Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 avril 2011

RDC : Un documentaire enquête sur le meurtre de LD Kabila

Il y a un peu plus de dix ans, Laurent-Désiré Kabila, le président congolais (RDC), était assassiné. La thèse officielle incrimine son garde du corps mais en réalité, toute la lumière n'a jamais été faite sur cette sombre histoire. Arnaud Zaitman et Marlène Rabaud ont mené l'enquête dans "Qui a tué Laurent-Désiré Kabila ?", diffusé en France sur France Ô le 27 avril 2011.

DSC04200 Mzee Kabila toujours là.JPG51 personnes sont actuellement incarcérées à la prison de Makala, à Kinshasa, à la suite d'un procès expéditif et alors que de nombreux officiels reconnaissent l'innocence de ces hommes. Arnaud Zaitman (France 24 et BBC) et Marlène Rabaud ont enquêté et suivi différentes pistes possibles. Ils ont également retrouvé le seul témoin du meurtre de Kabila et ont pu introduire une caméra dans la prison de Makala et recueillir les témoignages des détenus condamnés dans cette affaire. Les conclusions de leur film remettent en cause les thèses officielles mais posent bien plus de questions qu'ils n'apportent de réponses. Ce film relève que, de tout évidence, les assassins de Mzee Laurent-Désiré Kabila ne sont pas ceux qui croupissent aujourd’hui dans la prison de Makala à Kinshasa et que comme Emery Patrice Lumumba, Kabila aurait été tué par certaines grandes puissances, les Etats-Unis en tête, pour avoir libre accès aux ressources minières de la R.D.Congo. Si l'on ne saura pas "qui a tué Laurent-Désiré Kabila ?", ce documentaire décrypte avec minutie la complexité des guerres qui ont secoué à répétition la République démocratique du Congo (RDC). A voir absolument.

Photo : Christophe Rigaud www.afrikarabia.com

Commentaires

nous voulons la clarte dans cette affair pasque un president nes peu pas mourir de puis 2001 jusqua lor sans lumier pas meme enquete. je salue cest acte je donne courage . Meme la mort de chibeya flous.ce du theatre la justice congolaise et manupile qui peu nous sauve?

Écrit par : mulonda | 04 avril 2011

A la difference de ce qui s'est passé en 1961 ,lors de l'assassinat du premier ministre Lumumba,ce sont cette fois-çi et principalement les multinationales américaines,anglaises,canadiennes et occidentales qui sont à la base de l'assassinat de M'ze et bien sûr à chaque fois, les présidents américains en exercice sont de mèche pour donner leur caution.Est-il surprenant d'apprendre que Kabila et Kagame avaient été invités et recus quelques jours seulement après l'assassinat de M'ze,par la maison blanche de Georges Bush et qu'à la suite, la plainte déposée contre le Rwanda à la court internationale de justice soit abandonnée comme par enchantement par la RDC de Kanambe Hypo?La vérité est en train d'éclater comme celle sur la mort du premier Ministre Lumumba mais, pour quel usage pour les codifiés noirs que nous sommes quand l'on sait que bienqu'émoustillés par la grande crise économique du moment et les déconfitures recoltées à gauche et à droite,le grand gendarme et ses alliés se redressent de nouveau devant les faibles.

Écrit par : El Santio de Milo Tshiunza | 04 avril 2011

Joseph kabila, veuillez liberer ses innonca prisoniers car l'enquete est claire.LD KABILA et MOBUTU Sont les saint leur ame est en paix, pourquoi arreter les gents au moment LD KABILA est vivant spirituellement?

Écrit par : Cubain kabange | 05 avril 2011

pourquoi mentez vous si facilement ? Vous dites que ce bouquin a été publié en France sur France O le 27 avril 2011 et pourtant aujoud'hui le calendrier indique le 04 avril 2011. ou bien c'est un poisson davril. BRAVO le trminator

Écrit par : Julbert Jean | 05 avril 2011

je suis trés content de ce film mais comment pourrais je voir ici au en rdc c'est difficile cherchons le moyen pour le regarder.

