Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 novembre 2010

RDC: Les réfugiés d'Equateur devront s'armer de patience

Ils sont encore 115 000 ! Tous réfugiés de République démocratique du Congo (RDC) et installés au Congo voisin après les violences de 2009 dans la province d'Equateur. A l'époque, il fuyaient les attaques des insurgés Enyele contre l'armée et la police congolaises. Selon le HCR, ils ne seront rapatriés qu'à partir d'avril 2011, soit plus d'un an et demi après l'insurrection rebelle.

carte RDC Afrikarabia Dongo.jpgLes autorités congolaises de la RD Congo, de la République du Congo et le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) viennent de fixer à avril 2011 le début du rapatriement volontaire des 115 000 réfugiés de RDC installés depuis fin 2009 dans le nord du Congo après les violences entre rébellion Enyele et forces congolaises.

Les insurgés Enyele avaient commencé leur insurrection fin octobre 2009 dans la localité de Dongo, avant d'atteindre Buburu dans le district du Sud-Ubangi. Les affrontements entre les insurgés Enyele et les FARDC ont fait des centaines de victimes et poussé plus de 150 000 de personnes à se réfugier au Congo-Brazzaville et en République centrafricaine. Les Enyeles revendiquent une large autonomie de la province de l'Equateur. Ils accusent le gouvernement congolais de persécuter les ressortissants de l'Equateur et exigent le départ de l'armée nationale (FARDC).

Un accord a donc été signé entre le deux pays et le HCR, pour débuter le rapatriement volontaire en RDC des 115.000 réfugiés à partir du 20 avril 2011. Mais la population d'Equateur, dénonce les exactions des soldats congolais des FARDC censés les protéger. De nombreux cas de violences, vols, viols ont été relevés… et les congolais craignent toujours le retour des insurgés.

Les commentaires sont fermés.