Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 février 2011

RDC : Tshisekedi tente le quitte ou double

Candidature unique ou pas, Etienne Tshisekedi de l'UDPS a annoncé sa détermination à se présenter à l'élection présidentielle de 2011 en République démocratique du Congo (RDC). Tshisekedi a décidé de bousculer ses partenaires et de forcer le destin : il ira coûte que coûte aux élections de novembre prochain.

Image 6.pngL'annonce a été faite sur le site de Radio Okapi. Le leader de l'UDPS s'en explique : "je n'ai pas lutté vingt ans pour laisser ma place à un autre. C'est pour rester, prendre le pouvoir et instaurer un Etat de droit. Vous comprendrez que je n'accepterai aucun compromis dans ce sens-là. Celui qui n'est pas d'accord avec le programme de l'UDPS, il est libre de faire ce qu'il veut, il n'est pas obligé de faire plate-forme avec l'UDPS. Mais l'UDPS est préparée à se présenter aux élections et à les gagner".

Une déclaration qui intervient au moment où l'opposition congolaise réfléchit à présenter une candidature unique à la présidentielle de novembre 2011, dont le mode de scrutin a été ramené à un seul tour. Par cette annonce, Etienne Tshisekedi entend couper l'herbe sous le pied au différents prétendants à la candidature unique, comme François Muamba (MLC) ou Vital Kamerhe (UNC). La stratégie du "sphinx de Limete" sera-t-elle payante ? Ce sera quitte ou double.

Christophe Rigaud

Commentaires

Je voudrais savoir qui est l'auteur de cette histoire que nous mettons sur ici parce que je trouve point très intéressant et curieux de vue.

Écrit par : Bolsa | 16 février 2011

Tshisti le traitre orgueilleux?

Écrit par : anneet | 16 février 2011

Nous ,peuple congolais ,nous avons beaucoup souffert mais quand à moi j'aime un réaliste pour un Congo Prosper

Écrit par : fortunat tshibinkufua | 17 février 2011

Oh mon Dieu!Quel malheur pour un Congo où tout le monde est arrogant!Ils se prennent pour qui ces gens qui veulent imposer les autres à les suivre?
Nous sommes en train de découvrir que ceux-là qui se déclarent capable de faire un Etat de droit tentent de s'imposer idéologiquement comme ayant droit de veto sur les autres partis.
C'est maintenant que je trouve que le vieux est déjà amortit et qu'il n'est plus à mesure de diriger un pays comme le Congo et s'il parvenait à le faire,ce serait l'instauration pacifique de la dictature,quelle idiotie!

Écrit par : ISHEGA DARSIN | 17 février 2011

@ Ishega
Vous semblez déçu de l'arrogance de Tshitshi mais n'oubliez pas qu'il fut l'élève modèle de Mobutu durant 20 ans.

Écrit par : anneet | 17 février 2011

je m'y attendais a une declaration pareille. Je pense Tshikas est fini il est entrain de rever l'Udps des années 87 ou touts le monde etaient des entousiastes. Mubake est un mauvais conseiller ils vont regreter plus que en 2006.le Mlc Unc et les autres vont s'organisé pour eliminer politiquement le sphinx de Limete

Écrit par : fred losa | 17 février 2011

Papa tchitchi, nous sommes d'accord de votre unique canditure, et nous savons vous serez le 1er ministre pas le president du rdc. Comme conseil veuillez renouer la relation surtout par USA.

Écrit par : Cubain kabange | 17 février 2011

Je t'attendais beaucoup mon ami.Moi et Yolo avons décidé de te contacter pour que tu nous rejoignes dans notre énorme projet pour notre pays et je te prie de m'envoyer ton adresse mail sur:darsinishega@yahoo.fr
N'occasionnons pas à ce que l'histoire se répète dans notre pays et battons-nous jusqu'à la fin de ce malheur dans le quel nos politiciens nous ont plongé depuis l'indépendance jusqu'à l'heure actuelle et ne faisons pas confiance à quique ce soit dans la majorité ni dans l'opposition si ce n'est pas la cause noble de la nation qui soit leur première préoccupation.

Écrit par : ISHEGA DARSIN | 17 février 2011

Tshisekedi sait bien que le boulevard vers la magistrature supreme est déjà balise par la mauvaise gouvernance de l'AMP;
La misere a atteint son apoge,les jeunes toujours dans le sommage,a l'Est les violes et les tueris continue,Bosco ntaganda et son CNDP sont officielement dans l'AMP malgres luis et AZARIAS RUBERUA ont entere les femme vivante a l'Est.
Dans les conditions pareilles qui pourra voter pour KABILA au congo.

