Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 février 2011

RDC : Manifestation "Kabila dégage !" à Paris (vidéo)

Sous une pluie battante, entre 200 et 300 manifestants anti-kabila ont participé à Paris, à la "Grande marche contre les violations des droits fondamentaux en République démocratique du Congo (RDC)". Comme en Tunisie ou en Egypte, aux cris de "Kabila dégage !", les manifestants entendaient sensibiliser la communauté internationale aux massacres d'étudiants, aux arrestations arbitraires, au "tripatouillage"  constitutionnelle et aux violences faites aux femmes congolaises en RD Congo. Pour l'opposition, il n'y a qu'un seul responsable : le président congolais Joseph Kabila.

Manif Kabila dégage 2011.jpgEntre la station de métro "Château rouge" et la place de la République, quelques centaines d'opposants au régime de Joseph Kabila ont bruyamment manifesté, devant le regard médusé des parisiens. L'opposition congolaise était représentée dans toute sa diversité : Union du Congo, Femmes congolaises en action, Avenir du Congo, Devoir de mémoire, FNK, UDPS, RDPC, MLC, Debout Congolais, USC, Bundu Dia Kongo, CRID ou pasteurs Kimbanguistes…

Alors qu'au même moment, à Bruxelles, 200 congolais manifestaient également contre Joseph Kabila, les organisateurs parisiens espèrent que cette Grande marche" faire tâche d'huile à Kinshasa, le 20 mars prochain, où manifestation de l'opposition doit être organisée. AFRIKARABIA est allé à la rencontre des manifestants congolais à Paris. Regardez notre reportage vidéo.

Reportage : Christophe Rigaud

Commentaires

Les femmes violées au Congo le sont par qui? Les FDLR et les FARDC, voilà pourquoi les forces armées devraient rester dans leur sous-région où elles seraient au moins connues de la population et connaitraient les populations et donc ne pilleraient pas leurs frères et ne violeraient pas leurs soeurs.

Écrit par : anneet | 20 février 2011

nous nous somme pret meme a lushi je nes jamain vue un gouvernement qui ne panse pas au vie social de leur population il panse que au chinoi

Écrit par : kayumba | 21 février 2011

Très navrés sommes-nous de constater avec amertume la passivité du gouvernemnt vis-à-vis des viols qui ont eu lieu et qui sévissent nos soeurs à l'Est,disloqué des foyers entiers dont les rétombés néfastes se font sentr jusqu'aux générations à venir,Papa de sn coté,Maman de l'autre et les enfants voués à leur triste sort ,tout ceci parce qu'un fils de put sans référence non loin différent de singe de forét a été enrolé ds le service militaire et est la cause de cette calamité.
.
Les auteurs sont impunis et c'est comme ça que ns allons voter pour le Président par rapport à ces actes sauvages des gens de dernière classe.
Nos sauvages militaires sont avides de sexes et virtuellemnt incapables de tuer ne fut-ce qu'une mouche pour protéger la population,et sont premiers à se confondre aux civils lorsque la guerre éclate,des illetrés,ramassis incultes qui doivent vivre ds les casernes entre de faire les champs.Maudits et frappés de mort tous ceux qui ont pu toucher à un seul cheveux de nos soeur ds l'esprit de viol déploré ici,qu'ils ne voient mm pas le soleil de justice de DIEU,qu'ils soient frappés de très graves maladies et qu'ils grincent les dents avant de mourir,à moins que DIEU cède sa souverainneté au viol,DIEU FRAPPE ET FRAPPERA ENCORE

Écrit par : christianmoussa | 21 février 2011

Chaque Congolais a une certaine part de responsabilité dans le dossier de notre pays,car nous laissons une certaine responsabilité car c'est à nous le peuple souverain premier de mieux faire pour changer la situation.
Ils ont manifesté,c'est bien mais cela ne suffit pas car après la marche tout le monde est rentré chez soi sans qu'il n y ait aucun changement.Il faut vraiment poursuivre jusqu'à ce que tout change.
Laissez-moi vous révéler une chose:Il peut y avoir une autre manière de participer au développement du pays sans beaucoup attendre de nos gouvernants qui ne se soucient pas du peuple qui leur avait fait monter sur le trône.Cette manière est une très grande stratégie pour l'épanouissement de ce pays.Il s'agit de la contribution mutuelle de tout celui qui est fier d'être Congolais c'est-à-dire ceux vivant sur le sol ou ceux vivant dans la diaspora et ainsi aider ceux qui ont besoin de soutien matériel et cela dans tous les pays du monde mais à condition qu'il soit Congolais.Cela peut pousser à une communion entre tous les Congolais du monde en ayant comme seul objectif:"Développer notre pays."
Pour en savoir plus et/ou contribuer à cet idée,veuiller vous adresser à l'adresse:"darsinishega@yahoo.fr