Écrit par : mbilia | 05 avril 2011

Ce n'est pas surprenent surprenent, cet affaire a etait claire de le debut et bien connu par le bas peuple au congo, les noble ne disent rien car ils n'ensouffre pas, mais le plus grand problem ne reside pas la plutot qu'au niveau du leadership nous imposer par les soie disan blanc que moi je voie jaune, brune et tant d'autres couleur, je pense qu'il temp ou les africain doivent comprendre, que nous appeler noir ne signifie pas la maniere dont nous le pensons. ce qui est noir ne pas bien qualifier, dans des secteur comme l'obscurite, l'enfer pour les chretiens, le peuple noir pour les soie disan blanc, ce le peuple qui ne voie pas, qui la tete n'a rien, qui ne peut donc pas raisoner sur une chose, parceque la tete n'a rien
- somme nous en realite noir?
- somme nous en realite incapable?
- sont il en realite blanche?
- sont ils en realite intelligent que nous?
Je vais que quelqu'un me repondent svp me cher lecteurs, donnez moi la raison qui fait que nous ne pouvons pas nous gerer
est-il pcqu'on nous appel noir?
somme nous malfetaire comme eux sont malfaire et noir en nous transforment en noir?
les noir en realite ce le peche ,l'enfer, meritons nous cela?
ne sont il pas eux qui font les tueries en afrique et autres continents?
Dieu qui a creer l'homme, lui a-t-il donner la couleur blanche et le noir?
- le blanc signifie: pure ou sans tache sont ils sans tache avec les tuerie qui les accopmpagnent et le sang qu'ils portent de ja dans leur mains; is that their whitness?
- quelqu'un repond moi qui est blanc et qui noir en realiter ayant tous les yeux pour voir, regard bien la couleur de ta peau et la couleur de leur peau dit moi qui est blanc et qui est noir?
la RDC est envahi par les etrangers africaine soutenu par les noir de 'europe et de l'amerique,mais quand les africains reviendrons a leur sense l'afrique sera un pay en forme

Écrit par : darius | 05 avril 2011

Dossier Assassinat M'ZEE

Écrit par : info | 05 avril 2011

Nous voulons tout simplement connaître parmi les congolais qui ont été dans cette rassemblement pour livré notre cher Président M'ZEE L.D.K

Écrit par : Forever DAVID | 05 avril 2011

Rien n'est surprenant bien sûre car ce n'est pas aujourd'hui que la vérité a jaillie pour les curieux chercheurs mais cela était clair: ce meurtre est bicephalique,le voleur ne peut entrer dans la maison d'un homme fort sans pourtant le lier en premier lieu,je veux tout simplement dire que ces occidentaux ne sont pas entrer chez M'zée sans être aider par les congolais eux même. Avec regret ,le voleur nous a pris un homme fort ! Que la justice suprême soit faite car celle de ce monde est corrompue,regrettons ensemble chers compatriotes !!!

Écrit par : Peniel | 05 avril 2011

j'aimai votre commentaire pour comprandre notre jeunesse dans futur

Écrit par : zadikazadi | 05 avril 2011

Il ne faut pas aller loin dans cette affaire. On parle des puissances occidentales, c'est facile de le dire parce que personne ne réagira. Mais on oublie qu'il pourrait y avoir règlement de compte entre les enfants de Kanambe Andrien et le bourreau de leur père. Kanambe Adrien fut avec votre M'Zee que j'appelle "Bumbafu" dans le maquis et fut exécuté par M'zee. Les enfants d'Adrien qui furent adoptés par M'zee n'ont jamais pardonné ce forfait qui leur avait été raconté par leur maman qui vit aux Etats Unis et plus précisément à Arizona. Donc, rassemblez tout ce puzzle et vous comprendrez quelque chose. M'zee a payé son instabilité tant conjugale que politique. Un tutsi ne pardonne jamais.

