Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 novembre 2010

RDC : Munene, vrai rebelle ou imposteur ?

Accusé de vouloir comploter contre le président Kabila, le général Faustin Munene est en fuite depuis le 29 septembre 2010 et suscite toutes les rumeurs sur internet. Dans un message qui lui est attribué, Munene et son Armée de résistance populaire (ARP) revendiquent pourtant les récentes attaques de Kikwit et de Mbandaka en avril dernier. Quel crédit peut-on apporter à cette nouvelle rébellion, essentiellement active… sur internet ?

Faustin Munene.jpgDepuis sa disparition, le 29 septembre dernier, Faustin Munene, reste invisible. Mais le "général fugitif" occupe la toile avec la rigueur d'un métronome : rumeurs autour d'un "coup d'état" contre Joseph Kabila, perquisition de son domicile par la garde présidentielle, création d'un mouvement rebelle, message aux congolais diffusé sur le net et revendications des attaques de Kikwit et Mbandaka (?!)… Faustin Munene est un fugitif hyperactif.

Où se cache Faustin Munene et sa famille ?


Depuis mercredi 29 septembre, ils sont introuvables. Dans la nuit du 29 au 30 septembre, la garde présidentielle aurait investi ses domiciles. Ses trois résidences (3, avenue de la République Ma Campagne, avenue du Flamboyant à la Gombe et celle de la commune de Bandalungwa) auraient été pillées et assiégées par les militaires selon la famille du général Munene.

Que reproche-t-on à Faustin Munene ?

A vrai dire rien, officiellement. A Kinshasa, on évoque pourtant un "complot contre le raïs Joseph Kabila". Sa famille explique que Munene était traqué par les "services" congolais et aurait fui de peur d'être arrêté. Originaire de la province du Bandundu, le général Munene était un proche de Pierre Mulele (rebelle avec Antoine Gizenga en 1961). Après l’assassinat de Mulele par Mobutu, Faustin Munene s'exil en Angola et rentre au pays avec l’AFDL de Laurent-Désiré Kabila, dont il était commandant. Après la chute du régime Mobutu, il occupe le poste de vice-ministre de Kabila en charge de l’ordre public et chef d’Etat-major des Forces armées congolaises. Avec Joseph Kabila, Faustin Munene est nommé Chancelier des ordres nationaux, puis démissionne du poste pour se présenter à la députation à Kinshasa. Munene échoue aux législatives et disparaît de l'actualité congolaise jusqu'à sa fuite fin septembre.

Revendications... sur internet

Faustin réapparaît sur le net par un "message au peuple congolais", revendiquant les dernières attaques de Mbandaka et de Kikwit. Le message est alambiqué et ne porte pas la signature de la main de Munene. Dans ce texte, le général Munene annonce "la création de l'Armée de Résistance Populaire en sigle A.R.P depuis le 04 Janvier 2010, quelque part en RDC".

Ensuite Munene "félicite vivement et cordialement les combattants de la liberté qui ont contribué pour que l'A.R.P s'engage dans les actions concrètes et responsables sur terrain, à l'exemple de l'ops Chebeya 1, attaque de Mbandaka, aéroport ; ops Tungulu 1, attaque du camp militaire Colonel Ebeya à Kikwit." Aucune preuve n'est apportée par Faustin Munene de son implication réelle dans ces attaques… et pourquoi annoncer la naissance de sa rébellion plus de 10 mois après sa création ? Peut-être pour revendiquer l'attaque de l'aéroport de Mbandaka en avril dernier ?

Faut-il prendre le mystérieux général Munene au sérieux ? La presse congolaise reste très dubitative sur le cas  Munene. Le site internet Kongotimes pense plutôt qu'il s'agit d'un rebelle d'opérette : "Faustin Munene doit être désormais un de ces produits commerciaux dont se gavent les militants sur le marché du net. Pas plus. Car, en dehors de tout document portant formellement la signature de Faustin Munene, il n’est pas exclu que le communiqué posté sur le net soit une de ces nombreuses productions d’apprentis révolutionnaires sans encrage réel sur terrain, mais qui abusent des NTIC (nouvelle technologie de l'information et de la communication, NDLR)." Attendons donc des preuves de l'existence réelle de cette nouvelle rébellion sur le terrain et d'un signe de vie du "général fugitif".

Christophe Rigaud

Commentaires

Munene n´y est pour rien , c´est une manipulation pure et simple du pouvoir, on le sait, ils essayent(kabilistes) de brouiller les pistes car leur objectif est de saboter les élections 2011 qui se profilent à l´horizon, ils sentent déjà leur échec, et surtout que Etienne Tshisekedi est aussi candidat ..., on y reviendra.

