Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 novembre 2010

RDC : Les enfants soldats… ça continue !

En 2009, la République démocratique du Congo (RDC) abritait 10% des enfants soldats dans le monde. Avec la diminution des combats en RDC, on croyait que le recrutement des enfants dans les groupes armés avait marqué le pas… visiblement pas, selon la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO). Sa porte-parole déplore que des enfants continuent d'être enrôlés en nombre, notamment au Nord-Kivu.

carte RDC Afrikarabia Nord Kivu.jpgSylvie Van Den Wildenberg, porte-parole de la MONUSCO a indiqué récemment que des enfants continuent à être recrutés même dans les écoles et enrôlés dans les groupes armés en RD Congo. Dans le Nord-Kivu, notamment, à  Kitsanga ( ancien fief de Laurent Nkunda, ex-chef rebelle du CNDP), dans le territoire de Masisi, où le recrutement des enfants se fait dans les écoles.

Pourtant, la RDC a ratifié la Convention internationale des droits de l’enfant et cette pratique est interdite par la loi et considérée comme un crime contre l’humanité. La Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989, affirme qu’un enfant n’est pas seulement un être fragile qu’il faut protéger mais que c’est une personne qui a le droit d’être éduqué, soigné, protégé, quel que soit l’endroit du monde où il est né.

Commentaires

Pourquoi Cndp ne veut pas la paix dans la région toujour Boscon lui Ntaganda qu'est ce qui est pour n'est pas aller dans la justice comme Mbemba et Lubanga!!!!!! nous sommes telement fatigué par Boscon Ntaganda svp!!!!

Écrit par : Sweing | 22 novembre 2010

Mais dans tout le cas c'est KAGAME et son soldat Kanambe joseph Hyppolite qui derangent la RDC,mais je ne comprend finalement pas pourquoi cet attachement viceral de la communaute internationale a Kanambe et Kagame contre des mefaits commis au peuple congolais?

Écrit par : Mwana Zaire | 22 novembre 2010

La rdc depuis qu'elle est rdc a toujour eu une clace dirigente. Pourqua toutes ces comedies pendant ceux la qui sont abilites securiser la population sont la en bonne et du forme. Nous sommes tres fatigues par ce que en realite c'est nous la population qui empatissent. Au grand jamais un fils du ministre ou d'un parlementaire tout mineur ne sera recruter. Seulement nos enfents. Donc au congo ceux qui sont en securite renforcent l'incecurite des autres. Ceux qui sont riches renforcent les pauvres dans la pauvrete. Devant le tout puissant ns sommes egaux. Bref que nos autorites nous prouve de quoi ils le sont.

Écrit par : nyambisam | 22 novembre 2010

Les Congolais doivent trouver un autre moyen de lutte contre Pau Kagamé du Rwanda et son neveu Kanamba Hippolyte Alias Joseph Kabila . La communauté internationale compte plus sur ses intérêts et les minerais . La solution de notre pays est à nous mêmes et non de l' extérieur comme pense beaucoup entre - nous .

Écrit par : Pika Dosithée | 22 novembre 2010

je me pose la question pourqoui au CONGO, il n'ya pas des journalistes d'investigation qui fouiller dans le passé de Kanambe hypolite au Ruanda et en TANZANIE

Écrit par : CANAMBE | 23 novembre 2010

LA SOLUTION AU PROBLEME CONGOLAIS SE TROUVE A LA FOIS A L'INTERIEUR ET A L'EXTERIEUR.
IL NE FAUT JAMAIS NEGLIGER UN SEUL ASPECT.
TOUS NOS POLITICIENS DE BONNE VOLONTE DOIVENT S'Y ATTELER,AVEC INTELLIGENCE ET SAGESSE.

Écrit par : FRATERNITE | 23 novembre 2010

Que fait ou quel est le but de la (MONUSCO) en RDC e au Monde

É triste

Écrit par : Mac | 23 novembre 2010

L'ONU, le HCR sont complices. Ils sont la pour proteger les interets des occidentaux. Le HCR fait entrer actuellement au Kivu un nombre record de tutsis comme refugies congolais ayant fui la guerre afin de proclamer l'independance du Kivu par referendum. If faut que nous congolais travaillions dure pour chasser Kanambe et Kagame et avec eux les multinationales americainnes, britanniques. Ne comptons pas sur les autres pour nous liberer.

Écrit par : lola | 23 novembre 2010

Ma préocupation est de s'avoir si l'armée Congolaise est faible que Bosco Ntaganda? pourquoi Ntaganda doit faire les bétises sus le territoire congolais avant de combattre contr le Rwanda débutons par Ntganda génocidaire ? à Ituri Terminator??? il a tuénos frères lendu svp

Écrit par : SWEING | 23 novembre 2010

Si jusqu'à présent avec un gouverment qui se dise etre democratique et responsable,capable d'assurer la protection de toute population et leurs biens,pourquoi l'enrolement des enfants surtout dans des ecoles continue-t-il?

Écrit par : Mukena-Kabanda | 25 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.