28 février 2011
La RDC sous haute tension après une tentative de coup d'Etat
Une centaine d'hommes armés de machettes et de lance-roquettes ont attaqué dimanche à Kinshasa la résidence du président congolais Joseph Kabila et le camp militaire de Kokolo de l'armée. Kabila était absent de son domicile et les hommes ont été maîtrisés par les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Bilan : 7 morts et une trentaine d'arrestations. A 9 mois des élections présidentielles, l'ONU craint un durcissement du régime Kabila et des arrestations arbitraires d'opposants.
Selon les autorité congolaise, "dix assaillants ont été tués au total par la Garde républicaine (ex-garde présidentielle) et une trentaine ont été arrêtés, dont des ex-militaires de la garde rapprochée de l'ancien vice-président Jean-Pierre Bemba. Une accusation lourde de conséquence à 9 mois des élections présidentielles. Une enquête a été ouverte. La Monusco, les casques bleus en RDC, et l'opposition craignent des arrestations arbitraires d'opposants.
Pourtant, l'attaque de la résidence de Joseph Kabila, le président de la RD Congo, transpire l'amateurisme. Selon les Nations-Unies, les assaillants auraient traversé le fleuve Congo en provenance de Brazzaville et moins de 24 heures après l’attaque évoquerait la découverte d’une cache d’armes dans la cale d’un bateau amarré au port de Kinshasa.
Cette attaque intervient en pleine campagne présidentielle. Des élections générales sont en effet prévues en novembre 2011, les deuxièmes depuis la fin officielle de la guerre civile (1998-2003).
Le 15 janvier une proposition de Joseph Kabila de réduire l'élection présidentielle à un seul tour, a été adopté par le parlement de République démocratique du Congo (RDC). Cette révision constitutionnelles qui supprime la possibilité d'organiser un second tour entre les deux candidats venus en tête au premier tour si aucun des deux n'a recueilli la majorité absolue. Le vainqueur pourra alors être élu avec moins de 50% des suffrages, ce qui devrait renforcer les chances de Kabila face à une opposition divisée.
Une question doit être rapidement éclaircie pour que la RDC ne retombe pas dans un conflit ouvert : quelle est l'identité des assaillants ? Simples "aventuriers" ? Une opposition qui n'a plus rien à perdre ? ou pire… un régime qui voit la réélection de son candidat compromise ?
Christophe Rigaud
Photo : Kinshasa (c) ch. Rigaud www.afrikarabia.com
21:53 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
Nos dirigeants doivent savoir que toutes ces histoires sont entrain de les discréditer vis-à-vis de la population et vis-à-vis de la constitution qu'ils ont modelé au leur propre image et à leur ressemblance. Peut-on concevoir la facilité avec laquelle les assaillants entrent au pays sans que nos services de sécurité de soient au courant de rien ? Si ils sont venus du Congo voisin donc cette frontière n'est pas gardée malgré les rumeurs qui ont circulé dernièrement que le Président Sassou n'était plus en bonne politique avec le nôtre ? L'histoire des Enyele, de l'aéroport de Lubumbashi, donc le gouvernement n'est pas en mesure d'assurer une sécurité à notre territoire, en violation de la constitution, nos frères et soeurs sont massacrés chaque jour dans certains territoires que nous appelons occupés (Est de la RDC). Nous avons besoin des dirigeants qui nous garantissent d'abord la paix sur toute l'étendue de la république. Qu'il n'y ait pas des bruits de bottes, nous l'avons connu sous le régime de Mobutu, au lieu de nous confronter à deux guerres comme c'est le cas actuellement, la guerre des armes et la guerre de la faim (plus de 80 % de notre population vivent dans la pauvreté absolue). Pour moi je crois que ce problème est une mascarade car ce jour là, il y avait un grand match de football au stade des martyrs. Si il y a eu cette tentative avec des affrontements meurtriers en début d'après midi, les gens se rendraient-ils au stade comme on les a vu en grand nombre ?
