Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 mars 2011

RDC : Vers un report des élections de 2011 ?

…c'est la question que l'on peut se poser en lisant la déclaration de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (Ceni). La Commission électorale  prévoit en effet la publication d’un nouveau calendrier du processus électoral. "Consciente des multiples retards dans la mise en place des élections", la Commission promet tout de même "de respecter la constitution ainsi que chaque échéance électorale". Mais avec cette annonce, l'incertitude plane de nouveau sur la tenue du prochain scrutin présidentiel en République démocratique du Congo (RDC), prévue en novembre 2011.

filtre DSC04058.jpgInitialement fixé à partir du 27 novembre 2001, avec l'élection présidentielle, puis des élections générale (députés, provinces… ), le prochain scrutin en République démocratique du Congo (RDC) risque d'avoir du retard à l'allumage. Un nouveau calendrier va être bientôt publié par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), compte tenu des nombreux retards dans sa mise en place (cartes d'électeur, recensement, enrôlement… ).

Daniel Ngoy Mulunda, président de la Ceni, promet tout de même de faire vite "pour qu'un nouveau calendrier électoral soit obligatoirement publié dans les tout prochains jours". "C'est notre engagement de respecter la Constitution et le président élu prêtera serment le 6 décembre" prochain, note-t-il.  En effet selon la Constitution, le scrutin doit se dérouler 90 jours avant l'expiration du mandat du président en exercice, soit en septembre 2011. Une échéance difficile à tenir, compte-tenu de la lenteur de la révision du fichier électoral qui n'est effectif que dans trois des 11 provinces de la RD Congo.

Mais deux autres événements sont à rapprocher de l'annonce de la Ceni. Tout d'abord le 15 janvier dernier, où une révision constitutionnelle a instauré un tour unique pour la présidentielle malgré le tollé de l'opposition. Puis la semaine dernière, une centaine d'hommes armés a attaqué l'une des résidences du président sortant Joseph Kabila…Entre tripatouillage constitutionnel et coup d'Etat manqué, une atmosphère pesante règne donc à Kinshasa. Nous prévenions dans un précédent article que "2011 serait une année décisive", ce sera vraisemblablement l'année de tous les dangers.

Christophe Rigaud

Photos : Kinshasa © Ch. Rigaud www.afrikarabia.com

Commentaires

Tout d'abord, comme le deux derniers evenements marque les defis qui attendent la Ceni ici plus precisement a Mahagi le territoire ou je vis il ya probleme des infrastructures pour le deplacement des Kits, l'insecurite de nos militaires et des hommes en main armee, le lenteur de publication de calendrier electoral par le gouvernement, la sensibiliser la population en matiere de revision de fichier electoral. la constitution reste l'affers de kinois et les hommes de gouvernement. Cela montre egalement le cinq chantier a Mahagi n'a pas eu lieu, il se limite a Kinshasa.

Écrit par : WANOK PEUNGA Peter | 05 mars 2011

Et pour plus d'infos contacte-moi par telephone: (+243)817505888

Écrit par : WANOK PEUNGA Peter | 05 mars 2011

Kabila a peur des elections parcqu'il sait qu'après 20ans passes a la tete de la RDC,il n'a rien fait si ce n'est que s'enrichir lui et ses amis.
La revision du ficher electoral a pris un retard considerable;même avec son fidel ami le pasteur Ngoi mulunda et une constitution taillee sur mesure,kabila sais que les congolais veulent le changement radical et pourront voter pour TSHISEKEDI qui a est le seul qui est le seul politicien congolais qui a encore les mains propres

Écrit par : tedmanace | 05 mars 2011

Les élections nesont pas nécessairement la voie de la démocratie, c'est un système occidental peu adapté à l'Afrique, rappelez-vous la voie des comités du pouvoir populaire que voulait initier le Mzee Kabila.

Écrit par : anneet | 05 mars 2011

Les 5 chantiers de kabila est un grand mensonge pour voler l'argent du congo;raison pour laquelle jean-mari kasamba a cree la visibilite des 5 chantier qui consiste a mettre des affiches partout et montrer comment sera le congo,a kinshasa rien n'a ete fait,la seule route construite est le prolongement du bd triomphal,deriere le palais du peuple(300 metres),le chantier social n'existe pas,au lieu de cree les emploi,kabila les tue,faillite de la miba,de la gecamine,de l'okimo et vente de la banque congolaise,sur le plan securitaire c'est un ko general

Écrit par : tedmanace | 05 mars 2011

Le congo est un grand pays,il nous faut un president qui a la grandeur,kabila est un type mediocre,après 10 ans a la presidence,il ne maitrise rien a part assassiner les congolais.
Ques-ce qu'un detenteur d'un certificat d'ecole primaire peut faire a la tete d'un grand pays comme le notre

Écrit par : tedmanace | 05 mars 2011

Le gouvernement congolais n'est pas en mesure de nous proteges,il ya une semaine qu'une centaine des congolais sont a notre ambassade a tripolie en lybie,mais le gouvernement congolais dit qu'il n'a pas de moyen pour les rapatrier a kinshasa et se reffert a la sadec pour les aider,quelle honte.

