Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 novembre 2010

RDC : Le procès Chebeya débutera vendredi

La Cour militaire de Kinshasa donnera le coup d'envoi du procès Chebeya ce vendredi. Sur le banc des accusés : huit policiers congolais dont Daniel Mukalay, le chef des services spéciaux de la police nationale. Les accusés devront répondre du meurtre du militant des droits de l'homme, Floribert Chebeya, le 2 juin dernier.

logo afkrb.pngVendredi, c'est devant une Cour militaire que comparaîtront les huit policiers impliqués dans le meurtre de Floribert Chebeya. Le dossier avait en effet été transféré à la Cour militaire par l’Auditorat général des forces armées de la RDC. Mais pour les associations des droits de l'homme, ce subterfuge juridique permettrait de  "soustraire à la justice" le principal suspect de l'affaire, le chef de la police, le général John Numbi, qui n’est pas justiciable devant cette cour. "Aucun officier de la Cour militaire n’est du grade du général Numbi alors que selon la loi, il ne peut être jugé que par quelqu’un de son rang ou d’un rang supérieur" dénonce Rospin Manketa de l'association Voix des sans voix (VSV).

La veille de son assassinat ainsi que le jour de la disparition de son chauffeur Fidèle Bazana, Floribert Chebeya avait rendez-vous avec l’Inspecteur général de la Police Nationale Congolaise, le général John Numbi. Le Réseau national des ONG des Droits de l’Homme (RENADHOC) a toujours réclamé en vain une commission d’enquête indépendante ainsi que l’arrestation du général Numbi qu’il considère comme le premier suspect dans ce dossier. Pour l'heure, le dossier Chebeya est entre les mains de la justice militaire et donc sous contrôle des autorités congolaises... on est donc loin de la commission d'enquête indépendante réclamée par les ONG.

Militant respecté et connu, président de l'ONG congolaise de défense des droits de l'Homme la Voix des sans Voix (VSV), Floribert Chebeya, 47 ans, avait été retrouvé mort le 2 juin dans sa voiture, les mains liées dans le dos, sur une route en périphérie de la capitale, le lendemain d'un rendez-vous, qui n'a pas eu lieu, avec le chef de la police, le général John Numbi.

Christophe Rigaud

Commentaires

Je suis tres inquiet de voir qu'au congo le droit de l'homme l'existe toujours pas.
bien que je ne sois pas expert en la matiere ( Droit ), mais je sais que la justice ne peut sieger que sur base des elements d'enquettes qui devait sortir de la commussion d'enquette qui devait statuee sur le dossier.
c'est sur base de ces resultat que la sois disante justice militaire congolaise devait siegee.
mais maintenant elle s'empresse pour ouvrir le proces, quels sont les elements d'enquette ils ont recoltes pour juger les coupables ?
ne voyons nous pas que le resultat est deja connu en avance ?
je vous ai toujours dis que : QUAND LE PAYS EST DIRRIGE PAR UN INSENCE, C'EST LE RESULTAT QU'ON DOIT RECOLTER.

TANGO BOTIE ELECTRONICIEN ALA TETE YA POLICE NATIONALE CONGOLAISE, BOLINGI TOZUA RESULTAT NINI ?
YE NUMBI NAYEBI YE AZALAKI PUR PETIT YA > ANCIEN GOUVERNEUR YA KATANGA, ASALI TO ASALA FORMATION MILITAIRE NA YE WAPI ? PO LELO ALATA GRADE YA GENERAL MAJOR ? AZALI NI ( B.E.M ), NI (B.A.M), NI MEME ( T.E.M ), YANGO WANA TOUJOURS ECHEC SUR ECHEC.
AZALAKI NA (Fae) AKOKI TE, BOTIE YE LISUSU NA POLICE.
ELOKO JOSEPH NA NUMBI IL FAUT BAYEBA KE >

Écrit par : padoue kissita | 10 novembre 2010

On s´attends à une parodie, à mon humble avis la partie civile devrait tout bonnement retirer sa plainte( et attendre un autre régime) pour ne pas perdre beaucoup d´argent et de temps pendant qu´on sait tous bien que la famille de la victime n´aurait pas gain de cause dans cette affaire puisque les véritables assassins sont au pouvoir en RDC, la justice étant sous tutelle de politique (amp), juste quelques boucs émissaires et voilà l´affaire est classé dans les oubliettes ...

Écrit par : Maô Battantu | 14 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.