Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 janvier 2011

RDC : Une autre grille de lecture du conflit au Kivu

Dans un long article publié par le site Affaires Stratégiques, la chercheuse Flora Boubour revient sur les causes de la guerre au Kivu et les raisons de son enlisement, à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). Au delà des facteurs connus sur le déclenchement du conflit après le génocide rwandais de 1994 et des causes ethniques, économiques ou sécuritaires, Flora Boubour explore des pistes nouvelles, comme les agendas politiques internes des différents pays voisins ainsi que le manque de leadership régional et international.

Image 3.pngDans son analyse, Flora Boubour décrit le conflit au Kivu comme "une lutte des élites pour le contrôle de l'Etat, chaque acteur du conflit cherchant à s’assurer une capacité de nuisance suffisante pour faire pression sur le gouvernement." La chercheuse explique qu'en 2008, le président Joseph Kabila a cherché coûte que coûte une victoire totale sur le CNDP de Laurent Nkunda pour ne pas avoir à partager le pouvoir avec ses opposants. Finalement, la paix signée en 2009 ne sera qu'un compromis politique puisqu'elle prévoit l'intégration des rebelles dans l'armée régulière et la mue du CNDP en parti politique en vue de participer au partage du pouvoir. Pour l'heure, l'intégration des troupes du CNDP est loin d'être totale et les membres du CNDP sont toujours bloqués aux portes du gouvernement.

Dans son analyse, Flora Boubour décrypte également l'agenda politique rwandais. Le turbulent voisin est en effet très impliqué au Kivu, militairement et économiquement. Selon la chercheuse : "l’organisation du contrôle des ressources provenant du Kivu a permis le recouvrement du pays. Politiquement cette guerre a permis de faciliter la reconstruction nationale en évinçant les génocidaires et en créant un ennemi commun." L'opération militaire conjointe, entre la RDC et le Rwanda (Umoja Wetu) a enfin permis la neutralisation de l'encombrant général Nkunda et de "renforcer les assises économiques rwandaises au Kivu mais aussi de donner une meilleure image du pays aux bailleurs, notamment la Suède et Hollande qui ont arrêté leur aide au Rwanda en raison de son implication dans le pillage des ressources."

Enfin, Flora Boubour note une absence totale de leadership régionale et internationale. Le kivu ne semble pas bénéficier d'un "parrain international" comme au Darfour ou au Proche-Orient "qui réunit les belligérants, finance les rencontres et organise des négociations". Les casques bleus de l'ONU censés maintenir la paix semblent bien incapable de "s'imposer militairement ou politiquement" et  la chercheuse, estime que la MONUCO et  "n’apparaît donc pas comme un acteur crédible et suffisant pour créer les conditions de la paix." Pour conclure, Flora Boubour note que "le mandat inadapté de la MONUC et les problèmes de coordination entre acteurs internationaux semblent être devenus des facteurs à part entière de l’enlisement du conflit. Il n’y a pas de centre décisionnel mais une multitude de centres dont les actions en faveur de la paix sont concurrentes et parfois contradictoires."

Une analyse à lire dans son intégralité sur le site Affaires stratégiques.

Christophe Rigaud

Photo : RDC 2006 (c) Ch Rigaud www.afrikarabia.com

Commentaires

LES KIVUS THEATRES OPERATIONNELS QUI CONSACRENT L INCAPACITE OPERATIVE DE LA MONUC ET L URGENCE DE SON FIN MANDAT.------------------------------------------------

Les missions définies par le conseil de Sécurité des Nations Unies pour la RDCongo ont accusé d'une insuffisance opérative face à la multiplicité d'acteurs sur ces théatres et la volonté des forces d'en découdre avec l'insécurité regionale .
En effet,l'analyse ci-dessus vient à proprement parler confirmer( comme nous ) la persistance des zones grises dans les kivus,et la nécéssité d'envisager fin mandat de la monuc et à notre avis son remplacement urgent par une mission de l'Otan ,avec complément tactique de afrikom.

Pour notre part,le travail de Réforme de Système de Défense présenté par nous* aux autorités congolaises pouvait suffir amplément à s'approprier le procesus de stabilisation et de consolidation de la Paix .
Nous regrettons de disfonctionnement et peut etre de peu d'interet reservé à notre expertise qui de loin n'a rien à envier à celle de la monuc...


* Le cadrage des référentiels stratégiques en besoin de sécurité nationale en RDC(projet d'organigramme de réforme de système de Défense globale )

Écrit par : Félix-Marie KASONGA-NIEMBO Kanku Shambuyi wa Shambuyi Mutombo | 15 janvier 2011

