Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 décembre 2010

RWANDA : 2 opposants accusés de mobiliser des troupes en RDC

Selon un journal sud-africain, Business Day, "deux anciens hauts-dignitaires rwandais se servent de l’Afrique du Sud pour renverser le régime du président Paul Kagame". C'est en tout cas ce qu'affirme le haut commissaire rwandais en Afrique du Sud qui accuse également les deux "comploteurs", Kayumba Nyamwasa et Patrick Karegesa, de vouloir mobiliser des troupes en République démocratique du Congo (RDC) en vue d'un coup de force à Kigali.

logo afkrb.pngDans l'article du journal sud-africain, les "conspirateurs" sont clairement nommés : il s'agit l’ancien général rwandais Kayumba Nyamwasa et Patrick Karegesa, ancien chef de la sécurité extérieure du Rwanda. Ces deux personnalités avaient violemment rompus avec l'actuel président, Paul Kagame et s'étaient réfugiés en Afrique du Sud. Kigali accuse les deux opposants de mobiliser les forces de la République démocratique du Congo (RDC) pour prendre les armes contre le gouvernement rwandais. Le haut commissaire rwandais, note que les deux hommes complotent "via la mobilisation ethnique au Rwanda et les opérations militaires au Congo, pour renverser notre gouvernement"... sans plus de précisions sur ces fameuses "forces" en RDC.

Kigali attend toujours toujours une décision de l’Afrique du Sud sur une demande d’extradition de Kayumba Nyamwasa au Rwanda pour "corruption et détournement de fonds".

A noter enfin que les autorités sud-africaines ont déclaré ne pas être au courant de ces allégations.

Christophe Rigaud

Commentaires

Au fait, l'histoire se repète. C'est pourquoi on dit qu'un pouvoir surpris par les armes n'est jamais tranquille. Que ce soit vrai ou faux,la crainte est toujours là....qui a tort? Dieu seul sait

Écrit par : Me Joseph PAKA | 08 décembre 2010

Suite à l'article que je viens de lire je tiens à donner mon point de vue.Les Ruandais doivent savoir qu'ils ont une dette
enorme envers les congolais.Ils ont tué,massacré et violé notre peuple et actuellement nous sommes toujours endeuillés suite à leur acte génocidaire.Et aujourd'hui Kagame veut nous faire croire que ses opposants résidant en Afrique du sud ont tenté de préparer une guerre contre le Ruanda à partir de la Rdc.Ceci est archi faux.Pour moi ceci
n'est qu'un pretexte pour étendre son égemonie génocidaire
pour destabiliser les pays de la sous-region.
Enfin Kagame doit savoir que le peuple congolais ne se laissera plus faire car nous userons cette fois ci de tous les moyens afin de déloger cet imposteur de Kanambe alias Joseph Kabila.
Vous pouvez tuer,massacrez mais cette fois ci nous sommes décidés à mener la lutte jusqu'au bout.

La guerre sera longue et populaire et ne sera pas télévisée.
Avisez-le.
Patriotes congolais.

faire malgré le valet de chambre qu'il nous a imposé

Écrit par : Ndamba Kiapi | 14 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.