Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 octobre 2010

RDC : Le Bundu Dia Kongo contre des "élections mascarades"

Revoici le Bundu Dia Kongo (BDK) ! A l'approche des prochaines élections de 2011, le mouvement politico-religieux de Ne Mwanda Nsemi, rebaptisé Bundu Dia Mayala (BDM), est de plus en plus offensif sur le terrain. Afrikarabia a pu se procurer les tracts distribués par le BDK en République démocratique du Congo. Dans ces textes, le mouvement séparatiste du Bas-Congo y dénonce les fraudes à la carte d'identité, les mécanismes d'une tricherie généralisée, ainsi que l'interdiction du BDK en 2008 par le gouvernement congolais après les violences de 2007. Voici les dernières prises de position de Ne Mwanda Nsemi sur le prochain scrutin de 2011.

Capture d’écran 2010-10-30 à 15.19.26.pngInterdit depuis 2008, le BDK est accusé par le gouvernement de Kinshasa d'avoir mis à feu et à sang la province du Bas-Congo dans des affrontements très violents avec la police. Le BDK affirme avoir été victime d'une répression féroce des autorités congolaises : au moins cent personnes sont mortes durant ces violences. Il faut dire que le BDK fait peur à Kinshasa. Le parti politico-religieux de Ne Mwanda Nsemi prône en effet la restauration de l'ex-royaume Kongo qui comprenait l'actuel Bas-Congo, une partie de l'Angola, du Congo voisin et du Gabon.

Après les insurrections de 2007 et 2008 au Bas-Congo, le BDK a été radié de la liste des partis politiques agréés par la République démocratique du Congo (RDC). Depuis, une nouvelle structure a vu le jour : le Bundu Dia Mayala (BDM). Ce parti représente l'aile politique du BDK de Ne Muanda Nsemi, toujours membre du Parlement national congolais.  Au Bas-Congo, les réunions du BDM sont interdites par le gouverneur de la province et le non-agrément du BDK par Kinshasa, place de fait les adeptes du mouvement dans une semi-clandestinité.  Depuis cet été, de nombreux tracts du mouvement circulent au Bas-Congo et à Kinshasa. Un membre du BDK en France, Ernest Diangenda Mayonga a fait parvenir à Afrikarabia les dernières publications de Ne Muanda Nsemi. 

Les "mécanismes de la tricherie"

Dans les derniers numéros de "Kongo dieto", le journal du BDM, Ne Muanda Nsemi note qu'il est important, "avant les prochaines élections en RDC d'organiser un recensement méticuleux de la population. Il est impossible d'organiser des élections crédibles et valables sans l'identification des nationaux et des étrangers. Avant les élections de 2006, Bundu Dia Kongo et l'UDPS avaient exigé ce recensement de la population, mais Monsieur Louis Michel de l'Union européenne avait catégoriquement refusé car il tenait coûte que coûte d'installer l'actuel régime au pouvoir au Congo." Ne Muanda Nsemi dénonce ensuite les "mécanismes de tricherie" mis en place par le pouvoir en place :

- l'utilisation de l'argent du Trésor public de l'Etat congolais dans l'implantation de leurs partis et dans leurs propagandes électorales,

- l'utilisation à leur service exclusif de la chaîne de télévision nationale, la RTNC, au service de la propagande des tenants du pouvoir et à l'exclusion des vrais opposants congolais,

- la violation de la Constitution et des lois du pays au sujet de la libre concurrence dans le multipartisme, du recensement de la population et de l'identification des étrangers avant les élections,

- l'appel à des milliers de non-Congolais qu'on enrôle frauduleusement pour qu'il viennent participer aux élections afin de faire basculer les résultats en faveur des fraudeurs,

- la mise sur pied de certains mécanismes discriminatoires et d'exclusion de certains groupements. Alors que le régime en place interdit au parti politique BDM de Ne Muanda Nsemi et à d'autres partis politiques de l'opposition à se réunir dans leurs sections respectives, soit disant  que le temps de la campagne électorale n'a pas commencé : le PPRD et tous ses partis alimentaires ont déjà commencé leurs campagnes électorales pour les élections de 2011,

- l'armée, la police et l'ANR (services de renseignements congolais, ndlr) qui sont sensées être au service de tous les partis politiques travaillent uniquement au service du parti des tenants du pouvoir et cela, contre les partis de vrais opposants,


Et Ne Muanda Nsemi de conclure : "sans un concours sincère de la communauté internationale, les élections prévues pour 2011 ne seront pas de vraies élections, mais simplement une mascarade qui risque d'attiser le mécontentement qui replongerait ce pays dans une instabilité chronique."

