Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 avril 2011

RDC : Martin Fayulu défend la "Dynamique Tshisekedi" à Paris

Opération séduction pour la "Dynamique Tshisekedi Président" (DTP) à Paris. Le porte-parole de la DTP, Martin Fayulu, tenait une conférence mercredi 20 avril 2011 à l'Holiday Inn. Objectif : convaincre la diaspora congolaise qu'Etienne Tshisekedi est le meilleur candidat pour la prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), prévue à l'automne 2011. L'occasion pour AFRIKARABIA de faire le point sur les chances d'Etienne Tshisekedi de battre le président sortant Joseph Kabila.

Capture d’écran 2011-04-21 à 11.46.40.pngLa salle était comble à l'Holiday Inn de Paris La Villette pour écouter le député de Kinshasa, Martin Fayulu, porte-parole de la Dynamique Tshisekedi Président (DTP). Cette plateforme réunit les principaux soutiens à Etienne Tshisekedi, le candidat de l'UDPS à la prochaine élection présidentielle de 2011 en RD Congo. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le simple nom d'Etienne Tshisekedi suscite un vif intérêt et ne laisse personne indifférent.

Pour Martin Fayulu, le "sphinx de Limete", le surnom de Tshisekedi, n'est ni plus ni moins que le Nelson Mendela dont la RDC a besoin. Le porte-parole de la DTP voit deux avantages majeurs à la candidature Tshisekedi : sa popularité et son intégrité. Pour Martin Fayulu, "il est l'homme qui peut restaurer l'Etat de droit en RDC", ce dont le pays a le plus besoin. Le député Kinois estime que sur les 30 à 32 millions de Congolais qui seront appelés aux urnes à l'automne 2011, "au moins 22 millions sont favorables à l'opposition". Pour Fayulu, la victoire est évidente.

La diaspora présente dans la salle a toutefois regretté l'absence du candidat de l'UDPS à la présidentielle de 2006. Etienne Tshisekedi avait préféré boycotter le scrutin devant l'incompréhension de nombreux compatriotes. Visiblement, ils n'ont toujours pas pardonné ce boycott et regrettent l'absence de mea culpa de Tshisekedi sur cette question. Autre zone d'ombre, l'attitude d'Etienne Tshisekedi en cas de défaite. Reconnaîtra-t-il son échec ? … au risque de voir se profiler un scénario à l'ivoirienne avec deux "présidents". Les mauvaises conditions dans lesquelles risquent de se dérouler le scrutin (recensement et enrôlement partiels, insécurité, possibles fraudes… ) peuvent laisser croire que le résultat sera contesté. Et sur cette question, Martin Fayulu est resté très imprécis, laissant la porte ouverte à tous les scénarios… même le pire.

Nous avons interrogé Martin Fayulu sur le rôle que devra jouer la diaspora dans ces élections, les chances de victoire d'Etienne Tshisekedi et les stratégies de la Dynamique Tshisekedi avec Vital Kamerhe et le MLC.


Interview de Martin Fayulu Porte-parole de la... par ChristopheRigaud

Au cours de cette rencontre entre Martin Fayulu et la diaspora parisienne, la question du Rwanda est restée prédominante, comme facteur principal de déstabilisation de la RDC. Ecoutez la réponse de Martin Fayulu à propos du Rwanda.

Martin Fayulu DTP sur le Rwanda en RDC par ChristopheRigaud


Christophe Rigaud

Photo : Ch. Rigaud © www.afrikarabia.com

Plus d'infos sur

Commentaires

Martin Fayulu est un brave Monsieur, un digne fils du pays je ne peux que l'encourager dans cette entreprise.
Que la force soit avec lui.
Kabengele NSenda

Écrit par : kabengele N'senda | 22 avril 2011

Je FAYULU MARTIN ne pas intelligent,les congolais qui sont en france et nous des ETATS-UNIS D'AMERIQUE nous sommes les observateurs aux elections,notre contribution est peut etre de convaincre nos familles,nos collegues,nos camarades de choisir un president qui a contribuer d'amener la paix en RDC.TCHITCHI n'a pas contribuer il attendais la paix revienne pour se declarer oposant?en plus tchitchi pendant la Rebellions du RCD-GOMA,le monsieur est aller negocier avec president du rwanda PAUL KAGAME pour qu'il soit president du RCD.Tchitchi est comme un drapeau ce quelq'un qui n'a pas la position depuis MOBUTU.

Écrit par : Cubain kabange | 22 avril 2011

Merci, Cubain Kabange,
Voila, tu a compris le jeu de ce Papa (Tshisekedi). Pour moi, il n'est qu'un OPPORTUNISTE (qui veut profiter du travail que le gouvernement actuel fait dans tout ce difficulte)

demandons a nos familles, ami(e)s, collegues, Camarades de ne pas suivre les emotions et de voter pour le gouvernement en place...

Écrit par : Verite | 25 avril 2011

je suis trées navré de voir que bcps des congolais n'observe pas l'envoronnement economique .tenez ,l'injuste ,le tribalisme ,la corruption ,le detournement et l'incapacité de l'Etat a exercé son pouvoir voila les mots qui rongent notre societé actuelle il faut qu' on change .

Écrit par : mbilia | 26 avril 2011

Les commentaires sont fermés.