Écrit par : Dieudonné | 01 mars 2011
C'est du déjà entendu et vu.Les anciens Mobutistes passés maitres en cet art usaient des mêmes somnifères pour péréniser leur régime, n'est-ce pas encore eux qui entourent Kabila? Pour mémoire, en 1988,le guide éclairé par la torche nous avait fait avaler la même couleuvre par une histoire d'un"ça ne va pas autour de la cité de la voix de l'ex Zaire.Aujourd'hui, on nous laisse entendre que ce sont des civiles armés des sagaies et après, d'armes lourdes....,quelle histoire! Que nos amis au pouvoir au pays,les lèches culs, Jean Mari Kasamba,le péro Mende et tous les vautours au pouvoir à Kin, se rappellent de la citation de Mobutu célébre à l'époque,"Devant l'ouragan de l'histoire,un fruit mur ou pas mur finit toujours par tomber",cette citation reste d'actualité. Le vent du Nord va devenir sous peu ,le vent du Sud et donc aussi, un Ouragan pour l'Afrique sub-Sah...., maintenant, c'est le peuple seul qui décide de la manière qu'il devra être géré.Qu'ils attendent pour en être des temoins vivants.C'est vraiment regretable que les anciens collabos de Mobutu n'aient pas ,en leur temps, été passés à la guillotine pour servir d'exemples à tous les actuels inciviques pour les mêmes souffrances qu'ils avaient eues aussi à infliger au peuple Congolais! Cette fois-çi.....,le rouleau compresseur est en marche contre tous ces usurpateurs du pouvoir du peuple!
Écrit par : El Santio de Milo Tshiunza | 01 mars 2011
Histoire montée de toute pièce, peut-on faire un coup d'Etat avec des gens armés de machettes ?
Ce jour là, il y avait un grand match de football et on a vu beaucoup de gens au stade. Pouvaient-ils se rendre en aussi grand nombre aussi longtemps que dans les parages, il y avait une fusillade avec des armes lourdes.
J'ai suivi hier She Okitundu sur RTGA, vous sentez que nos dirigeants actuels excellent dans l'art de mentir comme des mobutistes, prenez le cas de Mende Vuvuzela, ce sont des courtisans de la cour royale mais ce qui se passe actuellement en Tunisie doit les interpeller car lorsqu'il y aura un changement de régime, il y a des gens quelque soit leur âge, qui seront retraités politiquement, on ne les acceptera jamais dans le gouvernement responsable qui sera érigé d'ici là.
Écrit par : Dieudonné | 01 mars 2011
Voici pourquoi ce soit disant attaque est un mensonge:
-pour quitter GLM et arriver au camps kokolo il faut prendre l'avenue du 24 et passer devant la RTNC ou prendre l'av haut commandement ou encore passer par socimat devant la cour militaire et deriere le camps americains,a ces endroits il ya beaucoup des militaires lourdement armes mais chose etonnante,il n'ya pas d'echange de tir;es-ce le camp kokolo est un endroit strategique pour celui qui veut renversser un regime?,pourquoi ne pas prendre la RTNC ou l'aerodrome de ndolo ou ndjili.
Le momemt etait bien choisi lors d'un grand match a cause de l'audience pour dissuader les congolais a ne pas faire comme en tunisie.
Je connaît bien le general major kabila pour avoir combati a ses cotes lors de la geurre de liberation,il est imprevisible,capable d'eclater la tete de son ami a cause d'une rumeur non verifiee.
Lors de. la geurre d'agression il a trahi Mzee a plusieur reprises,Souvenez-vous de pueto.
Ce commandant a fait livrer nos rassions a l'ennemi alors que les militaires congolais mourraient de faim.
Chers compatriotes que voulez-vous qu'on vous dise pour que vous compreniez que kabila n'est pas l'un de notre et il ne servira pas les interets du congo.
Debout congolais,tu fukusheni kabila
A vous tous mes compagnons d'arme,sauvons notre pays,chassons ou tuons kabila pour sauver notre pays
Écrit par : tedmanace | 01 mars 2011
pourquoi ont ns ment a chacque fois,attaque ou pas Kabila doit partir il ne pas le premier president qui soit attaquer,si le peuple que tu dirrige ne t'aime plus ou comprend que tu ne travail pas pour eux ils capable de te faire partir,Mubutu etait malin dans cette matiere mentir le peuple ,il est fini par partir,detrompe toi Joseph et tout les corrompu qui travail avec toi.
Écrit par : gouchy | 01 mars 2011
Bonjour
Vous savez tres bien que joseph kabila a deja reussi a diviser lopposition.
Rien de coup d'etat c'est lui mm qui manoeuvre pour arreter les opposants en leur accusant de faussetee.
Il veut seulement nous mentir pour nous dire qu'il est þres necessaire pour le congo. Avec l'adage qu'ils utilisent tres mal «on ne jete des pieres qu'a larbre qui porte des fruits».
Dernierement a laeroport de lshi c'etait toujour lui kabila.
N'acceptons pas c'est faut.
Écrit par : sam nyambi | 01 mars 2011
Les commentaires sont fermés.