Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 octobre 2010

RDC : James Kabarebe 48 heures à Kinshasa

Le ministre rwandais de la défense passera deux jours à Kinshasa où il doit rencontrer Charles Mwando Simba, pour discuter de la situation sécuritaire dans la région. Une visite surprise qui démontre une fois de plus la volonté de rapprochement entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.

Afrikarabia logo.pngJames Kabarebe est arrivé ce dimanche à Kinshasa, une ville qu'il connait bien puisqu'il a été un personnage clé durant les nombreux conflits qui ont ébranlé la RDC. Mais cette visite est une première pour le général Kabarebe en tant que ministre de la Défense du Rwanda.

En 1996, durant la première guerre du Congo, il rejoint les rangs de l'AFDL sous les ordres de Laurent-Désiré Kabila. Ensemble, ils marchent sur Kinshasa, et en 1997 il devient chef d'état-major de la République démocratique du Congo sous le régime de Laurent-Désiré Kabila. Avec Laurent Nkunda et Salim Saleh il est suspecté d'avoir fomenté un coup d'État en 2006 au Burundi. En 1998  il organisa l'attaque contre les FARDC à Kitona au Bas-Congo dans le but de déstabiliser la République démocratique du Congo en contrôlant successivement la ville de Moanda, le barrage d'Inga plongeant Kinshasa  dans le noir mais cette tentative échoua notamment grâce à l'intervention de l'Angola, la Namibie, le Zimbabwe mais surtout la population kinoise de Kimbanseke, Masina et Ndjili qui se sont battu à main nu contre les militaire rwandais à Kinshasa Il prit par la suite part à la deuxième guerre du Congo sous les ordres du Rwanda, et en devient même le chef d'état-major à partir de 2002.

Commentaires

AU fait , ce James Kabarebe a combien de nationalite'? il etait chef d'etat major au CONGO en 1997 et maintenant il est chef d'etat major au rwanda.

le criminel que la TPI devait arrete'.
O Congo je pleure pour toi...

Écrit par : Ne Dodi ( pour un Congo nouveau) | 18 octobre 2010

Messieurs les modérateurs,

Votre esprit partisan a encore frappé. Comment faites-vous pour trouver tolérables les déclarations de haine anti-rwandaise, le plus souvent illicites, qui font pratiquement l'essentiel des interventions sur ce forum quand l'information porte sur le Rwanda, tout en refusant de publier ma réaction dans laquelle aucune insulte n'est proférée. Votre conception de l'expression libre est pour le moins inédite. Dommage.

AFRIKARABIA répond : Aucun de vos commentaires n'ont été censurés sur ce site.

Écrit par : carlota | 18 octobre 2010

En réaction à toutes ces interventions marquées par la frustration et la haine, j'aimerais tenir le langage de la vérité. Sans la complaisance à laquelle vous ont habitué les journalistes et autres animateurs d’ONG étrangères se nourrissant de vos misères. Tout d’abord, souligner la superficie réduite du Rwanda revient à projeter une lumière crue sur l'incroyable médiocrité - non pas du peuple congolais - mais de ses pseudo-élites dont les écrits pathétiques s’étalent sur la toile internet avec la haine du Rwandais chevillée aux tripes. Qui au monde ignore que côté développement humain et gestion rationnelle de l’Etat, les performances du Rwanda et de la RDC sont en proportion inverse de leur superficies respectives. La RDC, c'est cent fois plus étendu pour cent fois plus misérable pratiquement. Demandez à n’importe quel citoyen congolais frontalier du Rwanda ce qu’il en pense. Rien d’exceptionnel dans cet état de fait par ailleurs. Le Japon mis à part, les dix nations les mieux nanties au monde sont de superficie réduite. Finlance, Suisse et Luxembourg en trio de tête. Etre gros sans densité réelle, cela ne fait pas l’affaire. L’expérience ordinaire le prouve à suffisance dans toutes sortes de domaines.

De toutes façons, messieurs les intervenants précédents, un être doué de raison ne devrait se vanter que de ce qu’il a réalisé lui-même. Qu’avez-vous donc fait pour hériter d’un pays dont le contrôle et la gestion vous échappe depuis maintenant 50 ans, où est votre mérite? Aviez-vous ne fut-ce qu’un tabouret à la Conférence de Berlin en 1985? Non. Seuls les intérêts d’un autre pays, la Belgique, lui aussi pas plus grand que la cuisine de ce monsieur qui simule le mépris pour ce qui le dépasse, ont déterminé la triste destinée qui est la vôtre. L’état dans lequel vous faites végéter l’héritage que le roi Léopold II vous a laissé devrait vous faire normalement honte, mais je crains que ce mot ne vous soit si familier qu’il en est devenu banal.

