Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 janvier 2011

RDC 2011 : Le coup de poker de Kabila

Contrer une possible alliance Tshisekedi-Bemba-Kamerhe… c'est vraisemblablement ce qui motive Joseph Kabila à la modification du mode de scrutin des prochaines élections présidentielles en République démocratique du Congo (RDC). Pour ne pas avoir à affronter cette hypothétique "union sacrée de l'opposition" au second tour de scrutin, le président sortant propose de réduire à un seul tour la prochaine présidentielle. Un tour de passe-passe électoral qui traduit une certaine fébrilité du candidat sortant, visiblement inquiet pour sa réélection en 2011.

Logo Elections 2011.jpgIl a suffit de la déclaration de deux candidats de l'opposition : l'historique Etienne Tshisekedi et le jeune loup Vital Kamerhe pour lancer la campagne électorale… une campagne déjà sous haute tension. La proposition du gouvernement de RD Congo de passer à un seul tour le prochain scrutin présidentiel de novembre prochain suscite une très vive polémique dans l'opposition. Le MLC de Jean-Pierre Bemba et l’UNC de Vital Kamerhe, rejettent vivement cette modification du mode de scrutin. Pour Kamerhe "changer les règles du jeu à la veille des élections paraît une démarche politique immorale et irresponsable qui frise la tricherie." Mêmes arguments du côté du MLC de Jean-Pierre Bemba (candidat non déclaré et actuellement en prison à La Haye) qui rejette clairement cette proposition en soulignant que "cela risque d'affecter la légimité du président élu".

Silence de Tshisekedi

Par contre,  une autre grande voix de l'opposition est restée étonnamment muette sur la question… celle d'Etienne Tshisekedi. Un silence assourdissant qui peut s'expliquer par la stratégie de rassemblement que prône l'UDPS. Tshisekedi cherche en effet à constituer autour de lui, une candidature unique de l'opposition. Le scrutin à un seul tour de Joseph Kabila donnerait donc raison à l'union que souhaite proposer Etienne Tshisekedi aux autres partis d'opposition et ce, dès le premier tour. Etienne Tshisekedi serait donc le seul candidat, avec Joseph Kabila à ne pas redouter cette modification du mode de scrutin. Le coup de poker de Joseph Kabila sera tranché par le par­le­ment congo­lais en ses­sion ex­tra­or­di­naire dansle courant du mois de janvier 2011.

Christophe Rigaud

Commentaires

Moi seul , je gagnerai les elections contre Kabila.
Soutenez moi et vous verez.

Écrit par : Ne Dodi ( pour un Congo nouveau) | 05 janvier 2011

l y a quelques temps, j’ai eu l’occasion de dîner avec un diplomate occidental et au cours de nos échanges, il me sortira une phrase sidérante au sujet de la situation en RDC :" C’est un miracle que le président Kabila et ses sbires soient encore au pouvoir car il suffirait que le tiers des Kinois se déverse dans la rue pour que ce régime tombe à la manière de la révolution iranienne de décembre 1979. L’angélisme, le stoïcisme du peuple congolais face à l’absence d’un leader charismatique capable de réveiller et canaliser l’énergie populaire constituent des atouts majeurs du président Kabila."

Écrit par : Ne Dodi ( pour un Congo nouveau) | 05 janvier 2011

Mes freres Congolais,je regrette si Tshisekedi pense que seul il peut faire face à Kanambe, celui qui est caché est plus inteligent, Kanambe va gagner Tshisekedi. Qui sait si Tshisekedi ne peut pas trahir le Congo comme Gizenga? Soyons sage car c'est le temps pour nous, pas question d'un candidat unique de l'opposition, celui qui croit qu'il peux, on lui donne la chance et on verra la suite.

Écrit par : Ne Kongo | 05 janvier 2011

Eh bain j'ose croire que l'embouteillage politique de KINSHASA a repris son cirque, de plus belle;Ecoutez soyons humains et voyons en face la misère qui frappe le peuple,prenons-y conscience et assayons des mesures des solution adéquates.

Laissons cette monstruosité manifeste vis à vis de notre propre SANG ??
Il faut quoi pour que l'homme noir fasse du bien à son semblable,nous sommes de quel ressort nous ????
Meme les animaux dans la jungle se comprennent et s'entraident mieux que nous,de qui sommes-nous réellement l'image C'EST PAS POSSIBLE !!!!

