Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 avril 2011

RDC : Les dangers de l'embargo minier

Une nouvelle loi américaine vient d'interdire le commerce des minerais en provenance des zones de conflits. La République démocratique du Congo (RDC) pourrait être fortement touchée par cet embargo, non sans conséquences sur l'économie congolaise. Derrière les bonnes intentions américaines, la survie de milliers congolais est en jeu.

filtre DSC02325.jpgLa loi américaine est claire : ses citoyens ont désormais l'interdiction d'acheter des produits miniers venant des zones affectées par des conflits armés. La République démocratique du Congo (RDC) est en ligne de mire de cette nouvelle disposition législative américaine qui prône la traçabilité des minerais. L'argent du trafic de minerais alimente depuis plus de 15 ans le financement des différentes milices locales dans une guerre sans fin.

La République démocratique du Congo, fournit environ 5% de la production mondiale d'étain et figure parmi les quatre pays d'Afrique centrale qui produisent entre 12,5 et 14% du tantale, utilisé dans l'industrie de haute technologie. Mais le gouvernement congolais n'a pas encore mis en place les mécanisme de traçabilité et de certification des minerais. Les autorités congolaises, les opérateurs économiques du secteur minier ainsi que la société civile du Nord Kivu, viennent d'écrire aux autorités américaines pour tenter d'obtenir un moratoire de 6 à 12 mois pour permettre de se conformer aux exigences américaines.

Pour les Etats-Unis, le contrôle des minerais provenant de l’Est de la RD Congo n’est ni « un embargo, ni une sanction », mais vise plutôt à promouvoir la paix  au Congo. La sous-secrétaire d’Etat américain, Victoria Holt, s'est déclarée « de cœur avec la société civile du Nord-Kivu », tout en indiquant qu'il était important que cette loi entre en application.

Sur place, à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), la société civile s'inquiète des conséquences de cette nouvelle loi : « une application immédiate de cette loi plongerait davantage les populations de la région dans la misère, en même temps qu’elle n’empêcherait pas la fraude », note les observateurs sur place. Les opérateurs économiques  du secteur, au Nord-Kivu affirment quant à eux, détenir des stocks de minerais d’une valeur estimée à plus de 30 millions USD et qui pourraient être assimilés, à tort, selon eux, à des minerais de sang. Sans la mise en place des systèmes de contrôle, de certification et de traçabilité des minerais, cette loi risque donc de pénaliser essentiellement les milliers de familles congolaises qui vivent péniblement de l'extraction des minerais… sans mettre fin au trafic.

Christophe Rigaud

Commentaires

C' est bien qu' il ait un système de contrôle des minerais en provenance de la RDC, mais comment vont-ils proceder à ce la? Pour moi, c'est embargo n' est qu' une pretexte pour eliminer la concurrence chinoise en place et promouvoir l' unique voie diabolique déjà en place ou sont impliques l' armee congolaise en complicite avec l' armee Rwuandaise pour faire partir les minaires dont l' industruie américaine a besoin tel que le tantale, le coltant et l' or pour faire demarrer son économie avant les éléctions présidentielles, via le rwanda leur satélite.

Écrit par : lubuku | 06 avril 2011

Le congo peut avoir d'autres clients apart les americains

Écrit par : Mushaga farwest | 06 avril 2011

l'emergence d'autres pays tel la chine,bresil,inde a change les choses,memes sans l'amerique nous vendrons nos minerais au autres.

Écrit par : tedmanace | 07 avril 2011

Embargo ou pas, cela va-t-il changer quelque chose sur le vécu quotidien des congolais qui sont sous embargo nutritionnel depuis des années.

Écrit par : Dieudonné | 07 avril 2011

kabila est un mouais dirigent

Écrit par : hussein | 11 avril 2011

Les commentaires sont fermés.