Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 mars 2011

Kinshasa et Kigali dans la peur du coup d'Etat

L’attaque de la résidence de Joseph Kabila, président de la République démocratique du Congo (RDC), le 27 février dernier, ravive le spectre des coups d'Etat dans la région des Grands Lacs. Une attaque qui ne rassure pas le voisin et allié rwandais, Paul Kagame, qui a annulé tous ses déplacements à l'étranger (et notamment à Paris) de peur lui aussi d'un coup de force.

filtre DSC04064.jpgA Kigali, l'attaque par une centaine d'hommes armés de la résidence de Joseph Kabila a été suivi de prêt par l'entourage de Paul Kagame. Le ministre de la défense rwandais, James Kabarebe s'est même rendu à Kinshasa après l'attaque, pour reconnaître les corps des gardes du corps rwandais qui veillaient sur Joseph Kabila. Le président congolais n'était pas présent à son domicile au moment de l'assaut de sa résidence par les insurgés. Bilan de l'attaque : 19 morts et 126 prisonniers.

La tentative avortée de coup d'Etat était pourtant minutieusement préparée. Le 27 février, les insurgés ont visé plusieurs cibles : la résidence du chef de l’Etat, la base logistique centrale du camp militaire Kokolo, l’aéroport international de N’djili et l’aérodrome de Ndolo, la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) et les 2 prisons de Kinshasa de Ndolo et de Makala.

Selon les premiers éléments de la Police, les insurgés venaient "de l'étranger"... comprendre Brazzaville, de l'autre côté du fleuve. Le site internet Afrique Intelligence croit savoir que ces éléments étaient envoyés par deux rebelles en disgrâce à Kinshasa et réfugiés à Brazzaville : Faustin Munene (ARP) et Udjani Mangbama, chef de la milice des enyele de l'Equateur.

Dès le lendemain de l'attaque, l'allié rwandais du président Kabila, Paul Kagame, dépêche à Kinshasa son ministre de la Défense et fin connaisseur du dossier congolais, James Kabarebe. La sécurité du président congolais, Joseph Kabila, est en effet assurée, en partie, par des soldats de l'armée rwandaise. Depuis 2009, la RDC et le Rwanda ont mis en place une opération militaire conjointe pour venir à bout de la rébellion hutu des FDLR à l'Est du Congo. L'armée rwandaise et les autorités de Kinshasa coopèrent donc dans de nombreux domaines dont la sécurité du chef de l'Etat congolais. Pour cette raison, Kigali est très préoccupée par la situation  sécuritaire en RDC…

Mais les autorités rwandaises s'inquiètent pour d'autres raisons. De l'autre côté de la frontière, au Rwanda, l'atmosphère se tend depuis plusieurs mois. En 1 an, une dizaine d'attentats à la grenade a secoué régulièrement la capitale, Kigali. Le pouvoir accuse l'opposition de vouloir déstabiliser le pays. Un ancien lieutenant du mouvement rebelle hutte des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) opérant à l'Est de la RDC est récemment passé aux aveux devant le tribunal. Mais pour Paul Kagame, l'ennemi se trouve à l'intérieur… chez des anciens responsables de l'APR, l'Armée Patriotique Rwandaise, le bras armé du FPR (du même Kagame !). Dans un article très fouillé sur un risque de coup d'Etat au Rwanda, sur le site Owni, cet ennemi intérieur s'appelle Kayumba Nyamwasa. Ce général rwandais de l'APR entre rapidement en opposition frontal avec Paul Kagame et se réfugie en Afrique du Sud, craignant pour sa sécurité. Le 19 juin 2010, il est victime d'une tentative d'attentat à son domicile de Johannesburg. Un journaliste rwandais affirme que Kagame se cache derrière cette d'attentat… est abattu quelques jours après à Kigali.

Toujours dans l'article d'Owni, l'auteur affirme que le nouveau parti de Kayumba Nyamwasa, le Rwanda National Congress (RNC), a noué des contacts avec les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), composées d'anciens «génocidaire» basés à l’Est de la RDC. La sécurité du régime de Paul Kagame passe donc par la stabilité du Congo voisin. L'attaque de la résidence de Joseph Kabila est donc une bien mauvaise nouvelle pour Paul Kagame qui doit redoubler de vigilance et veiller à la sécurité de son allié congolais.