Écrit par : christian | 05 avril 2011

la mort de M'zee LD Kabila est commenditée de l'extérieur (l'occident et le Rwanda, l'angola) avec un acteur intérieur qui, lui ne se trouve pas à Makala mais regne. huereusement, son temps viendra et il paiera comment il n'en a pas la moindre idée. qu'il libére les innoncents qui ont pris sa place à Makala.

Écrit par : nkuakongo | 05 avril 2011

joseph kabila doit quitter le pouvoir , et demander pardon au peuple naif congolais et rentree chez soi au rwanda, avec tout ce qu'il a voler en faute de quoi il sera tuer par balle ou poison comme il le fait pour bcps de compatriotes qui ne quitte jamais nos memoires ex: gen mbunza mabe 41ieme bgde de choc ... gen agoloa 41ieme bgde de choc... col Bem en prison de makala sans cause 41ieme bgde... MUTINDU ABOUL EN PRISION MAKALA innocent suite a l' assassinat de L D KABILA... col ebamba 31ieme bgde dispari... nous porterions les armees 1 jour contre le rwanda!!!!!!!! lambert mende doit partir ensemble avec joseph kabila au rwanda!!!!

Écrit par : ruguza seba | 05 avril 2011

pour moi je dirai que monsieur Hyppo Kanambe est le seul rwandais à la base de l'assassinat de son père adoptif au Congo RD

Écrit par : kapuku | 05 avril 2011

C'est vrai qu'on a jamais dit la vérité sur la mort LD Kabila, mais qui dira cette vérité autant plus que les commanditeurs ce
sont eux qui dirige le Congo. Mon seul regret, parceque la majorité de congolais ne verront jamais ce genre de film qui
parle de vérité.

Écrit par : Phongo | 05 avril 2011

Il est claire que L.D.K sachant bien que Adrien Kanambe avait été exécuté sous ses ordres, il prend le risque de cohabiter avec son épouse Rwandais et ses enfants. ces dernies sont pour lui des ennemies jurés. Il faudrait que nous congolais nous devons nous battre pour venger L.D.K.
Kabila n'est pas enfant adoptif ce dernier se collait derière
LDK pour se venger ordre donné par sa famille et son oncle kabarebe. Garde de corps de Kagame ce dernier a récupérer ce qu'ils ont rater à LDK.

Écrit par : Mokiringonga | 05 avril 2011

Ce qui est étonnant pour la RDC , le monde entier ferme les yeux sur tous les grands crimes , assassinats et meurtres commis restent et demeurent sans suite . Pour Laurent - Désiré Kabila , ça peut se comprendre , c' est un con de plus cons . il portait ses ennemis dans son propre sac . Mais les huit millions de mort , Floribert Chebeya , Armand Tungulu et les autres . Lumumba est parti comme du sel dans l' eau et ceux dont Mobutu a pendu , Mulele qui voulait venger la mort de Lumumba , le corps de Tshombe introuvable et les Belges restent les grands maîtres de la RDC et nous imposent les présidents , ministres , parlementaires et sénateurs . Aujourd' hui Paul Kagame et son neveu Kanambe Hippolyte nous tuent comme des oiseaux de la basse - cour en présence de la communauté internationale et de l' ONU . S' il s' agit de la RDC , le Droit de l Homme n' existe pas . Il faut trouver de solutions par nous - mêmes Congolais et nous aurons nos propres Droits de l' Homme .

Écrit par : Pika Dosithée | 05 avril 2011

suis très content pour cet article,mais il faut appeler chaque animal par son nom,c'est bien mr hippolyte kanambe alias(joseph kabila) qui connait tout comme il à venger aussi la mort de son père mr adrien kanambe,faut pas aller loin.comme on un proverbe kongo dit;tuzenga mpidi mboma là donc coupons le pithon pcq le boa est trop long l'assasin c'est kanambe.

