Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 novembre 2010

Bemba : Le procès aux 759 victimes

Le procès de l'ancien vice-président de République démocratique du Congo (RDC), Jean-Pierre Bemba, s'est ouvert ce lundi devant la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye. Un procès fleuve, puisque 759 victimes ont été autorisées à participer et 500 autres demandes sont examinés. L'ex-chef de la rébellion du Mouvement de libération du Congo (MLC) est jugé pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis par ses troupes en Centrafrique en 2002 et 2003.


Image 4.png"C'est la première fois dans l'histoire de la justice internationale qu'un groupe aussi nombreux est autorisé à participer", note la CPI. Les victimes... des femmes, des hommes, des enfants, des vieillards, sont autorisées à participer au procès et réparties en deux groupes représentés chacun par un avocat centrafricain. Le premier rassemble les victimes de Bangui et dans les environs du point kilométrique 12, les autres de toute la Centrafrique.

Dans ce procès, Jean-Pierre Bemba plaide non coupable, puisque selon lui, le contingent du MLC accusé d'exactions était sous commandement centrafricain et non sous sa responsabilité direct. Le procès Bemba est prévu pour durer plusieurs mois.

Commentaires

Bemba est accuse de crime guerre et de crime contre l humanite,c est une tres bonne chose.cela veut dire que la cpi veut dire la verite.Mais alors que diront nous de la guerre que le RWANDA a impose a la RDC pendant plusieurs annees?Il n y a pas eu crime de guerre?
Qui finance la cpi?J ai besoin de la reponse.cette reponse me permettra de comprendre certaines choses.sadam hussein avait ete accuse de detenir les armes de destructions massives,ou en sommes nous?Ou sont ces armes?on veut sacrifier Bema en bradant ce qui se passe en RCA mais ce que font les americains,les francais en bref les pays developpes,qui leur demande les explications.Qu on laisse de nous endormir.
La cpi pour moi utilise la politique de deux poig deux mesures...

Écrit par : Obrigado | 22 novembre 2010

Dire que jp mbemba est acuse de crimes de guerre sela est just et tout ce qu'I'll subut lui merite. Mais une question me revient en esprit. La cpi a t'elle une armee? Sa commussion d'enquette sur terain a toujour ete acompagnee par quelle force. Il faux que qui arrete un homme comme oussama pour que apres la cpi s'en encharge.

Écrit par : nyambisam | 22 novembre 2010

j'aimerai savoir ke pense la cpi par rapport aux viols qui sont passer au congo RDC plus de 6000000 de mort kel justice la cpi excerce ? mais un jour la justice de Dieu viandra la cpi n'a pas de justice qui son derieure cette engin de la cpi ?

Écrit par : inconu | 22 novembre 2010

Peuple congolais ne vous inquietaient pas le temps viendra ou on verra Paul Kagamé et outes devant la CPI

Écrit par : Mac | 23 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.