12 janvier 2011
RDC : Coup de force constitutionnel de Joseph Kabila
L'Assemblée nationale de République démocratique du Congo (RDC) vient de donner son feu vert à la proposition de loi relative à la révision de certaines dispositions de la Constitution congolaise. Cette révision constitutionnelle permettrait de changer le mode de scrutin de la présidentielle de novembre prochain pour la faire passer de deux à un seul tour. Un scandale pour l'opposition qui a refusé de prendre part au vote et qui estime que changer les règle du jeu à la dernière minute n'a pour unique objectif que de favoriser le président sortant. En proposant un mode de scrutin à un seul tour, la majorité présidentielle estimait vouloir éviter un scénario "à l'ivoirienne" après le second tour. Au vue du tollé provoqué par le coup de force de Joseph Kabila, la révision de la constitution risque de précipiter la RD Congo dans ce scénario bien avant l'élection.
Sur les 337 députés ayant participé au vote (à main levée), 334 ont approuvé le principe d'une révision de la Constitution, contre seulement 2 qui se sont abstenus, 1 seul ayant voté non. L'Assemblée nationale congolaise a donc déclaré recevable la proposition de loi relative à la révision de la Constitution de la RDC, ouvrant ainsi la voie à un changement de mode de scrutin pour l'élection présidentielle, qui passerait de deux à un seul tour.
Signe des temps, le vote a eu lieu en l'absence des députés de l'opposition qui avaient quitté la salle afin de protester contre ce "tripatouillage de dernière minute".
L'opposition, toutes tendances confondues, rejette en bloc le projet de Joseph Kabila, soulignant qu'une élection à un seul tour est "dangereuse" et "rétrograde", ayant pour "unique objectif d'organiser la tricherie à grande échelle, et participe d'une dynamique de confiscation de tous les pouvoirs d'Etat par un seul individu", en l'occurrence Joseph Kabila. Si la modification du mode scrutin passe, le prochain président de République démocratique du Congo pourrait en effet être élu avec seulement 18 ou 20 % des voix !
Au vue de la levée de bouclier soulevée par ce projet, les futures élections de 2011 s'engagent bien mal en RD Congo. Les tensions sont déjà exacerbées entre opposition et majorité. Et le passage à une élection à un seule tour, pourrait même avoir l'effet inverse de celui promis par Joseph Kabila. Car, à vouloir supprimer le second tour de la présidentielle afin d'éviter les tensions entre les deux candidats du deuxième tour, comme c'est le cas en Côte d'Ivoire, le projet présidentiel pourrait déclencher une fronde anti-Kabila avant même le démarrage de la campagne ! ... avec affrontements, répression, arrestations arbitraires, muselage des médias... comme au Nigéria en 2007 ou en Côte d'Ivoire en 2010. On peut même se demander aujourd'hui si les élections de novembre 2011 auront bien lieu à date prévue...
Christophe Rigaud
18:45 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
C'est inconcevable ce que le président Kabila veut faire, si j'ose voire de loin ce signe prouve que même s'il est réelit encore pour 5ans il manupilera encore la constitution pour perseverer au pouvoir.
Il faut que tous les congolais dignent de ce nom se lèvent pour dire non à ce accrochement au pouvoir.
Écrit par : IVAN | 12 janvier 2011
Je savais que c'est ainsi que le congo va retourner à la dictature, c'est trop sur que les élections peuvent ne pas avoir lieu, si oui, c'est pour reconduir Kanambe le Rwandais. Si c'est comme ça, les Congolais doivent le chasser avec les armes, nous sommes capable de le faire. Ouvrons les yeux mes frères
Écrit par : Ne Kongo | 12 janvier 2011
Je partage ton avis mon frère trop c'est trop ,nous en avons marre.
Écrit par : ivan | 12 janvier 2011
Iln ya rien de dictature ni de tricherie. Il faut avoir un minumun de respect envers celui que vous appeler Kanambe il est le seul president actuel au congo vous en ete surs.
Si quelqu'un est fort et capable sa force et sa capacite' peut se montrer meme en un seul tour. Ce mode de scrutin aujord'hui cree un tole' au sein de l'opposition demain quant l'opposition sera au pouvoir aimera ce style j'en suis tres sur.
Si on est dans l'opposition cela n'est pas synonime de voire tout en noir.
Ex: tshisekedi l'homme qui a ete cree' pour s'opposer s'etait oppose' en 2006 a l'enrolement en disant que c'est ne pas fonder. Aujord'hui la meme personne et tres sur de passer a la machine pour s'enroler ,une faiblesse de sa part.
En 2006 il avait dit «et j kabila et jp mbemba personne ne se range a la nation», meme si c'est son Vital qui passe tshitshi s'opposera automatiquement apres la victoire de kamereh.
Donc soyont vigilants cher congolais avec ceux qui revent nous diriger.
Mbemba n'est pas congolais vous le savaiz bien mais vous vs forcer a l'ignorer et brandir la rwoindese de jkabila.
Écrit par : SAM nyambi | 13 janvier 2011
Le président kabila n'est pas sûr de lui même,c'est pourquoi il agit de cette façon
Écrit par : julien kasinziro | 13 janvier 2011
je pense que cela ne sera pas 1 bon atout pour le peuple congolais de ne pas consentir 1 choix à 1 pourcentage plus bas et il sera mieux que le peuple se fasse sentir à 1 %age élevé et ce %age élevé peut etre possible qu'au 2eme tour
Écrit par : mayoko passy | 13 janvier 2011
Il fut un temps ou une époque où ce forum était "NOBLE": aujourd'hui tout le monde écrit n'importe quoi!
