06 mars 2011
RDC : Nouvelle manifestation anti-Kabila à Paris le 12 mars
Après une première mobilisation le 19 février dernier, les organisateurs de la manifestation "Kabila dégage !" renouvelle leur grande marche le samedi 12 mars 2011 à Paris. La précédente manifestation avait mobilisé entre 200 et 300 personnes entre le métro Château-Rouge et la Place de la République. Pour cette "marche contre les violations des droits fondamentaux en République démocratique du Congo (RDC)", les opposants au président congolais Joseph Kabila batteront une nouvelle fois le pavé parisien dénonçant les massacres d'étudiants, les arrestations arbitraires, les "tripatouillages" constitutionnelles et les violences faites aux femmes congolaises. La manifestion est prévue le samedi 12 mars 2011 entre Château-Rouge et la Place de la République de 13h30 à 19h00.
De nombreuses associations groupes et partis politiques comptent faire entendre la voix de l'opposition congolaise à Joseph Kabila : Union du Congo, Femmes congolaises en action, Avenir du Congo, Devoir de mémoire, FNK, UDPS, RDPC, MLC, Debout Congolais, USC, Bundu Dia Kongo, CRID...
Cette seconde manifestation anti-Kabila se déroulera dans un contexte très tendu à Kinshasa, après l'attaque manquée contre une résidence de Joseph Kabila, mais aussi en Europe où un groupe radical d'opposants "patriotes", les Bana Congo, a réussit par deux fois à faire annuler un concert de la star congolaise, Werrason. Le chanteur à succès est en effet accusé par ces militants de "rouler" pour le président Kabila en le soutenant ouvertement. Le 19 février dernier, Werrason et Papa Wemba, une autre star congolaise, ont déjà dû annuler un concert à l'Elysée Montmartre à Paris après la première manifestion "Kabila dégage !". Le 5 mars, lors du passage de Werrason à Bruxelles, ces mêmes opposants ont également fait annuler le concert.
Cette seconde manifestion anti-Kabila est prévue le samedi 12 mars 2011 entre Château-Rouge et la Place de la République de 13h30 à 19h00.
Christophe Rigaud
15:38 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (18)
Commentaires
Bonjour
Pourquoi cette manifestation anti-Kabila.
Dit sis le 18 Mai 2011 je vais a Kinshasa pour aller me marier avec ma future femme.
De se coter la je suis un peux perdu.
Quand je vais epouser ma future femme la RDC Sera ma deuxieme patrie.
Sis vous pouver m'expliquer un peux.
Mercis de votre reponse de meme je vous souhaite une bonne fin de soirer de meme je souhaite longue vie a la RDC.
Écrit par : Peeters Daniel | 06 mars 2011
Toute manifestation n'est sans but valable,ce que les Congolais vivant dans la diaspora ont découvert qu'ils doivent aussi contribuer à notre progrès.Nous invitons tous les autres qui se taisent encore de lever leurs voix et des actions nobles pour le bien du pays car sans la participation de tout le monde,nous ne pouvons jamais décoller.
Faisons de nous tous un pour avancer et faire avancer notre pays.
Écrit par : ISHEGA DARSIN | 06 mars 2011
Nous avons tous antikabila sont au congo pas en france,chose honteuse quand vous recontrer ton papa est nu il faut que tu appele les voisins pour l'habiller ?ou vous pouvez le faire yourself?
Écrit par : Cubain kabange | 06 mars 2011
Certes Peeters, la RDC sera ta 2ème patrie c'est pourquoi tu mérite de comprendre. il y a un malhaise profond comme partout dans le monde. Ce qui est déploré en RDC c'est des institution criminèlles qui n'hésite pas à éxecuter ceux qui contredisent pacifiquement leurs projets.
Le système entretient les disparités entre classe dirigeante et population, et le malheur du peuple fait leur bonheur. Ils éventrent la liberté d'expression et managent les efforts en vue d'étoufer toutes les autres opinions politiques.
Sur terrain, ils ne font rien pour le peuple. Les contribuables sont abandonnés à leur triste sort, laisser en proie aux humeurs d'un patronât inhumain qui bénéficie du respect dû à un babysiter du régime.
extortion, vol, détournement de fonds, pour une chose de fait les poches des proches au pouvoir se remplissent au vue et au su de toute la population.