Christophe Rigaud

Photo : Brazzaville vue de Kinshasa, de l'autre côté du fleuve (c) Ch. Rigaud www.afrikarabia.com

Commentaires

Les ennemis communs du Rwanda et du Congo sont bien les FDLR, pourquoi ne pas les éradiquer?

Écrit par : anneet | 10 mars 2011

Quant on est dictateur il ya toujours de quoi voir des coups d'Etats partout,kagame en envencant le generale kayumba,pensait s'eterniser au pouvoir et pouquoi a-t-il encore peur alors que son pire enemi est en exil a jobourg.
Tous les presidents africains doivent revoir leur gestion de la res publica.

Écrit par : tedmanace | 10 mars 2011

pourquoi le gouvernement congolais accuse le général munene d'être à la base de ce coup d'état manqué pendant ce gouvernement est incapable d'aranger la vie sociale des militaires, policiens fonctionnaires...
c'est qui se passe ce que, les congolais en ont fatigués de se rwandais transformé en Congolais...

Écrit par : fiston mbombo | 10 mars 2011

Si Kagamé s'inquiete de Kabila,c'est ne pas du tout comme vous le penser,mais parce que les richesses du Congo l'interessent et aussi Hyppolite kanambe est un des ces freres tutsi infiltré au Congo.
L'attaque de la residence de "Kabila" Kanambe a été l'oeuvre de la garde présidentielle dont les éléments Congolais détestent les Rwandais qui en font partie et qui sont mieux payés qu'eux.
Si la radio et TV congolaise avaient été attaquer,Mende serait rester aphone.alors qu'il "vuvuzeler" depuis la rtnc.
Fouiller un peu plus est vous trouverez des chauses cocasses ,au sein du gouvernement de cet imposteur Rwandais qu'est Hyppolite Kanambe alias "kabila"

vive le congo

Jean pierre

Écrit par : jean pierre | 10 mars 2011

Que le gouvernement ne condanme personne sur le sort du 27fevrier dernier il est a la base car de tout le catastrophe qui arrivera. le sort d'un Congolais dans la vie sociale vraiment c'est en regretter je suis un fonctionnaire mais paye toujour en retard. Que le congolais voyent loin pour aller au election encore.

Écrit par : WANOK PEUNGA Peter | 10 mars 2011

Securiser ton voisin se securiser sois meme,impossible de laisser la maisons de ton voisin brule et toi tu voyage la votre risque de bruler,kagame a bel et bien raisoner malgre nous le considerons comme...L'ennemie d'hier peut etre l'ami d'aujourd'hui.Cherchons lb paix avec tous le monde.

Écrit par : Cubain kabange | 10 mars 2011

Chers congolais,
Il n'existe pas des amis sur la seinne internatinale mais il n'existe que des interets,si vous avez vu jems kabarebe venir a kin le lendemain de cet attaque et kagame annuler le voyage c'est parcequ'ils veullent maintenir leur compatriote kanambe a la tete de notre pays.
Nkunda qui a tue des milliers des congolais vit comme un prince a giseni,pourquoi ne l'a-t-on pas extrade alors qu'il existe un accord de reciprocite entre nos deux pays.
Les congolais ont tous compris

Écrit par : tedmanace | 10 mars 2011

@ tedmanace
Le Rwanda doit d'abord respecter ses propres lois or Nkunda est également rwandais et le Rwanda n'extrade pas ses ressortissants.

Écrit par : anneet | 10 mars 2011

En plus la peine de mort est appliquée au Congo. Pas au Rwanda

Écrit par : mameluk | 10 mars 2011

Sur la partie du site en noir où mes msges ne passent pas la barrière d'une censure dont je me demande bien la raison, deux internautes ont mis des msges destinés à "blanchir" les FDLR comme si cela était possible. Je transmets aux amis (même s'ils ne sont pas de mon avis) le message qui vient d'être refusé sur la partie d'AFRIKARABIA où mes msges sont censurés sans que j'aie enfreint la moindre règle d'un débat normal. Au contraire de bien d'autres. Carlota.