Enfin, comme un dernier clin d'oeil, Ne Muanda Nsemi évoque les "grandes personnalités, populaires et aimées" des Congolais. Dans cette liste dressée par le "grand maître" du BDK, Ne Muanda Nsemi s'y donne une place de choix aux côtés d'Etienne Tshisekedi, Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe… tous trois probables futurs candidats aux élections de 2011 en RD Congo. Reste une question en suspend : Ne Muanda Nsemi complètera-t-il la liste des prochains candidats à la présidentielle ? ou apportera-t-il son soutien à l'une de ces trois personnalités ? Pas de réponse pour l'instant.

Christophe Rigaud

Photo : militant du BDK à Paris en 2010 (c) www.afrikarabia.com

Commentaires

Si le BDK ne cherche qu'à restaurer le royaume Kongo, pouvoir coutumier auquel la constitution de la RDC ne s'oppose pas, pourquoi y a-t-il tous ces tiraillements avec le pouvoir politique ?

Écrit par : Kitenge | 31 octobre 2010

Certains points relevés par le responsable du BDK sont réels mais quelles sont les stratégies prises pour contrer ce qui est décrié avant les échéances électorales car 2011 ce n'est plus loin. Et puis nous n'avons pas besoin du désordre pour rebâtir notre pays.

Écrit par : Dieudonné | 31 octobre 2010

A ce que je sache, ni Tshisekedi, ni Mbemba, ni Kamerhe ne sont de séparitites! Or Muanda nsemi est un sépariste notoire avec son reve enfantin de recréer le kongo imaginaire d'avant la colonisation!
Or le monde actuel tend à devenir un espace sans frontière où l'homme circulera en toute quiétude car tout homme vient au monde sans apporter ne fut-ce qu'un GRAIN DE TERRE, et il s'en ira sans en emporter autant!
Comment ses adeptes ne peuvent refléchir pour appeler leur illuminé à devenir un rassembleur des peuples du monde entier pour former une grande famille humaine?
Autant son reve serait inversément proportionnel à son intélligence autant son entourage, ses adeptes ne sont que des grands enfants !

Écrit par : BOLETUMB | 31 octobre 2010

Eu égard à ce qui est écrit, quelques points s'avèrent vrais, mais est-ce pour celà qu'il faille que le BDK(M) se mettent à prévoir d'attiser le feu au sein de la République Démocratique du Congo?
D'autant plus que les échéances électorales n'ont pas encore débutée, nous estimons qu'il serait compréhensible de procéder à des méthodes purement rationnelles que celles impulsives.

Écrit par : Ghandu Joël | 01 novembre 2010

Actuellement personne ne soutient le sous develop. le kongo dia ntotila ou le royaume kongo n'est autre que retour en arriere, une vie controlee par des rites ancestrales, l'homme est depuille de ses capacites et connaissances,une vie a la merci de sous developpement.Ne regarde pas le vin qui parait d'un beau rouge ,qui fait des perles dans la coupe,et qui coule aisement ,il finit par mordre comme un serpent et par piquer comme un basilic.

Écrit par : freddy mbay | 07 novembre 2010

Actuellement personne ne soutient le sous develop. le kongo dia ntotila ou le royaume kongo n'est autre que retour en arriere, une vie controlee par des rites ancestrales, l'homme est depuille de ses capacites et connaissances,une vie a la merci de sous developpement.Ne regarde pas le vin qui parait d'un beau rouge ,qui fait des perles dans la coupe,et qui coule aisement ,il finit par mordre comme un serpent et par piquer comme un basilic.

Écrit par : freddy mbay | 07 novembre 2010

Actuellement personne ne soutient le sous develop. le kongo dia ntotila ou le royaume kongo n'est autre que retour en arriere, une vie controlee par des rites ancestrales, l'homme est depuille de ses capacites et connaissances,une vie a la merci de sous developpement.Ne regarde pas le vin qui parait d'un beau rouge ,qui fait des perles dans la coupe,et qui coule aisement ,il finit par mordre comme un serpent et par piquer comme un basilic.

