Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 janvier 2011

RDC : Joseph Kabila gagne la bataille constitutionnelle

Logo Elections 2011.jpgA moins de 10 mois de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), l'Assemblée nationale et le Sénat congolais viennent d'adopter ce samedi le projet de révision de la Constitution avec en ligne de mire, la modification du mode de scrutin. Le chef de l'Etat, Joseph Kabila propose en effet que le président de la République soit élu à la majorité simple des suffrages exprimés et non plus à la majorité absolue au second tour. Une modification inacceptable pour l'opposition qui dénonce ce changement brutal des règles du jeux à quelques mois du scrutin. Si Joseph Kabila remporte sa première victoire avant même la tenue des élections, il vient d'ouvrir  les hostilités avec les partis d'opposition… jusqu'où ?

Pour adopter la révision de la constitution, le texte doit obtenir la majorité de trois cinquièmes, selon la Constitution. Sur 608 élus (députés et sénateurs) que comptent le Parlement congolais, 485 ont voté pour la modification des huit articles de la Constitution de 2006, alors que 8 ont voté contre et 11 se sont abstenus. Une centaine de députés de l'opposition ont boycotté cette séance.
A part dans la majorité présidentielle, la suppression du deuxième tour de l’élection présidentielle est vivement décriée par l’opposition, l’église catholique (notamment Laurent Monsengwo) et la société civile.

Christophe Rigaud

Commentaires

Pourquoi un président élu avec 20% des voix ne le serait-il pas si ces 20% suffisent pour en faire le premier des candidats.

Retenez cependant qu'un régime présidentiel est certainement plus conforme à l'authenticité.

La loi de la démocratie parlementaire est celle de la majorité ce qui n'est pas nécessairement la véritable démocratie.

Il faut bannir les élections et refonder les comités de pouvoir populaire au niveau des quartiers et des villages c'est-à-dire la démocratie à la base, par la base et pour la base.

La palabre africaine est plus démocratique que les élections à l'occidentale.Afficher la suite.

Je peux encore ajouter l'avantage d'une élection présidentielle à un tour dans l'économie de la dépense d'un second tour et surtout de la corruption et des pots de vin inhérents à une deuxième élection.

Écrit par : anneet | 15 janvier 2011

Je crois que meme mosengo et le vatican sont surpris de la strategie de la pprd pour concerver le pouvoir tel est but poursuivie par tout le parti politique.
Meme au premier tour seul le peuple diront est deciderons n'oublions pas aussi la conscience collective de la population congolaise jouera un role crutial rien ne jouer jusque la.
Un seul mot a ces adeptes mosengo qui connait bien le palais du peuple pour avoir etait president de la cns peu renverse la situation franchement rien ne jouer.
Un bon match de foot qui merite de le suivre a la loupe entre ya tshitshi et son petit fils kabila kabange bien entourer par des grands homme ayant un moral bombe,son millieu de terrain tres efficace avec comme numero 1O minaku tres tres fort nous sommes a la 2O minites de la partie 1-pour pprd-O pour udps

Écrit par : Yolo | 16 janvier 2011

Le retour l'authenticité est certes a voie pourle Congo. Voir on site: http://anneetjacquesmarcel.lalibreblogs.be/.

Écrit par : anneet | 16 janvier 2011

Nous sommes dans un pays post-conflit et les séquelles sont encore là mais malheureusement il y a certains congolais qui cherchent à ne pas le comprendre. Cette élection à un seul tour peut-elle rassembler les congolais ou les diviser ? Ceux qui ont pensé que c'est une solution doivent savoir que l'actuelle constitution a été votée par référendum populaire et non pas 360 congolais réuni dans une assemblée et qu'une révision à polémique devrait suivre la même marche. L'exemple de la Tunisie doit interpeller nos dirigeants qui se croient tout permis.

Écrit par : Dieudonné | 16 janvier 2011

La revision constitutionelle est certaine ,c'est partit qui panique s'exclue de lui meme .
Jkabila ne pas dictateur et ne dictera jamais croyer moi.
La dictature n'est plus faisable au CONGO qui quant etait ZAIRE avait subi une dictature a grande echelle.c'etait fini.

Écrit par : sam nyambi | 16 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.