Les deux intervenants précédents se veulent trop habiles dans leur démarche de "blanchiment" des FDLR. Tâche difficile s’il en est. En effet, comment faire oublier au monde les exactions quotidiennes que ces Forces "démocratiques" qui « libèrent » le Rwanda depuis 16 ans en massacrant des Congolais et en violant des Congolaises sur leur sol ? A peine ces messieurs Gervais et Baboneye ci-dessus auront-ils fini de rédiger leurs messages complaisants sur ce forum que les FDLR auront perpétré un nouveau massacre dans un coin ou un autre des deux Kivu. Autant compter sur les bonnes résolutions d’un drogué en étant de manque.
Quant à l'argument - ressassé sur tous les tons - selon lequel les membres des FDLR étaient trop jeunes en 1994 pour participer au génocide, ses propagateurs oublient une chose : cet argument boomerang est bien la preuve que les FDLR se sont servi d'enfants soldats dès le départ. Qui ignore que c’est en éduquant leurs propres enfants à coup de crimes contre les populations congolaises que les FDLR assurent leur recrutement ? Le monde entier le sait pour l’avoir vu sur les télés de la planète, les FDLR sont composées des restes de l’ancienne armée rwandaise des ex-FAR en déroute, qui ont quitté le Rwanda dans une folle débandade alors qu’ils étaient le bras armé du génocide avec leurs compères miliciens Interahamwe. Installés dans les forêts congolaises avec femmes et enfants, c’est en dressant leur progéniture au vol, au viol et au crime contre les populations congolaises du voisinage qu’ils assurent le renouvellement de leurs troupes.
De quel autre moyen disposeraient-ils en effet pour maintenir sur le sol congolais leurs milliers de tueurs à la violence superlative ? En provenance du Rwanda, qui serait fou au point d’aller rejoindre une troupe de prédateurs sans foi ni loi au fin fond des forêts congolaises où ils se terrent, en attendant qu’un jour peut-être, une armée motivée et efficace vienne les chercher à la pointe de la baïonnette ? Suivez mon regard. C’est plutôt dans l’autre sens qu’il y a du mouvement. Les FDLR sont une troupe déjà désertée par près de 10 000 hommes ayant réussi à échapper à la vigilance des criminels les plus endurcis qui les commandent et les empêchent de rentrer au Rwanda, où leur réintégration dans la vie normale se fait depuis 16 ans en collaboration avec la MONUSCO et en présence d’organisations internationales comme le CICR, la Banque Mondiale et les représentants des ambassades pourvoyeuses de fonds dans le processus de retour de ces anciens soldats perdus à la vie civile.
C’est cela le Rwanda, aux antipodes cette « dictature » fictive que les faux « réfugiés » victimes de la lutte contre la corruption et les génocidaires en cavale décrivent.
Plus parlant que tout autre témoignage, il y a ce fait parfaitement vérifiable. Peu avant l’opération militaire conjointe des armées congolaise et rwandaise contre les FDLR (opération « Umoja Wetu »), une centaine de camions appartenant aux Casques Bleus de la mission militaire onusienne sont venus transférer au Rwanda des milliers de femmes et d’enfants appartenant aux familles des miliciens FDLR qui eux, se sont enfoncés plus profondément dans les forêts congolaises pour échapper à la traque du contingent rwando-congolais.
Je remercie notre sage Mme Anneet de rappeler cette évidence reconnue depuis la conférence de Goma au premier janvier 2008 : les FDLR sont bien l’ennemi commun du Rwanda et du Congo, et ces deux nations sœurs devraient se mettre ensemble pour les vaincre en vue d’assurer la paix et la sécurité communes. La haine artificielle dont certains font la promotion, y compris sur notre forum, ne servira qu'à accumuler les nuages du malheur dans notre ciel commun. L'Afrique vaincra.

PS. Je suis désolé mais l'information du jour sur notre site ne fait que reprendre des rumeurs non vérifiées et non vérifiables parues sur le site OWNI. Et si Afrikarabia continuait à nous informer sur base de ses propres investigations au lieu de reprendre les "scoops" hasardeux des autres?

