Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 février 2011

RDC : Joseph Olengankoy candidat en 2011

Plus l'opposition appelle à l'unité, plus il y a de candidats à se déclarer ! C'est le cas de l'ancien ministre des transports pendant la transition et candidat malheureux à l'élection présidentielle de 2006, Joseph Olengankoy qui rempile en 2011. Le président national du parti politique Forces novatrices pour l’Union et la Solisarité (FONUS), vient d'annoncer sa candidature à l’élections présidentielle en République démocratique du Congo (RDC).

logo_fonus.jpgSi l'opposition semble être d'accord sur l'obligation de présenter une candidature unique pour avoir une chance de battre le président sortant Joseph Kabila. la liste des candidats potentiels ne cesse de s'allonger. Chacun cherche à se positionner et à faire monter les enchères... cela semble être le cas de Joseph Olengankoy. Le journal L'Avenir de Kinshasa, note que souvent "Joseph Olengankoy a été avec Tshisekedi" et se demande si pour cette fois Olengankoy est prêt "à donner pour Etienne Tshisekedi". Le leader du FONUS semble vouloir aller jusqu'au bout : "j’ai beaucoup soutenu Tshisekedi, l’heure a sonné qu’il me soutienne lui aussi et cette fois" révèle L'Avenir... le temps des marchandages n'a pas encre terminé.

En 2006, le candidat Olengankoy avait obtenu, lors du premier tour de la présidenteille 0,60% des suffrages exprimés.

Christophe Rigaud

Commentaires

Hi Christophe,

Savez-vous si les critères pour être sur le bulletin dans les 2011 elections presidentielles sont les mêmes que les critères en 2006?

Merci,
Lorraine

AFRIKARABIA répond : Sauf modification de dernière minute les élections de 2011 se dérouleront dans les mêmes conditions que celles de 2006... aussi bien pour les électeurs que pour les candidats.

Écrit par : Lorraine M. Thompson | 22 février 2011

C'est pas gentil cette politique qui se joue au Congo durant ces préparatifs des élections où tout candidat dans l'opposition cherche à se tailler une part du lion.
Il y a les uns qui,découvrant qu'ils ne peuvent plus gagner la confiance du peuple comme avait été le cas en 2006,possedant pourtant des potentiels financiers entre leurs mains et gardant toute la caisse de l'Etat dans leurs poches et surtout étant toujours des assoiffés du pouvoir pour voler tout ce qui reste pour ce pays;je vous assure qu'ils ne se laisseront pas et se pencheront à réflechir sur les mécanismes de gagner et de rester au pouvoir.
Cela sera en train de se manifester sur tous les niveaux:semer un désordre dans ses opposants et que tout un chacun d'eux se déclare candidat indépendant des et qu'ainsi les voix seront éparpillées et cela en faveur de ces mêmes voleurs.
On peut donc remarquer qu'il va arriver un moment si aumoins il n'est pas encore arrivé,où quelques uns des opposants seront corrompus et ainsi sans franchir la porte de la majorité présidentielle,contribuer à une victoire écrasante de Joseph Kabila après qu'il leur ait fait quelque chose et/où leur avoir promis des postes dans son fief privé.
Nous pronons le changement et donc menons toujours cette lutte noble et portez comme moi le Congo dans vos veines.

Écrit par : ISHEGA DARSIN | 22 février 2011

Mr Olengankoyi est tout simplement une grande gueule et rien d'autre.Il a été ministre de transport,qu'a-t-il fait de ses attributions si ce n'était que s'empiler les poches comme savent le faire tous ces politiciens congolais.Olengankoyi ne peut rien comprendre de la gestion d'un pays,son brain est encore du niveau sécondaire et avec cela,il voudrait que Mr Tshisekedi le soutienne et, en quoi après avoir recolté en 2006 0.600000% des voix aux élections.Il devrait avant de se déclarer candidat,se revoir intellectuellement.On ne peut pas vouloir dégommer un ignard pour le remplacer par un autre,cette période là est révolue.Notre pays a urgemment et cruellement besoin des intellectuels confirmés,bons gestionnaires de la chose publique,patriotes maitrisant les réalités éco-socio-politiques tant internes qu'externes,Ole n'en a pas la capacité ni de saisie ni de comprehension.

Écrit par : El Santio de Milo Tshiunza | 22 février 2011

Le congo quui est notre pays n'est pas un cadeau pour Joseph Kabila,nous voulons un grang changement venant de l'opposition et quelque soit Vital ou Tchisekedi.
Par contre Kabila qui a etait elu en 2006,en brief qu'est-ce qu'il a fait sur toute la partie de l'Est du pays.

Écrit par : Charles | 22 février 2011

Le congo notre pays n'est pas a confondre avec des pays infinitesimaux comme la belgique et d'autes pauvres pays a travers le monde,le congo a neuf frontieres,plus de 60 millions d'habitants,extremement riche en tout,il nous faut un president de la trempe de tshisekedi;quant a olengankoy,je demande a annet jaques et d'autres belges qui interviennent sur ce blog de faire de lui un premier ministre en belgique,comme ca,avec un roi allemand et un premier ministre congolais,la belgique sera sure de ne pas se diviser.

Écrit par : tedmanace | 22 février 2011

olenga doit d'abord rendre au peuple congolais les bus qu'il avait vole pandent la transition(alibaba plus quatres voleurs);il n'est pas different d'evariste bochab qui lorsqu'il etait dircab de kanambe hyppolite alias joseph kabila,avait detournait 30 millions de usd alors que notre peuple souffre(rapport bakandeja).

