Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 novembre 2010

RDC : Le Kasaï, province clé pour 2011

L'élection présidentielle de 2011 en République démocratique du Congo (RDC) se jouera-t-elle à Mbuji-Mayi, en plein coeur du Kasaï Orientale ? Joseph Kabila vient en effet d'effectuer sa deuxième visite en moins de 3 mois dans la province, connue pour être acquise à l'UDPS d'Etienne Tshisekedi. Simple hasard du calendrier, Tshisekedi est attendu à Kinshasa début décembre après 3 ans d'absence.

Capture d’écran 2010-11-27 à 16.36.42.pngFief de l'UDPS et réserve inconditionnelle de voix pour Etienne Tshisekedi, le Kasaï avait massivement suivi l'appel au boycott lancé en 2006 pour le "sphinx de Limete". Une bonne raison donc pour Joseph Kabila de venir battre campagne à Mbuji-Mayi, la très courtisée capitale du diamant de la RD Congo. Au mois d'août dernier, il n'était pas venu les mains vides : un chèque de 10 millions de dollar pour la plus célèbre mine de diamant du pays, la Miba. Fin novembre, il revient  au Kasaï tester la route nationale n°2, visiter le pont Vunayi et promouvoir les 5 chantiers dans la province. Des visites à répétition qui ressemble à une opération séduction à destination des Kasaïens, réputés proches de l'UDPS et de son leader, Etienne Tshisekedi, originaire de Kananga.

Après avoir boycotté le scrutin de 2006, l'opposant historique de l'UDPS a décidé de se présenter à la présidence de la République en 2011 et de revenir au pays après 3 ans "d'exil" médical forcé. Candidat de poids face à Joseph Kabila, Etienne Tshisekedi constitue une vraie menace au centre du pays et à l'Est. Le président congolais semble décidé à ne laisser aucune voix se perdre et souhaite occuper tout de suite le terrain avec le retour du "sphinx" en RDC.

En parallèle de ces visites présidentielles à répétitions au Kasaï, Etienne Tshisekedi a tenté une offensive médiatique, sur France 24. Le leader de l'UDPS a fustigé le régime Kabila qu'il a qualifié de "dictature". Sur les 5 chantiers, il n'est guère plus élogieux : «ce n'est pas en bitumant quelques avenues que cela fait une vision». Tshisekedi s'est enfin dit répondre à l’appel du peuple pour qu’il ne soit pas accusé un jour de... «non assistance à peuple en danger». La campagne électorale a bel et bien commencée.

Christophe Rigaud

Commentaires

Les congolais n'ont plus besoin d discours du radicalisme politique au lieu du dynamisme politique Etienne tshisekedi sa place est au senat pas a l'executif sorry vraiment

Écrit par : eric kasongo journaliste cape town | 27 novembre 2010

Comme tout fils du pays,Etienne Tshis.est libre de poser sa candidature aux élections présidentielles 2011.Je me pose la question de savoir si le monsieur a changé,car j'ai toujours eu l'impression que le leader maximum de L'UDPS n'a jamais voulu travailler.Il accuse le pouvoir atuel de dictatorial,est-ce que lui il ne l'est pas?Il avait suffisament eu le temps de venir en aide au peuple il ne l'a pas fait,c'est aujourd'hui qu'il pense le faire?il est courageux notre papa Tshis.De toute manière chacun aura à voter qui il voudra.

Écrit par : Degoby | 27 novembre 2010

C'est bien d'accuser les autres mais dans ce pays on aura tout vu. Discours éloquents mais une fois aux affaires, on est atteint par une maladie appelée congolite qui se caractérise par l'insouciance à tout ce qui concerne le peuple. Qui vivra verra. Je pense personnellement que cela ne sert à rien de se tirailler pour les élections, il appartient au peuple congolais de faire une analyse sans complaisance de la gestion de son pays et de voir le profil des candidats (le passé du candidat, son comportement, sa vision pour ce pays,.....) car dit-on on ne peut jamais redresser un arbre dont le tronc est tordu.

