17 octobre 2010
RDC : Guerre imminente au Nord-Kivu ?
Le Groupe d'Associations de Défense des Droits de l'Homme et de la Paix (Gadhop) tire la sonnette d'alarme sur la dégradation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu, à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). Ces associations notent de nombreuses défections dans l'armée régulière (FARDC) de membres de l'ex rébellion du CNDP de Bosco Ntaganda. Le Gadhop dénonce une tentative de retour à la guerre imminente au Nord-Kivu.
Dans un récent communiqué, le Gadhop s'inquiète "d'un mouvement généralisé de défection dans l’armée nationale (FARDC) des membres du CNDP (Congrès National de défense du Peuple) de Bosco NTAGANDA que la Société civile du Territoire de Lubero et le GADHOP dénoncent aujourd’hui comme une tentative de retour à la guerre."
Le Groupe d'Associations de Défense des Droits de l'Homme et de la Paix affirme également "de sources sûres, de la tenue d’une réunion clandestine le vendredi 08 et samedi 09 octobre 2010 à Bunagana par une coalition ethnique Hutu-Tutsi pour la préparation d’une nouvelle guerre." Le Gadhop note enfin que "l’Est du pays étant sous le contrôle quasi-total du CNDP, de Kalemie en Ituri, dont l’intégration dans l’armée nationale a été une simple insertion dans les rangs sans la moindre formation idéologique, tout ceci au nom de la paix, il suffirait d’un coup de sifflet pour voir tous ces territoires de l’Est de la République Démocratique du Congo tomber dans un autre camp."
Ces associations demandent donc "de mettre hors d’étant de nuire les dissidents au processus de paix à l’Est de la République démocratique du Congo."
Photo (c) www.afrikarabia.com
22:25 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
La chose qui m'étonne c'est que les gens voient le feu, mais ils ne font que s'attaquer à la fumée.
Au fait ; j'estime que si on a peur d'une guerre iminente au Nord kivu, la raison est UNIQUE,: Pourquoi maintenir les conventions de garder les troupes de CNDP à l'est d'une manière quasi légale?
Ne sont ils pas les hommes de troupes comme d'autres. Ceci prête par fois à confusion car on ne peut pas dire que nous sommes une seule armée et qu'il y ait des unités qui s'excluent dans les mouvements de l'armée régulière et, ce aux vu et su de tout le monde. Quelle legerété? Ou c'est une armée ou c'est une ONG à vocation moilitaire.
Écrit par : Joseph PAKA | 18 octobre 2010
les populations congolaises doivent ouvrir grandement les yeux et réfléchir au majuscule.
Il y a tant des situations qui se passent et que nous voyons mais nous n'avons pas accès à en parler surtout de peur à ne pas être guillotiné par ceux qui détiennent le pouvoir et qui pensent qu'ils seront payés pour ça par le créateur de ceux souffrent aujourd'hui des conséquences de tout ceux qu'ils orchestres...
Écrit par : ANICET KAHAMBA | 18 octobre 2010
C'est vraiment triste pour cette partie de notre pays de continuer à vivre dans une telle psychose avec son cortège de désolation et des misères: déplacement des populations,viols,vols,déstructions.
Nos soeurs et frères du Kivu de la Province Orientale, du nord-Katanga etc. ne méritent pas ce sort quel que soit le pretexte évoqué.
Derrière cette situation il y a certainement des mains invisibles qui tirent les ficelles pour stisfaire leurs instints iassouvis quel qu'en soit le prix.
Nous fils de ce pays devons nous reveiller pour fair echec à cette tentative.
Écrit par : THEOPHILE | 21 octobre 2010
Mon Dieu pourquoi les congolais et Les congolaise de l'est Sont t'il obliger de vivre ça .Pourquoi certaine personne pensée que tout solution au problème passer par les armée.
Écrit par : Mongendjo | 24 octobre 2010
Les commentaires sont fermés.