22 avril 2011
RDC : Meeting test pour Etienne Tshisekedi ce dimanche
Le dimanche 24 avril 2011 doit donner le coup d'envoi à la campagne présidentielle du candidat de l'UDPS, Etienne Tshisekedi avec un grand meeting organisé au Stade Tata Raphaël de Kinshasa. Une manière pour le leader de l'UPS de tester sa popularité et de dévoiler une partie de son programme. Un meeting sous haute tension. La sécurité de l'événement est au coeur de toutes les interrogations. Autre crainte, l'état de vétusté extrême du Stade Tata Raphaël.
Le rendez-vous est important pour Etienne Tshisekedi. On dit souvent qu'une élection présidentielle est la rencontre d'un homme et d'un peuple. Ce week-end, la rencontre aura lieu au Stade Tata Raphaël de Kinshasa. A quelques mois des prochaines élections présidentielles de l'automne 2011, tous les regards se tourneront vers Etienne Tshisekedi. Son attitude et ses mots seront scrutés, disséqués, interprétés... Plusieurs éléments seront particulièrement observés.
Tout d'abord la santé physique du candidat. Etienne Tshisekedi va sur ses 79 ans et sort d'une longue maladie qui l'a condamné à "l'exil médical" en Belgique pendant plus de 3 ans. De nombreuses rumeurs le disent affaibli et la campagne sera rude et longue dans un pays grand comme 80 fois la Belgique. Les observateurs scruteront également la capacité de mobilisation des militants de l'UDPS... un test grandeur nature pour mesurer la popularité du "Sphinx de Limete".
Autre attente : le discours. Quel sera le message du candidat Tshisekedi aux Congolais. L'UDPS peut espérer capter les électeurs déçus du Kabilisme et les militants désorientés du MLC... Etienne Tshisekedi saura-t-il les convaincre ? Fera-t-il un pas vers Vital Kamerhe, nouveau venu dans l'opposition congolaise ? Et surtout présentera-t-il un début de programme avec quelques mesures phares ? Une chose est sûre, Etienne Tshisekedi joue gros ce dimanche à Kinhsasa. Son message sera écouté aux quatre coins du Congo, mais aussi en Europe, à Bruxelles, Paris, Londres et Washington... il devra rassurer et s'imposer comme la seule alternative crédible au président sortant, Joseph Kabila.
Dernier point d'interrogation avant le meeting de dimanche, les conditions de sécurité de l'événement seront-ils correctement assurés par les autorités congolaises ? On craint toujours dans ce type de manifestation des incidents ou des débordements... que fera la Police congolaise ? L'UDPS signale déjà que certains de ses militants auraient été arrêtés à Limete pour avoir installés un banderole appelant les Congolais à se rendre au Stade Tata Raphaël.
Et puis il y a enfin l'état préoccupant du site retenu par le parti d'Etienne Tshisekedi. Le Stade est en effet dans un état de délabrement avancé, surtout concernant les parties des installations que devront occuper les militants. Les gradins, les tribunes d’honneur, centrales et latérales, accusent de nombreuses fissures qui inquiètent les organisateurs du meeting. Un incident grave au cours du rassemblement serait imputable à l'UDPS... très mauvais pour l'image d'une rencontre que se veut un grand rendez-vous populaire. Après ce premier meeting test pour Etienne Tshisekedi, la bataille pour la magistrature suprême aura bel et bien commencé en République démocratique du Congo (RDC).
Christophe Rigaud
Photo : site internet de l'UDPS Belgique
16:37 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Le discourt de TCHISEKEDI ne pas pour qu'il soit president, plutot premier ministre du congo.
Écrit par : Cubain kabange | 23 avril 2011
au moins un candidat congolais qui fait un dialogue avec ses compatriotes
Écrit par : nzetema-lessay | 23 avril 2011
Les commentaires sont fermés.