Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 novembre 2010

RDC : L'échec de la solution militaire

Depuis plus de 10 ans, l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) est le théâtre de guerres à répétition avec son cortège de massacres et de réfugiés. En 2009, Kinshasa et Kigali décident de mener des opérations militaires communes pour pacifier la zone. Plus d'un an après, l'International Crisis Group (ICG) dénonce l'échec de ces opérations armées et prône une nouvelle "approche basée sur un dialogue transparent".

logo afkrb.pngDans son dernier rapport sur la RD Congo, l'International Crisis Group affirme qu'un "plan de résolution du conflit au Kivu  consistant à privilégier la solution militaire s'avère être un échec". Le rapport estime que "deux années après le début du rapprochement entre le président congolais Joseph Kabila et son homologue rwandais Paul Kagame, les soldats congolais sont encore aux prises avec des miliciens pour le contrôle des terres et des zones minières".

L'ONG note que "l'approche actuelle doit être réévaluée et élargie afin d'impliquer toutes les communautés locales et préparer l'avenir de la région en instaurant un dialogue transparent, notamment avec les pays voisins" (Rwanda, le Burundi et l'Ouganda). "Les limites de l'approche politico-militaire actuelle sont atteintes", affirme le directeur du projet de l'ICG, Thierry Vircoulon. Le rapport préconise une nouvelle approche du conflit, car "sans une nouvelle stratégie, le risque d'affrontements interethniques, de désintégration de l'armée nationale et de déstabilisation régionale deviendra de plus en plus élevé".

Commentaires

Je vous remercie sincèrement pour ce privillège:pour e^tre bref,je vous demanderai de songer à la population qui se gratte les poux et le sang gicle de partout que de continuer à sucer le sang du peuple,ayons du coeur,je souffre de mots pour vous le déclarer ouvertement,

Écrit par : christian moussa | 17 novembre 2010

KIVU: CONCILLIER UNE SOLUTION MILITAIRE D ENVERGURE ET LE MANAGEMENT DE CHAMPS DES RELATIONS ETHNIQUES.
------------------------------------------------------------------------
M.VIRCOULON que je respecte sait très bien que la solution définitive dépendra de la volonté des maitres de cet empire à prédominance américaine,empire ou se téléscopes des interets occidentaux aux travers des acteurs multiples et essentiellement euroatlantistes.
Nous, africains nous ne versons pas le sang ,car nous avons de l'eau dans nos veines et pire encore la communauté internationale se moque de nous !
Si aujourdhui l'Afghanistan attire toutes les attentions c'est à cause de ses richesses qu'on se risque pas de l'abandonner...
La soldatesque mercantiliste de l'o.n.u(monuc) financée par les multinationaux maffieux sur ces theatres ne peut arriver à bout des malheurs de mes soeurs et frères du KIVU.
le KIVU a tant souffert,la solution comme deja annoncée est simple,très simple ...qu'on me laisse faire ma guerre de rhétorique à ma façon j'y arriverai un jour...on comprendra.
La RDC a aussi bcp donné ! Otaniens cessez l'hypocrisie svp vous avez la solution ...un peu de courage et de coeur messieurs !

Écrit par : Félix-Marie KASONGA-NIEMBO Kanku Shambuyi wa Shambuyi Mutombo | 17 novembre 2010

cher congolais,si ont savais le pourqoi de la multitude ethnique au congo,la guerre ne seras pas la aujourdh'ui.aimons les un et les autre.malgre notre apparence physique.la seul solution a la guerre au congoRD

Écrit par : misinde christian | 17 novembre 2010

C'est un rapport irréaliste,voire irrésponsable en ce qu'il pêche par sa naîvêté de croire que les burundais,rwandais et ougandais qui continuent à tirer les ficelles jusqu'aujourd'hui dans la situation qui prévaut en RDC ,vont comme par un coup de baguette magique, lâcher la prise sans pression de la communauté internationale elle-même complice de l'exploitation illicite des minerais du Kivu qui continue à alimenter la guerre.
Donc , il faut cesser de nous rabattre les oreilles avec des rapports sans fondements

Écrit par : Théophile | 18 novembre 2010

J'ai lu ce qui est écrit sur l'échec des négociation pour l'instauration de la paix au Kivu.Je suis congolais et c'est
avec beaucoup de douleur que j'aimerai donner mon point
de vue.Le Congo RDC est un pays souverain et n'a pas be-
soin de négocier avec ses anciens bourreaux.La seule solu-
tions c'est nous laisser reconquérir notre pays.