Écrit par : MOUSSA | 06 janvier 2011

Moi , je peux. yes i can change Congo parceque le peuple veut un changement total.
et je represente pour le moment ce changement.

Si vous me donnez la chance de me presenter en 2011

moi seul , je gagnerai les elections contre Kabila.
et on verra la suite. si le Congo ne sera pas prospere ou develloppe'.

Pret pour un Congo nouveau. un Congo voulu et prophetise'par les peres fondateurs ( papa simon kimbangu , papa lumumba) et les meres fondatrices( Maman mafuta, maman Kimpa vita, maman mayazola ndaya)

Yes me i can and i will change Congo si NZAMBE le voudra.

Écrit par : Ne Dodi ( pour un Congo nouveau) | 06 janvier 2011

Si l’ opposition a besoin de faire un front commun, elle doit se dépêcher pour annoncer son unique représentant. Autrement, ils vont connaître le sort de l’ opposition Bialorussie qui contre le président Lukashenko aux élections qui viennent de se dérouler, il y avait 14 candidats opposant contre Lukashenko!

Car il va falloir mettre fin vite à l’ abus du pouvoir et à la mascarade de la démocratie mise en place en RDC. Pourquoi? Par le fait que le Rwanda voisin est passé actuellement champion en exportation des minerais comme : l'or, la cassitérite, le wolframite et le coltan. Personne n’ ignore que ces minerais proviennent de l’ Est de la RDC. Et tout le monde sait qu' une fois raffiné, l'étain et le tantale sont principalement utilisés par l'industrie électronique (Ordinateurs, téléphones portable,GPS), les emballages Hi-Tec pour l’armement, les avions et les produits pharmaceutiques. L'Est de la RDC à lui seul, regorge presque 70% du réserve mondial de ces minerais.

Actuellement la force armée de la RDC participe à l’ exploitation et l’ exportation des se minerais via le rwuanda. Au compte de qui? Que fait le président Joseph Kabila, n’ est-il pas au courant de cette situation anormale? Est-ce bien cela le role d' une armee d' un pays souverain?

Tout cela est rendu possible aujourd’ hui, suite à l'intégration dans l'armée régulière congolaise, des anciens rebelles du CNDP, un mouvement armé et soutenu par Kigali. Ces militaires tutsi en collaboration avec le général Amisi, commandant des forces terrestres de l'armée congolaise en personne et les Hutus rwandais du FDLR ensemble avec les dits résistants congolais des Mai-Mai contrôlent et exploitent la plus importante mine d'étain du Nord-Kivu, celle de Bisie. A la fin, ils organisent frauduleusement en commun accord, une exportation au Rwanda voisin qui, à son tour organise une réexportation officielle cette fois-ci, comme étant des minerais rwandais.

Des cas pareilles ne sont possible que par manque de maturité intellectuelle des personnes qui nous gouvernent, tel ce fameux général Amisi, commandant des forces terrestres de l'armée congolaise et les mai-mai. S’ ils étaient mature, ils n’ allaient pas participé à cette horrible commence au détriment de notre nation bien aimée et par la même occasion, ils n’ allaient pas participer à des exactions et viols collectifs qui continue de se dérouler dans nos villages.

Écrit par : Lubuku | 06 janvier 2011

Que mon voeu suivant puisse être exaucé:
Que l'UA, l'UE ou l'ONU puissent être le ou les "GARANTS" des "CONSTITUTIONS" des pays AFRICAINS" !
Un président africain arrivant au pouvoir, cherche par tous les moyens à modifier la constitution qui lui a permis d'acceder au pouvoir dans l'unique intention de demeurer au pouvoir, éternellement!
Un président en exercice ne modifie pas seul la constitution mais une cohorte de "lèche-cul", députés ou senateurs qui votent pour, sans vergogne, sans souci du lendemain de leurs frères et soeurs!
TOUS POURRIS!!!
Oui, nous pouvons le dire, tous pourris!
Ceux qui ont travaillé avec TSHISEKEDI, disent la même chose que ceux qui ont travaillé avec MBEMBA: ce sont de DICTATEURS.
ILS SONT ET RESTENT DE DICTATEURS SANS POUVOIR!
Je ne voudrai pas de KABILA car du sang de victimes innoncentes de ses barbouzes lui oint le visage et les mains:
il est temps qu'il parte!
Comment peut-on à ce jour avoir un penchant pour tel ou tel autre candidat quand aucun d'eux ne détaille son programme ???

