Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 mars 2011

RDC : Nzanga Mobutu "démissionné"

C'est par un message lu à la RTNC hier soir que l'on a appris la révocation du vice-Premier ministre et ministre du Travail Nzanga Mobutu, fils du dictateur zaïrois. Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a décidé son éviction du gouvernement pour "abandon de service" depuis quatre mois.

Afrikarabia logo.pngNzanga Mobutu était parti depuis novembre dernier à Rome pour représenter la RDC au moment de la nomination du cardinal Laurent Monsengwo. Depuis, note le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, "il est resté en Europe sans aucune explication, sans rien signaler à qui que ce soit".

Candidat malheureux à l'élection présidentielle en 2006, où il avait obtenu 4,8% des voix au premier tour.
Leader de son propre parti, l'Union des démocrates mobutistes (Udemo),Nzanga Mobutu avait appelé à voter Kabila au second tour de la présidentielle. Mais depuis fin 2010, il laissait planer un doute sur son éventuelle candidature à la prochaine élection présidentielle de 2011 en RD Congo… Nzanga Mobutu est désormais libéré de toute obligation envers le gouvernement de Joseph Kabila. Plus rien ne l'empêche de se présenter face au président sortant.

Christophe Rigaud

Commentaires

C'était prévisible car, ce gouvernement que dirige Adolphe Muzito n'est qu'un figurant. Lorsque dans un pays il existe deux gouvernements parallèles, le vrai et le faux, c'est possible que les hommes responsables démissionnent. N'en déplaise ceux parlent pour parler. Nzanga Mobutu, Vital Kamerhe sont des personnalités sur qui l'avenir de la RDC peut plus compter.

Écrit par : Ferdinand | 11 mars 2011

Nous voyons maintenant les irresponsables,comment zanga va rester en etranger plus de 3 mois sans informer? au moment les congolais compte sur lui.C'est honteux.Nous savons kabila ne pas mauvais mai les gents qui demissionent,tchitchi n'a jamais demissioner.

Écrit par : Cubain kabange | 11 mars 2011

Cher Ferdinant, comment pouvez-vous appeler ce comportement de Mr Zanga "responsable" ? Il montre par là qu'il est faible d'esprit ! Si c'est parce qu'il y a deux gouvernements parallèles, il avait fallu qu'il dénonça cela en démissionnant ici au pays. Là il est à l'étranger comme s'il a volé ou fait quelque abus pour lesuel il craint d'être poursuivi. Il abandonne un poste ministériel comme s'il n'avait aucune considération pour le peuple ! Etre un ministre c'est une charge nationale. Il n'était pas ministre de Kabila ni de Muzito, il était ministre de la République et pour la République. Pour quitter il faut avoir une raison et prendre soin d'expliquer celle-ci au peuple à qui il devait des comptes ! N'est-ce pas là de l'irresponsabilité notoire ? Donc lui, s'il était président de la République, il pouvait aussi abandonner ses charges pour aller se vautrer à l'étranger si jamais la cohabitation avec les autres institutions devient difficile. Ca, son père ne l'aurait pas fait. Son père était un batailleur. C'est domâge que le fils soit un fugitif !

Écrit par : Kitenge | 11 mars 2011

C'est quelle histoire encore bizzare autour de Zanga? Ce politicien qu'on croiyait être sérieux et peut-être sur qui le pays pouvait compter déconne déjà. Finalement c'est quoi? Est-ce une démission ou une sanction? Trois mois d'absence c'est trop et c'est logique qu'une éventuelle action disciplinaire soit dirigée contre des actes de ces types.

Écrit par : Dieudonné | 11 mars 2011

Nzanga Mobutu est une personnalité politique de notre pays.De plus en plus le pays approche aux élections de 2011,de plus en plus il y a des enjeux politiques dans celui-ci.
Ne nous faisons pas croire que la politique c'est ce que nous voyons extérieurement,c'est un peu des jeux intérieurs où il y a des conventions qui sont prises entre les bons et les mauvais et il arrivera un jour où les bons et les mauvais se sépareront et chaque groupe jouera à son tour de rôle.Mais dans la politique,c'est la confiance qu'a un peuple à chacun de groupes qui le favorise ou le rejette.
Il appartient,à nous tous Congolais à chercher comment analyser des choses tout en se penchant sur la réalité et non pas la théorie pour comp rendre la politique dans notre pays avant et après ces élections.
N'oubliez pas qu'au mois de novembre nous avons des élections présidentielles et que tout ce qui se fait aujourd'hui c'est pour soutenir les uns et trahir les autres.
SOYONS VIGILANTS