Ils nous prennent nos terres par la force avec la complicité
des dirigeants incapables et traîtres .Que nos agresseurs sa-
une chose:la guerre sera longue et populaire.

Damba Kiapi

Écrit par : Damba Kiapi | 18 novembre 2010

ICG, encore une des officines créée et financée par les multinationales destinées entretenir un flou artistique et "intellectuel" de ce qui se passe dans les régions en crise. Le but étant de justifier l'injustifiable.
Ce cher VIRCOULON devrait arrêter de prendre les africains pour des simplets. Qu'entend-t-il par "nouvelle stratégie"?

Je lui suggère de faire des investigations sincères sur le parcours des chefs d'états actuels des pays voisins de l'Est du Zaïre.
Je lui suggère de faire des investigations sur les crises des pays des grands lacs. Notamment, dans l'ex-Zaïre, au Rwanda, en Ouganda, au Burundi et au Soudan dans les 20 dernières années.
Je lui suggère de faire des investigations sur l'assassinat l'assassinat du président du Burundi en 1933 ainsi que le double assassinat des présidents du Rwanda et du Burundi en 1994.
Je lui suggère de faire des investigations sur l'assassinat de Laurent-Désiré Kabila et de l'accession du "fils" de celui-ci au pouvoir. Sans oublier le régime de terreur entretenu artificiellement dans ce pays.
Je lui suggère de faire des investigations sur le pillage des ressources naturelles de l'ex-Zaïre. Un pillage qui continue et dont les divers rapports existent dans les tiroirs de l'ONU

D'ailleurs, quelle est la différence entre le rôle de l'ONU en 1960 et l'ONU depuis 1996 dans l'ex-Zaïre? Aucune! Même stratégie, même buts : écraser toute velléité nationaliste, déstabiliser le pays, installer et conforter la dictature et procéder au tranquillement au pillage systématique des richesses naturelles.
On pourrait ainsi parler ad vitam aeternam de "processus de paix"...

Et d'ailleurs, qu'entend VIRCOULON par "édialogue transparent" avec les voisins cités? Le partage des richesses? Peine perdue, ils s'en sont déjà accaparés et ne sont pas prêts à lâcher.
Des frontières? Elles ont déjà été revues et corrigées par ces pays qui ont créés ont pratiquement annexés et contrôlent les territoires frontaliers depuis 1996! Le Rwanda y procède même à un transfert de population depuis 1996.
Alors de quoi veut parler ce VIRCOULON sinon prendre les gens pour des brêles?
Qu'il sache que cette édifice finira bientôt par crouler sous les coups de boutoir de ceux qui sont encore pris pour des crétins.
Et il y aura des jugements.

Écrit par : songo ozo | 18 novembre 2010

Il n'existe pas de solutions miracles pour résoudre ou pour pacifier la partie orientale de notre pays. La RDC, avec ses 2.343.000 KM2 doit absolument avoir une grande Armée pour rétablir l'ordre dans le pays. Mais, cette armée n'existe que par le nom. Mais pourquoi ? Je pense que certaines personnes qui occupent des hautes fonctions dans notre pays refusent la présence d'une armée bien organisée. C'est ainsi des milices à leur solde, pillent les ressources, violent nos femmes à leur aise, par ce que l'Etat est incapable de faire quelque chose pour mettre la population à l'abri. A mon avis, aussi longtemps que la RDC ne mettra pas en place une armée capable de rétablir l'ordre par tout, il nous sera difficile de voir le bout du tunel. Formons une bonne armée et désigner des meilleurs officiers pour la commander et le miracle se réalisera.