Écrit par : tedmanace | 17 février 2011

Tshisekedi n'est pas un nouveau dans ses aventures.Si ce pays a connu tout le blocus c'est parce-que lui et Mobutu couchait sur le même lit.En plus la lutte qu'avait mené l'UDPS était les efforts de plusieurs personnes;les autres en avaient perdus des leurs vies,emplois et autres...Tous les efforts des autres pour lui sont vides sauf son lit et Mobutu qui était utile. Pour lui le radical dévait allé quemandé le poste à Nice chez Mobutu malade. L'homme n'a pas le bon sens de diriger. Rappelons nous comment il a diabolisé ses compatriotes lui qui au début de l'UDPS était au niveau bas par rapport à KIBASA,LIHAU,NGALULA et MBUAKIEM. A ce temps l'unité régné dans ce parti.Si l'UDPSn'avait pas pu instauré leur idéologie c'était suite à Tutu THIKAS et sa cotérie politique autrefois surnommée parlementaire débout.Le manque de culture politique qu'avait jugé WADE à notre classe politique convenait bien à Tutu TSHIKAS.Pour lui la démocratie c'est l'injure,la haine et tous les maux.Has ce Docteur en droit coutumier défendu à la rivière LUBILANJI m'inquite dans sa politique de l'après histoire.

Écrit par : jean-marie yumba | 17 février 2011

Le debat contradictoire entre tshisekedi et kabila pourra mettre au grand jour la bassesse du commandant hypo kanambe,lui qui sans scrupule s'est permi de rouer des coups Evariste Boshab a kingakati parcequ'il lui a demande de ne plus recevoir Paul Kagame chaque fin du moi a Menkao,(ceux qui ont suivi j M kasamba sur 50aire mis janvier en save quelquechose);quant kabila sera instale definitive a kigali,Moise katumbi dira pourquoi il quitte la politique en 2011.kongo mani lamukeni

Écrit par : tedmanace | 17 février 2011

Le debat contradictoire entre tshisekedi et kabila pourra mettre au grand jour la bassesse du commandant hypo kanambe,lui qui sans scrupule s'est permi de rouer des coups Evariste Boshab a kingakati parcequ'il lui a demande de ne plus recevoir Paul Kagame chaque fin du moi a Menkao,(ceux qui ont suivi j M kasamba sur 50aire mis janvier en save quelquechose);quant kabila sera instale definitive a kigali,Moise katumbi dira pourquoi il quitte la politique en 2011.kongo mani lamukeni

Écrit par : tedmanace | 17 février 2011

tshitshi est un reveur il serait mieux de le pousser ds cette voie
pour le mettre hors etat de nuire,l ombre de son ami mobutu le
poursuit tjrs

Écrit par : chanel mukosa | 17 février 2011

Tshitsi fut le bras droit de Mobutu durant plus d 20 ans et son élève mais l'élève a dépassé le maïtre dans l'orgueil et l'autoriritarisme et certains voient en lui un démocrate, je dois certainement rêver.

Écrit par : anneet | 17 février 2011

Beaucoup semblent ignorer le sens de la liberté et de la démocratie. on ne fait pas de la politique pour de la politique, ceux là qui ont fait la politique polititienne en 2006, voyez-vous où ils ont conduit le pays? Ils ont fait des alliances contre nature et produit un gouvernement digne d'un monstre assoifé d'argent et de pouvoir qui ne pense qu'aux intérêts personnels.

La solution aux problèmes du Congo n'est pas dans le nombre de personnes appatées par le guain ni dans les alliances astronomique, c'est dans la pertinance du projet de société proposé et la constance des prétendants au poste.

Laissons Tshitshi s'inquiété de sa popularité, je pense qu'il n'a pas besoin qu'on lui dise ce qu'il doit faire! préoccupons nous de voir, en tant que peuple, où se trouve réellement notre intérêt, et moi je suis sure d'une chose: ce n'est pas parceque le parti x ou y s'alliera à l'UDPS que le changement viendra.

l'UDPS laisse les parties libre de choisir d'adhérer ou non à son programme, nous population devront faire autant, dites moi s'il existe une autre pratique de la démocratie.

Je crois que ce que le sphinx refuse c'est de faire de cette important devoir civique une partie de poker ou une tombola où certains ne viennent que dans l'idée de tenter sa chance. C'est un risque certes, mais l'enjeu en vaut la chandèlle.

Écrit par : Amine | 18 février 2011

Bien entendu, chaque parti politique devra s'occuper lui-même de sa popularité. La question ne devrai pas se poser en terme mathématique, mais d'idéologie.Chaque parti présentera son projet et le peuple jugera sa pertinence. Il ne faut pas dire que e peuple ne sait pas, je suis sure qu'il sait parfaitement ce qu'il veut.