Écrit par : carlota | 10 mars 2011

Merci beaucoup cher annet,
Suis du même avis que toi,pour etre extradee la personne doit etre un etranger et nkuna en faisant la geurre au congo,il se reclamait congolais.
A mameluk,la constitution congolaise stipule"les traites et conventions internationaux dument ratifies sont au decus de la constitution",or la RDC a ratifie le traite de rhome et le systeme jurique congolais est moniste,d'ou la structure paramidale de l'ordre juridique internationale puis interne,(lisez notre constitution)
Bref la peinne de mort n'existe plus au congo et nkunda est extradable.

Écrit par : tedmanace | 10 mars 2011

Annet,
Vous dites que nkunda est également rwandais et moi je vous dit que la constitution congolaise stipule"la nationalite congolaise est une et exclusive,elle ne peut etre detenu concurement avec une autre,
Nkunda etait detenteur d'un passeport congolais et a ce titre le rwanda peut l'extrader.

Écrit par : tedmanace | 10 mars 2011

Je suis bien obligé de revenir pour vous préciser que Nkunda possède les 2 natuionalités aux yeux du Rwanda où il se trouve actuellement, il ne peut donc être extradé par le Rwanda. Pour le Congo, c'est différent: à l'origine Nkunda était de nationalité congolaise mais en acquérant la nationalité rwandaise il a perdu la nationalité congolaise.

Écrit par : anneet | 11 mars 2011

Pas de rumeur de coup au Rwanda. L'Armee Rwandaise est tres loyale au regime en place. C'est une armee bien organisée, disciplinee et exemplaire; alors qui peut s'avanturer c'est tres bien que ce ne sera pas une affaire si facille voire impossible.

Le President Kagame a ses programmes de visites officielles et ce n'est pas moi ou toi de connaitre son protocole pauvre menteur.

Écrit par : Dongo | 11 mars 2011

Nkunda est Rwandais, Nkunda est Congolais, Nkunda est les deux ou ni l'un ni l'autre... Mais quand est-ce que les Congolais cesseront-ils de se perdre dans les débats juridiques ridicules sur la nationalité des uns ou des autres alors que leur maison brûle? Vous fétichisez tout y compris la nationalité sans jamais rien comprendre. Qu'importe qu'un internaute sur ce forum conteste ou non la "congolité" de Nkunda? La réalité est que Nkunda a joué, joue et jouera peut-être encore un rôle important dans l'histoire du Congo, et donc dans la destinée de cet internaute qui lui conteste la nationalité sur internet.

A Nkunda le monde de la réalité, et à l'internaute le monde virtuel derrière son écran. Au sujet des gens qui passent leur temps à se définir au lieu d'agir, l'écrivain nigérian Wole Soyinka a dit un jour: "le tigre ne proclame pas sa 'tigritude', il prend sa proie et la mange". Comme tout au Congo s'achète et se vend grâce au manque de sérieux général et à cette corruption devenue la règle depuis un demi-siècle, vendez donc à Nkunda une carte de citoyen et passons à autre chose...

Et puis d'ailleurs, que comptez-vous faire de Nkunda le jour où on vous le livrera pieds et poings liés? Danser le ndombolo autour de son cadavre? Peut-être. Et alors? Cela vous aura-t-il débarrassé de ces FDLR qui depuis 16 ans font de vous un PAYS OCCUPE qui s'ignore? Cela vous rendra-t-il les territoires que l'Angola ne cesse de vous grignoter sans que vous n'osiez rien dire? Sans prendre des gants, je vous le dit tout net: vous préférez vous défouler quand vous ne défaussez pas sur les autres, mais votre aveuglement est tragique.

Écrit par : carlota | 11 mars 2011

POUR INFORMATION

http://www.syfia-grands-lacs.info
Goma : le civisme des commerçants rwandais sert d'exemple

11-03-2011
RD Congo
Désiré Bigega


(Syfia Grands Lacs/RD Congo) De nombreux commerçants rwandais s'installent à Goma, à l'est de la RD Congo où ils sont très appréciés des clients. Pour les mêmes marchandises, ils vendent moins cher que les Congolais et pourtant ils payent taxes et impôts. Leur civisme commence à faire école.