Beaucoup de nos candidats ne sont sérieux, ne sont pas honnêtes mais ils ne sont que des "candidats alimentaires"!
Ils maintiendront leurs candidatures pour noyauter le candidat unique de l'oppositon -s'il y en aura-.
Ceci n'est que le MAL CONGOLAIS!

Écrit par : BOLETUMB | 06 janvier 2011

Chers frères, je suis consterné par les réactions sans profondeur contre cette proposition de changement du mode d'élection présidentielle en RD Congo.

1. Dire que le président manquera de légitimité ne me convainc pas. Car la vraie légitimité d'un président c'est le score qu'il fait au premier tour. Le choix légitime de chaque électeur c'est celui du premier tour. C'est là qu'il vote librement, après une analyse consciente du projet de société de son candidat.

Après le premier tour le vote de tous les électeurs des candidats malheureux n'est en général plus légitime car il est influencé par la demande des candidats perdant selon que ceux-ci ont eu des bonnes promesses de l'un ou l'autre candidat resté en course. Alors le score qu’on lui attribue après n’est que faux parce que artificiel.

Or le scrutin unique oblige que seuls deux candidats soient en compétition, et donc que seuls deux projets de société soient soumis au peuple. Cela va obliger les candidats à s'unir bien avant pour proposer un projet de société unique. Vous l'aurez compris : "cela va éviter un pluralisme politique sauvage" au point qu'aujourd'hui nous avons plus d'une centaine de partis politiques !

Le scrutin unique est donc garant du consensus national certain, réel, en lieu et place des alliances spontanées qui sont souvent contre-nature. Contre-nature parce non fondées sur les projets de sociétés mais fondées sur le partage du pouvoir et donc au détriment des intérêts nationalistes.

Les alliances politiques du deuxième tour ne favorisent pas une bonne exploitation du projet politique du candidat élu dès lors que ce dernier est tenu par l’obligation de respecter les accords secrets conclus avec les alliés. Afin donc que le Président de la République soit tenu pour responsable de l’échec de ses promesses il faut lui éviter d’avoir eu à conclure ce genre d’accords.

2. Maintenant qui a peur ? A mon humble avis ce n’est pas KABILA, ce sont ceux qui s’agitent. Si KABILA pousse dessus c’est qu’il est confiant d’avoir plus de popularité auprès des souverains primaires que n’importe quel autre candidat. Que les autres qui pensent que KABILA gère mal le pays commencent à s’organiser dès maintenant pour présenter un candidat unique face à KABILA. Ce sera plus sérieux de leur part et plus bénéfique pour la nation.

Joseph KITENGE MULONGOY

Écrit par : Kitenge | 07 janvier 2011

Cher Kitenge,
Normalement toute modification constitutionnelle appelle à un referendum populaire pour l'adhésion ou le rejet du peuple, le seul souverain. Procedons d'abord par cette voie au lieu de prendre les idées de la majorité pour de lois.
Attendons voir!
C'est une véritable abbérration de croire que lors d'un scrutin à deux tours, le choix du premier tour est "plus" légitime que celui du second; l'électeur est sensé faire son choix en âme et conscience pour le candidat de son choix. Cette liberté l'honore que son candidat soit élu ou non!
Dans le scrutin à un tour, dites-moi, sur un pléthore de 10 candidats; le premier recolte 30% de votants et 70% de suffrages se repartissant sur les autres, quelle serait la légitimité d'être président et garant du consensus national d'autant que 70% n'ont pas voté pour lui?
Par contre si ce scrutin concerne deux partis distincts par leurs programmes offrant aux électeurs le choix de l'un ou de l'autre parti, le gagnant - même avec 50,01% de suffrages exprimés- est légitime et garant du consensus national.

Donc
1 Que l'on propose au peuple souverain le mode de scrutin qui l'intéresse;
2 Si on impose le scrutin à un tour, que l'on propose deux choix entre le camp de "la majorité" et celui de "l'opposition"; ceci pour que le gagnant ait une crédibilité sur sa légitimité populaire!

Écrit par : BOLETUMB | 07 janvier 2011

Mon frère BOLETUMB,
Je suis particulièrement satisfait par votre conclusion à son point 2 lorsque vous dites : "Si on impose le scrutin à un tour, que l'on propose deux choix entre le camp de "la majorité" et celui de "l'opposition"; ceci pour que le gagnant ait une crédibilité sur sa légitimité populaire!". C'est là que nous devrions en arriver pour éviter l'aventurisme politique.

