26 mars 2011
RDC : Une femme aux commandes de la "Dynamique Tshisekedi Président"
Thérèse Pakassa, une dissidente du PALU, vient de prendre les rênes de la "Dynamique Tshsekedi Président" (DTP). Dans la perspective des prochaines élections présidentielles en République démocratique du Congo (RDC) à l'automne 2011, ce mouvement vise à fédérer les partis d'opposition autour de la candidature d'Etienne Tshisekedi.
Lancée le 16 février 2011, la "Dynamique Tshisekedi Président" (DTP) enregistre de nouvelles adhésions. L'UREC, l'ULPT, le Parti chrétien démocrate et l'Association des familles des chefs coutumiers du Congo belge ont rejoint récemment la DTP. Thérèse Pakassa, une ex-PALU, assurera la coordination du mouvement. L'objectif de la DTP est d'assurer la victoire du candidat de l'UDPS, Etienne Tshisekedi, à la prochaine élection présidentielle de 2011 en RD Congo, d'adopter un programme commun avec les autres candidats d'opposition afin de barrer la route à la réélection programmée du président Joseph Kabila.
Depuis la récente modification constitutionnelle de janvier dernier, le scrutin présidentielle a été ramené à un seul tour. Les différents candidats d'opposition se voient donc dans l'obligation de se mettre d'accord autour d'une candidature unique pour avoir une chance de battre le président sortant Joseph Kabila. Trois candidats se détachent dans l'opposition congolaise : Etienne Tshisekedi de l'UDPS, opposant historique, Vital Kamerhe, l'ancien président de l'assemblée nationale récemment passé dans l'opposition et Jean-Pierre Bemba (actuellement en prison) ou François Mwamba pour le MLC, l'opposition institutionnelle.
La "Dynamique Tshisekedi Président" tente donc de convaincre le reste de ses partenaires de l'opposition de la nécessité de se rassembler autour d'Etienne Tshisekedi. Même si le candidat de l'UDPS tient la corde en cas de candidature unique de l'opposition, le rassemblement est loin d'être acquis pour le moment. La DTP fédère actuellement l'ANALCO de Fortunat Kandanda, le RADER d'Auguste Mampuya, l'ECiDé de Martin Fayulu, le MLP de Franck Diongo et le PT de Steve Mbikay.
Christophe Rigaud
10:08 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
C'est bien de le soutenir;mais ses jours sont comptés. Alors porquoi soutenir un homme qui attend sa mort proche.Aussi donc il est assurer du sérieux de Kabila. C'est homme d'une vision coutumière avec une opposition de l'oppulance sans partage.Hier peur de Mobutu pour raison de tricherie,aujourd'hui Kabila assure la transparence. Il moura opposant sans vision. Il disait si Mobutu partait tout allé revenir à la normale et il continu à s'opposé sans idéologie. Il aime l'opposition pour se faire l'argent l'homme qui a déformé la vrais histoire de l'UDPS pour son intéret tribale.
Écrit par : Gorbatchev YUMBA | 27 mars 2011
Les commentaires sont fermés.