Écrit par : Maô Battantu | 14 novembre 2010

Moi,je suis tres content si un congolais s'engage pour renverser monsieur joseph kabila.
MUNENE, je le connais tres bien entant que grand combattant, mais je m'etais tres etonner de voir un militaire bien forme de son rang soutenir et travailler aux cotes d'un incompettant comme joseph kabila, qui n'est ni militaire,ni politicien,ni meme intellectuel.
moi,je suis militaire bien forme de la base de kitona, si munene veux monter une rebbelion contre le regime de cet battard d'hyppolitte kanambe, moi je suis pres a le soutenir. il peux me contacter personnellement sur mon adresse mail,po napesa ye maboko tobengana kabila na pouvoir.
nabangaka mutu te soki balingi baluka ngai.

Écrit par : padoue kissita | 14 novembre 2010

Congolais, soyez PRUDENT, ne vous laissez pas embarquer par n'importe qui!
Mr "PADOUE KISSITA" n'est pas congolais! Aux congolais de trouver la "faille"! INTOX OU QUOI?
Tout le monde ne peut être pour Kabila; libre à chacun de choisir son camp au lieu de chercher à manupiler les compatriotes de "faible esprit"!
Quel age a réellement ce général Munene qui était proche de Mulele?
Mao, a raison: si ce n'est pas une intox du regime dont serait membre "padoue kissita", c'est plus un canulard!

BON A SAVOIR: en RD CONGO, le nom de famille n'ont pas 2 "s" mais bien un seul "s" et prononcé "s" même entouré de 2 voyelles! Seules les ex-colonies françaises qui font cette difference: "s" entouré de 2 voyelles est "Z".
KISITA, chez nous s'écrit avec un seul S
Donc ce "Kissita" a-t-il changé de nom si non il n'est pas de chez nous!

Écrit par : BOLETUMB | 14 novembre 2010

On est fatigué 2 ce sal politiciens et militaires congolais car personne ne travail ou revandique les du peuple congolais ils voyage il voient comment nos amis vive chez eux mais chez ns au qu'un politicien ne se leve pr le bien de du peuple,aujourd'hui si le general Munene est enfuite se pr sont propre interet si on lui avait payé pr l'attaque de kikwit k serais l'interait du peuple il alait gardé le calme meme les solda qui ont participer n'allaint meme pas avoir 1 zaire,ns voulons le gent qui revendique pr l'honneur du peuple comme Le defun Arment Tungulu,ns peuple congolais n'a pas de choix meme si un chinois devenais le president et que tout le peuple ce retrouve on n'ai d'accord a quoi sert la richese que ns avons nos propre frère politiciens lache et hipocrite ne faite rien just travail pr leur ventre.à Mr Tshisekedi la derniere chance qu'il soit positif.ce moi Mr max MUDERO depuis melbourne a suivre

Écrit par : Max Mudero | 15 novembre 2010

FAUSTIN MUNENE UN GENERAL EN DISSIDENCE OPERATIONNELLE REELLE.
-------------------------------------------------------
La petite approche que nous tentons de développer est destinée à éclairer les internautes qui n'ont pas la maitrise de l'art de la guerre et de la paix.En effet ,le communiqué de presse apporte deux précisions de portée hautement stratégique:
A.Au plan stratégico-opérationnelle.
---------------------------------------
1-le Général Faustin Munene a crée une organisation politico-militaire c.à.d un parti politique qui a choisi la lutte armée comme mode de lutte pour la reconquete du pouvoir d'Etat.
2-Le communiqué réaffirme son attachement à l'idéologie de démocratie du peuple.
3-Il rélève également une volonté d'assurer l'intégrité nationale.
4-Il s'adresse aux couches de la population et s'est doté d'un organe porte voix.
B.Au plan stratégico -tactique.
----------------------------------
1-l'organisation s'est dotée des moyens logistiques (armes ,munitions,matériels de comunnication)récuperés sur les moyens d'économies militaires des fardc en attaquant des centres de gravités stratégiques sur trois fronts ouverts sur leurs initiatives.
2-les trois fronts (théatres)initiés unilatéralement ,ont fait état de styles des guérillas révolutionaires.
3-que des pertes humaines ont été déploré de deux cotés des forces engagées.
Notre première et derniere conclusion dans cette affaire de sécurité internationale se résumera comme suit:
a-Munene est un militaire formé en Angola et propre neveu de Pierre Mulele et donc congolais ;
b-F.Munene fait peur aux assasins de son oncle;
c-Son retour aux maquis est à prendre aux sérieux (nous soulignons)sauf myopie profonde dans la lecture des signes de temps.
d-F.Munene a joué un role majeur dans la gestion des ballets consacrés à la diplomatie de Défense entre la RDC ET L ANGOLA entre les deux guerres initiées par le RWANDA.

Tenant compte de l'environnement stratégique international deja défavorable à la region des grands lacs africains,à notre pays en particulier,
vu les Forces en présence en RDC et la mutation géostratégique dans la sous region,
Et dans l'interet du peuple congolais et pour préserver la sécurité africaine,
e-Suggérons aux béligérants de bien vouloir privilégier négociations indirectes d'abords et fin combats.

