Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 novembre 2010

RDC : L'heure de vérité pour Jean-Pierre Bemba

Le 22 novembre 2010, s’ouvrira devant la Cour pénale internationale (CPI) le procès de Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président de République démocratique du Congo (RDC). Jean-Pierre Bemba est accusé de crimes de guerre commis par ses troupe en République centrafricaine (RCA )entre 2002 et 2003. Mais au delà du procès, c'est la participation du "chairman" à la prochaine présidentielle qui se joue. Et selon toute vraisemblance, Jean-Pierre Bemba ne sera pas en mesure de se présenter au prochain scrutin de 2011. Quid de son avenir politique ?

Image 3.pngLundi 22 novembre à 14h30, l'ancien rival de Joseph Kabila aux élections de 2006 fera son entrée dans la salle d'audience de La Haye. Deux ans après l’arrestation de Jean-Pierre Bemba, plus de sept ans après les faits et après deux reports successifs, les attentes sont grandes. « L’ouverture du procès Bemba est un moment historique pour les victimes de la République centrafricaine qui gardent espoir de voir la CPI leur rendre justice », a indiqué Lucille Mazangue de la Coalition centrafricaine pour la CPI. « L’attente des victimes et le dépérissement des preuves s’accentuent à mesure que le temps passe. Nous espérons donc que le procès se déroulera en bonne et due forme sans retard excessif. » Pour les partisans du leader de l'opposition congolaise, c'est toujours l'incompréhension. Les avocats de Jean-Pierre Bemba estime que leur client n'est pas responsable des exactions de ses troupes en RCA, n'étant pas présent sur place et ne dirigeant donc pas les opérations sur le terrain.

Mais derrière l'affaire judiciaire se profile l'avenir politique de Jean-Pierre Bemba. Le procès durera plusieurs mois et il paraît improbable que le président du MLC, principale parti d'opposition congolais, soit libre au moment du scrutin, prévu en novembre 2011. L'avenir politique de Jean-Pierre Bemba semble donc des plus compromis : difficile d'envisager une liberté provisoire plusieurs fois réfusé, le leader du MLC risque donc de regarder les élections dans sa cellule de La Haye. Plusieurs hypothèses sont toutefois évoquées : la candidature d'un Bemba "prisonnier", le sénateur congolais pouvant se présenter du fond de sa cellule en espérant gagner le scrutin et forcer la main de la CPI pour le libérer. Mais l'hypothèse est très risquée et pas forcement légale. Deux autres possibilités s'offrent ensuite au MLC : la présentation de François Muamba (avec de faibles chances de faire un bon score) et enfin l'arrivée d'un candidat "surprise". Le récent rapprochement entre Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe montre qu'il peut y avoir un "ticket" Bemba-Kamerhe au premier ou au second tour afin de former une coalition anti-Kabila solide. En attendant le "chairman" doit déjà se sortir d'un procès difficile, voulu comme exemplaire par la communauté internationale.

Christophe Rigaud

Photo : Jean-Pierre Bemba à Kinshasa en 2006

(c) www.afrikarabia.com

Commentaires

Ce procès possède un agenda caché connu par les occidentaux et les Etats Unis. Je crois qu'en ce qui me concerne, qu'on le libère car ce que BUSH a fait en Irak est plus pire que cela.

Écrit par : Dieudonné | 20 novembre 2010

Le monde est plein d'injustices et corruptions à tous égards.
Cette justince internatione est-elle seulement pour les uns et favoriser les autres ? Le rapport de mapping sur KAGAME et JOSEPH n'est pas inquiété alorsqu'il y a des preuves justes.

Les commanditaires ne sont pas poursuivis et les masacres et autres violences continuent à se poser par les mêmes personnels au vue de ces défenseurs de droit de l'homme.

Dans son discours devant la tribune des Nationa Unies, feu Mobutu avait dit :" J'ai dénoncé toutes les injustices commises par les pays riches car les uns ont tout à dire et les autres rien n'a dire " n'avait-il pas raison ?

Ces occidentaux ne sont pas nos amis de frères car ils ne visent que leurs propres intérêts. l'arrestationde Jean Pierre Bemba est un fait à caractère politique pour leur permettre de piller les ressources naturelles de notre pays le Congo RDC selon les plans fantome de Louis Michel.

La souverrainété des pays africains n'est pas reconnue car les leaders afrains ne sont pas libres d'exercer pleinement leurs responsabilités, tandis que d'autres ne sont que robots qui sont aux pouvoirs de leurs maitres bandits ( occidentaux).