Écrit par : freddy mbay | 07 novembre 2010

Cher BOLETUMB ,
Vous faites allusion à la mondialisation n' est ce pas ? Je ne sais pas si vous êtes blanc ou noir , mais une chose est sure cet histoire de mondialisation ne concerne que quelques pays europeens et d' amerique non !
tenez , lors de mon dernier séjour à matadi au mois d' aôut dernier j' ai vu une chinoise ouvrir une boutique en pleine cité de Nzanza . J'aimerais savoir si vous en tant que congolais on vous laisserais la même liberté installer un etalage en plein Shangai pour vendre des chikwangue ou je ne sais quoi !
Il n 'y a que les noirs qui ne reflechissent pas et sont prêts à gober n' importe quoi . Regardez les roms en france comment ils sont traités et pourtant leur pays la Roumanie fait bien partie de l' UE non ! Alors dis nous ou tu as vu la fin des frontières . Bien au contraire la demarche de BDK est plus que salutaire pour sauvegarder nos identités us et coutumes surtout nous ne kongos malménés par les dépravations des moeurs venants d' autres contées du pays . Je soutiens totalement le BDK dans sa démarche d'unir tous les kongos dans leur espace naturel de Kongo Dia Ntotila et qu' est ce qu' il y a de mal à ça ? Que chacun se débrouille chez soi , pourquoi cette perspective vous effaie t il ?

Écrit par : Dinganga | 18 novembre 2010

Cher frère DINGANGA,
Vous me semblez plonger dans une sorte de protectionnisme ethnique que je trouve très dangereux pour l'unité nationale car contraire à l'esprit républicain. Laisser BDK faire ce que vous dites là équivaut à faire déjà le deuil de la république. A mon sens, une république c'est un espace commun. Chacun de nous congolais est propriétaire d'une portion de terre là d'où il tire ses origines. Alors une république cela veut dire que nous acceptons tous d'unir nos portions de terre pour avoir un grand espace qui appartient à chacun de nous de manière égale de sorte qu'un rund est tout à fait libre de s'installer dans le bas-congo tout comme un nande chez les chokwe. Maintenant avec ce que vous insinuez là, le BDK prêcherait que l'espace chokwe aux chokwes, l'espace luba aux lubas parce qu'il faut protéger les us et coutumes ! Si le monde entier devrait raisonner comme cela je vous assure mon frère que nous allons replonger dans une misère terrible. Nous retournerons à vivre comme à l'antiquité, dans des vases clos. Faites un effort pour voir dans votre propre vie les bienfaits de la liberté de circulation des hommes et vous comprendrez tout le danger de votre idée. C'est gravement bas ce que vous pensez instaurer avec votre BDK. Arrêtez je vous prie cette démarche car tous les congolais vous barreront la route ! Au final, vous vous rendrez compte que tous vos efforts n'auront eu pour mérite que d'apporter le malheur à vous et à vos frère d'ethnie. C'est ensemble que nous gagnerons le pari du développement !