Patriotes en chambre qui me lisez, vous vous offusquez de la simple visite de James Kabarebe, l'homme qui vous a débarrassé d'un dictateur folklorique nommé Mobutu, devant qui vous veniez de passer trois décennies à vous prosterner en tremblant au lieu de faire avancer vous-mêmes la marche de votre histoire. Vous faites semblants de vous désoler de l'image de superficialité qui vous colle à la peau: Beer, Music and Women comme le dit cet autre gentleman. Pendant ce temps, en ce moment même, où vous me lisez en fulminant j’en suis sûr, la milice prédatrice des FDLR continue à "libérer le Rwanda" sur votre sol, et cela fait 15 ans que ça dure. Les FDLR, un groupe armé que vous avez vous-mêmes conforté dans l'occupation de votre pays, en s'alliant avec lui pour le plus grand malheur de vos pauvres populations, ce qui vaut à ces dernières de subir - encore aujourd’hui - les pires violences sexuelles de l'histoire humaine.

Vos réactions sont surprenantes. Quand cesserez-vous de vous tromper de cible? Courir derrière l'histoire pour aiguiser vos haines stériles vous servira à quoi? Un récent rapport de l’ONU - cette organisation à qui vous demandez de quitter votre pays et qui vous répond que vous n’êtes pas assez mûrs pour rester tout seuls - vient de vous apprendre que Kabarebe vous aurait massacré des gens il y a 15 ans, c’est cela? Relisez bien ce rapport. Les 5 millions de morts congolais qui faisaient l’ordinaire de votre propagande masochiste n’y figurent nulle part et - paradoxe éloquent - alors que le fait d’apprendre que vous n’avez pas perdu 5 millions de compatriotes est une bonne nouvelle, certains parmi vous continuent à clamer que Kabarebe serait responsables de centaines de milliers de morts chez vous. De toutes façons qu’est-ce que vous en savez vraiment, puisque vous en êtes toujours informés par les autres? Etes-vous sûrs de la bonne foi et du désintéressement de ces gens qui vous balancent des millions de morts par-dessus les têtes? Oh non! Ne me dites pas que votre ingénuité puisse atteindre pareilles hauteurs.

C’est vrai qu’il est plus facile de courir derrière l’histoire en procédant à des incantations sans conséquence à propos de massacres hypothétiques du passé, au lieu d’empêcher aujourd'hui les viols que subissent les femmes de tous âges dans les territoires occupés – avec votre complaisance – par les FDLR. Ce dernier week-end à Bukavu, vos femmes ont manifesté contre le déchaînement de bestialité qu'elles subissent pendant que vous hurlez de rage haineuse et totalement impuissante contre James Kabarebe. Et qui est pointé du doigt pour la dernière vague d’agressions sexuelles collectives pensez-vous? Votre propre armée messieurs, vos propres milices tribales et... les FDLR évidemment, auxquels vous en êtes dernièrement venus à offrir des terres au Katanga pour les amadouer, au lieu de les combattre comme de vrais hommes se devraient de le faire. Dans ces conditions, traiter le général Kabarebe de “nyankalakata”implique quoi en ce qui vous concerne, croyez-vous?

L’auto-victimisation perpétuelle et l’attribution permanente au Rwanda de vos carences avérées ne remplaceront jamais le nécessaire devoir d’examen national de conscience auquel vous êtes condamnés à procéder, au risque de disparaître en tant que nation en cas de remise à plus tard prolongée de cette démarche salvatrice. Vous croyez que cette éventualité est impossible? Seriez-vous plus solides que l’ex-Union Soviétique par hasard? Se déresponsabiliser en attribuant toujours la responsabilité de ses propres malheurs aux autres, c’est une manière terrible d’avouer que jamais, on ne réussira à prendre en mains son propre destin. Le placement volontaire sous la tutelle tacite, mais bien réelle de cette “communauté internationale” qui vous méprise autant qu’elle le fait pour le reste de l’Afrique ne pourra rien contre cette culture de la corruption qui est devenue une seconde nature. Une question aussi existentielle quand on sait comment tout se passe chez vous depuis un demi-siècle, vous ne la posez presque jamais. Tout le monde chez vous se passionne pour des élections prétendument “démocratiques”, mais qu’est-ce qui peut être démocratique quand tout est corrompu? Rien. Et que fait-on après les élections? On se passionne pour les suivantes...Entre les deux, les 50 chantiers de la gesticulation nationale.