Félix-Marie KASONGA-NIEMBO
Analyste et Spécialiste Affaires de Défense et Sécurité.
LILLE FRANCE

Écrit par : Félix-Marie KASONGA-NIEMBO Kanku Shambuyi wa Shambuyi Mutombo | 16 novembre 2010

Il semble que Christophe Rigaud émette des "doutes" sur l'authenticité des revendications de Faustin Munene.
Je lui suggère d'écouter Munene en suivant le lien http://congomikili.com/congo-news-le-general-munene-sort-de-l-ombre-et-s-exprime.html. J'espère qu'il ne commanditera pas une audit pour authentifier le timbre de la voix du généralissime...

AFRIKARABIA répond : Les doutes émis dans cet article sont surtout sur la réalité de la participation de Faustin Munene aux attaques de Kikwit et surtout Mbandaka.

Écrit par : songo ozo | 16 novembre 2010

Je suis bel et bien congolais, ne a la clinic DANOISE, a kinshasa.
si mon nom contient deux ''s'' cella ne veux pas dire que je ne sois pas congolais;maintenant quel nationalite voudrai tu me donner ?
j'ai etudie a l'institut > a binza delveau.
ancien militaire de formation de la base de kitona, j'ai combattu aux cotes de ''laurent desire kabila'' de 1999 a 2000 pour chasser jean pierre bemba a l'equateur.
mon commandant d'operation etait >.
j'etais au bataillon >.
TUNA BATU OYO BAYEBI NGAI NA KIN BAZALI EBELE, SOKI OTIE TEMBE NASALA NA COMD ''ERIC LENGE SHIMBA'', donc soki yo ozali congolais te zala calme.
ngai nayebi joseph kabila tres bien koleka yo po nasala na ye na 7e Region militaire, tango azalaki commandant force terrestre.
azali tres incompettant en tout et pour tout.
ce n'est pas pour rien akimaki debat contradictoire na vieux na ye jean pierre BEMBA, po ayebaki ke akosala buzoba yango comme ayebaki eloko akokaki koloba te, yango wana a trouvaki pretexet wana po CEI, aboya debat wana.
je le dis et je confirme, je suis militaire et je resterrai militaire;donc soki MUNENE alingi asala rebelion po joseph akima RDC, ngai nazali pret ya ko combattre a ses cotes en tant que militaire, sans oublier nalonguaki bulo mbila na grade ya ''Slt, c a d : sous lieutenant '' donc masta na ngai BOLETUMB, ZALA CALME OKOSEPELA SOKI TOBENGANI PETIT HYPPO NA POUVOIR.

Écrit par : padoue kissita | 18 novembre 2010

Papa Padoue Kissita, ndeko lisusu grang frère , vraiment tango yango oyo, mbuka ezokende tala na grand kivu na province orientale batusi batundi mingi , bazo boma se koboma,viler basi mibali, enfants femmes hommes et vieillards, bazo ya ebele sous prexte Nande -hutus alors que Nande hutus bazalaka te , esengeli vraiment soki oza na motema ya kolinga mboka nayo sala tout oluka contact na Papa Munene puisque aza quelque part na Kôngo et puis d,après informations natangaki baza trop équipés de façon que na zone ba vandi eza na perimétre ya RTNC ,mais jamais kanambé azokoka ko localiser bango , soki bino bolapaki mpo na makila ya Kôngo il faut bosalisa mbuka ezokende , partout batusi na bakombo ya baluba ya shaba na ya kasaï mibale bazo kosa te baza ba kôngolais et puis ba occuper ba postes nionso stratègiques ya mbuka.

En tout cas nasengi bosala intervention , rejoigner Munene.

Écrit par : kenatu | 22 novembre 2010

j'ai lu tout ce qu'on me dit, mais quand a moi je dis et je le repete, je soutien l'action de MUNENE qui fut mon comd >, MAIS ELOKO KAKA NAZALI KOSENGA EZALI KE BA COMMUNAUTEE INTERNATIONALE OYO BA SALISA JOSEPH KABILA PO AKOMA NA POSTE WANA PAR LA FRAUDE SOKI PE BASUNGA BISO PO TOBENGANA YE EKOZALA MALAMU.
JE LANCE UN APPEL A LA COMMUNAUTEE INTERNATIONALE EN GENERALE ET A L'ANGOLA EN PARTICULIER DE NOUS AIDER SUR LE PLAN MILITAIRE > POUR QUE NOUS RECCUPERIONS NOTRE PAYS QUI EST SOUS L'EMPRISE DE HUTUS.
MOI JE SUIS PRET POUR LE COMBAT AFIN DE CHASSER JOSEPH AU POUVOIR.

Écrit par : padoue kissita | 29 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.