Écrit par : tedmanace | 22 février 2011

bjr, Tedmanace, je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que le pouvoir actuel a échoué lamentablement, mais je vous prie de relever le débat, au lieu de parler de Kanambe ou Kabila, bref ce débat sur son vrai nom est révolu. merci bien

Écrit par : MUANDA PANZU | 23 février 2011

Il est vrais que la politique de la rd-congo est trop sale et l'immaturité politique bat son plein.Tous à la recherche d'un intéret tribale; le mieux c'est balkaniser ce pays qui n'a jamais été gouverné il y a longtemps. Que dire de Tshisekedi lorsqu'il disait que si Mobutu partait tout va revenir à la normale.Depuis que Mobutu était partit lui même est resté statique.Cela prouve que ses analyses étaient fausses.L'autre depuis que lesd portes des prisons étaient ouvertes on a vu personne se faire coffrer.Qoulles sortes de s guides le pays a.Que Olénga soit souple le 0,60% ne peut rien apporter en 2011.Et l'opposition et le pouvoir tous sont sans maturié et sans culture. La politique congolaise est dirigé par les shege, les stars musiciens et aures délinquants du pays.Notre modèle de la vie c'est la rue pas autres choses.Comment expliquer que les voyous de la misiques sont plus considérés plus même l'intellectuels congolais.Nous sommes geré par les inciviques sans cela l'opposition sérait mature.

Écrit par : YUMBA | 23 février 2011

Bjr,yumba,je suis du même avis que toi du fait de l'amaterisme et l'imprevisibilite de la classe politique congolaise mais balkaniser le congo sera une decision suicidaire et les generations futures ne pouront pas nous le pardonner,le congo est grand il exige de nous la grandeur

Écrit par : tedmanace | 23 février 2011

bjr monsieur kitenge,
Je penses quant a moi que regime actuel n'est pas a la hauteur de la tache qui lui incombe;l'indicipline regne dans notre armee,la constitution prevoit la retrocession des 40. Pourcent,ou en sommes nous?.
Les militaires du SNDP contrôlent toujours le trafic des minerais a l'EST,la semaine passer bosco ntaganda a defie paluku a goma,tu es au courant de cet avion immatricule aux usa.
Quant a la magistrature,nous connassons tous les conditions dans lesquelles les 2000 ont ete recrute par safari,mikobi,munoko et les autres,comment allez vous demander a un magistrat qui a achete sa place au sein du corp a etre consciencieux.
Et le gouvernement parallèle a commence avec qui?.
Kabila est depasser par les evenements,il doit degager

Écrit par : tedmanace | 23 février 2011

Bjr,yumba,je suis du même avis que toi du fait de l'amaterisme et l'imprevisibilite de la classe politique congolaise mais balkaniser le congo sera une decision suicidaire et les generations futures ne pouront pas nous le pardonner,le congo est grand il exige de nous la grandeur

Écrit par : tedmanace | 23 février 2011

Tu as raison mon frère de ta réaction.Balkaniser le Congo est très mauvaise et inenvisageable pour un citoyen noble.
Il y a d'autres façons de diriger un immense pays comme le nôtre,il s'agit bien de la décentralisation ou même créer des Etats-fédéraux pour ce pays.Je ne propose rien à personne,car le fédéralisme exige une démocratie imposante pourtant nous on est loi de cela.
Nous devons tout d'abord pour sortir de cette pseudo-démocratie et franchir la porte pour une vraie démocratie.

Écrit par : ISHEGA DARSIN | 23 février 2011

bonjour chers internautes

notre congo ici que vous voyez pour etre tres franc enver vous tous chers compatriotes ,ne changera jamais sans l'accord de nous cad la population congolaise .

depuis un certain temp papa mobutu a sacrifier notre pays avec une dictature incomensuree. c'etait deja un chemin qu'il avait tracer .et ce chemin la, comme lui mm se retrouver c'est pourquoi mm nos dirigents actuels se retrouvent .
c'est un systeme qui vise a cochoner la population a l'avantage du president et peut etre son entourage aussi.
pour s'en ensortir il faut necessairement que la population fasse quelque chose sans dabord compter sur qui que c'est soit de la majorite ou de l'opposition.
au cas contraire nous allons ecrire ,parler , insulter,... et rien alors rien ne changera jamais mm si hypolite kanambereh sortait du pouvoir aujord'hui, l'autre viendra passer dans la mm direction.

NB; mon avis ne dit pas que il faut conserver kabila au pouvoir il faut le chasser par tout les moyens .
si il achete encors les elections comme s'etait le cas en 2006 nous allons appliquer la cohersition pour le faire partir de la .
vital kamereh et son kabila ont fortement voir sauvagement echeter les cartes d'enrolement a kinshasa en 2006 pour triquer les elections ; une carte correspondait a 100 dollard americain, les kinois ne peuvent jamais me contredir.
un type comme kamereh que vqqa t il apporter a la nation si ce n'est que le boukouloukoulou et les fraudes.

Écrit par : samy nyambi | 23 février 2011

Ont connaient bien nos polititients qu'ils cessent de ns distraire,j'amais ils preseteront un candidat au scrutin,ont Congo ns n'avons pas des polititients ns avons des voleurs qui ne pvent jamais se reunir pour l'interet de la nation.

Écrit par : raul gouchy | 26 février 2011

merci monsieur le president nous vous soutenos,
diaspotat

Écrit par : olengapoyo | 23 juin 2011

Les commentaires sont fermés.