Sérieusement, j’en ai assez de subir vos insultes contre mon pays sur la toile, vos propos délirants sur des massacres autour desquels vous semblez vouloir consolider votre identité chancellante à vil prix. Comme si à défaut de motivation réellement patriotique, la recherche hystérique de "l'ennemi commun" était un passage obligé dans la construction d'une nation. Mauvaise pioche, le Rwanda malgré son découpage colonial défavorable à l’étendue de son territoire, ne cesse de prouver qu’il n'est pas vraiment un ennemi commode, forcément à la portée du premier venu.

Vos nombreux compatriotes résidant chez nous le savent messieurs, aucune hostilité envers les Congolais n’a jamais frôlé nos esprits, même aux heures les plus noires de la chasse à l’homme rwandais dans les rues de Kinshasa, quand vos foules allumaient nos compatriotes commes des torches, des pneus imbibés d’essence autour du cou. Ou quand votre soldatesque les jetaient lâchement pardessus les ponts pour les abattre d’une rafale. Il faut voir les images de la pantalonnade anti-Koffi Olomide sur internet, quand il a osé dire l'évidence en rentrant au Congo au terme d'une tournée musicale au Rwanda, devant des pseudos journalistes kinois ou bruxellois je ne sais plus trop. Parce qu'il refusait de se livrer à l'exercice d'anti-rwandisme primaire rituel, c'est à peine s'ils ne l'ont pas fait déférer devant une cour militaire pour haute trahison.

Cessez donc de pleurnicher ou de vous plaindre chers messieurs, ce n’est pas une attitude digne des adultes que vous êtes. Assumez votre histoire et la manière dont vous l’avez conduite. Je vous rappelle qu’aucune armée étrangère parmi celles – innombrables - qui ont foulé votre sol, n’est jamais venue chez vous sans que ce soit sur invitation d’une faction politique congolaise ou l’autre. Le comble, c’est que cela continue. De la sécession katangaise et ses milliers de soldats onusiens rameutés du monde entier pour la réduire, jusqu’à cette MONUSCO que vous suppliez de partir et qui refuse en expliquant que vous n’êtes pas suffisamment mûrs pour rester tout seuls, en passant par les mercenaires recrutés à l’époque dans tous les milieux racistes d’Afrique du Sud, de Belgique, de Rhodésie et d’ailleurs pour vous aider à combattre vos propres frères lors de la rebellion muléliste, la longue occupation de Bukavu par ces mêmes mercenaires que vous n’arriviez pas à payer comme d’habitude, les Français et les Marocains patrouillant à Kolwezi à la poursuite de vos frères gendarmes katangais, l’armée rwandaise débarquant à Kinshasa avec les Kabila dans ses bagages, les Angolais qui ne cessent de grignoter vos frontières sans que vous n’osiez rien dire, les Ougandais, les Zimbabweens, les Centrafs, les Tchadiens, les Namibiens, et pardonnez-moi si j’en oublie, aucune armée n’est venue chez vous sans qu’elle y soit invitée, je le répète, par une faction congolaise ou une autre. J’ai bien cherché dans mes bouquins d’histoire, aucune nation dans l’aventure humaine, ne s’est jamais construite en laissant le soin de sa souveraineté aux autres. (Je me souviens aussi que contre votre compatriote Laurent Nkunda, certains parmi vous et non des moindres, espéraient un nouveau débarquement des Angolais malgré leur occupation de portions de votre territoire, de soldats de la SADC ou même et surtout, de l’Union Européenne). Evidemment, quand un candidat à la présidence de votre pays, Monsieur Gaspard Koko, met à son programme son adhésion à l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord), alors qu’il ne possède qu’une simple fenêtre sur l’Atlantique Sud, et cela pour se protéger d’éventuelles agressions du Rwanda... Alors maintenant, place à votre déchainement habituel de propos débordants de haine si cela peut soulager votre peine. Moi je pars travailler.

PS. Et n’oubliez surtout pas, messieurs les patriotes en chambre. En ce moment même, les FDLR occupent d’immenses portions de votre pays. Cessez donc de vous boucher les oreilles comme pour éviter d'entendre les cris, les hurlements et les appels à l'aide de vos compatriotes qui ploient sous la botte des FDLR depuis 15 ans. Et demandez à votre armée et à vos milices tribales de les combattre au lieu de se joindre à eux pour torturer les vôtres en faisant subir le pire à celles qui constituent votre bien le plus précieux.