Écrit par : Amine | 18 février 2011

le vieux a raison de le diere ainsi prcq au congo nous avons qu'un seul partir politique DE L'OPPOSITION qu'on peut l'appeller UDPS,on a pas lutter pour venir se lieuer avec des partir qui n'ont meme de l'avenir devant eux,nous preparer a gagne les election sans l'appuis des autres si ce ne que l'appuis du peuple congolais.

Écrit par : patrick | 18 février 2011

Hypolite KANAMBE,NKUNDA,RUBERUA,KABAREBE,KAGAME et d'autres sales cafards tutsi vont repondre un jour devant la justice pour tout le mal quakils ont fait a mon peuple.
God bless DRC

Écrit par : tedmanace | 19 février 2011

Lors de la guerre de liberation,nous les jeunes de l'est avons ete nombreux a nous anroler dans l'armee parce que nous pensions pouvoir libere notre pays,mais je me rend compte que c'est le commandant hypo KANAMBE qui a ete libere a sa vie de taximan et aujourd'hui tout ce qu'il fait c'est tuer les congolais et voler leurs richesses.

Écrit par : tedmanace | 19 février 2011

Slt,
nous sommes vraiment au regret de constater que le congolais n'a pas encore acquis la maturité politique.TOO MUCH IS LEFT TOBE DESIRED,
Finalement c'est la sorcellerie ou enchantement obstinément délibéré à ne pas sortir ce pays de la misère e lui donner sa vraie stature?
Le congolais au lieu de faire front commun et entrevoir l'édification du pays en se liguant derrière un leader pour pouvoir gagner les éléctions!Voilà que ce peuple enflé d'orgueil et assoifé du pouvoir reprend son jeu de mots et de plus belle ils vont plonger ce pays dans le noir !!!C'est vraiment déplorable,puisque le congolais n'a pas encore compris son vrai problème ,c'est un peuple qui s'ignore ou délibérément ne veut pas délivrer son propre pays des maux qui l'accablent,UN PEUPLE TRES TRES DROLE ???
Se contente de parler français et s'accrocher aux futilités au lieu de voir les choses en face et agir.
Est-ce que vous pouvez au moins vous interroger et faire la part de chose d'une manière sage ?J'ose croire que d'aucuns n'ignorent le but poursuivi par Tshisekedi dans le combat qu'il mène d'autant plus que la quintessence est le bienêtre du peuple congolais(même si vous ne voulez pas l'admettre mais au moins vous en êtes conscients),et voilà d'autres scélérats endiablé surgissent pour tout bâcler et replonger ce peuple aveugle dans le pire qu'il ignore et ce même peuple est entrain d'applaudir ce scénario machiavélique.
C'est DROLE,voyez meme la Zambie ??finalement vous étes de quel ressort vous=CAIEN OU QUOI?
Ecoutez:cessez de beaucoup parler et agissez plutot,rangez-vous derrière Tshitshi et bcp de liens vont tomber,EVITEZ les RENARDS qui viennent nous ronger et s"enfuire,SOYONS SAGES ET AVERTIS,j vous remercie

Écrit par : MOUSSA | 19 février 2011

Les congolais doivent chercher les voies et moyens pour sortir le pays dans la misere que de se plonger dans l'obsequiosite et la flaterie au pres des politiciens.
Il ya 50 ans que notre pays a accede a l'independance mais les congolais sont dans une misere d'enfer.
La crise congolaise est une crise d'homme.

Écrit par : tedmanace | 19 février 2011

Bonjour mes frères congolais,

Le Congo a évolué depuis un certain temps. Ce politicien de carrière Mr Tshisekedi doit comprendre cela. L'opposition radicale qu'il a tant pronné est révolue. Le temps de la modernisation est arrivé. Qui ignore aujourd'hui que Mr Tshisekedi et Mobutu ont été à l'origine de tous les maux du Congo! Avons-nous encore besoin de cette aventure au temps présent? Loin de là! Mes chers conpatriotes ouvront nos yeux et que le passé puisse nous servir d'exemple pour construire notre très bon pays. Fini alors la distraction.

Écrit par : Dieudonné | 20 février 2011

Soyons tous avec Kabila et ses 5 chantiers. Quant à Tshitshi quel est son programme, son passé à côte de Mobutu et sa récente déclaration orgueilleuse ne présage rien de bon si ce n'est un dictateur en puissance, bref tout le contrairee d'un démlocrate; mais ce n'est pas de sa faute car les élections ne sont pas la voie démcratique mais comme l'avait dit le Mzee ce sont les comités du pouvoir populaire, système proche de la palabre africaine par le peuple et pour le peuple.

