19 avril 2011
RDC : François Muamba sur un siège éjectable
Le Mouvement de Libération du Congo (MLC) est au bord de l'implosion et les jours semblent comptés pour son secrétaire général, François Muamba. L'absence du patron du MLC, Jean-Pierre Bemba, en prison depuis 3 ans, et le manque de leadership de François Muamba, auront fini par lassés les cadres du parti et Bemba lui-même qui aurait décidé de se séparer de son secrétaire général.
Une réunion du MLC, dimanche 17 avril 2011 à Kinshasa, aurait scellé le sort du secrétaire général du MLC, François Muamba. A la tête de la fronde : Adam Bombole, le patron du MLC de Kinshasa et Fidèle Babala. Ils reprochent à François Muamba de ne pas avoir "tenu" le MLC en l'absence du "chairman", Jean-Pierre Bemba, détenu par la Cour pénal internationale (CPI) pour crimes de guerre en Centrafrique entre 2002 et 2003. Autre reproche : ne pas avoir assez soutenu la candidature de Jean-Pierre à la prochaine élection présidentielle de 2011 en République démocratique du Congo (RDC). François Muamba a en effet des doutes sur cette startégie très risquée de présenter un candidat… en prison aux élections ! Il n'est d'ailleurs pas le seul à trouver ce choix quasi suicidaire. De nombreux partisans du MLC craignent en effet que leurs électeurs préfèrent se tourner vers Etienne Tshisekedi, le candidat de l'UDPS. Enfin, beaucoup au MLC estime que Muamba est déjà sur le départ depuis de nombreuses semaines pour créer son propre parti et laisserait ainsi le poste de secrétaire général du parti à Thomas Luhaka, qui n'a aucune ambition présidentielle. Dans la presse kinoise certains ne donnent que 48 heures à François Muamba pour quitter le MLC.
Christophe Rigaud
Photo : François Muamba en 2006 © Ch. Rigaud www.afrikarabia.com
00:27 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Quand je me rapel de l' histoire de l'empire luba a traver KONGOLO MWAMBA un roi de l'epoque tres forts et FRANCOIS MWAMBA d'aujourd'hui qui est incapable de dirriger un petit parti comme MLC?Meme s'il va cree son parti, nous les congolais qui sont aux ETATS UNIS nous remarquons il ne pas politicien et lorsque on lui donne une place comme president il va inviter les rwandais dans notre pays comme son petit frere JP KABANGE.Les katanges nous causes honte.
Écrit par : Cubain kabange | 19 avril 2011
Personne n'ose prendre son courage pour donner la véritable position du parti,pourquoi cherche-t-on à incriminer Mwamba qui pratiquement se complet dans la position des membres co-fondateurs qui continuent à rêver sur la candidature d'un prvenu . Au Congo RDC tout est possible , en réfusant de respecter le statut les fondateurs et co-fondateurs qui se seraient déjà fait achetés ont tout simplement pris une fuite en avant ne dit-on pas en tshiluba tshishi tshidiada lukunda tshidi munda mua lukunda. Je leur souhaite bonne chance comme ils sont plus bembite que bembistes que Bemba lui-même
Écrit par : kabengele N'senda | 19 avril 2011
En RDC et en général en Afrique les leaders croient gagner la confiance des sympathisants en tirant sur la corde identitaire(ethnie,religion,position géographique,...).Tt cela est dépassé.En ne voulant pas digérer leur échec face aux récentes élections au Nigéria les uns diront:nous sommes du Sud,du du Nord,des Musulmans,des chrétiens,...
Même cas en Cote d'Ivoire.Prq ne pas tenir compte du leader et son sens managérial.Le MLC va exploser dit-on.C'est toujours la lutte entre Kasaien et Equatorien . Cela peut nous servir à quoi??
Écrit par : Jean Bosco | 19 avril 2011
Impossible d'aller aux elections sous le nom d'un prisonier JP BEMBA,La strategie prise par les membres du MLC ne pas bonne,si le nom de BEMBA passe entant que president vous croyez il sera liberer sans jugement du tribunal? Ou vous voulez montrer a l'opunions international que bemba est leader dans notre pays? MNC acceptons les elections du 2011 ne pas le votre, laisser la chance a l'UDPC.
Écrit par : Cubain kabange | 11 mai 2011
Les commentaires sont fermés.