Écrit par : carlota | 18 octobre 2010

Je vous demande pardon. Merci d'avoir laissé mon message apparaître sur ce forum.

Écrit par : carlota | 18 octobre 2010

Que ce Mr Génocidaire Carlota doit souffrir,il écrit de plus en plus long...Vive le retour des Hutu au pouvoir chez nos petits voisins Rwandais!!!

Écrit par : Alain | 18 octobre 2010

Ces rwandais n'aiment pas la verite' . ils ne sont pas fils de la verite'. eux preferent le mensonge. ils sont contre verite'.
quand nous leur disont la verite', voila tout un page de rancoeur.
au fait votre general a combien de nationalite'? ce james kabarebe???
general au congo en 1997
general au rwanda?
le criminel qui nous tuent sans cause...
O congo, mon pays, je pleure pour toi.

Écrit par : Ne Dodi ( pour un Congo nouveau) | 19 octobre 2010

La réaction de Monsieur Ne Dodi à mon message est typique: "O Congo, mon pays, je pleure pour toi".

Quant aux fables selon lesquelles Kabarebe serait un assassin, je sais que malheureusement pour votre peuple, vous préférez vous en prendre verbalement à des "assassins" que des rapporteurs étrangers vous montrent du doigt - car ils sont convaincus que vous êtes incapables de savoir vous-mêmes ce qui se passe sur votre territoire - au lieu d'affronter les armes à la main ces FDLR qui massacrent vos gens et violent vos femmes sans que vous trouviez rien d'autre à faire que pleurer.

Monsieur Ne Dodi (pour un Congo nouveau), jamais un Congo nouveau ne naîtra de vos larmes de crocodile. Un nouveau Congo naîtra de la capacité de vos compatriotes à se lever pour protéger vos populations réduites en semi-esclavage chez elles par les FDLR depuis 15 ans, sans faire appel à aucune force armée étrangère et surtout pas à la MONUC qui vous a suffisamment montré qu'elle s'en fiche.

Vos complaintes écrites ou chantées n'y pourront jamais rien. Pointer du doigt vers le Rwanda non plus. La réaction qui consiste à hurler de douleur les bras sur la tête en se jetant au sol pour montrer qu'on est vraiment furieux et fous de rage, tout le monde connaît. C'est la réaction du peureux qui a la trouille d'affronter ce qu'il doit faire pour assumer son devoir d'homme. Personne n'est dupe.

Écrit par : carlota | 20 octobre 2010

Monsieur Alain,

Désolé de vous décevoir, je n'écris pas long (comme vous dites) parce que je souffre. Ne faites surtout pas semblant de vous soucier de mes souffrances supposées, ne faites pas l'hypocrite. Par contre la souffrance, je ne comprendrais pas comment elle vous épargne, avec ce qui se passe dans votre pays depuis près de 20 ans, sans que vous y trouviez d'autre solution que de recourir à la tutelle d'une "communauté internationale" qui ne cesse de vous montrer à quel point elle vous méprise. Si cela ne vous cause aucune souffrance, c'est que vous avez une brique à la place du coeur.

PS. Je vais maintenant vous apprendre quelque chose qui aparemment vous dépasse. Au Rwanda, cela fait seize ans que nous sommes dans un processus de reconstruction physique et morale du pays, avec au programme l'éradication des obsessions tribalistes qui ont failli faire disparaître notre pays. Des obsessions tribalistes qui encombrent votre esprit et l'embrouillent, au point de vous faire croire que la réalité du monde ne peut se voir qu'à travers le prisme du tribalisme et autres anti-valeurs primitives du rejet réciproque. Dommage.

Écrit par : carlota | 20 octobre 2010

James kabareba n'est pas un temp chef-d'état major des force armée congolais, alor pourquoi n'a t'il jamais fait quelle que chose contre les fdlr.

Écrit par : Mongendjo | 20 octobre 2010

Oui messieur carlota James kabereba est un saint il n'a jamais organiser le raids terroriste sur kitona , ou même le promiere dantative d'assassinat sur veuf le présidant laurent kabila.

Écrit par : Mongendjo | 20 octobre 2010

Tant mieux pour rwandais!

Écrit par : Gmongendjo | 20 octobre 2010

Fdlr ou apr vous n'apporte que du malheur au Congo , vous les rwandais!