Écrit par : kondolo nzimbu | 06 avril 2011

La responsabilite de peuple ce prendre les choses a mais

Écrit par : Jonathan Minga | 06 avril 2011

Si pendant dix ans de reigne, un Fils est capable de trouver la lumière sur l'Assassinat de son père, exécuté dans ce meme Pays, que devons nous attendre de celui-là sur d'autres cas simulaires? Oui, il est vraiement un bon enfant, un vrai Fils ayant l'amour Paternel! Une vrai éducation et un bon exemple à suivre à la lettre par ses propres enfants.

Wilco

Écrit par : Wilco | 06 avril 2011

je n'ai pas encore vu le dit documentaire mais je doute l'ambition derriere ce projet.pourquoi est-ce que le documentaire nous vient a la veille des elections.certainement,il ne detrouira pas kabila et la verite qu'il revelera ne passera pas sans salir quelqu'un.mais le documentaire en question vise qui au juste?

Écrit par : alain zali chizungu | 07 avril 2011

la rdc est devenu , la rdc poubelle il faut montré du doit
a ce monsieur qui est au pouvoir qui ne fou rien , qui a pris
la rdc en otage voilà

Écrit par : warmthu | 07 avril 2011

l'assassin de LD kabila est hypolite kanambe qui continue d'exterminer la famille de mzee.
Parler ne resous rien car kanambe et son compatriote kagame continue de prendre le congo en otage,seule une revolution peut nous sauver,notre armee est avec nous.

Écrit par : tedmanace | 07 avril 2011

Wanvene (menteur en langue Ngbandi) alias Terminator, merci pour l'information, mais il nous emble que tu commence à manquer d'inspiration. Alors, je veux t'aider: parles-nous de tous ces hommes et femmes que tu as tués impitoyablement sous le régime de Mobutu. Tes mains sont rouges de sang des congolais et ta langue secrètre instantanement ce venain mortel qui arrose chacun de tes articles. Wanvene, aucun regime à Kinshasa ne saurait supporter le retours de la vipère que tu es. Même pas celui du Maréchal Mobutu si par impossible, il revenait à la vie, parce que le traître au vrai sens du mot, c'est toi. Tu devrais fermer ta bouche noire et laisser les vrais patriotes parler.

Écrit par : Philémon NBC | 07 avril 2011

Je suis souvent surpris de la manière dont nombre de mes compatriotes abordent le problème de notre cher, beau et grand Pays. Nous ne devons pas jeter aux autres la responsabilité de son malheur; tous: jeunes, vieux et vielles sommes chacun responsables de ce qui nous arrive. Notre silence criminel, notre passivité cruelle, notre mutisme innacceptable, notre comportement du passé sont autant de prevues que nous méritons ce que nous vivons. Cessons de citer les noms de gens, battons-nous contre tout le système mettons-les hors d'état de nuire!

Écrit par : Jems | 08 avril 2011

Le chien aboit la caravane passe !
on a beau crier,écrire sur le président kabila fils, rien ne se passera.
les congolais adorent l'argent aujourd'hui et Kabangué le sait il en ferra usage pour acheter les congolais qui souffrent.
ne soyez pas surpris qu'il sera réelu en novembre 2011.
suivez mon doigt ........!
ils commencent tous à vouloir être candidat chacun se reclamant d'être le meilleur alors que la situation actuelle exige que l'on taise ces ambitions pour faire l'union sacrée.
TSISEKEDI comme d'habitude va encore jouer le trouble fête.
et c'est lui qui fera perdre l'élection KABANGUE ne se fait aucun souci.
donc apareco et autres vous êtes foutu d'avance tant que tsisekedi est encore vivant rien à faire car imbu d'égo depuis la conference nationale.