Écrit par : tedmanace | 05 mars 2011

Qui dit mieux?

Écrit par : El Santio de Milo Tshiunza | 05 mars 2011

J0seph kabila doit tout savoir,le CONGO qui est notre pays n'est pas son etandue en cas particulier.
C0mme souligne notre hymne natiional,nous etions longtemps courbé,nous avons besoin du changement si nous nous rappellons par la proclamation de ses 5 chantiers qui ne sont pas tout fait.La violance qui se fait à l'Est du pays et la guerre économic,politique tant que sociale et aucune solution venant du gouvernement centrale.
Bref et qu'il quitte le pouvoir et se refugier alleurs avec sa famille,disons avec avec son coecupier Muzito .
Notre pays qui est bien connu au niveau,un pays trés riche mais c'est tout au contraire voila comment sa population souffre.
Courage au Vital

Écrit par : Charles | 05 mars 2011

Le Congo notre pays n'appartient qu'à nous Congolais.
Chers confrères de lutte
Voici que je vous retrouve tous comme moi,ayant le souci de voir tout changer.On condamne le président actuel qu'il ne fait rien et vous prônez qu'il s'en aille,je n'en disconviens pas,car l'avis de tous devient logiquement mon avis,c'est ma seule manière de contribuer au développement de notre pays.
Chers confrères de lutte
J'admire votre façon de faire les choses et je remarque qu'il s'agit des idées juveniles et surtout des jeunes qui sollicitent l'émergence d'une société congolaise qui puît répondre aux besoins de tous les Congolais.
Si j'étais un président de la république,je prononcerais un discours et pratiquer ces mots:"Je viens sauver le peuple congolais en des termes plus clairs:les Congolais qui veulent être sauvés et non ceux-là qui passent la nuit et le jour chez leux sans penser à se développer avec les autres en se développant lui-même,à se développer lui-même tout en développant les,cela car toute communauté est constituée d'individus et le développement de chaque individu signifie le développement de toute la communauté et là je vais bien parler d'une façon noble de participer à la gestion de la chose publique,une chose qui doit être gérée par tous."
Chers confrères de lutte
Je vous prie de ne pas faire confiance en quique ce soit,car rien ne nous prouve qu'après Kabila,ceux-qui viendront après lui ne feront pas la même chose ou faire le plus pur;mais quand-même il faut tenter en changeant l'autorité en place.Nous devons donc voir comment nous population jeune,sommes en train de vivre aujourd'hui et ce que nous devons vivre demain,pour dire en quelques mots qu'ensemble nous devons préparer notre avenir sans tenir compte de nos dirigeants qui continuent à nous faire des promesses irréalisables.
Unissons-nous chers Congolais vivant au pays ou dans la diaspora pour préparer notre avenir.
Pour plus d'infos,contactez-nous au:darsinishega@yahoo.fr
Tél:+243995757775
+243859375757
+250782729308
Nous vous remercions.

Écrit par : ISHEGA DARSIN | 05 mars 2011

Voici pourquoi les elections n'aurons pas lieu a la date prevue.
La cours supreme de justice n'a pas encore eclate en 3 comme veut la constitution et pour cause kabila a peur et ne sais pas qui nommer a la cour constitutionnelle;kabila estime que l'AGR minga qui a ete designe ne pourra pas l'aider dans sa tricherie parcequ'etant integre;c'est pourquoi kabila a demande a boshab a aller a la cour constitutionnel et sela prenda un temps.
Kabila a peur de tshisekedi et de kamerhe

Écrit par : tedmanace | 08 mars 2011

Que kabila et ses partisans lisent dans la Bible phillipiens 2:4
ecouter et faite aussi pour les autres. ma collectivite qui compte 9135habitats avaient vote Kabila en 100% mais aujourdhui cette population est decourage, les infrastructures, la vie est telle qu'elle avais avant cinq ans. la paix et securite c'est enffers de tout le monde que kabila et ses partisans ignorent.

Écrit par : WANOK PEUNGA Peter | 10 mars 2011

Les commentaires sont fermés.