Écrit par : ISHEGA DARSIN | 11 mars 2011

La verite est que beaucoup des diplomates au pays ne sont pas ou ne sont plus d'accord avec Kabila mais comme dans une prison ils n'ont pas d'autres choix que de faire semblant comme s'ils sont pour le Presindent Kabila. D'ailleurs beaucoup sont memes ceux qui ont des familles a l'etranger et bizarre que ces familles ont des statuts des exiles politiques, c'est a dire, leurs familles ont ete soit persecutees soit ont fuis la persecution de la part de la personne meme dont ils sont des collabos.

la liste de demissionnaires a la maniere de Nzanga Mubutu sera longue.

Nzanga doit cas meme redorer l'image de son pere.

Écrit par : jeremie | 11 mars 2011

Zanga Mobutu doit avoir un agenda caché... L'annonnce des prochaines élections agitent un bon nombre des politiciens congolais souvent instables, je peur que ces convulsions ne laissent des séquelles pour toute la carrière politique.

Écrit par : Dieudonné | 11 mars 2011

n'en déplaise aux uns ou aux autres, on doit apprendre a être sérieux dans la vie surtout a ce niveau de responsabilité, car UDEMO n'était qu'un partenaire de l'AMP, non membre.
Mr Mobutu devait prendre ses responsabilités pour démissionne et non partir pour ne pas rentrer et sans rien dire. Soyons sérieux.
il était responsable de son département, dans lequel il n'a laisse aucun projet, aucun plan, et il l'abandonne puis demain il reviendra pour devenir donneur des leçons...

c'est malheureux pour les gens comme lui, mais aussi pourquoi l'AMP avec son gouvernement doit-il attendre 3 mois pour en décider, ce n'est pas non plus sérieux, si dans une école ou entreprise, une absence d'une semaine, dans une réunion ou plus grave encore d'un mois, vous serez soumis aux sanctions, pourquoi attendre 3 mois pour constater et sanctionner un haut dignitaire, de surcroit vice-premier ministre?...
AMP, apprenez a être sérieux

Écrit par : MUANDA PANZU | 11 mars 2011

bjr chers compatriotes congolais ! notre president de la repulique a bien fait pour la revocation de zanga mobutu ,comment un ministre du travaille peut reste a l'etrange pendant plus de 3 mois sans meme annonce le gouvernement ? ouvrire les yeux voir plus loin il ya quelque choses qui ne marche pas dans notre gouvernement.

Écrit par : Alex B | 12 mars 2011

Un certain jours j'aurai etendu zanga ala radio parlant la trahison de kizenga,aujourd'hui zanga et comme judas ,apres avoire manger avec kizenga,kamerhe et josephe il vien de trahir son gouvernement,je demande a tous les congolais de ne plus zanga comme leader.

Écrit par : Cubain kabange | 12 mars 2011

Ministre de Travail!!!!?
Des quel travail peut-on parler en RDCongo? Si c'est ne l'informel d'ailleurs il serait profitable lorsque celui qui sera elu president de la Republique songe ''inovation'' a un ministere nomme ''Ministere de l'informel''
Nzanga a fait un choix pourquoi nous nous agitons croyez-vous qu'il pourait continuer avec kabange?????

Écrit par : yolo | 12 mars 2011

Une troisième personnalité du pays qui trahit les siens, et alors quel leçon pourra-t-on donner aux travailleurs congolais avec un tel comportement? Je prends pourquoi les congolais lui avait accordé 4 % aux élections de 2006. Il le mérite bien.