Écrit par : Gmongendjo | 20 octobre 2010

Demandez à votre génocidaire d'ex général nyamwasa ce qu'il pense de la restructuration SOCIALE à la rwandaise.
Vous souffrez vous dites?Sachez Mr que vous n'avez pas fini de souffrir car vous n'avez pas encore quitté le cercle de la barbarie!!!Aujourd'hui la théorie du double génocide rwandais vient de voir officiellement le jour sous une forme édulcoré et la suite nous la connaissons d'avance...Triste suite!!!

Avec un Hutu au pouvoir Nous verrons bientot les fruits de ces 16 années de "processus de reconstruction".IL faudre finalement séparer le rwanda en deux entités car les Hutu (genocidaires) et lesTutsi (genocidaires) ne pourront jamais vivre ensemble.

D'ici là nous aurons nettoyé la RDC des traitres qui travaillent au service des interêts étranger et là...

PS:La venue de l'ex chef d'etat major RDCongolais de nationalité Rwandaise (comme les Nkunda et consort) repondant au nom de Kabarebe est une veritable HUMILIATION encore une fois cautionnée par des traitres de la nation RDC!!!

Écrit par : Alain | 21 octobre 2010

Depuis 1994 vous les rwandais vous vous croyer supérieur au congolais, sous pretesque que votre gros nul de présidant Fin au genocide, quant a la vite de kaberabe a Kinshasa est une insute. A la nation congolais est au pleuple au tout entier.

Écrit par : Mongendjo | 21 octobre 2010

Savoir que James kabarebe puisse venir a Kinshasa , comme si n'avais jamais fait de mal au Congo , c'est vraiment ecoeurent

Écrit par : Mongendjo | 21 octobre 2010

Ça fait quelques temps que le fameux MONGENDO se passe pour quelqu'un de très important sur ce site.Il semble qu'il vient d'entrer en 1ère maternelle dans la faculté d'extrémisme, tribalisme, xénophobie,...Qu'il sache que ses collègues ayant foulé leurs pieds à l'université de ce genre ont vite compris qu'ils étaient sur un mauvais chemin. Cependant, nous l’invitons à recevoir quelques leçons de grammaire avant de venir importuner les gens. Dans un texte de 2 phrases par exemple, il nous écrit ce qui suit :
vous vous croyer - sous pretesque - presidant -quant a la vite – insute -nation congolais - au pleuple au tout entier,…

Écrit par : JEAN BOSCO | 24 octobre 2010

Après cette parenthèse,il convient de préciser que la RDC est libre de choisir sa politique diplomatique.A ce que je sache ni MONGENDO ni les autres détracteurs ne sont pas un un échantillon représentatif de la population congolaise.Ils peuvent attendre le moment opportun pour demander à la population d'être élu et ainsi,ils pourront appliquer leurs politiques conflictuels avec les 9 voisins de la RDC.

Écrit par : JEAN BOSCO | 24 octobre 2010

Cher messieur bosco , je ne suis ni un tribaliste ou un xenophobe. Alor si de dire que la visite de ce messieur dans notre pays est une insute a la nations congolais choser que je réiter parfaitement, font mois un raciste alor l'ibre a vous de pense ça .

Écrit par : Mongendjo | 24 octobre 2010

Et une dernière chose c'est sour tout vous qui m'avait donnée de l'importence en revenons sur ce sujet , alors que je suis passée d'autres sujet depuis longtemps.

Écrit par : Mongendjo | 24 octobre 2010

L'Amour du pays c'est le PATRIOTISME. ces criminels confondent le tribalisme , l'xenophobie avec le patriotisme.
Quelle Honte???
Avec DIEU et dans la paix sans les rwandais , nous batirons un pays plus beau qu'avant
LE CONGO AUX CONGOLAIS voila la verite'

Écrit par : Ne Dodi ( pour un Congo nouveau) | 24 octobre 2010

Cher messieur Bosco vous avez conseiller a ce mongendjo de prendre des cours de graimmaire au lieur d'ortographe. Alors que vous aussi devrais envisager de prendre des cours de français.

Je site: Ca fait quelques que temps que le fameux mongendjo
ce passe Quelqu'un de très important

Voilà le même phrase écrire corectement: cela ce fait quelques que temps le que fameux mongendjo , ce fait passe pour quelqu'un de tres important.

Ps: c'est un site sur le l'Afrique central, donc ce messieur peut être la aussi.

Écrit par : Franck | 24 octobre 2010

Mon Dieu! Toute cette médiocrité...

Écrit par : carlota | 09 mars 2011

Les commentaires sont fermés.