Véritable plaque tournante, Goma est depuis un an, le point de chute de nombreux Rwandais, attirés par l'intense activité économique qui règne dans la capitale du nord Kivu, à l'est de la RD Congo. Magasins de produits manufacturés, stations service et pharmacies côtoient les magasins et boutiques tenus par des commerçants locaux. "Avant d'exercer leurs activités, ils viennent d'abord se mettre en ordre en ce qui concerne les droits et taxes dus à l'Etat", affirment les services de la Direction générale des Impôts (DGI).

Les prix affichés par les commerçants rwandais défient toute concurrence et attirent les clients enchantés. "Un bidon d’huile de cuisine qui coûte ailleurs 6,5 $, revient ici à 4,5 $, un sac de riz pakistanais 21 $ au lieu de 25 $, une chemise est à 10 $ ici et 15 $ ailleurs. Ces différences des prix se constatent sur de nombreux autres articles", témoigne une ménagère qui habite à Goma.

Organisés et rigoureux, les Rwandais attirent les clients et écoulent rapidement leurs marchandises. "Nous ajoutons une marge bénéficiaire raisonnable. On gagne moins mais on vend vite. Cela nous permet de nous réapprovisionner rapidement", précise un Rwandais, gérant d'un magasin à Goma.

Selon des Congolais qui font la navette entre les deux pays, au Rwanda, l'exercice du commerce est soumis à un certain nombre de règles, notamment en matière de fiscalité et de taxes, que les commerçants sont tenus de respecter. Des agents du service public assurent un contrôle régulier. "Les prix sont fixés par l’Etat, en concertation avec l’Association des commerçants. Tous les commerces sont tenus d'afficher les prix de vente de leurs produits, fixés selon une nomenclature officielle. Les contrevenants sont punis d'une amende et il n'y a pas de dérogation ni corruption possible", explique Célestin Mutokambali, congolais, professeur à Gisenyi au Rwanda.

La corruption ne paie pas

Les pratiques sont bien différentes de ce côté-ci de la frontière, où peu magasins s'acquittent des obligations fiscales et exercent leur commerce en toute illégalité. "Dans la plupart des magasins gérés par des Congolais, les marchandises ne sont pas étiquetées, et les prix sont à la tête du client", déplore un activiste des droits de l'homme habitant Goma.

Certains commerçants locaux justifient les prix élevés de leurs produits par les tracasseries qu'ils subissent de la part des contrôleurs. "Tous les jours, c'est un défilé incessant d'agents qui nous réclament de l'argent. Nous sommes obligés de leur verser un pourboire pour qu'ils nous laissent tranquilles. Et nous répercutons ces frais sur nos prix de vente", avance un commerçant local. Un argument qui ne trouve pas d'écho chez les clients qui estiment que les commerçants entretiennent eux-mêmes la corruption, afin de se soustraire à leurs obligations. "Presque toutes les marchandises vendues sur le marché ont la même origine et sont importées suivant les mêmes circuits. Il n'y a donc pas une grosse différence dans les prix de revient qui justifierait l'écart dans les prix de vente", précise un déclarant en douanes.

Un exemple à suivre

Dans le secteur du transport en commun, les Rwandais payent régulièrement l’assurance et d’autres taxes pour leurs véhicules et sont à l'abri des tracasseries de la police routière. "Rares sont les transporteurs locaux qui possèdent tous les documents officiels. Ils préfèrent à chaque passage glisser un billet aux policiers de la route, qui profitent bien de la situation. Et les nombreux conciliabules entre policiers et chauffeurs engendrent souvent désordre, embarras de la circulation et perte de temps pour tout le monde", confie un chauffeur qui roule pour un transporteur rwandais. "Les agents de la circulation ne m’arrêtent jamais car ils savent que j’ai tous les papiers en ordre. Je ne perds pas de temps à négocier avec les policiers et ma recette journalière s'en porte bien", ajoute-t-il. Faute d'arguments, des commerçants congolais avaient commencé à dénoncer une concurrence déloyale de la part des Rwandais. "Lors de nos réunions, mes collègues se plaignent toujours de la concurrence déloyale, mais il n'y a rien à dire sur l'attitude de nos homologues rwandais. C'est plutôt les Congolais qui doivent changer d'attitude et de pratiques pour se conformer à la loi sur l'exercice du commerce", précise le Président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Certains ont bien réfléchi à la situation et compris les avantages à se mettre en ordre dans l'exercice de leur travail. Ils s'efforcent de suivre l'exemple de leurs collègues rwandais.