Écrit par : Dieudonné | 12 mars 2011

En tous cas, il y a des congolais qui m'étonnent. Vous pensez réellement que nous avons un gouvernement ? Ce gouvernement siège combien de fois par mois ? Et parmi les résolutions que ce gouvernement, y-a-t-il seulement une seule qui ait été prise en toute indépendance ? Non. Ce que Zanga a fait n'est qu'une préfiguration de ce qui va arriver à ce groupement de gens (qu'on peut appeler gouvernement par qui le veut). Le pays est-il gouverné ? Un pays où on ne sait même pas le nombre de militaires et de policiers qui sont en activité, un pays dont on ne sait même pas le nombre de fonctionnaires?
Ce que Zanga à fait est tout à fait logique. C'est de cette façon que le pays est dirigé. Des ministres qui s'approprient de l'argent versé pour le compte des entreprises en détresse (cas de GECAMINES, SODIMICO,...) laissant des gens avec des arriérés de salaire de plusieurs mois et les gens trouvent normal malgré qu'on a vu les agents SODIMICO accusaient publiquement à la Télévision le Ministre d'avoir volé la somme de 30.000.000 USD destinés au paiement de leur centaine de mois d'arriérés et de relance de leur entreprise. Personne ne s'en soucie, mais quand Zanga déserte leur association de malfaiteurs, les gens veulent en faire un problème ? Soyons sérieux.

Écrit par : Dieudonné | 12 mars 2011

C'est normal. Dans un ''gang'', quand on voit que ça commence à sentir le roussi, on se sauve et c'est ça la logique. Dans une déclaration à Bruxelles, il a dit qu'il n'y a pas de gouvernement en R.D.Congo car toutes les résolutions prises dans différentes réunions doivent d'abord être discutées au niveau du gouvernement parallèle dirigé vraisemblablement par le Sieur Augustin K.M. avant d'être retournées (modifiées éventuellement) au gouvernement pour exécution. Zanga l'a compris et ne voulant pas continuer à paraître ridicule, il a montré au peuple la façon dont le pays est gouverné : un ministre qui s'absente au pays sans justification pendant 3 mois (anormal), le gouvernement le révoque après 4 mois (anormal). Ce qui est normal, c'est de s'enrichir illicitement et de paupériser la population n'en déplaise aux Ampéistes.

Écrit par : Dieudonné | 12 mars 2011

Monsieur mobutu est un traitre.
A son entree au gouvernement en 2006 il a trouve le gouvernement parallèle,pourquoi attendre la fin du mandat de kabila pour aller faire des declarations a bruxelle.
Les congolais n'oublierons jamais que ce fils de mobutu a pactise avec le fils d'adrien kanambe pour detrouire le congo.

Écrit par : tedmanace | 13 mars 2011

Zanga Mobutu a pu tromper tous les Congolais, en commençant par le sommet de l'Etat. Il vient de réussir sa mission, celle de sauver l'héritage laissé par son Père Le grand Marechal. Le reste ce n'est pas son affaire, revocation ou demission peu importe, ce qui est important est qu'il vient de réussir un grand coup que personne ne pouvait réussir. En principe, l'Etat devait se ressaisir tôt, maintenant, c'est trop tard.

Écrit par : almons | 14 mars 2011

Salut chers internautes !
Cette facon de quitter le gouvernement par la petite porte ( ou d'etre vire' ) est vraiment e'queurant et ridicule pour Mr. Nzanga MOBUTU . Qu'est-ce qu'il veut nous dire maintenant , qu'il est devenu opposant ? Mais de qui ? Ca c'est de la vaste blague ... IL devrait continuer a' travailler avec les tombeurs de son pe're , c'e'tait mieux pour lui . Gouvernement paralle'le , oui d'accord , lord des fe'stivite's du Cinquantenaire de l'inde'pendance Hyppo KANAMBE alias Joseph KABILA nous avait pre'sente's le vrai pre'sident de la RDC qui n'est autre que le Rwandais Paul KAGAME . Qui boude , personne !

Écrit par : Ben CKISSONGY | 14 mars 2011

Chers compatriotes,
Nzanga mubutu n'a jamais ete politicien,tous qu'il cherchait ce recuperer la fortune du marechal mobutu sans que kinshasa s'y oppose.
Il a reussi son coup et rien d'autres

Écrit par : tedmanace | 15 mars 2011

Nous devons apprendre à éviter des préjugés et se fier aux beaux mots des autres,si Nzanga Mobotu est partie c'est pour peut être une raison qu'il juge noble,ce qui m'éberlu plus c'est ça desertion.ni l'un ni l'autre personne n'est...