Pour ce qui est de la légitimité, vous faites allusion au consensus national qui ne serait garanti que par un score de plus de 50% de suffrages exprimés. Et bien quant à moi je pense que la culture démocratique exige que le consensus se fasse absolument autour du choix fait par ceux qui sont en plus grand nombre.

Par exemple, lorsque nous alignons 10 candidats au vote, il va y avoir 10 groupes de choix qui vont faire chacun un score différent. La culture démocratique obligera alors aux 9 groupes à se rallier au choix du groupe ayant fait le plus grand score, même si celui-ci est de 10,01%. Si les 9 groupes ne l'acceptent pas ils n'ont pas de culture démocratique !

Pour que vous compreniez que le choix légitime c'est celui qui est fait au premier tour, je vous donne un exemple de ce qui s'est passé il y a quelques mois à notre Assemblée Nationale lorsqu'il a été question d'une motion contre le premier ministre Muzito. Les militants du PALU sont venus empêcher la tenue de la plénière et même le président BOSHAB (qui est du PPRD, donc de l'AMP tout comme le PALU) est rentré chez lui avec un soulier de moins. S'ils étaient réellement derrière le président KABILA ils n'auraient jamais fait cela. Ils l'ont fait parce qu'ils restent toujours du PALU. C'est vous dire le choix du deuxième tour est artificiel et non pas réel !

Merci
KITENGE

Écrit par : Kitenge | 07 janvier 2011

Mes freres congolais il ya une chose que nous congolais nous samblons ignorer.
Diriger un si vaste pays comme le congo demande en premier lieu la competence personelle. Et c'est a celui qui pretent diriger la nation de convaivre cette nation c.a.d la population de quoi il est capable personelement.
Je croit que l'opposition est dans une serieuse panique.
Le mariage que veut faire les opposant prouve a suffisance que kabila est tres fort et que parmis tout les opposants personne alors personne en lui seul ne peut en aucunement faire face a kabila.

A ce que je sache chaque partit politique a son propre projet de societe',ses propres devises ,son propre opinion .maintenant une question me vien en esprit a laquelle je demande la reponse a plus d'une personne « Quelle est le point d'intersection des ces trois partits politiques ?(Mlc,unc et udps)».
Par ce que le but de chacun de ces partits et celui de conquerir le pouvoir a titre personel.
Que le fort cherche a convaincre personellement la population face a kab kabilaaaa

Écrit par : sam nyambi | 07 janvier 2011

A celui qui veut me repondre qu'il le face a mon adresse;nyambisam@yahoo.fr

Écrit par : sam nyambi | 07 janvier 2011

La tricherie est le mot tres exacte a acoller a la demarche entreprise maintenant par le pouvoir de Kinshasa, pour continuer a eternuer le Congolais. Qu'a cela ne tienne, l'opposition doit se preparer en connaissance de cause, d'ailleurs le scrutin unique les avantagerait en lieu et place de celui de 2 tours, car la il peut y avoir des corruption, et autres debauchages. Donc, pour le moment que tous parceque Ils s'oppose au meme gouvernement., qu'ils se mettent ensemble et choisir un seul candidat et nous verons si Kabila et sa majorite "fictive" tiendra encore debout.

Écrit par : Pascal Moti | 08 janvier 2011

je suis a l étrange précisément dans les pays de golf . dans un restaurent je rencontre de diplômâtes et de grande hommes d affaire que on discute toujours de la politique des mon grand pays. il mes dis ceci pour quoi accepte vous un étrange puisé dirige vôtre pays? leur derniers phrase vous les congolais prenais courage de défendrez votre pays. prenne l exemple des arabe.....

Écrit par : mbuwa atembe ahnad | 09 janvier 2011

Sam nyambi parle de competence de kabila. hahaha . sans formation,ni diplome, quelles competences il a? Ouattara est economiste, Tshisekedi est juriste,zuma juriste, wade juriste,dos santos ingenieur,johnson surleaf economiste, bongo junior economiste, eyadema junior economiste, la liste est longue. kabila n´a jamais mis les pieds ds une université. avec quelles competences va t-il diriger un si vaste pays qu´est le congo? aujourd´hui on parle de mondialisation, rechauffement climatique, est-ce que lui a une idée sur ça? ce n´est quún pauv. c o n qui ne comprend que le langage des armes et de son p e n i s. voila. il n´a donc aucune competence. demandez lui c qu´il entend par TVA ou TGV ou encore GPS. Donc c un C O N.

Écrit par : archi | 14 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.