Écrit par : morales | 11 mars 2011

Je remercie annet et d'autres amis pour leurs interventions car c'est de la discution que jaillit la lumiere.
A vous carlota,sache que le debat sur la nationalite existe dans tous les pays et considerer que tout ce que les congolais savent faire c'est le ndombolo,je trouve cela trop facicile.
Le problème de kahemba et celui de nkunda c'est une mauvaise politique de kinshasa;
Ton nkunda ne determinera pas l'avenir de mon peuple,je t'informe que moi alors que j'etait mineur j'ai pris les armes a cote de Mzee pour chasser le dictateur et je suis pres a repartir encore au pays remmettre l'uniforme si c'est une cause juste,tous les congolais ne s'accroche pas a la vie.
Carlota garde ta masturbation intellectuelle,les congolais savent ce qu'il faut faire et il n'attende que l'occasion.

Écrit par : tedmanace | 13 mars 2011

il faut que le peuple congolais comprenne aussi ceux qu'il veulent pour construire une nation prospère et celà est la résponsabilité de nous tous.le président kennedy disait au peuple américain de n'est pas toujours la question qu'est que tu peut faire pour ton pays que ton pays peut faire pour toi.le gouvernement congolais est incapable d' avancer l' économie du pays , c'est innacceptable mais nous aussi congolais, on a notre part de résponsabilité dans cette affaire.c'est vrai le congolais passe leur temps à danser le ndombolo quand il dasent pas il passe la plupart du temps dans les églises qui ne fait que profiter de leur argent.
je ne dis pas ,je suis contre dieu puisque moi aussi je vais à l' église mais d' autre pasteur mal intentionner fond de celà leur but de venir riche sans conscience moral du principe humain.les musicien ne vend pas des disque mais ,il a trouver un moyen d'éscroquer ces gens qui leur donner l'argent pour que son nom soit citer dans les chansons soi- disant devenir une star mais on devient pas star parceque ton non est citer dans un disque tout ça montre conbien le congolais ne rassure pas.donc nous même incitons la corruption qu'on a le devoir de combattre,c'unt fléau puisque le congolais perd la notion de civisme,quand on est su bas, c'est la porte à la trahison.si le congo se trouve dans la position de faiblesse par rapport à ses voisins comme le ruanda parceque parmi le fils de la nation certain se vende à cause de l'argent.le régime en place le sait .il l'encourage certain musiciens et pasteurs,je ne veut pas citer des nons mais se réconnaîtrons.alors il faut les dénoncer.

Écrit par : matt | 13 mars 2011

Oui matt,suis d'accord avec vous
Et même les conclusions de la cns l'on bien dit:"la crise congolaise est plus une crise de moralite qu'une crise de moralite.
Aujourd'hui les musisiens,footbaleurs,commediens et les autres sont plus consideres par rapport au prof d'universite et autres cadres.
C'est porquoi je pense seul une rupture comme en tunisie peut faire l'affaire.
Comment voulez vous qu'un taximan sans instruction ni education redresse le congo.
Il a attendu 4 moi pour demettre le ministre du developpement rural qui avait donne chaque groupe de 4 fonctionnaires un poulet en detournant toute la racion.
Bref,il faut faire comme en tunisie

Écrit par : tedmanace | 13 mars 2011

J'ai énormément aimé ce que tu as rédigé, je voulais te féliciter. Sympathique en ce beau dimanche. J'vais aller dévorer tes autres billets. Les autres sont ils très sympas ? ;D

Écrit par : Précommande Modern Warfare 3 | 30 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.