Écrit par : Kitenge | 18 novembre 2010

A mon cher compatriote Kitenge , avant même d' avoir lu votre courrier j' avais compris à qui j' avais affaire ; un muluba .
Voyez vous le problème en est que vous avez cette facheuse habitude d' aller poser vos fesses ( excusez moi l 'expression ) partout et vous ne fournissez aucun effort pour vous adaptez là ou l'on vous accueille . Je vous poserais une première question : Combien des bakongos se sont installé chez vous au kasai ? venez voir au kongo central le nombre des balubas rien qu' à matadi . Et dites nous combien ont appris à parler le kikongo ! Cet histoire dure depuis l' epoque de Mobutu , ce dernier vous avait confié la mission de détruire la culture kongo . Votre soeur Nzuji Wa Mbombo a distribué des postes à ses frères lubas même dans les coins les plus réculés de la province . On a vu des mamans à qui on imposait l' usage du lingala pour inscrire leurs enfants à l' école . Tout ça c 'est parce que la plupart de ces directeurs étaient des balubas parachutés là par votre soeur . Mais j' aimerais voir une chose pareille chez vous les balubas . Vous nous chantez les histoires d' implantation d' un tel ou tel dans un quelconque coin de la republque ; c' est ce qui vous pousse à vous installer partout ou bon vous semble . On comprend pourquoi vous avez tant des problèmes de voisinage avec les autre ethnies du pays surtout avec les katangais . non mon cher Kitenge reflechissez bien arr$etez de fuir votre kasai natal bien au contraire pensez y d' abord et allez y construire au lieu de chercher à faire subir une pression demographique chez les Ne kongos .
Croyez moi vous êtes un etranger au kongo central parce que nous n' avons rien en commun . par contre un muzombo , sansala , assolongo que vous autres considerez comme etranger parce que le colonisateur avait tracé une frontière artificielle , nous les considerons à juste titre comme nos propre frères ce est qui par ailleurs authentque parce que nous avons la même culture et parlons la même langue le kikongo à quelques nuances prêts et nous avons un ancêtre commun ( Nimi a Lukeni ) . Je sais que vous n' aimez pas tellement lorsque les ne kongos font reference à leur passé glorieux parc que vous n' y comprenez rien , pour nous c 'est très important et c' est une bibliothèque ou nous devons puiser notre inspiration pour batîr l' avenir , le ne kongo voit toujours loin et à long terme . Désolé mais c 'est comme ça et surtout cessez cette manie que vous avez dans ce pays à vouloir séparer les ne kongos avec leurs frèes de sang d' angola , du sud du congo brazza et du gabon . Nous sommes déjà une infime minorité dans ce congo qui compte 60 millions d' habitants et nous avons intêret à nous accrocher à nos frères de la sous region. Vous menacez de vous en prendre à nous parce que cette persepective ne vous plaît pas , détrompez vous aucun de ces grands pays au monde les etats unis en tête ne vous laisserons commettre un genocide contre nous les ne kongos parce que nous voulons vivre entre nous sur la terre de nos ancêtres . Bien au contraire vous serez severement chatiés croyez moi .
Si un jour ne kongo accede au pouvoir en angola c' est sera lui qui vous punira sévèrement à vouloir toucher ses frères .
VIVE LE BDK ET LA NATION KONGO !

Écrit par : Dinganga | 18 novembre 2010

Mon frère Dinganga bonjour. J'apprécie votre sincérité dans ce que vous venez d'écrire. Cependant, je vous invite à un débat sans violences pour que nous puissions parvenir à un résultat constructif.

Vous semblez prôner une chose et son contraire à la fois. Tenez, au début de votre intervention vous dites "mon cher compatriote Kitenge" (compatriote insinuant que vous acceptez partager la même patrie que moi), mais à la fin vous dites "VIVE LE BDK ET LA NATION KONGO !". A ce que je sache vous ne vous attendez pas à être à la fois congolais (la RDC) et citoyen du futur Etat KONGO que vous appelez de tous vos voeux !

C'est là votre problème, vous dissocier de la RDC où le pluralisme ethnique vous ennuie. Vous avez du mal à cohabiter avec des peuples qui ne partagent pas votre culture. Vous appelez de tous vos voeux le royaume KONGO. Mais attention, vous risquez aussi d'avoir des ennuis avec le gouvernement Angolais et avec celui du Congo Brazzaville dans la mesure où votre ambition amputera à ces républiques soeurs une partie de leur territoire. Ces 2 voisins ne sont pas composés que des ethnies zombo, sansala et assolongo. Il y a en d'autres ! Imaginez maintenant que votre plan réussisse, on vous accorde votre nation KONGO, êtes-vous en mesure de vivre chez vous sans émigrer pour quelque raison que ce soit ? Quelle serait alors la vie dans votre chère nation si personne ne vient chez vous et ne veut vous accueillir chez lui ? Aurez-vous chez vous tout ce qu'il vous faudra pour vivre heureux ?

Les USA que vous évoquez ils sont un pays multi-ethnique, ne le savez-vous pas ? Il est merveilleux de voir comment ils sont capables de vivre ensemble dans la convivialité tout en ayant des cultures différentes !

Le monde aujourd'hui ne peut avance d'un seul pas avec des idées qui sont les vôtres. Faites un effort pour faire évoluer votre mental; ne vous enfermez pas dans une prison, libérez-vous mon frère. J'ai du mal à comprendre quand vous dites "le ne kongo voit toujours loin et à long terme" !

