Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 janvier 2011

RDC : Vers un accord Tshisekedi-Kamerhe ?

La semaine prochaine, un premier forum de l'opposition pour l'alternance devrait se tenir à Kinshasa en vue de la prochaine élection présidentielle de 2011 en République démocratique du Congo (RDC). Objectif : la présentation d'un candidat unique de l'opposition face au président sortant Joseph Kabila. Selon le site Le Climat Tempéré, les deux poids lourds de l'opposition congolaises se seraient retrouvés en présence de deux députés nationaux.  Un accord est-il possible ?

Logo Elections 2011.jpgSelon Le Climat Tempéré, Etienne Tshisekedi et Vital Kamerhe "se sont retrouvées dans le cadre des concertations politiques, en présence des députés nationaux Jean-Claude Mvuemba et Delly Sessanga, en perspective du «forum de l’opposition pour l’alternance en 2011» dont l’ouverture est fixée la semaine prochaine".

Avant un hypothétique accord, le but de la réunion était d'évoquer un programme commun de gouvernance des "forces de changements". L'idée est plutôt salutaire : le projet de société d'abord, les hommes ensuite… "question d’éviter de mettre la charrue devant le bœuf", note Le Climat Tempéré. Les discussions tournent donc autour d' un front commun pour la présidentielle de novembre 2011, mais aussi pour les législatives nationales et provinciales qui devraient suivre afin d'assurer une majorité au futur président.

Pour l'instant deux candidats sont susceptibles de présenter un front commun d'opposition à Joseph Kabila : l'historique Etienne Tshisekedi (UDPS) et le nouveau venu, Vital Kamerhe (UNC), ancien président de l'Assemblée nationale et bras de droit de Kabila aux élections de 2006. Quant au grand parti d'opposition institutionnel… il est pour l'heure aux abonnés absents, le patron du MLC, Jean-Pierre Bemba, étant en prison à La Haye.

Il semble donc trop tôt pour connaître la candidat unique de l'opposition. Si pour l'instant Etienne Tshisekedi paraît plus apte à faire la synthèse de toutes les tendances de l'opposition congolaises, Vital Kamerhe et le MLC n'ont pas encore dit leur derniers mots. Surtout lorsque certaines rumeurs font état d'un amendement à la loi électorale de 2006 qui porterait sur l'âge des candidats à la présidentielle qui serait limité à 70 ans… Etienne Tshisekedi ayant 78 ans ! Pour l'opposition il serait donc "urgent d'attendre" avant de se mettre d'accord sur un candidat unique.

Christophe Rigaud

Commentaires

J'oe espérer que Kamerhe ne fera pas cette alliance avec le mobutiste Tshisekedi; il ferait bien de relire l'histoire du pays.

Écrit par : anneet | 01 février 2011

koko tshitshi sefini pour lui pour cette amendement de loi qui porterait l'age 70 ans je crois que il doivent s'entendre a mon a vis kamere searit favorable

Écrit par : yolo | 01 février 2011

ecoutez; l'alliaence ,doit portée sur un projet de société que toute l' oposition droit préséenté la population congolaise , et si projet rencontre les aspirations de peuple congolais ,cet alors que nous pouvons nous parlés des personnages pouvant animés les institutions.

Écrit par : jeddy | 01 février 2011

en ce qui concerne les accorts ou les alliances,parlons en.actuellement en rdcongo, les alliances ne sont pas seulement,fixées,sur les partis politique ,mais egalement sur la presentation géografique de la république,comme je l'ai toujour dit,lapolitique reste dynamique, les deux kassai controlés par l'udps,les deux kivu par vital /unc,le bas congo par nemwanda semi ;le bandundu; par le palu /kisenga,la katanga pprd/kabila et moise katumbi; le maniema par pprd /kabila; la province oriental/partagé par tous les partis; l'equateur mlc/jean lucien bussa,kinshasa par le mlc/adam bombole.voici les grands hommes et grands partis politiques avec qui ,il faut comptés ou il faut faire des alliances.

Écrit par : jeddy | 01 février 2011

c'est la balcanisation du congo est afin la tout est claire tout ces membres de la cia vont koyokana bango na bango mais c'est que nous allons vivre c'est un matsh de football. Nous avons un finaliste c'est kabila nous waiting pour le vainqueur de la 2eme demi finale entre kamerhe est le poids lourd l'ami de mobutu koko tshtshi qui va bataille en finale kabila pour bien balcanise.
Mais un conseil a tous songons au a ce petit gacon qui habite a bibwa qui doit ko zela pere abimaki akozonga na soir je crois qu'a mon humble avis le projet de societe doit constitue a songe aussi a la classe moyenne.
Ba noko ba politicien bofongola mitema mbula oyo pona population please mokate evider na congo

Écrit par : yolo | 01 février 2011

@ Jeddy
Donc pour vous le Congo est toujors balkanisé pour ne pas dire tributaire du régionalisme et du tribalisme. Ceci n'est pas du tout un programme de société mais enfin à vous lire c'est toujours le Congo.