Écrit par : Dieudonné | 28 novembre 2010

Il est quasiment facile d'accuser les autres de ceci ou de cela,le peuple en a marre de ce démond de disrtaction,on en a raz le bol des critiques acerbes qui ne nourrissent pas le peuple congole,peuple chéri,uni et sympa:O CIEL !PUISSE-TU TE PENCHER ET ORIENTER CE PEUPLE QUI T'ADORE TANT POUR SON PROPRE SALUT???

Écrit par : moussa | 29 novembre 2010

JE SENS UNE FORTE CHALEUR DE REVOLTE BOUILLONNER EN MOI AU REGARD DE CES OEUVRES DE MECHANCETE QUI CONTINUENT A RONGER MON PEUPLE INOFFENSIF,DOUX,HOSPITALIER ::CHERS DETENANTS DU MONOPOLE DE POUVOIR, SERVEZ LE PEUPLE DE DIEU COMME LEUR CREATEUR AIME QUE SA RACE SOIT HEUREUSE,QUE L'ESPRIT DE DIEU HABITE EN VOUS ET VOUS AGITE JUSQU'A CE QUE VOUS OBEISSIEZ A CE QUE DIEU VEUT ET CE PEUPLE COURBE,POUSSERA DE CRIS D'ALLEGRESSE EN RETROUVANT SON IDENTITE TOUT IRA BIEN.L'ELEGANCE DU CONGOLAIS ET SA VALEUR NE SERONT PLUS FOULEES AU PIEDS DES QUELQUES PARVENUS.

Écrit par : moussa | 29 novembre 2010

LA MIBA A BESOIN DE 300 MILLIONS DE U.S D
-------------------------------------------------------

Il n'est pas un interdi de donner le chiffre réel et réaliste pour rélever la societé (première contributrice financiere)qui a fait la guerre aux cotés des autres entreprises stratégiques de la RDC.
En effet,depuis la deuxième République cette societé a connu des ponctions sans lesquelles le pouvoir du Maréchal dictateur n'aurait resisté jusqu'aux alentours des années 80.malhereusement au détriment des populations congolaises ,kasaiennes en particulier.Si,par ailleurs Mzee L.D.KABILA a sollicité la participation de cette dernière poumon de la RDC ,c'est en remplacement de la GCM
qui traversait une période de vache maigre!
De périodes allant de J. MUKAMBA KADIATA NZEMBA à J.Charles OKOTO car,des sommes approchant des milliards U.S. D auraient servies pour l'achat des matériels nécésaires à l'économie des guerres pour rétablir la sécurité du territoire.
En retour d'ascensseur,Il va falloir retablir la MIBA par un renouvellement de son outil de travail,le règlement des arrierés des salaires des travailleurs(aujourdhui clochardisés),la réhabilitation de son patrimoine hospitalier,scolaire,agro-pastorale,immobilier pour un total de 300 millions de U.S. D; il n'en est pas autremment parce que autour de la miba,se jouent des enjeux majeurs , la vie sociale s'organise dans les cités du grand kasai jusqu'à TSHIKAPA.
Parce que TSHILENGE devient le centre névralgique des affaires,Toute atteinte tant conflictogène que sécuritaire au domaine minier et activités diamantiferes est porteuse des conséquences politiques,sociales et économiques graves.
Oui,c'est vrai l'enjeu est de taille , les kasaiens comme le reste du pays ont besoin de sécurité ;justice sociale ;et de développement communautaire .
LA CARTE DU GRAND KASAI RESTE UN DES PILIERS DES ELECTIONS DE 2011, aux cotés des KIVUS-MANIEMA ,BACONGO etc... EN RDC.

Félix-Marie KASONGA-NIEMBO Kanku Shambuyi wa Shambuyi Mutombo.
Analyste et Spécialiste des Questions de Défense et Sécurité.
LILLE FRANCE.

Écrit par : Félix-Marie KASONGA-NIEMBO Kanku Shambuyi wa Shambuyi Mutombo | 29 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.