Enfin, faites attention à l'hypocrisie. En effet, le BDK fait aujourd'hui allégeance à TSHISEKEDI, à J.P. BEMBA et à KAMERHE. Pourtant vous les excluez puisqu'ils n'ont pas la même culture que vous. Tshisekedi est même un muluba, les lubas que vous traitez de tous les noms d'oiseaux (sachez que je ne suis pas un luba, vous avez tapez à coté). Quelle alliance allez-vous faire avec eux ? Je n'ose pas croire un seul instant que le nationaliste Tshitshi acceptera de vous laisser modifier la carte géographique de la RDC, pas non plus JPB ni VK. Une alliance contre nature !

Mon frère, Dieu a bien voulu vous mettre à coté d'autres cultures. Combien y en a-t-il au monde ? Mais tous nous formons le monde et nous nous brassons en nous tenant par où nous nous accordons. C'est cela la vie dans ce monde; c'est une symbiose, la capacité d'accepter l'autre avec ses différences. Autrement, nous retournerons à une autarcie sans goût !

Le BDK prône la haine et cela est très dangereux. Quand vous aurez formé votre chère nation KONGO, vous vous déchirerez encore en vous-mêmes parce qu'il sera encore question de vous regrouper en villages, puis en clans, etc. C'est ce qui arrive lorsqu'on ne sait pas vivre dans l'amour simplement.

Bien à vous fraternellement,
Pasteur Joseph KITENGE

Écrit par : Kitenge | 19 novembre 2010

A PROPOS DE BDK OU KONGO DIA NTOTILA.
----------------------------------------------------
MBUTA DINGANGA(!), laisse moi vous dire que les bakongo que j'ai frequenté et fréquente encore ne sont pas des séparatistes ,ni arrierés. ce sont des gens responsables,des compatriotes dignes ! ils sont mes soeurs et frères et j'ajoute ceci:quiconque cherche à me séparer des bakongo en leur inculquant la déformation d'une idéologie aussi noble que kongo dia ntotila risque d'etre compris comme un inadapté social.cette transformation est porteuse des gènes de sublimation identitaire et de diabolisation des vos compatriotes. Un né kongo ne reflechit pas de la sorte... vos frères KITENGE et BOLETUMB ont totalement raison! d'ailleurs sans connaitre l'un d'eux vous l'avez appelé muluba; aussi le rapprochement d'avec madame NZUZI WA MBOMBO est sans objet ,car vous semblez ignorer le mobutisme et ses exigeances de l'époque. Moi,votre frère Muluba,je ne dirai pas cela de Ndebo a kanda que j'ai respecté très jeune comme mon gouverneur à Mbuji-Mayi et que les balubas ont adopté comme leur propre papa ...la famille Ndebo peut temoigner !! la liste est longue c'en est le cas pour Mukamba Jonas à l'Equateur ,Kabangu Lunyanya et Makolo Jibikilayi à BANINGVILLE etc...Sans avoir été Mobutiste ,je précise qu en ce domaine l'unité nationale a été presque une reussite sans toucher aux autres spécificités de la gouvernance. S.V.P arretez de semer la haine ethnique (en d'autre terme la manipulation négative de l'ethnicité).Cet espace d'échanges ne peut etre reservé aux insultes alors que nous avons toute une nation à reconstruire ensemble .
Notre Nation va de ku LUOZI masumu nkatu! ...TSHILENGE, jusqu'à KASUMBA-LESA. kukata ve! bika yawu mpid'ina.
Je parle avec style aisé nos quatre langues nationales dont le kikongo y compris le kilari du Congo Brazza,nos vrais frères encore . BAWU ME TINDA NGE!!! LUVUNU NA BAWU!
Mon frère si vous pensez remettre en cause les résolutions de Berlin de 1885 ! libre à vous de prendre les armes parce que c'est devenu la mode en RDC ! pour s'asseoir à la table des négociations . Kongo dia ntotila est une idée noble dont vous avez une interpretation érronée...lisez Sa Sainteté Mfumu Simon Kimbangu vous m'en donnerez des nouvelles...
Votre frère Félix-Marie kasonga-Niembo Kanku Shambuyi wa Shambuyi Mutombo. LILLE FRANCE

Écrit par : Félix-Marie KASONGA-NIEMBO Kanku Shambuyi wa Shambuyi Mutombo | 22 novembre 2010

Merci Félix-Marie pour ce commentaire bien à point. Peut-être que DINGANGA en tirera une bonne leçon pour sa vie et faire un pas en avant.