Écrit par : Souverain | 16 mars 2011

Arreter des conneries, Kabila doit partir, il croit que ce pays est pr le rwandais, il e seulment le gouverneur, le president c'est Kagame, il fais rapport chaque jour a kagame' de ce qui s'est passe' au congo, et vs l'apeler president , sans meme un diplome d'etat, . Depuis quand tu l'a deja ecouter parle' francai comme un enfant de l'ecole maternelle . Espece de s... ciao

Écrit par : kabibi | 20 mars 2011

Ce ne pas le francais qui gouverne mai la sagesse.Il ya cinq langue international si joseph ne parle pas bien francais mai il est fort en anglais ,portugais,et je vous rapele en 2030 la rdc sera un pays anglophone.

Écrit par : Cubain kabange | 23 mars 2011

Chers frères et soeurs, combien de fois doit-on vous dire que nous n'avons pas de gouvernement et de dirigeants. Notre pays est dirigé par la Rwanda et si nous restons distraits, nous continuerons à l'être. Continuons à dormir et cela fait l'affaire de ceux qui nous gouvernent. Dans une association de malfaiteurs (GANG), si on voit qu'on peut encourir un danger, on se sauve et les autres membres du gang, ont trouvé cela normal, il n'y a que des niais qui veulent philosopher sur ce fait que je trouve banal. Qu'un autre ministre fasse de même, cela ne nous regarde pas nous le peuple congolais, qu'on suspende des ministres et autres dignitaires, cela ne nous concerne pas car le vol n'a pas commencé en 2011. Quelqu'un disait qu'en R.D.C. quand on vole un boeuf, on n'est pas inquiété mais quand on vole on oeuf, toute la République est alertée.

Écrit par : Dieudonné | 23 mars 2011

Pourquoi les congolais cregnent le rwanda?Je regrette a un congolais qui dit le grand pays rdc est administrer par le rwanda.Si l'ordre vien du rwanda donc tous le congolais sont denus rwandais y compri Dieudonne et kabibi.En realite nous les congolais qui sont en etranger nous n'avons jamais etre apeler rwandais mai congolais,allez aux elections pas des commentaire affonder.

Écrit par : Cubain kabange | 23 mars 2011

@cubain
Les congolais ne craignent pas le rwanda mais seulement qu'ils ne veulent pas qu'un citoyen rwandais illetre soit a la tete du congo comme. S'il n'ya pas des congolais pour diriger leur pays.
Tout est devenu banal au congo,deux conseillers du chef de l'Etat decede le même jour et ca passe innapercu.
Cette histoire de kagame et kabarebe a kingakati pour donner des ordres date de longtemps et tout celui qui veut en parler subit le sort de samba kaputo et yav.
les congolais doivent se reveiller.

Écrit par : tedmanace | 25 mars 2011

Monsieur Cubain.
Vous m'étonnez par votre commentaire. On ne craint pas le Rwanda ni les rwandais mais un fait est réel, le Rwanda a fait la guerre à la RDC et on nous a battu comme des petits enfants. Toutes les grandes décisions se prennent au Rwanda et c'est vrai. Que vous le vouliez ou pas, c'est la triste vérité. On est en état de guerre de nerf avec le Congo Brazza parce qu'il n'a pas voulu extrader le Général Munene mais le Rwanda a envahi notre pays, pillé, violé, tué plus de 5.000.000 de personnes, as-tu vu un seul instant notre pays condamner avec fermeté ces actes de vandalisme et de barbarie ? Laurent Nkunda fait on beaucoup de bruit sur son extradition ? Entre Laurent Nkunda et Munene, qui a fait plus de torts à notre pays ? Qui mérite d'être extradé en priorité ? A Munene, on fait un procès par défaut et on le condamne à mort avec une amende de 1 milliard de dollars et à Laurent Nkunda a-t-on fait un procès ?
Pourquoi quand il s'agit du Rwanda, notre pays a du mal à prendre des décisions ? Je crois qu'il ne faut pas être universitaire pour le comprendre.

Écrit par : Dieudonné | 27 mars 2011

Les commentaires sont fermés.