20 janvier 2011
RDC : La France soutient la présidentielle à un tour
Par la voix de l'ambassadeur de France à Kinshasa, Pierre Jacquemot, la diplomatie française déclare "apprécier " la démarche de la révision constitutionnelle en République démocratique du Congo (RDC). L'ambassadeur note qu'il s’agit d’une décision qui relève de la souveraineté nationale, "puisqu’elle a été adoptée par le congrès" et trouve donc rien à redire sur le sujet, notamment sur le passage à un seul tour de l'élection présidentielle, prévue dans seulement 10 mois. La Belgique, quant à elle, s'est engagée à soutenir les prochaines élections RDC pour un montant de 12 millions d'euros.
Voici un soutient de poids pour le président sortant Joseph Kabila : celui de la diplomatie française, alors que la polémique fait toujours rage à Kinshasa au sujet de la récente révision constitutionnelle validée par le parlement de RD Congo. Cette révision portait entre autre sur la fameuse présidentielle à un seul tour voulue par Joseph Kabila.
L'ambassadeur de France rappelle toutefois que la France souhaite le respect du calendrier, la liberté d’action et d’expression et la sécurisation des acteurs avant, pendant et après le scrutin, avec l'aide de la Mission de l’ONU pour la stabilisation du Congo (MONUSCO). Un soutient qui tombe à pique pour Joseph Kabila, alors que la Belgique s’est engagée à honorer sa promesse en appuyant le processus électoral en RDC pour un montant de 12 millions d’euros et ce, en dépit de modifications et du format du scrutin. La communauté internationale souhaite donc la tenue du scrutin coûte que coûte, alors que l'opposition ne décolère pas sur ce changement de règle du jeu à seulement 10 mois de l'élection.
Christophe Rigaud
17:34 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
Le probleme et de nous laisser avancer seul ,pourquoi les blancs veulent toujour se faire sentir dans tout ce que nous comptons faire?
Jusqu'a quant nous serons majeurs et libres?
Je me demande soit le bon DIEU avais creer le monde sans AFRIQUE et les blancs a leur tour nous creent l'Afrique ou comment?
Au congo il ya beaucoup d'ambassadeurs de pays noir (zambie,tanzanie...)Aucun d'entre eux ne dit mot c'est tantot a kinshansa l'ambassadeur des USA parle combien l'amerique veut nous aider tantot celui de la france,belgique c'est degoutant frere africains en general et congolais en particulier , santons notre misere svp.
Dieu ne peut pas mettre la RDC en charge des autres Pays,DIEU a donner chaque peuple l'opportunite' de se suffir en lui mm ,bien et sure l'autosuffisance n'exclus pas l'entreaide mais ca exagere.
Blancs garder votre argent ;
Noires santez votre misere;
Dieu pour tous sans injustice.
nyambisam@yahoo.fr
Écrit par : SAM NYAMBI rdc | 20 janvier 2011
Cher frère, je vous conseillerai de visionner le DVD vendu avec le Nouvel Observateur du 09/12/10; ce reportage sur la "Françafrique" a été aussi diffusé sur Antenne2 !
Vous comprendrez pourquoi ces pays s'intéressent et s'ingèrent dans nos affaires africaines!
SACHEZ AVANT TOUT QUE L'ENNEMI PREMIER D'UN DIRIGEANT AFRICAIN C'EST LE PEUPLE AFRICAIN!
Écrit par : BOLETUMB | 20 janvier 2011
Bonjour
J'accuse bonne reception de votre comentaire qui est presque un ouf de soulagement a ma preocupation.
Je demande de plus amplea details sur l'achat de ce DVD actuelement je vis en Zambie facilement je me retrouve a lubumbashi comment je entrer en pocession de ce DVD soit precisement le lieu si vous en avaiz la precision, voir le titre de ce DVD svp entant qu'africain congolais aide moi a le retrouver.
Je pense que ma reponse rencontraira votre assentiment tout en comptent sur votre comprehension.
Écrit par : SAM NYAMBI rdc | 20 janvier 2011
Mes frères et soeurs Congolais, au jour d'aujourd'hui, je sais que de la même manière que vivent les Ivoirien, les Congolais vivront demain, le mal est que Kanambe est déjà là pour les Belges, Français et Americains. Nous devons essayer de voir qui pouvons nous mettre pour dirriger le Congo un jour, qui peux etre là et que le peuple facsse confiance en lui.Qui va battre Kanambe aux urnes? En plus de ça, je ne vois pas comme au temps des soit disant opposants de mobutu qui ont fait que le peuple sache quelque chose de la politique, par des marches et demonstrations pacifiques, pour quoi pas aujourd'hui? le peuple congolais ne dit rien de ce qui se passe au congo, si nous ne prenons pas courage, malheur à nos enfants. Les blancs doivent etre foueter comme au Nigeria. Nous sommes traités comme des animaux dans leurs pays mais nous les faisons vivre, c'est quoi au juste? Les bancs ne peuvent pas etre loin du Congo? Mawa trop.
Écrit par : Ne Kongo | 21 janvier 2011
Eh bien chers frères congolais,faisons preuve de maturité,sagesse pendant ce moment crucial que notre beau pays convoité par les occidentaux traverse.