S'il va lire ceci qu'il sache que nous l'aimons bien et aimons tous les ne kongo. C'est une bonne chose de réaffirmer sa culture, mais c'en est une autre de savoir s'intégrer dans une société multiculturelle sans perdre sa propre identité. Parvenir à cela est un exercice qui exige une élégance d'esprit. C'est lorsqu'on manque une telle élégance qu'on se recroqueville dans la violence. Nous avons le devoir de l'aider comme nous le faisons là. J'invite donc tous nos autres frères compatriotes ou pas (car ici c'est l'humanisme qui est en danger), de s'associer à nous afin de barrer la route à des idées qui frisent l'intégrisme.

Lorsque des idées comme ça ne sont pas combattues dans l'amour elles finissent par se rallier d'autres esprits fanatiques et défavorisés pour former une arme très dangereuse contre la paix sur notre planète. Les grands fleuves commencent toujours petits et c'est par l'apport de rivières affluentes qu'ils grossissent.

Nous devrions même dire merci qu'il ait pu s'étaler comme ça sur le net car alors ça nous donne l'occasion de l'aider.

Joseph KITENGE
Kinshasa


respecter

Écrit par : Kitenge | 22 novembre 2010

Merci beaucoup chers frères Kitenge et Félix-Marie, c'est vraiment décevant de voir à notre siècle il y a encore des gens qui réflechissent de la sorte. Frère DINGANGA, fait un effort pour sortir de cette carapace. Un royaume KONGO qui va couvrir la RDC, Le Congo-brazza et le Gabon, c'est une utopie. Essaie d'en parler un peu aux gabonais s'ils seront d'accord, et vous avez le feu vert.
BDK est fondé sur une base réligieuse, alors que la bible nous dit " ne jugez point...". Quel est votre fondement quand vous qualifiez KITENGE de Muluba? Certes, essaies de revoir votre livre sacré pour des analyses positives et constructives

Écrit par : katy jp | 22 novembre 2010

matondo mingi

mbuta diangenda

o moni bantu misusu bazo comprendre idee ya nlongia kongo te.

botanga ba livre na ye wana boko sosola. alingi a kabwana rdk te. alingi a sala etats ya afrique central alias kongo dia ntotela, neti usa. eza pays moko ba mboka na kati eko zala ba etats neti, bas kongo,bandundu,equator, kasai, kivu,katanga, kongo (angola), kongo(brazza), central africa, cameroon, gabon, guniea equatoral. tokosala tous esemble, mes etats nionso il faut ezala developee kitoko. to ko sala na eloko ba bengi le cemac( communataire et monotaire africain central) percentage muke ya mbongo ya chaque etats eko kende na le cemac, pona ba etats nionso ezala developee. bo tala bino moko idee ya kitoko ya boye. kongolais to tika ko zala na buwumbu ya mindele, to developee ba etats na biso to za na besoin ya bantu neti ne muanda nsemi na mboka, akoki jamais ko teka bana mboka na ba mindele.

alors bino alieu bo loba loba loba ba francais loka francais ako bongisa kongo, bo tanga ba livre ya ne muanda nsemi nlongia kongo. eza ya ako zala president bo linga bo linga te. nani ako telema liboso na ye?

Écrit par : Mbuta Ngunza | 22 novembre 2010

LA CEMAC ( la communaute economique et monetaire de l'afrique centrale)