Écrit par : lumière | 07 mars 2011
Très sincerement nous vous remercions pour votre courage et vous felicite. Ici chez nous en RDCongo, il est très difficile d'organisé ces genres de manifestation car les detracteurs sont nombreux qui sont au services de l'impostateur. Nous sommes de coeur avec vous.
Écrit par : Katsuva | 08 mars 2011
Chers compatriotes,
Surmontons notre peur et debarrassons-nous de ces politiciens corrompus qui considere le congo comme leur gatteau.
La semaine passee,le colonnel moba,un proche de kabila a ete assassine parcequ'il ne voulais pas que jems kabarebe vienne lui faire la morale chaque moi dans son pays.
Seule la jeunnesse congolaise peut faire comme en tunisie et sauver le pays.
Vive la revolution congolaise,vive la rdc
Écrit par : tedmanace | 08 mars 2011
Les fonctinnaires de l'Etat,les militaire et policiers n'ont pas toches les 30 usd de salaire mensuel pendant 3 moi,les travailleurs de l'onatra habitent les hancards de la société parcequ'ils ne savent pas payer le loyer,
Les cocomotives pris a credits ne savent pas rouler a cause de la vetuiste,fabriquee en 1959.
Le gouvernement congolais ne passede actuellement aucun avion,aucun train,aucun bateau.
Écrit par : tedmanace | 08 mars 2011
C'est vraiment une honte considérable à tous nos frères congolais de la Dispora qui pensent que le dévelopement la RDC est une affaire des autres. En mon avis cette mascarade de manupulation ne s'attaque qu'à la personnalité physique du chef de l'Etat. Je me demande même si l'attaque dernière de la résidence présidentielle ne proviendrait-il pas de la soit disant ''diaspora''. Le peuple congolais est déjà suffisament mûr pour prendre son destin en main. En moins d'une année des élections, tous les opposants devront se préparer à affronter démocratiquement le rivale plutôt que de se livrer aux actes auxdieux. Peuple congolais soyons prudents, le seul moyen de sanctionner un dirigeant mauvais qu'il soit ce sont les urnes. L'intimidation est une arme empirique. C'est curieux que les opposants en font pour tenter de convaincre l'oppunion. Cessons ça!
Écrit par : Dieudonné | 08 mars 2011
kabila a compris qu'avec un billan chaotique comme le sien,les congolais ne voterons pas pour lui c'est pourquoi il veut encore tricher et pour preuve toutes les personnes nommees par ngoy mulunda(DAV BANZA NGENZA,bechir MBUNGU et chrispin KAYEMBE respectivement secretaire executif national,son adjoint et directeur de coordination et de suivi des opperations)sont tous puise dans la CEI de malu-malu.
Ce qui est vrais,le vent de la revolution sera bientôt au congo et kabila et se ami ne serons rien d'autre qu'une pornographie memorielle.
God bless congo
Écrit par : tedmanace | 08 mars 2011
J'invite a un vrai congolais de ne pas manifester,bientot vous irrez aux elections c'est bien d'elur celui qui est capable de payer: les fonctionaires,les millitaires,les enseignant et sauvegarder l'integrite du rdc.La manifestation montre directement une faiblesse de l'opposition.
Écrit par : Cubain kabange | 09 mars 2011
Merci Cubain pour votre réaction logique. Je pense il serait intéressant que ce message parvienne à tous les congolais. Malhereusment il qu'il minorité qui puisse avoir accès à ce message. Tout le monde doit se calmer à ce moment, le temps précieux vient, celui d'aller urnes pour choisir celui qui pourra faire la fierté de la RDC. Mes chers frères, les marches ne résoudront jamais le problème profond de la RDC. Il n'est plus nécessaire de crier au nom d'un individu ou citoyen de ce pays. Unissons-nous ensemble s'il faut se répéter ainsi pour rêver un avenir meilleur.
Écrit par : Dieudonné | 09 mars 2011
Je demande a tous les congolais du monde entier a descendre dans la rue et demander a kabila de degager car c'est le seul moyen que nous avons pour nous exprimer,nos freres du magrheb ont reussi et pourquoi pas nous?;
Écrit par : tedmanace | 10 mars 2011
Nous les congolais qui sont aux etats unis nous soutenons les elections pas les manifestations sans but valable.Plusieur manifestation donnera a kabila la chance de passer aux urnes une fois, car il va declarer il ya l'insecuriter et la seconde fois n'aura pas lieu.Soyons les amis de la paix.Souvenez-vous de la cote d'ivoire.
