Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 février 2011

RDC :Joseph Kabila échappe à un coup d'Etat

Ce dimanche vers 13h30, une des résidences du président congolais Joseph Kabila a été attaquée dans le quartier de la Gombe à Kinshasa. Pour les autorités congolaises, il s'agirait d'une tentative de coup d'Etat. Une certaine confusion règne encore dans la capitale après que la police ait abattu six hommes lourdement armés à l'origine de l'attaque.


Afrikarabia logo.pngSelon le ministre de la Communication de République démocratique du congo (RDC), Lambert Mende, "un groupe de gens lourdement armés ont attaqué le palais présidentiel dimanche 27 février 2011 vers 13h30 et ont été stoppés au premier barrage routier".   Il a précisé que le président Kabila ne se trouvait pas chez lui lors de l'attaque.

Sur place la situation reste très tendus, selon Radio Okapi, "un important déploiement de la Garde républicaine, avec des chars de combat, a été déployé dans le quartier de Gombe, où ont eu lieu les incidents. Des coups de feu sporadiques auraient été entendus dans trois autres quartiers de la ville".

Des coups de feu ont été entendus dimanche en début d’après-midi aux alentours de la résidence du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, créant la panique parmi la population.

Cette attaque intervient alors que des élections présidentielles et législatives auront lieu en 2011 après une guerre civile qui a ravagé le pays pendant 15 années. Le 15 janvier dernier, le gouvernement a modifié la constitution afin que le président soit élu en un seul tour, ce qui réduit les chances des candidats de l'opposition toujours très divisés.

Christophe Rigaud

Commentaires

Il ya un profond malaise au congo a cause de la corruption,la misere et l'impunite
Mende doit aussi dire la verite aux congolais parce que des paisibles citoyens sont tue Sur l'avenue du 24 novembre a la hauteur de l'accademie des beaux arts par les bana-mura(garde presidentielle),joseph kabila est en train de tourner l'episode2 de la serie Eric lenge.
Les congolais ont beaucoup souffert,ils n'ont pas besoin de ces sales aventueres.

Écrit par : tedmanace | 27 février 2011

Joseph KABILA doit quitter ce pouvoir. Qu'est-ce qu'il en fait? Et le peuple en a marre déjà ... Nous utiliserons tous les moyens possibles pour le faire partir ...

Écrit par : Laurent BASHIMBE | 28 février 2011

Chers Congolais,

Soyons quand meme reconnaissant!Meme si nous courrons tous au pouvoir,nous savons que tous ce que nous ecrivons sur internet c'est pour nous asseoir aussi ou faire asseoir un des notre.Mais Kinshasa la poubelle est entrain de redevenir Kinshasa la belle grace à Joseph Kabila.Un autre president à la place prendrait tout l'argent pour son compte facilement et tout simplement!
D'ailleurs,je vous prends à temoins vous tous qui etes entrain de me lire.
Je dis si Kabila ne gagne pas les elections et qu' à sa place un autre passe,nous allons pleurer car beaucoup ne le pouvoir que pour le vol.Les investisseurs vont se retrancher .Mais ca sera trop tard.Le meme language sera entendu sous d'autres angles,JE NE ME SUIS PAS BATTU TOUTES CES ANNEES POUR PARTAGER MA CANDIDATURE AVEC QUICONQUE,JE NE SUIS PAS OBLIGE CAR SI JE SUIS AU POUVOIR C'EST PARCEQUE JE SUIS PLUS MEILLEUR QUE TEL....