matondo

Écrit par : Mbuta Ngunza | 22 novembre 2010

Je viens de lire les commentaires de Mr Kitenge,J'estime qu'il
est de mon devoir d'éclaicir ses idées préconçues sur le BDK.
En effet le BDK est un mouvement politico-religieux qui vise à réhabiliter les aspects positifs de notre culture et dispense
trois formations aux futures dirigeants de notre pays.Car comme vous le savez,un peuple coupé de son passé,de sa culture et de ses traditions positives est semblable à un arbre
déraciné et il finira tôt ou tard dans le vide culturel,sans inté-
grité morale qui favorise toute domination venant de l'exté-
rieur.Bien entendu nous ne sommes pas un mouvement armé pour nous qualifier de séparatiste ou d'intégriste.Nous
menons nos actions conformement aux lois de la République.
Cependant lorsque les injustices,les massacres,les viols,les
persécutions etc qui frappent la populatio n congolaise ,son excéllence Né Muanda Nsemi,Député national les dénonce devant la représentation nationale,alors
pourquoi vous dites:nous sommes des séparatistespuisque nous voulons le bien-être des congolais.Alors pourquoi voulez-vous que le BDK garde le silence?Bien sûr
nous voulons restaurer le Royaume Kongo,mais vous ne savezpas que ce dernier existait déjà avant la colonisation occidentale qui est venu perturber ce processus naturel qui
était prévu par le Seigneur Akongo.Cela ne se fera pas par
la séparation ni parles persécutions ni par les massacres de notre
population contrairement à ceux qui prétendent établir dans
notre territoire par la violence,les massacres,les pillages de
nos ressources naturelles avec la bénédiction de Kimpangala
qui gouverne notre Congo.Reveillez-vous congolais.La vérité
restera la vérité.Ainsi j'ai dit.

Diangenda Mayonga.

Écrit par : Diangenda Mayonga | 26 novembre 2010

Bonjour Mr Diangenda et merci de votre commentaire.

Non, je ne suis pas opposé à la restauration du royaume Kongo. L'empire Lunda au Katanga existe encore aujourd'hui et regroupe des lunda tant de l'Angola que de la Zambie. C'est donc légitime que le royaume Kongo se reconstitue et se redynamise. Pour bien comprendre ce que je dis il suffit de remonter la chaine des commentaires pour lire ce que j'avais écrit le 31 octobre dernier. Il s'ensuit donc que je n'ai pas traité le BDK de séparatiste, c'est plutôt notre compatriote MBUTA DINGANGA qui, dans ces écrits du 18 novembre dernier, a fait passer le BDK pour un mouvement dont le fondement est la création d'un état à part. C'est pourquoi je l'ai accusé de séparatiste. Il vous suffit de relire ses propos pour comprendre ce que je dis.

Chercher à redynamiser sa propre culture ne devrait pas empiéter sur les principes republicains. L'espace Kongo est une partie intégrante de la RDC et c'est donc les lois de la RDC qui ont préséance sur tout. J'entends par là la liberté reconnue à tout citoyen de circuler et de s'établir là où il souhaite sans être obligé de se comporter comme les autochtones dès lors qu'il se conforme aux lois de la république. Tout citoyen, pour être privé de sa liberté fondamentale, doit avoir été au préalable jugé par les cours et tribunaux compétants sur la base des lois de notre pays. En vertu donc de quel principe un muluba par exemple, devrait être chassé de l'espace Kongo parce qu'il ne se conforme pas aux us et coutume kongo ? Ces us et coutumes n'ont pas force de loi ! Bien sûr cela peut choquer certaines consciences faibles de voir que dans un milieu où tout le monde s'accorde pour manger de la main gauche il y ait d'autres qui mangent de la main droite. Oui ça dérange mais on doit pouvoir l'accepter et vivre avec car notre pays est multiculturel, multiéthnique. Nous devons être capables de vivre ensemble tout en nous acceptant mutuellement dans ce qui nous différencie. C'est là un gage de la concorde et de la paix nationales et c'est cela la REPUBLIQUE !

Si l'honorable Né Muanda Nsemi s'insurge contre les injustices, les massacres, les viols, les persécutions ainsi que d'autres abus tel que vous le dites, quoi de plus louable ? Je suis surpris que vous ayez compris que je considère cela comme du séparatisme ! Non, au contraire je l'appuie car il lutte pour une cause nationale et humanitaire. Cela est conforme à notre constitution.