Écrit par : ISHEGA DARSIN | 21 février 2011

C'est incroyanble, les chaines de télévisions nationales n'en parlent pas; c'est par crainte de répréssions?

c'est la preuve qu'il y a un musellement de la presse qui ne dit pas son nom!!

Écrit par : Amine | 22 février 2011

Il faut que tout change au Congo et tout d'abord l'interfénce de la politique dans tous les domaines publics.C'est nous seuls qui devons changer ces pays,car toutes les institutions sont bonnes,mais ce sont les gens qui gèrent ces institutions qui sont mauvais.
Tout commence donc par changer la mentalité de tout le monde en commençant par le président de la république jusqu'aux vulgaires."On ne naît pas citoyen,mais on le devient"dit-on.Ce qu'il appartient à nos dirigeants de bien éduquer la population et que la plus bonne éducation est celle qui est pratique,c'est-à dire le peuple s'éduque en essayant d'imiter les actions des gouvernants et non par des théories incensées.
Vous comprendrez donc avec moi que nous devons lutter jusqu'à ce tout change positivement.

Écrit par : ISHEGA DARSIN | 22 février 2011

Pour le president Kabila,rien ne sera pour lui en 2011,il y aura le pleure et le grencement de dents

Écrit par : Charles | 22 février 2011

La gestion de la res publica au congo echappe au premier ministre pcq c'est katumba mwanke et le gouvernement parallelle qui contrôle tout,comment voulez-vous que les choses change avec pareille megestion.
Moise kutumbi quitte la politique a la fin de son mandat parce que kanambe a voulu le tuer en 2006 quant il reclamer la retrocession des 40 pourcent,kabila n'est pas different de mobutu,il doit degager

Écrit par : tedmanace | 22 février 2011

L'opposition a plus d'une chance de gagner aux élections de 2011 car elle pour soutien tout celui qui a découvert la mauvaise gouvernance de Joseph Kabila.
Mais l'autre problème qui se pose c'est de voir que dans cette même opposition,il y a une certaine opposition qui se manifeste par une imposition d'être suivi par les autres pour les uns,l'abandon de ses anciers copains en les demandant de leur suivre à leur tour et plus d'autres par des déclarations importantes sans cesse.
Comme moi qui cherche qui soutenir,qui est-ce que je vais prendre et qui ne va pas salir ma patrie?
Je dis donc,on n'appuie jamais une équipe sans force et sans technique de football et quand on sait que l'appuyer c'est perdre inutilement le temps.J'invite tout le peuple Congolais à s'allier comme moi au candidat unique des prochaines élections en 2011:"Le Patriotisme et le Nationalisme" mais pas à ces voleurs.

Écrit par : ISHEGA DARSIN | 23 février 2011

Chers compatriotes,
J'apprécie personnellement le souci de changement qui nous anime tous. Seulement relevons la tête pour mieux analyser le passé afin de bien comprendre le présent et alors prendre une bonne orientation pour l'avenir. Sinon ce ne seront que des décisions épidermiques que nous prendrons. Nous nous aurons fait bcp de mal à nous-même.

Certes, il y a des problèmes : viols, le social qui est lamentable, etc. Les solution à tous ces problèmes ne seront pas magiques. Il faut analyser froidement chaque situation avant d'incriminer Kabila. Pour en finir avec les viols il faut une bonne armée. Kabila est entrain de construire cette armée et cette police. Il faut une bonne magistrature : celle-ci est entrain d'être mise sur pieds. Il a hérité d'un chaos que Mobutu nous a laissé ! Ce n'est pas du jour au lendemain qu'une armée est reformée, il faut du temps étant donné que c'est bien délicat.