Faisons donc attention avec ce que nous disons aux autres et ecrivons.Nous autres ,sommes epargnés car vivant en dehors du pays.Mais si le feu s'allume,nos freres qui vivent au pays vont mourir et pas nous.Nous sommes donc directement responsablesPronons l'amour et non la division.Le petit Angola,L'Afrique du Sud ... etc sont des exemple à suivre.SOYONS SAGES

Écrit par : Itela | 28 février 2011

kanambe alias joseph kaabila doit partir comme ben ali. Moubarak les congolais soufre partout alors que ce petit rwandais vit dans l opulence.ba congolais totala image ya tripoli ndenge bazo sala resistance farouche devant ba chars mirage l heure a sonne pour liberer le congo Mende cafard)peroquet de kanambe doit étre pendus

Écrit par : michel fangbi | 28 février 2011

Nous devons modérer notre langage pour que le débat soit constructif. C'est vrai que le pays n'est pas bien gouverné, c'est indéniable. Est-ce le problème du seul chef de l'Etat ? Je ne le pense pas. Ce problème est collectif et si Kabila partait, qu'est-ce qui nous prouve que celui qui viendra sera meilleur que lui ? Aucune garantie mais ce que je sais. Le moment est mal choisi pour poser de tels actes, si c'était après les élections qui seront sûrement contestées parce qu'il y a un esprit de tricherie de qui se dessine, mais actuellement, nous devons avoir à l'esprit que l'avenir de notre pays n'est pas entre nos mains car si il était dans nos mains, les dirigeants ne se comporteraient pas avec légèreté.

Écrit par : Dieudonné | 28 février 2011

j'appelle a la revolution immediate et pacifique des congolais pour liberer leur pays .

l'avenir du congo appartient aux congolais.
la liberte' a un prix c'est la mort.

nous sommes 70. 000.000 .

un homme avec ses 1000 complices se seront pas detruire tout un 70.000.0000 de congolais.


VIVE LA REVOLUTION AFRICAINE
VIVE LA TUNISIE
VIVE L'EGYPTE
VIVE LA DIASPORA KONGO

KABILA , tes jours sont comptes'.

Écrit par : Ne Dodi ( pour un Congo nouveau) | 28 février 2011

les congolais doives comprendre que leur avenir est entre leurs mains et non pas entre les mains des politiciens.
Peuple congolais surmonte ta crainte et renversse le regime KABILA,
Vive la revolotion congolaise,vive un congo libre

Écrit par : tedmanace | 28 février 2011

vous ne savez donc pas ce jeu pour mettre un peu de la belle couleur dans sa chambre. Un notre truc dans une porte metaliique d'abord l'anti-rouille puis une couleur appropriee selon son gout. Tout ce qui se passe actuellement au pays montre une fois de plus quel est la qualite de la classe politique.
L'afrique est un merveilleux continent dont le coeur paradisiaque s'appel la Republique Democratique du Congo.
Que ceux qui ont des yeux voient.

Écrit par : yolo | 01 mars 2011

pauvre itela si vraiment tu es congolai tu doit avoir la mour mai tu es fou quel gouvernance selon toi donc le proffeseur sont bien payer et le soldat et tous le fonctionaire du letat et l,accord de mbudie sont respecte le voillance sexsielle sont termine et partou au congo il ya du couran et de l,eau itela tu sai combien de milliare que notre pays produise par ans pour te flater avec ta ville de kinshasa.tu as raison parceque tu nes sai rien. voila ta reponse itela .a toi de compare. mai a se qui conserne l,attentat ce pa bien makambo ya koboma ndeko nayo toboi zela asilisa mandat naye yo pe o postile malgre il a pas bien gouverne koboma ye te zela tour nayo

Écrit par : chabi | 01 mars 2011

Avec touts ces aventures kabila vient de prouver qu'il n'est pas seulement un illetre sans aucune education mais c'est pas un etre humain,c'est une machine

Écrit par : tedmanace | 01 mars 2011

voila pour tout ce que nous congolais nous devons savois que kabila kabange ne pas son nom, donc son vrai nom ce hyppolite kanambe,il est rwandais d origine tutshi.il etait un ancien chauffeur de taxi,mais aujourd hui a la tete de notre pays. alors mettons nous debout pour arreter kanambe et l executé avec tout les rwandais qui occupent notre pays.et executons aussi les traitre comme :lambert mende,olivier kamitatu,bushabe,pius muabilu et autres...la terre nous apartient et Dieu est pour nous.

Écrit par : maduku lissaka theo | 03 avril 2011

Les commentaires sont fermés.