Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 février 2011

RDC : "Jeune Afrique" lâche Kabila

Est-ce "l'effet Ben Ali" ou "l'effet Moubarak " ? mais il ne fait plus bon être à la tête d'un régime autoritaire dans la presse occidentale actuelle. Dans le dernier numéro de Jeune Afrique (n°2612), le magazine dresse un bilan particulièrement sévère du président congolais, Joseph Kabila. Un temps loué pour avoir, à ses débuts,  évité le pire à la RDC, Jeune Afrique estime que "10 ans après son arrivée au pouvoir, le président marche, hélas, sur les pas de ses prédécesseurs"... et compare Kabila à un "Mobutu Light". Jeune Afrique dénonce même un "système Kabila" basé sur la corruption et s'appuyant sur un gouvernement parallèle.

Photo portrait Kabila.jpgA Kinshasa, certains observateurs se demandent "pourquoi Jeune Afrique a-t-il attendu dix ans pour  mettre à nu les méthodes et les pratiques" de Joseph Kabila ?... et pourquoi maintenant ? Le contexte international pousse certainement l'ensemble des journalistes (moi y compris) à revoir leur approche de certain régime en place. Quel journal ou magazine osait clairement qualifier Ben Ali de dictateur il y a encore quelques mois ? Aucun... avant son effondrement aussi rapide  qu'imprévisible. En Afrique, les dictateurs ou apprentis dictateur son légion... et les régimes dits "autoritaires" représentent la quasi totalité des pays du continent. En République démocratique du Congo (RDC) comme ailleurs, 15 années de guerres ininterrompues ont vu se succéder des chefs d'Etat dont la priorité première n'a jamais été la démocratie... de Mobutu...à Kabila fils. Des dirigeants qui ont fonctionné à la répression, à l'intimidation, sans se soucier des droits de l'homme, de la liberté de la presse ou de la sécurité de leurs concitoyens.

Si les premières années de la gouvernance Kabila ont suscité une certaine bienveillance dans la presse internationale (sa jeunnesse, sa discrétion, le 1+4... ), 10 ans plus tard, le président Kabila "déçoit"... selon François Soudan de Jeune Afrique. A 10 mois d'un prochain scrutin présidentiel en RD Congo, le bilan de Joseph Kabila dressé par Jeune Afrique est très négatif. L'hebdomadaire panafricain dénonce également un système quasi-mafieux à la tête de l'état congolais, pourvu d'un gouvernement parallèle :

« Comme sous Mobutu, comme sous Kabila père, les gros dossiers se traitent au sein de cabinet noir, surtout ceux qui, financièrement, pèsent lourd. La très juteuse revisitation des contrats miniers a ainsi été directement pilotée par Katumba Mwanke et Didier Etumba.  Le fameux contrat chinois a été géré de A à Z par la gouvernement parallèle, tout comme les marchés de gré à gré qui ont suivi. »

« Comme sous Mobutu, comme sous Kabila père, dans un environnement faisandé où le cach est roi et la corruption reine, des conseillers occultes (de Joseph Kabila) font le lien avec l’univers mondialisé des Bourses, des placements et des paradis fiscaux. »

« A Vital Kamerhe, lorsqu’il avait besoin de lui, Joseph a tout promis, ou presque. Qu’il serait son Premier ministre, cela va de soi, puis son dauphin désigné, puis son successeur quand, en 2016, après deux mandats accomplis, il se retirerait dans sa ferme. Tout en le couvrant de cadeaux pour l’anesthésier- montres serties de diamants, chaussures, cravates, bibelots de valeur- il (Joseph Kabila) se libère ainsi habilement de l’obligation de nommer le secrétaire général du PPRD au poste de Premier ministre. »