Écrit par : anneet | 01 février 2011

salut anneet, je crois que vous avez compris mais le plus important c'est le bien etre de la poputation qui pendant beaucoup d'annee creve de fain' un projet de societe qui resoudrait c'est aspect de la population serait le bienvenu a la popuation congolaise. Les hommes politique ont une grande resposabilte pour faire sortir la nation congolaise a ces discutions qui tournerait autour des interets perso; il faudrait comencer a changer certaine vocabulaire tel que partage du pouvoir pour ne pas dire '''partage du gateau''' est faire place a certaines vocabulaires tel que: decentralisation federalisme, privatisation des entreprises, associes les autres pour tout ce que notre pays n'a pas(l'elite intellectuel est la les hommes a esprit universelles sont la) qui devrait etre l'essence ou l'esprit de projet des societes de nos soit disant opposant. Encore une fois essayons de songer vraiment aux autres pas seulement a nous meme politicien quoi que notre population a un karma collectif
Sur la nature meme de nos origines. Nous pouvons faire quelque chose cette chose est je crois c'est la base de l'evolution ou developpement economique, politique, admnistratif,environnemental de notre grand pays le congo cette chose simple c'est ''''Songer a son prochain dans tout ce que nous faisons s'oublie soit meme pour les autres est le debut du developpement de notre pays. A plus les amis.

Écrit par : yolo | 01 février 2011

@ Yolo
J'aime votre réflexion et principalement sa conclusion mais je ne crois pas à la privatisation des sociétés d'Etat car le privé recherche avant toute chose le profit personnel et non le bien commun que vous souhaitez tout comme moi.

Écrit par : anneet | 01 février 2011

anneet salut, oui pour la privatisation des entreprise publique tu as aussi raison, mais je crois formelement vous avez raison dans le sens ou vous dite que les prives c'est plutot pour leur interet est non pas pour le bien communautaire permettez anneet de vous posez une ou deux petite questions c'est quoi vraiment le bien de la communaute ou communautaire??? actuellement qu'est ce qui a de communaute dans ces entreprises publique ou plutot les dirigeant de ces differentes entreprises publique ne les privatisent-il pas pour leurs interets familliaux au lieu que ca soit ou beneficient directement a tout ces fonctionnaires qui crevent? Pendant combient d'annee cela va duree mon annet a chaque fois qu'on chagent un pdg ou adg l'objectif premiere c'est la famille d'abord est les autres apres mon mandat. C'est ainsi que j'avais meme dit dans dans mon commentaire du hier qu'il fallait revoir l'aspect administratif du pays une reforme total. Voila pourquoi annet j'aurrais souhaite faire la privatisation des ces entrepises publiques au moins on aurra une idee en terme de proportion combien de pourcent on peu avoir et le prive combien aussi. Un aspect important faire l'audit

Écrit par : yolo | 02 février 2011

Effectivement les mandataires dans les sociétés publiques ne voient le plus souvent que leurs intérêts familiaux.

Écrit par : anneet | 02 février 2011

C'est de cette alliance que nous avons besoin pour lutter contre les mauvais dirigeant.Il est temps pour nous tous congolais et congolaises de prendre notre position et soutenir un nouveau régime politique pour voir si tout va changer.
N'acceptons plus que nous soyons manipuler comme en 2006.
Autre chose,l'opposition est en train de se contredire sur une chose plus importante:Le candidat unique.S'il y a pas un seul candidat pour cette opposition,Kabila le fils sera toujours fort et il nous appartient nous tous congolais d'être vigilant pour qu'il n y ait pas des complices dans l'opposition pour la déstabiliser et la rendre plus fort.
Une tendance qui semble le démontrer c'est cet effet que Tshisekedi s'ait proclamé candidat unique pour le compte de l'opposition et quelques uns disent déjà qu'il est soutenu par les gens de la majorité présidentielle.
Tenons bon,l'oppposition vaincra et s'elle ne travaillera pas très fort ce qu'elle devra s'attendre au chatîment.Que tout le monde sache que nous sommes au courant de tout ce qui se passe dans tout l'Afrique,ne nous inciter pas à réagir de la sorte.

