Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 novembre 2010

RDC : Controverse sur le bilan d'une attaque FDLR

Le 17 novembre dernier, une embuscade des rebelles hutus des FDLR faisait 21 morts. dans la région de Walikale à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).  L'information était donnée par Radio Okapi et reprise par toute les agences de presse. Mais L'armée congolaise (FARDC) vient de démentir ce bilan et ne parle que de 3 morts.

logo afkrb.pngDans un communiqué de presse, la coordination des opérations Amani Léo dément  l'assassinat de trente personnes par les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) mardi dernier à Mungazi,  dans l'Est de la République démocratique du Congo(RDC).

Dans ce communiqué, le porte-parole des forces armées congolaises (FARDC), le colonel Léon Richard Kasonga, indique qu'un camion transportant 18 personnes en provenance de Walikale pour Goma avait été attaqué par les FDLR entre Kalonge et Ishuga, sur l'axe routier Walikale-Masisi. Contrairement au bilan de 32 personnes donné par les radios périphériques, il y a eu 2 personnes tuées par balles et la 3ème personne a été tuée à la suite de l'accident, le véhicule ayant échoué dans un ravin. Aussitôt alertées, les FARDC sont descendues sur les lieux, affirme le militaire, et ont mis en débandade les FDLR qui n'ont rien emporté.

Pour les autorités, l'affaire est close, mais sur le terrain personne n'a encore démenti le bilan de 21 morts donné par Radio Okapi... certaines ONG sur place avaient même validé le nombre de victimes annoncé par la radio onusienne. On attend donc que les différentes sources s'accordent pour dresser (enfin) un bilan définitif de cette attaque FDLR.

Christophe Rigaud

Les commentaires sont fermés.