Et puis, il y a le business du multimillionnaire Israélien Dan Gertler,  « devenu plus puissant que Forrest » avec la revisitation des contrats miniers. « De fait, après le jackpot de Katanga Mining, lancé en partenariat avec Forrest avant une cession au géant suisse Glencore, on n’arrête plus Gertler. Tout porte à croire qu’il est avec des associées Congolais- derrière l’énigmatique Higwind Properties, basé aux Iles Vierges britanniques. C’est cette société qui a assuré le portage sur le permis minier de Kolwezi retiré sans indemnités, en août 2009, aux Canadiens de First Quantum et revendu, en septembre 2010, aux Kazakhs d’Eurasian Natural Resources Corporation (ENRC), pour 175 millions de dollars  (128 millions d’euros). Une sacrée belle affaire. Les Canadiens affirment avoir investi, en pure perte, 450 millions de dollars sur un gisement estimé à 1 million de tonnes de cuivre et 400 000 tonnes de cobalt. »  note Jeune Afrique dans son dossier de 14 pages sur le système Kabila.

Un portrait sans complaisance...qui tombe seulement 10 mois avant l'échéance présidentielle, prévue en novembre 2011.

Christophe Rigaud

 

Photo : Joseph Kabila dans la salle du conseil de la MIBA - 2005 (c) Ch. Rigaud www.afrikarabia.com

Commentaires

Depuis des annees l'opposition par Etienne Tshisekedi avait denonce le regime de kanambe kazembere ntware hippolite alias joseph kabila, et l'occident avait fait semblant,en protegeant leur produit par le biais du tres celebre Louis Michel.Apres dix ans ou etiez vous pour denoncer ce regime maffiex base sur la corruption,le nepotisme,tribalo ethnique?Occident il ne faut pas distraire le peuple africain,le temps de reveil a sonner.{tunisie,egypte.......}bientot l'afrique noire.

Écrit par : PATRICK | 04 février 2011

c'est vrais que jkabila est un mobutu parce qu'il est aussi dictactateur .
le grave ce'est que kabila est un dictacteur tres jentil

Écrit par : samy | 04 février 2011

Il n'est pas aisé de doiter à chaque fois l'occident. sachons qu' aucun peuple ne peut développer un autre. chaque personne étrangere soit -elle cherche son interet sur le territoire. les congolais doivent ouvir les yeux et surtout etre mature politiquement afin de mener une révolution contre tous ces dinausaures.l'exemple de la Tunisie, et de l'egypte devrait nous servir des leçons. c'est seule la population qui doit chercher sa propre liberté et la justice sociale. l'occident ne fera rien pour les autres nations.

Écrit par : manyuku | 04 février 2011

Tous le monde est en train de découvrir que ce monsieur ne sert à rien pour ce Congo qui a le souci d'avancer.Tous ses amis qui ne sont pas d'accord avec lui le quitte du jour le jour et il ne reste qu'avec ses amis voleurs jusqu'à la fin de som mandat.
Esperons pour la dernière fois que les congolais sont aujourd'hui éveillés et ne se laisseront pas manipuler par quique ce soit.
IL ne faut pas faire confiance à un voleur car il risquera même de vous voler la tête.

Écrit par : ISHEGA DARSIN | 07 février 2011

si nous peuples congolais que nous sommes,nous prenons pas consciences a ce qui se passe au congo et surtout que le j.a vient de nous reveler ce que nous savons deja nous devrions que revendiquer son depart.congolais ne participer pas a cet election pcq ce deja gagner pour ce mafieux internationaux.faisons preuves de maturiter comme en font les arabes soulevons nous .j.a nous presses a faire qlq choses avant les elections comprennont les messages.

Écrit par : Joelle | 10 février 2011

c'est tres regretable pour un grang journal comme jeune afrique avec tout ce qu'l comme groupe de redacteurs et analystes d'attendre dix ans apres pour denoncer ce que les simples citoyens pnesent et disent chaque jour. vous n'etes pas serieux, des le premier jour de son pouvoir au congo, les hommes avises savaient que Kabila n'etait pas a la hauteur de diriger ce pays. il fallait denoncer les occidentaux, l'imbecile de louis michel et dinosaures congolais. je suis decu de JEUNE ASFRIQUE. Qu'est ce vous entendez pour denoncer les autres dictature.

Écrit par : elombe | 15 novembre 2011

WOW, ça c'est un bon article, que et nous vous laisse tout de suite cette remarque

Écrit par : pronostic france honduras coupe du monde | 15 juin 2014

Les commentaires sont fermés.