20 avril 2011
RDC : Kamerhe dénonce la répression contre ses militants
A quelques mois des prochaines élections présidentielles en République démocratique du Congo (RDC), le président de l'UNC, Vital Kamerhe s'inquiète des actes d'intolérance et de répression à l'encontre de son parti et de ses militants. L'ancien président de l'Assemblée nationale congolaise dresse une liste impressionnante, où de Bukavu à Goma en passant par Kindu, l'UNC est victime d'arrestations arbitraires, d'intimidations, de violences et d'interdictions divers en violation avec les Droits de l'homme.
Dans un communiqué destiné au vice-premier ministre et ministre de l'intérieur congolais, Vital Kamerhe, note une dégradation de la liberté d'expression des partis politiques d'opposition en République démocratique du Congo (RDC). Le président de l'UNC dénonce les arrestations, les intimidations, les représailles et les violences du système répressif congolais à l'encontre des militants de son parti. Vital Kamerhe y voit même une "dérive dictatoriale". Il appelle également le gouvernement à libérer les membres de l'UNC emprisonnés à Kindu au Maniema, une province particulièrement dangereuse pour les militants de l'UNC. Coups de feu, arrestations arbitraires, meeting interdit... la liste est longue de la répression qui vise l'UNC. Vital Kamerhe en appelle donc au vice-ministre et ministre de l'intérieur congolais pour respecter la pluralité politique et la liberté d'expression des partis d'opposition. Dans sa note, Vital Kamerhe rappelle que "l'histoire récente de notre ays est constituée des faits similaires ayant conduit à l'enlèvement et à la mort de Floribert Chebeya."
Christophe Rigaud
16:35 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
Merci beacoup Mr. Vital Kamere vous denoncez parce que ceci vous concerne or que ce système existe depuis 1960, les politiciens congolais n'ont jamais compris la lutte pour laquelle ils sont appelés à faire: lutter contre le SYSTEME inhumain qui existe dans ce pays dans la politique, l'armée, la police, la justice, la securité, l'enseignement, le commerce, la religion, etc...Soyez unis pour cette cause unique et inique qui entrave la bonne marche du de la RDC , notre cher beau Pays. Vous savez mieux que moi qu'à l'Est de Beni à Goma, passant par Bukavu jusqu'à Misisi, les FARDC sont commendés par les oficiers rwandais. Que comptez-vous dans l'ensemble de l'opposition pour que les elections se fassent sans intimidations et la repression?
Écrit par : Mwalimu | 21 avril 2011
On dirait que monsieur Mwalimu semble minimiser les plaintes du Président V. k Que dire alors de ce qui est arrivé sur la 11ème rue à Limete quand les combattants de l'UDPS montaient le calicot pour sensibiliser les gens pour le meeting du 24 Avril 2011? Il faut chaque fois rappeler à l'ordre le Vice/Premier Ministre qui semble avoir de difficultés pour appliquer ce qu'il donne comme cours aux étudiants et faire appeler avec raison que la faculté des sciences sociales et véritablement la faculté des sciences de soso.
D; kABENGELE 21 aVRIL2011
Écrit par : kabengele N'senda | 21 avril 2011
Sieur kamerhe rwakanyasigize alias viatal est l'un des createurs de ce systeme mis en place par son compatriote kanambe alias j.kabila avec l'aide de monsieur kagame qui est le vrais maitre du congo.
Le peuple congolais va mettre fin a toutes ces aventures bientôt.
Écrit par : tedmanace | 23 avril 2011
Actuellement le congo ne reste qu'avec MBEMBA, KAMERHE,pour décoler, si Kabila brandit les armes, kamerhe va brandir le peuple congolais. C'est normal pour kabila de brandir des gandarmes car il ne sais pas parler ni écrire au vrai sens de ces termes
Écrit par : BLANDINE | 24 avril 2011
Kamerhe devait-il attendre qu'il soit rejeté pour revenir de toute force.Sa carte c'est celle de l'ethnicisation de l'Est,nais cette fois il mordra à hameçon
Écrit par : JEAN BOSCO | 26 avril 2011
nous lancons un appel a la communaute international a accompagne le pays jusqu,aux election en securisant les partis de l,opposition,la monusco doit s,impliquer pour valider le resultat comme l,exemple ivoirien
Écrit par : kasongo | 12 mai 2011
Les commentaires sont fermés.