Que DIEU sauve l'Afrique de nos ancêtres car celui qui nous l'aviez donné comme héritage.

Avec l'Etérnel des Armées nous vaincrons un jour à conditions que les africains eux mêmes comprennent que l'Afrique appartient aux afrrcains et notre sécours ne viendra jamais de l'occident ni de l'orient. Réveillez vous peuple africains car ton salut est proche.

Soyez ferme et inhébranlable, prenez possession de votre héritage et dites non à l'esclavage occidental.

Je vous en remercie de cette exhortation.

Écrit par : Dieudonné Wakenge | 22 novembre 2010

C'est vraiment dommage pour Jean-Pierre BEMBA qui incarne beaucoup d'espoir dans l'alternance poitique dans notre pays.
Il faut nous rendre à l'évidence que BEMBA ne sera pas dans la course électorale en 2011
Quant à KAMERHE personnellement je ne vois pas qu'il puisse peser face à Joseph KABILA.
Il faut espérer l'arrivée de TSHISEKEDI pour changer la donne

Écrit par : Théophile | 22 novembre 2010

J.P. BEMBA, n'est-ce pas est poursuivi pour crimes et blablabla dans un pays où n'il n'avait ni foulé son pied, ni commandé les troupes sur terrain. Aujourd'hui, il est livré pour des raisons que nul n'ignore, pendant que les demandeurs d'aide nouent paisiblement leurs cravates. Qu'en est-il des crimes et autres graves violations de droits de l'homme perpetrés en RDC de 1996 à ce jour ? Ces crimes et violations ont des auteurs qui sont des militaires et ceux-ci sont commandés par une hiérarchie qui doit être tenue pour responsable, tel que la CPI le déclare. Si c'est le cas, peine est de se poser la question savoir si "la très jeune CPI pour l'Afrique" n'a de place que pour Bemba du Congo et pas pour les bouchers Tutsi au Kivu. Tenez ! Si vous ne comprenez pas. Le silence de la Communauté Internale les nargue. Ils tuent, c'est le silence. Ils violent les femmes, c'est toujours le silence. Alors, cette fois-ci, ils y vont un peu plus loin. Ils violent les hommes au Congo pour voir la réaction de la fameuse communauté internationale car la RDcongo est transformée en pépinière de tous les maux du siècle. Encore un silence et conclurons qu'il n'y a pas de communauté pour dire et faire justice.

Écrit par : KIM OMBOND | 22 novembre 2010

Parfois ca fait mal mais c'est du serieux mes chers collegues Congolais; Pourquoi tout ca derriere Jean pierre Bemba Gombo? C'est pour vous faire voir l'importance et la grandeur d'une grande renommee internationale de la Republique Democratique du Congo qui regorge des ressources naturelles tres importantes par la benediction de Dieu tout puissant dont tout le monde cherche avoir la part du gateau; C'est la raison pour la quelle IGWE GOMBO JEAN PIERRE BEMBA est incarcere parce qu'il voulait proteger son pays et pour des occidentaux il ne faut pas qu'il ya un nationalisme a la tete de ce Congo qui viendra venir proteger les interets de ce grand pays riche en matieres premieres,souvenez vous de la crise Belgo Zairoise a l'epoque du grand marechal Mobutu? "Plus question des relations privilegiees avec la Belgique mais seulement relation diplomatique" :avez vous compris quelque chose? Donc le moment est venu pour nous peuple congolais si reelement nous aimons notre pays luttons ensemble pour sauver cette Terre riche que Dieu nous a donne dont tous les occidentaux leur regard est fixe sur nos ressources naturelles, et pourquoi LOUIS MICHEL qui a une figure comme une vache folle s'attache a KANAMBE? Cela ne veut pas dire qu'il aime Kanambe mais plutot le Congo avec ses ressources naturelles riches qui fait fonctionner la Belgique. Mais avec Dieu notre victoire est certaine.

Écrit par : Mwana Zaire | 22 novembre 2010

louis michel est dans la merde , il pensait qu'il était invincible mais pas du tout , notre compatriote Noko Ngel Mariyus lui a mis le bois dans les roues, il n'a plus cette immunité qui lui permettait de faire la loi, sa vantardise et fanforonade sont dissipées, pour les plus amples informations visitez ce blog suivant www.congogate.org , et puis cliquer sur blog congogate à votre gauche pour accéder aux informations.

Écrit par : kenatu | 22 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.