S'agissant du social, il faut d'abord redresser l'économie et les finances publiques. Pour cela, l'homme congolais doit être reprogrammé. 32 ans de règne de Mobutu où il a été éduqué au gain facile, le congolais ne sait plus qu'il faut travailler et bien travailler pour vivre. En conséquence de cela le bien public est devenu comme un manguier sauvage où on peut aller cueillir des mangues sans avoir à l'entretenir. D'où la faillite de l'appareil de l'Etat où les fonctionnaires très mal payés et dont les bureaux sont dans un état pitoyable, roulent carrosse et construisent des immeubles. Tout cela Kabila l'a trouvé de même qu'il trouvé aussi une dette publique colossale. De plus, il a trouvé un pays déchiré par des guerres de rébellion internes qui l'avaient obligé à accepter 4 vice-présidents avec lesquels il n'a pas été possible de gérer le pays de manière responsable. Ce ne sont que les 5 dernières années qu'il est possible de le tenir pour responsable.

Qui est cet autre ange qui pouvait apporter des solutions palpables déjà ? Ne succombons pas aux dires des démagogues, des gens qui ne cherchent que le pouvoir en utilisant n'importe quel argument. Une fois en place ils pourront faire pire que celui qu'ils critiquaient.

Le danger que je vois dans ce genre de slogans "KABILA DEGAGE" c'est que demain, dès que l'autre se sera mis en place, les fanatiques de KABILA vont aussi faire des marches avec comme slogan : "XX ou YY DEGAGE". Car nous sommes des humains tous; il n'y a pas d'anges sur cette terre. N'importe quel chef commet absolument des erreurs de même que n'importe quel citoyen, quel que soit son niveau d'instruction, peut toujours mal apprécier les actions de son chef. Imaginez alors ce que sera notre pays dans ce cycle des "DEGAGE" !

Ce que je suggère c'est qu'on se mette autour de nos institutions afin que chacun de nous qui croit avoir des bonnes idées dans tel ou tel autre domaine puisse contribuer. Moi je le fais depuis plus de deux ans en écrivant et au Président de la République, et au Premier Ministre, etc. et je suis satisfait de voir que certaines idées sont prises en compte comme dernièrement la politique des pools de développement que j'avais suggérée depuis juin 2009.

Venez aussi vous présenter à la députation (nationale ou provinciale). Ce ne sera pas depuis les capitales occidentales que vous parviendrez à quoi que ce soit. De plus, votre compréhension de la vérité sera biaisée par rapport à la réalité du terrain.

Votre compatriote,
Joseph KITENGE MULONGOY
+243 99 277 21 12

Écrit par : Kitenge | 23 février 2011

Nous regretons les congolais qui cherche a mourir inutillement car ne comparé pas Tunisie et Egypte avec le congo dans ce deux pays il avait de president dictacteur tandisque ici chez nous c'est autres chose vraiment moi je suis pour Kabila.
Qui nous pouvons voté aujourd'huit si ce ne que le president Kabila.
Si nous votons le candidat de l'UDPS qui a actuellement plus de 80 ans est ce que nous voyons l'avenir ,souvenez vous de l'ex premiere ministre

Écrit par : amsini | 24 février 2011

Nous regretons les congolais qui cherche a mourir inutillement car ne comparé pas Tunisie et Egypte avec le congo dans ce deux pays il avait de president dictacteur tandisque ici chez nous c'est autres chose vraiment moi je suis pour Kabila.
Qui nous pouvons voté aujourd'huit si ce ne que le president Kabila.
Si nous votons le candidat de l'UDPS qui a actuellement plus de 80 ans est ce que nous voyons l'avenir ,souvenez vous de l'ex premiere ministre

Écrit par : amsini | 24 février 2011

Nous regretons les congolais qui cherche a mourir inutillement car ne comparé pas Tunisie et Egypte avec le congo dans ce deux pays il avait de president dictacteur tandisque ici chez nous c'est autres chose vraiment moi je suis pour Kabila.
Qui nous pouvons voté aujourd'huit si ce ne que le president Kabila.
Si nous votons le candidat de l'UDPS qui a actuellement plus de 80 ans est ce que nous voyons l'avenir ,souvenez vous de l'ex premiere ministre

Écrit par : amsini | 24 février 2011

Les commentaires sont fermés.