Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 janvier 2011

RDC : Faustin Munene a été arrêté

Après trois de mois de cavale, l'aventure s'arrête nette pour le général Faustin Munene. En fuite pour éviter des ennuis judiciaires avec le pouvoir en place à Kinshasa, le général Munene avait pris le maquis et la tête d'une "rébellion", l'Armée de Résistance Populaire (ARP) pour la libération du Congo. Pour l'heure, l'information est démentie par les proches de Munene.

Image 3.pngFaustin Munene a été arrêté alors qu'il tentait de se rendre au Congo-Brazzaville. L' ex-patron de la Chancellerie des Ordres Nationaux, serait actuellement détenu à la prison centrale de Pointe Noire avec 11 autres personnes. Des discussions auraient débutées entre les autorités de Kinshasa et celles de Brazzaville en vue de son extradition en République démocratique du Congo (RDC).

Que reprochait-t-on à Faustin Munene ?

A vrai dire rien, officiellement. A Kinshasa, on évoque pourtant un "complot contre le raïs Joseph Kabila". Sa famille explique que Munene était traqué par les "services" congolais et aurait fui de peur d'être arrêté. Originaire de la province du Bandundu, le général Munene était un proche de Pierre Mulele (rebelle avec Antoine Gizenga en 1961). Après l’assassinat de Mulele par Mobutu, Faustin Munene s'exil en Angola et rentre au pays avec l’AFDL de Laurent-Désiré Kabila, dont il était commandant. Après la chute du régime Mobutu, il occupe le poste de vice-ministre de Kabila en charge de l’ordre public et chef d’Etat-major des Forces armées congolaises. Avec Joseph Kabila, Faustin Munene est nommé Chancelier des ordres nationaux, puis démissionne du poste pour se présenter à la députation à Kinshasa. Munene échoue aux législatives et disparaît de l'actualité congolaise jusqu'à sa fuite fin septembre.

Controverse sur son arrestation

Pour l'instant l'arrestation est démentie par Julien Ciakudia, leader de la Resistance Patriotique Mondiale et Président National de  l’Union des Patriotes Résistants pour la Libération totale du Congo (UPR). Dans un communiqué, il précise : 
   1. Le camarade général Munene n’a jamais effectue un déplacement a l’intérieur du territoire national de ce pays frère le Congo Brazza 
   2. Le camarade Faustin Munene confirme encore une fois qu’il est libre de tout mouvement et a l’intérieur de son pays la RDC dans un lieu sur ou il continue son maquis pour mettre fin a ce pouvoir d’occupation tutsi rwandais.
   3. Le camarade général Munene encourage le peuple congolais a ne pas se laisser berner dans les mensonges médiatiques ayant pour objectif de décourager la mobilisation de tout un peuple a accompagner la résistance patriotique a l’intérieur de notre pays.  

Christophe Rigaud

Commentaires

ce faux avant de publier des informations il faut tout d'abord vérifier la véracité de cet info bande de journaliste poubelle.

liens qui dément l'intox:

http://www.afriqueredaction.com/article-dementi-sur-l-arrestation-du-general-munene-65233090.html

AFRIKARABIA répond : Suite à votre commentaire, un rectificatif a été apporté à notre article.

Écrit par : resistant | 18 janvier 2011

Oh! c'est honteux si vous avez publier cet article par erreur, ça met en doute votre capacité de nous informer. Pour moi je sais que Munene qui a vu le depart des autres comme des chiens, assassinés par le pouvoir malade de Kinshasa depuis la mort de Lumumba jusqu'à nos jours. Il ne peut pas se tromper pour aller à Brazzaville car qui est Sassou, il connait tout sur l'ingérence de Sassou dans les affaires de la RDC dans le mauvais sens. Bon combattant Kongo, les Ne Kongo sont derrière toi et nous vaincrons. Du courage et sois prudent.

Écrit par : Ne Kongo | 18 janvier 2011

Mais finalement ce pays et ses informateurs nous étouffent suffisamment,en tout cas sommes rassasiés de ces informateurs de mauvais gout,un troupeau de brebis galeuses irréfléchi
Quelle complaisance de médiatiser une nouvelle sans l'avoir bien scrutée??D'autant plus elle engage d' éminantes personnalités du pays.
Nous proposons comme thérapeutique à nos informateurs de prendre assez de temps avant d'éditer une quelconque nouvelle,ça fait preuve de maturité et d'un travail ingénieux.

Écrit par : MOUSSA | 20 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.