Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 décembre 2010

RDC : Kengo wa Dondo, l'outsider de 2011 ?

A 75 ans, le président du Sénat congolais va-t-il se lancer dans la course à la présidence de 2011 ? L'ancien Premier ministre de Mobutu est un personnage atypique dans le paysage politique de République démocratique du Congo (RDC).  Très influent, respecté et autoritaire, Léon Kengo wa Dondo avait dû s'incliner en 2006 devant la candidature MLC de Jean-Pierre Bemba. Mais cette fois, le "chairman" du MLC, en prison à La Haye, sera absent du scrutin. Une chance pour Kengo wa Dondo qui pourrait bien incarner une candidature d'opposition, avec ou sans le MLC.

Logo Elections 2011.jpgLéon Kengo wa Dondo revient de loin. Après son exil à la fin de la chute de Mobutu, l'ancien Premier ministre retourne au pays pour se faire élire sénateur de l'Equateur en 2007 et remporte la présidence (inespérée) du Sénat la même année. Déjà en 2006, Kengo wa Dondo faisait parti des présidentiables potentiels… mais il s'efface devant l'autre candidat de l'Equateur : Jean-Pierre Bemba.

Pour la présidentielle de 2011, certaines rumeurs affirment qu'il consulte beaucoup et souhaite se lancer dans la course à la présidentielle… avec ou sans parti politique. Léon Kengo wa Dondo pourrait en effet bénéficié de l'absence de Jean-Pierre Bemba à l'élection de 2011 et du manque de leadership de l'actuel MLC. Autre atout : les sénateurs, qu'il a su convaincre pour son élection au perchoir contre la majorité présidentielle de Joseph Kabila.

Enfin, autre argument qui pourrait décider Léon Kengo wa Dondo à entrer dans la course : les fissures au sein de l'alliance présidentielle et les hésitations du PALU et de l'UDEMO de s'engager clairement derrière Joseph Kabila. Reste donc un espace politique, que Kengo wa Dondo pourrait bien occuper.

Christophe Rigaud

Commentaires

En 2006 si kengo a retirer sa candidature c'etait par sa propre volonter dans le souci qu'il avait de voir un jour mbemba president et il n'a pas etait le seul a le faire nyamwisi l'avait aussi fait pour etre derniere jkabila.

Aujord'hui mm si mbemba n'a pas ete en prison kengo alait toujour etre libre de postuler ou pas.
Mbembe n'est pas le pere de kengo pour que kengo aujord'hui se jeune a cause de mbemba. Dailleur sur le plan politique je pense que kengo connais baucoup plus que mbemba.

C'est ne pas l'absence de mbemba qui peut faire de kengo president de la rdc ni la presence de mbemba qui peut empencher kengo d'etre president.
Tout depent de lui meme

Écrit par : nyambi sam | 05 décembre 2010

Si le peuple congolais doit laisser une fois de plus ces primates le diriger, il s'en prendra à lui même. Car il a une mémoire courte. "celui qui a volé volera": disait Mobutu l'inspirateur de la médiocrité congolaise. Des hommes de cette trempe ne peuvent changer aujourd'hui qu'ils sont âgés. Alors qu'ils ont commencé à piller le pays encore très jeunes. Demandez lui d'abord les 40 derniers millions qui restaient à la trésorerie de la banque du zaïre. Interrogé sur le sujet par les suisses, le pillard répondait: je garderai cet argent pour organiser la résistance. Il est temps maintenant de lui demander les comptes. Où est ce qu'on en est avec ses politiques de la rigueur et de la balance de paiement du fond monétaire très chères au FMI pour lesquelles il s'illustrait en un éminent valet ?

Écrit par : Gaston Médard | 07 décembre 2010

Je regrette du fait que ce monsieur presente la BELGIQUE comme un model à suivre pour presenter la candidature presidentielle.FAUX ET ARCHIFAUX. Si le congo souffre aujourd´hui ce à cause de ce pays.Les divisions wallons flamands pourqoui?

Écrit par : MUNGEDI | 07 décembre 2010

Ce Vieux Con de Kengo a le courrage d'être derrière le pouvoir ce qui est bon c'est de le voir avec son aire angelique métis dieu en personne avec miniscule c'est le diable ce type doit être pendu nu

J e peux encore toleré ngbanda je dis bien toleré mais pas ce voleur tueur impie de kengo

Écrit par : kouris | 07 décembre 2010

aujaurd'hui l' equateur n'a pas besoin de KENGO ,l'equateur a besoin des elutes qui defendent ses interet .kengo pendant cette legislature a fait quoi pour l'equateur .nous plutot besoin des elutes comme BUSSA.Le grands defenseur des interet des peuple de l'equateur.l'homme qui fait sa preuve a l'assemblee nationale.

Écrit par : jeddy | 31 décembre 2010

C'est le pire de chose que les congolais ne cessent de le penser. FAIRE QUELQUE CHOSE DANS SON COIN après vous allez l'accuser de détourner les biens publics au profil de village et sa province d'origine. vous n'avez jamais eu la moindre sympathie les biens des autres. Nicolas SARKOZY est président de France, qu'est qu'il a fait, Barack OBAMA, le président des Etats-Unis d'Amérique qu'est ce qu'il fait à part défendre le bien être des américains, ouvrez bien les yeux et arretez de vous plaindre sur qu'est ce qu'il a fait.

Écrit par : junior | 29 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.