Écrit par : dianda | 18 novembre 2010

Il n'existe pas de solutions miracles pour résoudre ou pour pacifier la partie orientale de notre pays. La RDC, avec ses 2.343.000 KM2 doit absolument avoir une grande Armée pour rétablir l'ordre dans le pays. Mais, cette armée n'existe que par le nom. Mais pourquoi ? Je pense que certaines personnes qui occupent des hautes fonctions dans notre pays refusent la présence d'une armée bien organisée. C'est ainsi des milices à leur solde, pillent les ressources, violent nos femmes à leur aise, par ce que l'Etat est incapable de faire quelque chose pour mettre la population à l'abri. A mon avis, aussi longtemps que la RDC ne mettra pas en place une armée capable de rétablir l'ordre par tout, il nous sera difficile de voir le bout du tunel. Formons une bonne armée et désigner des meilleurs officiers pour la commander et le miracle se réalisera.

Écrit par : dianda | 18 novembre 2010

DE LA NECESSITE DE REFONDER UNE ARMEE REELLEMENT REPUBLICAINE ET NATIONALE.
-----------------------------------
AUX PATRIOTES DIANDA ET SONGO OZO
-------------------------------------------------
Votre réalisme est évident ,comprenez mon émotion !
Quant bien meme on s'est fait la guerre dans la region africaine des grands lacs rien ne s'oppose à ce qu' on puisse engager des négociations fut ce de diplomatie de Défense sur certaines questions éminament sensibles.
Pourquoi les fdlr continuent -elles d'abuser de notre hospitalité légendaire ? face aux fardc en mal de posture et donc déphasée ! bien sure elles s'appelent plus les faz
Aujourdhui ,il va falloir règler certains dossiers dont celui
1-de la determination ,puis jouissance des droits issus des tracées des frontières maritimes avec l'Angola ,notre alliée traditionnelle( il n'est pas interdi de préciser à un ami un droit dont on doit se prévaloir)!
2- savoir qui est congolais dans les kivus reste capital...je comprend votre souffrance qui est mienne.Les solutions sont là pour la réfondation de notre Armée,ainsi que les projets de redécoupage des nouvelles zones de comandement militaire je précise bien projets finis.
3-Poursuivre le processus de reconstruction engagé,le respect des droits de l'homme et des libertés publiques sans omettre d'assurer la défense des interets de congolais dans le monde.Toutes ces questions nécéssitent des négociations au sommet.

M. Félix-Marie KASONGA-NIEMBO
Analyste des Questions de Défense et de Sécurité
LILLE -FRANCE

Écrit par : Félix-Marie KASONGA-NIEMBO Kanku Shambuyi wa Shambuyi Mutombo | 18 novembre 2010

C´est étrange que l´ICG comprenne aujourd´hui, seulement, ce que nous, nous savions depuis des années, les limites de la politique du gouvernement congolais basé sur l´option militaire.

La seule solution pouvant aider à éradiquer cette gangrène qui mine la sous région des grands lacs c´est faire pression sur Kagame et son clan ( par la communauté internationale, les pays de la région et le gouvernement congolais) enfin qu´il règne au rwanda un climat démocratique pouvant faciliter le rapport Hutu- Tutsi et dans lequel chacun trouvera son compte.

Si la communauté internationale a réussit à le faire en RDC, en forçant les acteurs de la crise congolaise à aboutir à la formule 1+4, pourquoi pas aussi pour ces rwandais ?
or ça serait une occasion pour les rwandais de laver le linge sale en famille, et agir autrement c´est un coup d´épée dans l´eau et beaucoup le savent, figurons nous que les tutsis aussi étaient dans des mêmes conditions, en exile en ouganda pour des raisons plus ou moins différentes que celle de hutus mais seulement à quelques exceptions près, et un jour ils ont pu regagner le rwanda les armes aux poings, l´histoire se répète, et pour mettre fin à ce cycle infernal il faut chercher d´autres moyens, politiques, diplomatiques etc. pas la force car les Tutsis ne seront pas éternellement au pouvoir et vice versa.
Saintex (Antoine de Sait Exupery) a dit:
» L´homme se découvre quand il se mesure à un obstacle. »


Consultez le lien pour lire ma réaction du 12 octobre 2010:

http://radiookapi.net/actualite/2010/10/12/kinshasa-satisfait-de-larrestation-de-calixte-mbarushimana/

Maô Battantu.

Écrit par : Maô Battantu | 01 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.