Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 avril 2011

RDC : François Muamba refuse son limogeage

La crise est ouverte au MLC, le principal parti d'opposition en République démocratique du Congo (RDC). Le collège des fondateurs du parti vient en effet de démettre le secrétaire général du parti, François Muamba, qui sera remplacé par Thomas Luhaka. Mais François Muamba ne l'entend pas de cette oreille et récuse cette décision.

Image 2.pngSelon Radio Okapi, le collège des fondateurs du MLC a voté lundi la destitution de François Muamba par 20 voix sur 30 et a décidé de le remplacé par Thomas Luhaka. Ce dernier aura la difficile mission de restructurer un MLC en crise à quelques mois des prochaines élections présidentielles de 2011 en RD Congo.

Pour l'heure, aucun motif n'a été avancé par le MLC pour justifier ce limogeage. D'ailleurs, selon Germain Kambinga, François Muamba est déchu de ses fonctions mais pas exclu du MLC.

Suite à cette annonce, François Muamba a refuser en bloc cette destitution. Pour lui, cette réunion du collège des fondateurs est illégale et affirme "qu’au regard de l’article 46 du staut du MLC, il est le président national du parti par intérim suite à l’absence de Jean-Pierre Bemba". François Muamba promet également des mesures disciplinaires... il va donc y avoir de l'ambiance au MLC. Pour l'instant, le fondateur du MLC, Jean-Pierre Bemba ne s'est pas encore exprimé.

Christophe Rigaud

Commentaires

Il est fort regrettable de constater que même les donneurs de leçons comme on en trouve partout pèchent toujours par de choses apparemment simples: le non respect des textes règlementaires, les lois qui régissent et les partis et les organisations.

Écrit par : kabengele N'senda | 19 avril 2011

Les Saintes Ecritures déclarent que nous devons enlever la paille de nos propres yeux avant d'enlever celle de l'autre. Le MLC se croyait être le meilleur tout en oubliant d'abord de laver ses saletés internes. La situation actuelle demontre clairement la faiblesse notoire du MLC; peuple congolais ne soit pas distrtait, les signes anociateurs sont là...

Écrit par : Dieudonné | 19 avril 2011

Les commentaires sont fermés.