Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 janvier 2011

RDC Elections : Joseph Kabila tente de passer en force

Dans moins d'un an, la République démocratique du Congo (RDC) doit élire pour la deuxième fois démocratiquement son président de la République. Avec le retour de l'opposant historique, Etienne Tshisekedi, et la déclaration de candidature de l'ancien allié de Joseph Kabila, Vital Kamerhe, les grandes manoeuvres ont débuté sur fond de polémique. Le gouvernement congolais propose en effet de réduire à un seul tour le mode de scrutin présidentiel. "Moins onéreux" pour la majorité, "inacceptable" pour le MLC, un parti d'opposition.

DSC04200 Mzee Kabila toujours là.JPG

Même si l'idée n'est pas nouvelle, tout à commencé à Lubumbashi le 2 janvier dernier, selon RFI. Joseph Kabila, le président sortant de la RD Congo rencontre des parlementaires locaux. Objectif : tester sa nouvelle idée de modification de mode de scrutin. Joseph Kabila souhaiterais en effet un mode de scrutin électoral à un seul tour au lieu de deux. Pour la majorité présidentielle, ce mode serait "profitable à la population, moins onéreux et moins problématique" que le scrutin à deux tours.

Selon le porte-parole su gouvernement, "le scrutin à deux tours tel que nous l'avons expérimenté en 2006 n'est pas conforme aux intérêts du peuple congolais du point de vue économique, politique et sécuritaire" (!!) On peut se demander si le seul mode de scrutin est responsable des problème économiques, politiques et sécuritaires de la RDC ? Une chose est sûre : ce mode scrutin sera moins coûteux pour le contribuable congolais : 350 millions de dollars américains au lieu de 700. Lambert Mende évoque également la situation au Kenya, en Guinée ou en Côte d'Ivoire. Selon le porte-parole des autorités congolaises, cela "éviterait au pays de sombrer dans des guerres identitaires". Là encore, nous ne sommes pas sûr qu'avec un mode de scrutin à un seul tour, ces pays n'auraient pas sombré dans le chaos institutionnel…

Cette modification de dernière minutes n'est pas appréciée par le MLC, un parti d'opposition : "inacceptable, cela risque d'affecter la légitimité du président élu". Quid ensuite des "petits candidats" qui n'auront aucune chance de peser sur le scrutin ? Mais la meilleures analyse vient de l'UNC, le tout nouveau parti de Vital Kamerhe, dont un de ses représentants, Baudouin Mayo, estime sur RFI "que revenir sur un mode de scrutin à deux tours au profit du scrutin majoritaire à un tour ne répond qu’aux besoin de la majorité présidentielle qui voudrait faire un passage en force"… et c'est bien là le problème.

Christophe Rigaud

Photo : (c) Ch. Rigaud www.afrikarabia.com

Commentaires

Le probleme maintenant est que la classe politique a peur, pourquoi ne pas dire dire que l'experience de la RDC en 2006 puisse servir de reference pour l"afrique?
pourquoi partir sur les erreurs des autres pour modifier un texte comme la constitution? pouquoi la majorite a-t-elle peur?
Que tout le monde garde son souffle...

Peuple congolais, n'aie pas peur parce que la majorite n'a pas le moyen d'organiser un referendum pour tenter de modiffier la constitution, sinon ce serait signe de mauvaise volonte et la base meme de leur echec, car les fonctionnaires ainsi que les entreprises de l'Etat ont besoin de d'argent...

Rien ne se fera sans nous le peuple Congolais...

Écrit par : MUANDA PANZU | 03 janvier 2011

Je suis surpris par ce genre d'opposition, alors que nous devrions applaudir l'idée ! Le deuxième tour de la présidentielle n'a pour effet que de susciter des alliances contre nature et au final, la gestion du pays devient comme un gateau que les alliés sont obligés de se partager.

En réalité le vrai président élu c'est celui qui passe au premier tour. Après cela la volonté de certains électeurs est détournée par le jeu d'alliances !

Quand l'UNC parle de la légitimité qu'un président élu au scrutin unique n'aurait pas, je trouve cela faut ! C'est plutôt le contraire qu'il fallait dire. Lorsque le deuxième du premier tour devient premier au deuxième tour, cela ne veut pas dire qu'il a plus de légitimité que l'autre. Sa victoire par le jeu d'alliances n'est pas réelle (pas légitime) dès lors qu'elle résulte d'une manipulation de l'électorat.