Écrit par : Cubain kabange | 10 mars 2011
Cher cubain'
Arretez de mentir,je vis aussi aux Etats-unis comme toi,ici tous les congolais soutiennent a 100 les manif,la vie au congo est devenu tres difficile,la diaspora des usa s'est déjà organisee,nous ferrons plus que nos compatriotes de l'europe et je penses que tous qui sont au pays suivront et ensemble nous chasserons kabila et ses alliers de la mafia rwando-congolaise.
Écrit par : tedmanace | 10 mars 2011
C'est vraiment curieux que ce sont les congolais qui vivent en dehors du pays qui se livrent aux actes iresponsables plutôt que de promouvoir la culture démocratique à travers les élections. Je suis un congolais qui vit au pays, je sais ce que c'est la deuxiéme république, je sais aussi ce que c'est la troisième république c'est-à-dire que je connais d'où nous venons et où sommes-nous maintanant et que devons-nous faire demain, tous ensemble. Moi qui vous parle, je ne suis même pas un politicien, je n'ai aucune préférence ni encore couleur politique. Je me demande pourquoi les uns et les autres se retrouvent hors le pays et depuis combien de temps. Mes chers compatriotes de la diaspora, la RDC a besoin de vous pour la développée. Vos contributions positives vont mieux que les paroles médisantes et des actes stériles. La démocratie congolaise est encore jeune, grandisante. Elle a besoin d'être soutenue par tous. Les congolais qui viennent au pays comprent mieux mon message. Les bruits et tapages en distance sont des actions iresponsables. Aujourd'hui les individus demandent à Kabila de quitter avant que le peuple souverain dise son dernier mot à travers les urnes et demain à qui sera le tour? Revenons à la raison en unissons-nous!
Écrit par : Dieudonné | 10 mars 2011
Si nous manifestons c'est parce que nous avons trouve la volonte de tricher de la part du pouvoir,tshisekedi pouvait tenir un meeting au stade tata raphael le 24/04 et le ministre a declare ferme le stade;a kindu la permenance de l'ANC a ete incendiee par les gens du pouvoir,la RTNC est pris en ottage par le pprd et alliers,c'est tres inquiettant.
Écrit par : tedmanace | 10 mars 2011
Chers dieudonne et cubain,
Je respectes votre opunion mais comrenez que si notre pays etait bien governe nous ne pouvions pas faire des manif,nous en avons marre de voir nos compatiotes dans une telle misere,il faut etre sadique pour etre insemsible.
Même ben ali,moubarak et kadhafi avaient toujours des partisant comme vous,ca m'ettonne pas,mais nous,nous allons faire comme nos freres tunisiens.
Écrit par : tedmanace | 10 mars 2011
Merci Tedmanace pour votre réaction. Mais il y a une chose que vous ne comprennez rien: depuis combien de temps que ce pays a été très malgouverné? La réussite des toutes les premières élections en RDC qui semblent plus aumoins données une impression positives depuis l'existence de pays ne vous disent plus rien? Et voilà que nous sommes entrain d'avancé vers une deuxième expérience qui peut-être pourrait avec le concours de tous, nous faire avancer par celui qui pourra conquérir le pouvoir. Est-ce qu'il faut aller en université pour faire une spécialisation en vue de comprendre l'importance d'aller aux élections dans une atmosphère sereine?
De quel Tshisekedi parlez-vous? Ce politicien de carrière qui nous a sombré depuis des années avec le defun Mobutu? Mais quel leçon géniale Tshisekedi peut-il donner au peuple congolais? Ted, avec tout le respect que je vous dois, ne perdez pas de pédales. L'avenir du congo nous appartient tous, Mr Kabila n'est qu'un dirigeant passager, demain nous pouvons élure un autre peut-être meilleur mais dans des bonnes conditions. Les tunisiens ont crée un mode de changement à eux que nous ne pouvons pas copier à l'aveugle, créeons le notre, ça peut commencer par vous Ted.
Écrit par : Dieudoné | 11 mars 2011
Les commentaires sont fermés.