24 mars 2011
RDC : Elections ou prolongation ?
Le 6 décembre 2011, au plus tard, un nouveau président devra entrer en fonction en République démocratique du Congo (RDC). Mais de nombreux observateurs doutent de la tenue des élections avant cette date. Les retards dans la révision du fichier électoral et le déploiement des kits électoraux ainsi que le manque de moyens financiers laissent penser qu'un délai sera accordé au régime de Joseph Kabila. Certains parlent même d'une nouvelle transition.
Le 3 mars dernier, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), annonce la publication prochaine d’un nouveau calendrier électoral. Les élections présidentielles en République démocratique du Congo (RDC) prévues le 27 novembre 2011sont contraires à la Constitution congolaise, qui prévoit la tenue du scrutin 90 jours avant l’expiration du mandat du sortant, soit en septembre 2011. La date du vote doit être avancée. Seul problème, la RDC est loin d'être prête dans l'organisation du scrutin. Les fichiers électoraux ne sont effectifs que dans 3 des 11 provinces du pays… le retard accumulé est considérable. Paradoxe : comment avancer le calendrier des élections… alors que l'organisation du scrutin accuse un important retard.
Autre obstacle : les moyens financiers. Le pays manque d'argent pour organiser les prochaines élections générales, même si la communauté internationale accepte de mettre la main à la poche. Pour remédier au problème, Joseph Kabila a demandé la révision de la constitution pour ramener à un seul tour l'élection présidentielle de 2011. Objectif : faire des économies. Faux répond l'opposition congolaise : il s'agirait d'un subterfuge du président Kabila pour s'assurer sa propre réélection. Seulement depuis quelques jours, le même Joseph Kabila évoque la possibilité de "découpler" les élections présidentielles et législatives et donc d'organiser un second scrutin… alors qu'il a supprimé le second tour de la présidentielle pour faire des économies !
Devant tant de messages contradictoires, de nombreux observateurs doutent de la tenue même des élections en 2011. Le site AfricaNews, sous la plume d'Alain Nkoy Nsasies, estime que devant l'impossibilité d'organiser les élections, le régime Kabila serait prolongé au-delà du délai constitutionnel. "La RD Congo court le risque d’un vide juridique", note le journaliste et le spectre d'une nouvelle phase de transition se profile à l'horizon. Pourtant la RDC a besoin de ces élections. Et le site KongoTimes de prévenir : "sans élections en 2011… le chaos".
Christophe Rigaud
22:36 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (12)
Commentaires
Sans éléctions le chaos! Je doute beaucoup de cette assertion et je proclamerais plutôt le contraire ce sont les élections qui mènent au chaos tant qu'elles ne sont pas organisées d'abord au niveau local; ce qu'avait voulu faire le Mzee avec les comités de pouvoir populaire. Bien sûr les maîtres à penser occidentaux n'en voulaient pas et on nous programme des élections dont les listes sont façonnées à Paris, Londres et Bruxelles, quelle farce!
Écrit par : anneet | 25 mars 2011
S'il n'ya pas elections dans le delais constitutionnel,la jeunesse congolaise descendra dans la rue et prendra le pouvoir.
Écrit par : tedmanace | 25 mars 2011
La jeunesse descendra dans la rue à Bruxelles ou à Kinshsa? Si d'Europe vous voulez l'envoyer au massacre utilisez toujours vos agents provocateurs comme vous avez fait avec le pauvre Tungulu.
Écrit par : anneet | 25 mars 2011
La jeunesse descendra dans la rue au congo,aucune armee du monde ne peut arreter un peuple determine.
Nous sommes plus de 60 millions,si nous donnons a kabila 1 million des marthyrs c'est pas un problème parcequ'il a déjà tue 5 millions a l'Est.
Notre sans est le seul prix que nous allons payer.
Écrit par : tedmanace | 25 mars 2011
Les tués à l'est du Congo sont essentiellement les hutus génécidaires pourchassés par l'armée de Kagame.
Écrit par : anneet | 25 mars 2011
@annet soit sincere,
Tous les congolais tues en ituri,a walikale,kamituga,mahagi,lubero,kanyabayonga,a kime butumba et ankoro(nord katanga) sont a tes yeux insignifiants et tu ose parles de "quelques hutus tues".
Tu a raison,hyppolite kanambe a eu boucoup d'argent au congo,il peut facilement acheter des fanatique.
Sache que nous voulons pas de ce tutsi a la tete de notre pays.
Écrit par : tedmanace | 26 mars 2011
Ne réagissez pas en tribaliste il n'y a pas lieu concernant Kabila de parler de son ethnie (tutsi) mais de sa nationalité (congolaise).
Écrit par : anneet | 26 mars 2011
Les elections aprochent et la date est reconue, je rapelle a nos frere qui se trouve au congo veuillez voter celui qui est capable de dirriger le sous continent et celui qui va passer il ne font pas lui donner une autre nationalite car ce ca le probleme des congolais.
Écrit par : Cubain kabange | 27 mars 2011
Bjr avant d'evoquer l'article 73 de la Constitution, lisez aussi article 70
Le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un de cinq ans
renouvelable une seule fois.
A la fin de son mandat, le Président de la République reste en fonction jusqu’à l'installation
effective du nouveau Président élu.
De ce fait , je lance en defi les juristes, sans intention partisane, de me répondre s'il y aura un vide juridique si pas d’élection..
Je ne pense pas, il est vrai que nous voulons la fin de cette legislature, mais ne prevoyons pas un chaos dans notre pays.
Écrit par : MUANDA PANZU | 27 mars 2011
Pret pour prendre le Pouvoir avec la jeunesse kongolaise s' il y'n'a pas d' election libre et democratique.
Le president BARACK OBAMA m'aidera .
Écrit par : Ne Dodi( pour Congo nouveau) | 31 mars 2011
C'est vrais qu'avec la corruption institutionnalisee mise en place par kabila,toute la jeunesse au pays ne parle que de l'opperation tunisie.
Comptons sur notre propre determination et non pas sur l'aide des imperialistes occidentaux.
Écrit par : tedmanace | 31 mars 2011
Je suis congolais de la republique demogratique du conge veux seulement savoir si vraiment nous avons les ection le novembre prochain merci.
AFRIKARABIA répond : Les prochaines élections (présidentielles et législatives) sont fixées au 28 novembre 2011.
Écrit par : FREDDY MUYA KANDA | 08 mai 2011
Les commentaires sont fermés.