C'est la victoire au premier tour qui est plus légitime car là chaque électeur s'est exprimé librement, sans être influencé par une volonté extérieure à lui-même. Quand aux "petits candidats" cela aura démontré qu'ils auraient simplement fait mieux de s'abstenir simplement !

Écrit par : Kitenge | 04 janvier 2011

Les scrutins à un tour ou à deux tours ne doivent faire peur aux partis politiques serieux qui ont pignon sur rue; seuls les partis politiques "alimentaires"et leurs candidats peuvent avoir peur de ne pas pouvoir monnayer leur appui!
Je demande à l'OPPOSITION de se réunir autour d'un candidat valable pour incarner leurs idéaux ou mieux leur idéal, en vue d'affronter le candidat de l'autre bord!
Dans l'actuel parlement, les députés sont soit de la majorité, soit de l'opposition: ce qui signifie qu'il n'y a que deux courants politiques!
Dans ce cas à quoi servira un second tour, si ce n'est de favoriser des alliances contre nature!
C'est démocratique: les électeurs feront leur choix sans prévalence tribale ou régionale sur l'intérêt national.
Par contre si l'opposition y va en ordre dispersé, cela sera le balisage assuré pour la reélection de Kabila!

Écrit par : BOLETUMB | 04 janvier 2011

2012 sans Kabila ou pas de president au Congo

le congo veut un changement.

Écrit par : Ne Dodi ( pour un Congo nouveau) | 05 janvier 2011

Le congo veut le changement.
2012 pas de kabila ou pas de president au Congo

Écrit par : Ne Dodi ( pour un Congo nouveau) | 05 janvier 2011

merci beaucoup si ,vous pouvez m'envoyer de nouvelle information politique sur ma boite émail

Écrit par : mayoko passy | 07 janvier 2011

Je veut vous donner les vrais dignifications de quelques abreviations dont vous ignorer.

1.M.L.C: Mouvement des Laches au Congo.
2.U.N.C: Union de Nouveaux Conspirateurs,
3.U.D.P.S:Union de Debiles Pret a Sucomber.

Merci a demain
nyambisam@yahoo.fr poser moi vos question sur cette adresse je vous repondrais.

Écrit par : sam nyambi | 07 janvier 2011

Cher congolais soyons vigilant KABILA veut se comporte comme BAGBO .et veut se détourné de l'épreuve électorale BAGBO a échouer au deuxième tour et non et premier tour c'est pourquoi KABILA a peur de n'est pas se retrouver le même cas que son homologue ivoirien qui ne veux pas quitte le pouvoir.
la Question que je pose au KABILISTE :1. pourquoi seulement a la fin du mandat a la veille des élections ?
2. pourquoi seulement après les incident du cote d'ivoire ?
nous disons que la révision constitutionnel est légale mais nous condamnons l'intention mauvaise des kabiliste.

je repond a sam nyambi :1. PPRD : Petit a Petit le Rwanda Dirige le congo
2.AMP:Association de Malfaiteur pour la destruction du congo.
NB on ne se base pas sur des tel signification mais notre souci c'est la tenu des élections libres et démocratique .si vous voyer que KABILA va perdre comme BAGBO au deuxième tour soyer courageux c'est encore temps de convaincre le peuple et de gagner l'électorat
emondo.elield9@gmail.com. pose moi vos questions sur cette adresse

Écrit par : elield | 10 janvier 2011

LA revolution populaire suivra si ce dernier triche.
T'es plus pour longtemps cher Kabila . les signes s'accomplissent deja'.
La renaissance Africaine est deja la'. Avant l'independance n'est plus egal apres l'independance . le temps a trops change'. le Congo veut maintenant un changement total.
Il y a quelques temps, j’ai eu l’occasion de dîner avec un diplomate occidental et au cours de nos échanges, il me sortira une phrase sidérante au sujet de la situation en RDC :" C’est un miracle que le président Kabila et ses sbires soient encore au pouvoir car il suffirait que le tiers des Kinois se déverse dans la rue pour que ce régime tombe à la manière de la révolution iranienne de décembre 1979. L’angélisme, le stoïcisme du peuple congolais face à l’absence d’un leader charismatique capable de réveiller et canaliser l’énergie populaire constituent des atouts majeurs du président Kabila."

Écrit par : Ne Dodi ( pour un Congo nouveau) | 10 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.