Écrit par : ISHEGA DARSIN | 03 février 2011

l'opposition doit éviter les accords qui risquent de profiter aux hommes politiques plutôt qu'à la population , comme c'est le cas pour l'actuel gouvernement qui se souci moins de la misère du peuple congolais

Écrit par : isidore murhi | 03 février 2011

les bonnes institutions sociales sont celles qui savent dénaturer l'homme, lui ôter son existence absolue^pour lui en donner une relative et transporter le "moi" dans l'unité commune. j-j rousseau. tel doit être la vision de l'opposition actuellement.

Écrit par : isidore murhi | 03 février 2011

Isidore tres bonne reflexion le bien etre de la populatio devrait etre le substratum de toutes le dIscution pour le choix du candidat unique de la part de l'oppositiOn

Écrit par : Yolo | 03 février 2011

Quel est l'age de la retraite pour tout les agents de la fonction puiblique?kabila est aussi dans la fonction publique n'est ce pas? Tshisekedi devrait Comprendre que la potique n'est pas statique mais dynamique est fonction de l'evolution des realites du moment' a mon humble avis la personne qui a une bonne lecture des evenements de rdcongo actuel je pense que kamarhe mais par contre tshitshi avait une bonne lecture de la politique du president mobutu donc la lecture de l'epoque dictatorale mais franchement les choses ont change.l'opposant historique devrait facilite est aide kamerhe dans sa vision je proposerai un debat contradictoire entre kamerhe et tshisthi a la rtnc comme ca la polulation comporendra la vision de deux leader. Je crois avoir laisser mon commentaire un jour sur ce blog concernant la victoire de kabila face a kamerhe.c'est le cenario que j'avais prevu quand a mes analyse personnel tshitshi va etre ecarte suite a son age une loi suffit pour l'ecarte est la finale prevu sera afin la kabila contre kamarhe ka+ka kaka qui veut dire kabila kabange l'autre ka c'est kabange est non kamerhe tout c'est analyse n'engage que moi meme Bienvenu Yolo.

Écrit par : Yolo | 03 février 2011

Le vieux Tshitshi ne veut pas comprendre qu'il faut qud tout change.
L'année 2011 paraît la dernière qu'ont les congolais pour sauver l'honneur de ce pays.
Comme je l'ai toujours dit,même les autorités au pouvoir sont conscient qu'ils ont rien fait et ils veulent nous distraire en fondant de mauvaises stratégies pour conquérir le pouvoir en truquant le scrutin à un seul tour.
L'opposition quant à elle se cherche et veut faire des alliances pour dire non à ce pouvoir qui semble ne présenter aucune importance pour le peuple.
Mais malheuresement dans cette même opposition,il semble y avoir une certaine contradiction,c'est-à-dire une opposition dans l'opposition,ce qui favorise les vautours de l'AMP.
Un autre problème c'est que si les opposant faisaient des alliances aveugles,ils n'aideront à rien à ce peuple qui a longtemps souffert et vit dans l'espoir sans fin.Que chacun dans cette opposition prenne ses responsabilités et accomplisse bien ses devoirs républicains et ses obligations morales pour le bien de notre pays en général et en particulier mon beau pays,le pays que je porte dans mes veines.
Que vive la RDC.

Écrit par : ISHEGA DARSIN | 03 février 2011

mes chers freres, et soeurs, ne soyons pas borner kamerhe ne pas congolais, et il fut le bras droit a kanambe pendant au moin 10 ans aujourd'huit a peine a la tete sont partie politique qui vient de naitre qua peine et nous les faisons confiance? comment pouvons nous oublier si vite les genocides qu'ils ont fait ensembles ?et si vite candidat aux elections de 2011 nous devons savoir a dire NON. pcq cet homme qui a participer a la destruction du congo et aux souffrances de peuples congolais il doit par contre etre arreter et juger.quant a tshisekedi lui avait preferer tromper sont peuples,pendant tous les annees passer pour les pots de vin qu on lui donnait par mobutu et les occidentaux il aille a la retraite.il nous faut un fils du pays. et il ya des hommes credibles au congo qui sont capable de diriger ce grand et beau pays,soyons derriere nos frere congolais arretons d'encourager tous ce malfaiteur.mon defunt pere,qui a travailler avec le feu pdg de la snel disait a ma mere, que la politique interieur n'est pas la politique exterieur et en 1992 il fut envoyer par sont patron et pf mobutu aller deposer un cheque d'une somme enorme dans le compte de tshisekedi en belgique pour le calmer pendant ces annees la.s'il lisait tous ce que j'ecrit sur lui il saura de qu'il sagit.ce pareille avec kanambe et kamerhe ils se sont preparer pour nous distraire ils nous faut une autre personne.

Écrit par : Joelle | 10 février 2011

Les commentaires sont fermés.