Merci

Écrit par : Kitenge | 26 novembre 2010

Monsieur Freddy Mbay,
Je viens de lire votre commentaire sur le Kongo dia Ntotila.Il faut que vous sachez qu'on ne critique pas un mouvement lorsqu'on ne connait pas sa philosophie.Comme nous enseigne la Bible:mon peuple périt par manque de connaissance.Le BDK est un mouvement culturel dont l'objec-
tif principal est de réhabilité les aspects positifs de notre culture.Les aspects positifs dont fait référence BDK sont:les valeurs morales de la culture bantu,c'est-à-dire,l'amour du
prochain,la vision du monde et la relation que ce peuple doit avoir avec l'Etre suprême.Alors cependant,est -ce -que ces aspects positifs vont nous faire retourner en arrière?Lorsqu'on est coupé de son passé et de sa culture ,de ses traditions ancestrales positives lesquelles j'ai citée ci-haut,on
devient alors semblable à un arbre déraciné. Le monde est en perpetuelle mutation actuellement.L'Europe est entrain de se
consolider pour devenir un Etat confédéral,l'Amerique du nord se prépare à devenir un seul etat inclus le Canada et le
Mexique;l'Amerique du sud oeuvre aussi dans ce sens voir
aussi l'Asie.Par contre l'Afrique pour constituer l'Union afri-
caine est contraint de stabiliser le Kongo dia Ntotila car sans
la RDC ,l'Afrique restera toujours agenouillée devant les grands ensembles dont j'ai cités ci-haut.C'est pourquoi son
excéllence Né Muanda Nsemi,le visionnaire,prépare le peuple
congolais à devenir des dirigeants intègrent,incorruptibles ayant la volonté politique et maîtrisant la science moderne.
Ainsi il ne faut pas signifier que le BDK prône un retour en arriére.Vous connaitrez la vérité est la vérité vous affranchira.Malheur aux peuples qui comprennent toujours en
rétard.Reveillez-vous!

Mbuta Diangenda Mayonga.

Écrit par : Diangenda Mayonga | 26 novembre 2010

Ne vous fatiguez pas Mbuta Diangenda Nayonga !
monsieur Freddy Mbay comme la plupart des R.Dcongolais à l' exception des katangais voient toujours d' un mauvais oeil la renaissance du royaume kongo et l' unité de ce peuple . on a tendance souvent à l' oublier que la nation kongo existait bien avant le colonisateur , ces dernier comme à leurs habitudes ont appliqué ce principe qui leur est cher diviser pour regner .
Aujourd' hui le peuple ne kongo a pris conscience de son identité qu' il revendique partout ou il se trouve ; en Angola avec le MAKO : mouvement pour l' autodetermination kongo, en RDC avec le BDK et au Congo Brazza le pasteur Ntumi . Lorsque notre mpangi Dinganga dénonce le comportement des non originaires sur la terre kongo , il a pleinement raison car c' est du vécu ... D' ailleurs monsieur Mbay vient de le reconnaitre ci dessus ! Pour lui les balubas peuvent s' installer chez nous et se comporter comme chez eux au kasai parce que les loi de ce pays ( RDC ) sont au dessus de la nation kongo . Non monsieur Mbay nous n' avons pas demander de faire partie de la RDC , ce sont les colonisateur qui nous y ont forcé . C ' est un mariage forcé et maintenant nous cherchons le divorce car beaucoup d' injustices , des brimades et incompatibilités dans les moeurs coutumes et cultures , laissez nous retrouvez nos frères de la sous region et chacun chez soi . Les flamands ne cherchent ils pas à se séparer des wallons ? Ne sont ils pas au 21 ème siècle et en plein UE qui prône la mondialisation ? Et la Suisse pays riche par excellence fait elle partie de l' union europeenne ? Et la Norvege est elle pauvre parce qu' elle n' en fait pas partie ? Elle est même beaucoup plus riche que la majorité des pays de l' UE. Et l' etat d' Israel fondé en 1948 alors que les juifs étaient disseminé à travers le monde durant des siècles , pourquoi ont ils rétabli leur patrie qui existait depuis l' antiquité et personne ne leur en veut pour ça comme vous en voulez aux ne kongos . Qu' est devenu l' ex URSS , l' ex Yougoslavie , La tchechoslovaquie , l' ethiopie et l' Erytrhée etc ... Pourquoi toute cette opposition quand les ne kongos cherchent à rétablir leur pays naturel ? Qu' on le veuille ou pas célà se réalisera et personne ne pourra s' y opposer !

Écrit par : Kimpwanza | 06 décembre 2010

quel est les risque pour nous les bakongo

Écrit par : tala nsambu | 07 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.