Nous avons lu sur internet Monsieur Augustin Katumba Mwanke, le fils d'un prêtre racontait du mensonge sur le gouverneur du Katanga en ce terme: "Moïse Katumbi est le meilleur gouverneur". En vertu de quoi peut -il se permettre de dire ainsi? s'il pouvait au moins dire que c'est le plus riche gouverneur, on pourrait bien accepter. Dire qu'il est le meilleur, c'est du mensonge. La preuve est là, nous sommes passés par Manono, chef lieu du territoire du président Joseph Kabila; Nous sommes passés à kashobwe, chez louis, nous sommes passés à pweto, et nous sommes passés à kasenga chez le Katumba mwanke,c'est là que nous avons appris qu'il était le fils du prêtre. De toutes ces localités, chez leur président Kabila, c'est vraiment ridicule. Il y a eu le fond de reconstruction, à Manono, il y a des maisons qui ont été détalées pendant la guerre. Nous les avions comptés, il y a à peu près plus de 75villas, le vaillant gouverneur, n'a donné aucune tôle du fond de reconstruction. Sauf chez lui et chez Katumba Mwanke où on a construit plus ou moins 150 maisons Modernes et installées l’internet. Chez le président, il n'y a même pas de route. Alors que chez Katumba Mwanke et chez le gouverneur, on construit des routes.
S’il était vraiment meilleur, il ne saurait pas négligé le chef lieu de son président. On nous a toujours chanté que les katangais étaient soudés. Avoir le comportement du gouverneur du Katanga face au chef lieu du président Kabila, cela prouve suffisamment que c'est vraiment ridicule. Cette province, il fallait la confier à un Kasaïën, et tout irait mieux. Si on ne pouvait pas faire quelque chose, un gouverneur Kasaïën allait ne fut -ce que mettre des tôles à ces villas de Manono. Nous sommes passés au barrage de Manono( de Piana mwanga),nous avons constaté que c'est par mauvaise volonté du gouverneur du Katanga que ce central hydroélectrique n'est pas mis en marche. Pensez- vous que le Katanga peut manque ou peut se trouver dans l'impossibilité d'acheter 5200Tôles en la valeur de 78.000$ , pour 15$ la tôle? Et 104.000$ pour le 52.000sacs de ciment en la valeur de 20$ le sac en Zambie? C’est tout simplement la mauvaise fois. Alors, nous demandons, qu'aux élections prochaines de choisir un gouverneur Kasaïen capable de penser à toute la province du Katanga et non celui qui ne pense que chez-lui et chez Katumba Mwanke. Le Katanga, c’est la province la mal gérée. Moïse katumbi est impoli, vraiment, c’est un impoli. Pour se moquer du président Joseph Kabila, il a envoyé paraît-il deux bus dont un à Manono et un autre à Ankoro comme si ces gens de chez le président Kabila étaient des imbéciles. Ces gens-là, quand nous sommes passés par-là, ces gens, a vrai dire, ne méritent pas ce que Le gouverneur du Katanga leur a fait. c’est une injure et une manifestation pure et simple de la haine de cet homme qu’on croit être un Dieu selon Katumba Mwanke le batard. Comment un fils d’un prêtre peut avoir un comportement pareil ? Il proclame haut et fort une injustice cruente.

Manono, le chef lieu du territoire du président Joseph Kabila, ne mérite pas cela. Ni Ankoro ne mérite pas cela dans la province du Katanga. Si Moïse Katumbi pense que l’argent de la province,c’est pour lui et Katumba Mwanke, Le gouverneur, s’il était intelligent , pour bien camoufler sa haine contre cette population, il aurait dû demandé le fond de reconstruction pour Manono et Ankoro, personne ne pourrait s’opposer, car tout le monde sait que Manono est la seule ville qui a été frappé de plein fouet par la guerre. Malheureusement, Moïse Katumbi et Katumba Mwanke, le fils du prêtre l’ont fait seulement pour chez eux. Comme l’a dit mon frère jean yakoma, il serait mieux que le katangais réfléchissent et vote Etienne Tshsekedi comme président. Celui-ci va donner à cette province un gouverneur Kasaïen capable de comprendre que Manono et Ankoro ont été traité méchamment par Moïse Katumbi et Katumba Mwanke.

Ceux qui pensent que nous avions Menti peuvent faire le tour de : Kashobwe, pwento, Kasenga, Kilwa , Manono, et Ankoro Pour se rendre compte de l’injustice et de l’ingratitude de ceux deux hommes politiques Katangais. Personne ne peut nous convaincre que Moïse katumbi et Katumba Mwanke avaient leur argent. Moïse avec son frère Katoto Katebe Soriano a fait la pêche pendant plusieurs années, il n’a rien fait chez eux à Kashobwe. Katumba mwanke a travaillé en Afrique du sud, il n’a pas construit chez lui. Aujourd’hui, au pouvoir, ils ont réalisé des miracles chez-eux. Tout est clair. Nous les Kasaïens, même si nous sommes mauvais nous aurions partagé avec le président de la république. Curieusement, Le gouverneur, le président, et Katumba Mwanke, tous sont d’une même province, reparties en deux camps ; Deux contre Un. C’est triste. Manono et Ankoro n’ont pas besoin des bus. Si le gouverneur était intelligent, il aurait donné à Manono : réfectionner les maisons endommagées pendant la guerre dont les travaux ne coûteraient que plus ou moins de 500.000$ seulement, plaider pour qu’on répare la centrale hydroélectrique de Piana mwanga que de construire par-ci par-là des centrales dont le coût est extrêmement cher. Là, quand nous y sommes passés tout est presque-là, sauf les tuyaux, et quelques pièces des turbines qui sont ruilés. Et tous les discours qu’on tient sur la réparation du Barrage de Piana, c’est très faux. C’est Katumba Mwanke et Moïse katumbi qui sabotent tout par méchanceté. Manono a besoin d’eau potable ; Avec le courant, ou avec un groupe, on peut donner de l’eau à toute la population. Ce n’est pas une province comme celle du katanga qui peut être incapable d’acheter un groupe électrogène pour alimenter Manono en eau potable. La piste d’aviation, pouvait relever ce milieu. La société Miming, qui achète le coltan et la cassitérite, est une entreprise de Katumba Mwanke et Moïse katumbi. Ils volent la population naïve. Tout ceci transparait la haine de ces deux hommes politiques Katangais. Peuple Katangais, il faut voter

Écrit par : jean yakoma | 29 janvier 2011

Je cherchais ce forum merveilleux, et il a trouvé . Maintenant, je suis votre nom d'utilisateur régulier.rnMerci pour l'administration de ce forum .

Écrit par : joncooperst | 24 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.