Une constitution est l'épine dorsale d'un état, elle régit l'existence et la bonne marche des institutions du pays.
Ainsi dans de pays où le respect de ces institutions existe réellement, il y a un conseil constitutionnel qui garantie la conformité de toute démarche tendant à aller à l'encontre de la contitution!
Kabila, Mobutu nouveau est arrivé!
Quel malheur pour le peuple congolais et l'Afrique!
A l'Opposition de jouer franc jeu entre ses composants, de s'unir en présentant un candidat unique pour avoir la chance de l'emporter!
Ceci est un scénario utopique en RDC car les politiciens congolais n'ont pas de personnalité; ils ont constamment la peur au ventre de perdre des "acquis" et sont capable de sacrifier voire leurs progénitures pour quelques dollar et autres avantages!
La plupart d'entre eux se disent oeuvres du pouvoir en place et oublient ou nient carrément ceux qui ont porté leur suffrage pour les mandater au perchoir où ils sont! l
Écrit par : BOLETUMB | 13 janvier 2011
merci pour me donner beaucoup des informations je suis tres
Écrit par : mayoko passy | 13 janvier 2011
Mayoko, mes propos ne vous sont pas sincèrement adressés!
Reprenez tous les commentaires ci-dessus pour vous en rendre compte!
La révision constitutionnelle en cours doit nous faire refléchir car, ce qui arrive, est une dérive vers la dictature: d'abord l'élection à un tour qui sera suivie d'ici quatre ans de celle concernant le mandat présidentiel et enfin un plébliscite pour une présidence à vie!
Quelle crédibilité à accorder à ces représentants(!) du peuple
qui votent à main levée, surtout au bureau de ces parlement et senat qui cautionne et privilegie ce genre de vote pour démasquer ceux qui sont contre; tous- sauf trois courageux- ont peur!
Kamerhé, revenez, s'il vous plait, votre successeur n'arrive à être à la hauteur!
Comment peut-on developper un pays avec de tels politiciens?
Tant que cette classe restera au pouvoir, le peuple ne crevera que dans la misère!
Écrit par : BOLETUMB | 13 janvier 2011
C'est avac beaucoup des peines que nous constatons que les africains en general et les congolais en particulier ne savent pas jouer le jeu democratique. Il n'y a personne dans la democratie qui ne peut etre democrate que s'il est president, ou que s'il est au pouvoir ou encore que s'il gagne les elections. Au cas contraire, il est devient un anti-democrate par ses actes d'intolerences, par ses actes de privations d'expressions, des barbarismes et inhumains.
Il faut etre de fois realiste, quand on se rend compte a l'evidence qu'apres avoir gerer pour une dizaine d'annees ou plus un pays et que la gestion de la chose publique commence nous echapper, parapports aux enjeux de l'heures, ou encore, quand nous ne sommes plus animes de bonne foi pour gerer la chose public dans l'esprit du bien etre commun. SVP! acceptons l'alternance politique par voie des urnes et et au besoin, il y aussi la notion de la demission enfin de passer le boton de commande a d'autres courrants politiques frais, toujours l'esprit de permettre a ces nouveaux venus ayants des capitaux, principes et visons politiques frais et differents pouvant mettre en place de nouvelles bases politiques, sociales, economiques, juridiques et militaires pour un avenir meilleur du Congo. Vous serez aussi par des tels comportements, des artisants de ce nouveaux chamngements.
Mais ce dommage que les africains en general et les congolais en particulier et surtout ceux de Assemblee de la majorite presidentielle (AMP) n'ont aucune notion de l'honneur. Ils ne pensent qu'a la politique du ventre et mepris le mandat leur attribue par le peuple.
un elu du peuple, c'est un representant du peuple premierement et ensuite il defendra ce peuple par rapport a son appartenance politique. Mais son combat est toujours centre sur le bien etre du peuple. il doit etre meme pret a jeter l'eponge quand les interets de sa plate forme politique va a la contre du bien etre public.
Mais c'est dommage qu'au congo les parlementaires de l'AMP sont plus pour soutenir le PPRD et son Chef. Meme si les questions defendues enfonceront le peuple et la democratie dans un trou noir. Ils n'ont pas la notion d'honneur sur leur mandat du peuple.
je pense que le vrai democratique c'est comme un vrai sportif, capable de reconnaitre les regles du jeu et d'etre fairplay a n'importe quel resultat, c'est a dire accepte la defaite, si l'on peur; partager les points en cas de nul et agir selon les regles du jeu pour se departager et enfin jubilee quand il s'agit d'une victoire.
Un democratique qui ne pense qu'a la victoire ne peut jamais faire de son etat ou pays un etat ou pays democratique.
Que les dieux de la democratie reapprenne, reeduque et reenseigne encore aux africains en general et au conglolais en particulier et surtout a la Classe politique congolaise de la Majorite Presedentielle de la RDC, qui soutienne Kabile, qu'est ce que LA DEMOCRATIE.
Il n'y pas des raisons fondamentales de modifier la loi sur les elections presidentielles de maniere a adopte les elections a tour unique. Les principes democratiques ne doivent pas etre partiaux et personnels au contraire ils sont impartiaux et impersonnels. Les hommes passent les institutions restent. Ne votons pas de lois parapport aux hommes mais parapport aux institutions pour faire demain du congo de Lumumba, Kimbangu, Kimpa Mvita, Mobutu, Laurent desire un Congo fort et Puissant atous egards.
Jeremie B.D.
Écrit par : jeremie | 14 janvier 2011
Les commentaires sont fermés.