Écrit par : anneet | 20 février 2011

J'ai suivi avec intérêt les commentaires des uns et des autres sur la déclaration d'Etienne TSHISEKEDI. Je m'étonne que certains trouvent arrogant ou encore disent que Tshitshi s'est autoproclamer! Mes chers compatriotes soyons réalistes. Tshisekedi est libre de présenter sa candidature, il a sa base(voir le video de son retour à Kin), son parti Udps a un bon projet de société "Le peuple d'abord" vous pouvez le lire sur www.udps.org, le nouveau secretaire de son parti Maitre jacquemain LOKOO, un jeune dynamique. Etienne Tshisekedi n'a pas besoin de faire la coalition avec d'autres partis pour remporter les élections. ceux qui revaient profiter de Tshisekedi pour se faire une notoriété n'ont qu'à s'emprendre à eux-même. de toutes les façons, Kamerhé a un parti politique, il peut se présenter librement avec ses amis qui veulent faire des coalitions. Pour tshisekedi, plus question de service de bouclier aux politiciens sans base ni éthique et toujours à la recherche des gains faciles. Au lieu de s'emprendre à Tshisekedi inutilement, utilisez cette énergie pour rassembler vos troupes, vos bases pour vous présenter aussi aux élections, vous êtes libre de le faire. Si vous avez une assise populaire, pourquoi avez vous peur d'affronter Kabila sans Tshisekedi dans votre coalition? Tshisekedi va se présenter avec ceux qui soutien son combat et qui partagent les mêmes rêves que lui. Il a l'asbl tshisekedi for president, DTP (dynamique Tshisekedi president), et tant d'autres organisations de part le monde.

Écrit par : Oscar | 20 février 2011

Pour récupérer notre pays de mains des rwandais nous devons tous nous ranger derrière E. Tshisekedi, le seul leader qui remplit tous les critères pour diriger le grand Congo(du moins pour l´instant), tout celui qui soutiendra le contraire ne veut rien d´autre que pérenniser Kabila kanambe au pouvoir, et souvenons-nous qu´il a déjà 10 ans à la tête d'un pays. Quant à moi j´aimerais expérimenter les 5 ans de Tshisekedi à la tête de la RDC pour constater s´il en est capable ou pas, puisque le commandant Hyppo nous a déjà montré ses limites, les 5 farces appelés 5 chantiers ..., qui sont tout sauf développement, la régression de la rdc.
Ce matin j´ai eu la malchance de voir l´intérieur de l´une de nos ambassades à l´étranger, ça laisse à désirer, des trous sur le carrelage de la salle d´attente(manquement de carreaux par endroits), pas de poubelle ou corbeille à papier, la feuille du formulaire, chose qu´on distribue gratuitement dans toutes les ambassades que je fréquente, puisque ses frais sont inclus au montant du visa(usa, chine, france, congo brazza, afrique du sud, zimbabwé, nigeria etc.) mais à l´ambassade du congo libéré, la rdc, ça se vends à 1$, j´ai eu honte de la Rdc et comme tout bon citoyen j´ai fait remarquer au fonctionnaire qui travaillait à la réception(dont je tais le nom pour des raison que nous connaissons) qu´il n´ya pas de corbeille à papier ( chose qui coûte à peine moins de 5$ soit 5 feuilles de formulaire vendus) dans l´enceinte(une parcelle en triste état, mal gardé etc.), et bien j´ai fait remarquer au Monsieur, sans peser mes mots, que la prochaine fois je n´achèterais pas leur formulaire d´un $(au cas où l´ambassade de mettrait pas de corbeille à papier à la disposition des visiteurs) mais je leur offrirais une corbeille toute neuve avec mes propres frais, comme le fonctionnaire congolais n´ont plus le sens de l´honneur je ne sais pas ce qui va se passer, et je promets de vous envoyer ou poster les photos de cette ambassade avec un drapeau en lambeau, sur net, la prochaine fois(si j´aurais la malchance de y retourner).
La RDC mérite mieux que ça.

Maô Battantu.

Écrit par : Maô Battantu | 21 février 2011

Nous devons être vigilants pour voir comment cela se termine, comme il est une situation assez délicate la vérité.

Écrit par : Chat | 09 mars 2011

C'est triste,que des congolais n'ont pas de nouvelles de leurs pays.Quelle est la partie de la RDC occupé par le Rwanda ?Oh quand le tribalisme nous prend à la gorge.Ce partisan de l'UDPS qui n'a même pas de carte de membre j'imagine et qui ne verse pas ses contributions avant d'aller acheter une corbeille à l'ambassade peut s'informer sur les relations Rwanda-RDC .Il peut contacter son le respo de l'UDPS Goma Rubens MIKINDO qui est mieux informé.

Écrit par : JEAN BOSCO | 26 avril 2011

Les commentaires sont fermés.