Vous savez si nous n ns levons pas pour agir que de discourir comme des perroquets en cage,rien ne changera et ce pays sombrera ds l'obscurité la plus noire.
Que chacun ds ses capacités voit ds quelle mesure il peut faire klk chose en assciation avec les autres.Je sens qu'il faut commencer par traquer nos soient daisant politiciens parlant au nom du peuple,qui s'envont en assemblée dormir et bouffer l'argent au nom du puple sans mm une fois défendre ce dernier.
Je vous dis y a de gens pdnt que vous cherchz les voies et moyens en transpirant pour sortir l pays de c deboire,eux se raclent la gorge s'empriffrant de nourriture,et vs leur permettez de toucher de l'argent inutilement chaque fin du mois ,mais curieusement vs voulez que les occidentaux fassent quoi au moment que vs vs faites extorquer par vos proches.Levons-nous et commencons d'abord ICI chez nous les blancs sont loin,mettons de l'ordre ici meme,n'allez pas loin vs vs brouillez inutilemnt frères ???Ceux là que vs avez élu ce sont déjà désaxé de leur but,ils sont là s'amusant avec les femmes sur toute la république faisant du n'importe quoi mais vs En tout cas,Y a pas de CONGOLAIS DECISIFS ???
Écrit par : MOUSSA | 21 janvier 2011
Là où l'homme noir met le sentiment, le blanc voit l'interêt!
Le noir ne fabrique pas d'armes ni de munitions pour ces armements!
le noir a une terre fertile mais il meurt de faim!
Le noir est entouré d'eau mais il vit assoiffé!
Le noir est gaté par la nature mais mais il vend sa terre pour vivre dépourvu du minimum!
Le noir refuse d'apprendre à pecher mais il tend la main pour recevoir et se contenter d'un poisson!
VU DE LA FRANCE:
L'enfant noir sans formation ne veut pas travailler pour toucher le SMIC mais il est nourri et logé par son père qui se contente du smic (salaire minimum garanti, officiellement le salaire le plus bas)! Il préfère faire le chomeur brigand de basse classe!
Un enfant arabe n'insulte JAMAIS un parent arabe ni proferer des insanités devant un adulte arabe!
Par contre nous enfants sont nos BOURREAUX et les bourreaux de leurs frères et soeurs; ils font la honte de la race noire, comme nos DIRIGEANTS!
VU DU MONDE:
Tous les pays producteurs de pétrole du moyen-orient ont fait de boum économique formidable avec un développement extraordinaire sauf les pays africains!
Aujourd'hui, oui verifiez dans votre pays pour vous en convaincre:
- les multinationales sont en train d'acheter de terre en afrique pour des agricultures destinées à l'exportation sans aucun souci pour la population autochtone locale crevant de faim!
Quel type de contrat de bail, dont nos futurs gouvernants auront du mal à dénoncer: fonds vautours en dit long!
- ces multinationales savent ce qu'elles font; et nos gouvernants actuels qui signent après avoir reçu de pots de vin, savent-ils dans quelle situation ils engagent le pays?
Pensent-ils aux génerations futures?
Aujourd'hui le problème de fonds vautours sont en train de plomber les pays du tiers ou quart monde; encore des astuces trouvés par les occidentaux pour nous reprendre encore plus chers ce qu'ils donnent!
EXCUSEZ MOI CE MIC MAC TELLEMENT J'EN SOUFFRE§
Écrit par : BOLETUMB | 22 janvier 2011
Qu'est-ce qu'il est triste de voir des africains traîtres, comme Ouattara, Soro, Compaoré- celui-là même qui a privé l'Afrique de son vaillant et digne fils Sankara- et d'autres vieux lascars comme Wade et autres Johnattan Good Luck, s'employer sans vergogne à détruire notre continent en participant au dessein machiavélique des occidentaux et autres asiatiques de l'ONU. Quelle déception pour nous, qui avions pensé que Obama représentait la dignité de l'homme noir, de découvrir qu'il n'était qu'un américain de couleur au service des vautours du monde comme Collin Powell? C'est une honte...mais le combat de Gbagbo, commencé par N'kruma, Lumumba, Sékou Touré et relayé par Mandela, Mugabé, Sankara et M'zee Laurent Désiré Kabila, constitue une étape déterminante dans l'histoire de la libération des peuples noirs d'Afrique. La Tunisie est la maifestation patente de la fragilité de tous ces régimes soutenus et manipulés par les occidentaux. La lutte sera longue et populaire. Wait and See!
Écrit par : Bingo Kimpwene | 24 janvier 2011
Je sais que vous pouvez avoir raison.Mais à butembo,il ya deux semaines l'armée a été politisée dans l'affaire d'arreter la population de Furu de signer une pétition contre cette révision constitutionnelle.Furu,c'est une cellule qui régorge le parlement débout muscle de la ville.Bieen plus,ces parlementaires sont apolitiques et sans influence d'un politicien.Alors pour quio stopper le peuple en faisant l'acte démocratique.
Écrit par : Eric Lgin | 10 février 2011
Les commentaires sont fermés.