Écrit par : BOBOTE | 09 avril 2011

Kabila ce fout des congolais,
Il se permet de renconner les compagny pour avoir l'argent de sa campagne.
C'est pourquoi les compagnys(congo future,marsavco,socimex,beltexco et autres)ont double les prix des tous les vivres de premiere necessite.
il ya quelques moi il a emit un cheque sans prevision de 10 millions a la MIBA,ce monsieur continue a versser le sang des millions des congolais.
Chers compatriotes combattons par tous les moyens ce cafard tutsi et complices.

Écrit par : tedmanace | 12 avril 2011

Une seule chose retient l'esprit du peuple RD Congolais dans son âme le plus profond est le départ d'hyppolite Kanambe.

Il a voulu un seul tour avec toute sa bande des traitres pour l'élection présidentielle. Oui nous sommes partant avec un seul candidat de l'opposition Tshisekedi. S'il baffoue les résultats ou fait tout pour qu'ils ne soient pas publiés. Alors là, il saura de quel bois est-ce que le RD Congolais se chauffe. Il rentrera au Rwanda à pied et toutes les parts sociales qu'il dissémine dans les entreprises seront remises à l'Etat RD Congolais.

Écrit par : Jacky Chan | 13 avril 2011

Une fois de plus des illettrés extrémistes refont surface sur ce site.Nous nous engageons à les défier.Mais malheureusement leur niveau d'instruction............Si dans chaque phrase on doit compte un million des fautes.Imaginez aussi leur niveau de réflexion.C'est le cas de TEDMANACE.

Écrit par : Jean Bosco | 14 avril 2011

j`ai besoin des inforrmations de votre part sur mon pays car les votre sont fiables,
jonathan M.

Écrit par : jonathan | 15 avril 2011

je suis d'accord de vos propos chére compatriote

Écrit par : pejoni Messie | 17 avril 2011

vous savez ce simple de deviné l'inteligence de soit disant blanc par leurs ruses , Divisé pour Régné.
Tanque Nous africain suporteront pas notre proche on resteras NOIR.

Écrit par : masolo | 22 avril 2011

Je voudrais pas saper les efforts que ces journalistes ont fait, loin de moi cette idée, mais en lisant cette synthèse j'ai compris que je suis resté sur ma soif. Quant à nous, que faire alors? Demander au Procureur au autres membres de la justice congolaise de reprendre le procès? Chose impossible car nous savons comment ils se comportent devant toutes les autorités politiques du pays, depuis le Maréchal jusqu'à ce jour. Des gens qui ont condamné la famille de Tungulu à payer des frais, pourtant nous savons qu'il a été lâchement assassiné. c'est regrettable. Or, si c'était dans 1 pays de vraie démocratie, je pense que le Procureur se serait déjà saisi du dossier. Regrets.

Nous les connaissons ils veulent faire comme l'arbitre qui siffla le match France - Allemagne d'Espana 1982 qui demanda pardon 25 ans après au français victime de la mauvaise sortie du goal allemand, c'est regrettable.

Écrit par : Raymond | 30 avril 2011

not commenteur moi je déclaration pour mon pays RDC criminalité de kamerhe en voleur ma documents tu es voyez willy kalala votre chauffeurs moi je créé UNC depuis le 30:06:2005 ..6peuple qui créa me je demande données moi mâ documents vouloir danger à votre family south.africa ------vôtres ami joseph il crois que il venir for il tropez protection indu ce magicien india

Écrit par : Zadi | 07 octobre 2011

nous devons juger si nous avons de preuve ,si reelement se que vous dite ce la réalité montre de preuve a la population congolais d² être en position de paix, [QUI SAIS? .ET QUI PEU COMMENCER?.QUI PEU MONTRE ? QUI A SE FILM.? QUI A TOURNER/?

Écrit par : mick shisha | 19 septembre 2012

moi je reclaimed ma leaders L'UNC union pour la nation congolaise jesuis fondateur L'UNC stop kamerhe chauffeur

Écrit par : Zadi | 23 mars 2013

Les commentaires sont fermés.