Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 octobre 2010

RDC : La MONUSCO avoue son impuissance

Après 10 années de présence en République démocratique du Congo (RDC), la plus importante mission de l'ONU au monde affirme ne pas être en mesure de protéger tous les civils . Un constat d'échec, alors que la situation sécuritaire en RDC ne cesse de se dégrader.

Logo ONU.jpgL'aveu d'impuissance est signé Roger Meece, le patron des casques bleus en RDC : « l'ONU ne pourra pas assurer une protection complète de tous les civils dans l'est du pays ». Roger Meece,a insisté sur l'ampleur des difficultés rencontrées dans l'est du pays, une région « plus vaste que l'Afghanistan », où la MONUSCO, avec ses moyens, « ne peut pas assurer une protection complète de tous les civils ».

Sept ans après la guerre qui a fait plusieurs centaines de milliers de morts entre 1998 et 2003, l'ancien Congo belge vit toujours dans une totale insécurité. Les Hutus rwandais et les milices congolaises Maï-Maï y sont très présents dans l'Est, riche en minerais, tandis que la LRA est implantée dans le Nord… et l'ONU peine à rétablir un semblant de stabilité.

Le représentant spécial de l'ONU s'est également exprimé sur les viols de masse dans le Nord Kivu fin juillet-début août, et  a expliqué que cet évènement « avait donné lieu à un réexamen approfondi des activités de protection de la MONUSCO ». La mission a ainsi augmenté ses patrouilles militaires, étendu ses réseaux de communication et cherché à améliorer la communication avec les populations locales.

Roger Meece a estimé  que « la MONUSCO ne peut pas résoudre tous les problèmes de sécurité dans l'est de la RDC », et a rappelé que les forces gouvernementales avaient « la responsabilité première d'assurer la protection des civils congolais ». C'est dans ce contexte d'ailleurs que la MONUSCO assure la formation de 500 policiers congolais, à la demande des autorités de Kinshasa.

Commentaires

Erreur grave de la MONUSCO comme d'ailleurs celle des USA de former 500 policiers et, pour les USA de former environ 800... Le pays a plutot besoin des gestionnaires, des managers politiques, economiques et sociaux. Ce sont ceux-ci, une fois bien formes, une fois bien payes, prendront en charge la formation des polices et des militaires. Puis, a quoi servirait une formation lorsqu'apres la formation, tous les formes rejoindront leur terroir et leur tirroir habituels?... C'est la grosse erreur de l'international lorsqu'il resoud le probleme congolais.
Mais, puisque la MONUSCO avoue son impuissance: une nouvelle solution: qu'elle engage dans ses rangs les ressortissants de l'Est du Congo, ceux-ci, connaissant la langue et les moeurs, n'auront pas besoin des training pour savoir ce qui se dit dans les coulisses et auront soucis de sauver le Congo...

Écrit par : Norbert MBU-MPUTU | 16 octobre 2010

L'aveu d'impuissance des nations unies en RD Congo reconnue par la bouche de son représentant spécial Roger Meece pour ne pas le citer montre bien que le mal congolais est ailleurs. Pour moi, c'est le choix des occidentaux de maintenir notre cher pays en instabilité générale en imposant des voyous à l'instar de Kabila père et ce petit rwandais actuel dont l'importance à la tête de notre tient seulement et uniquement aux contrats miniers et au besoin de balkanisation de la RD Congo. Nous avons un souci problème politique et il nous faut une solution que l'occident empêche le peuple congolais de décider pour voie démocratique en soutenant des fraudes et tricherie en faveur des voyous comme Kabila le rwandais. Comment vouloir la paix et en même temps la guerre ? Car le fait de nous imposer des gens sans ressources intellectuelles nécessaires pour diriger le pays relève du machiavélisme et du cynisme politique. Après avoir perdu de milliards de dollars pour la paix en RD Congo, aujourd'hui, son représentant parle de l'incapacité de l'onu à restaurer la paix. Vous pouvez autant que vous voulez, au pays de Lumumba passe par le rétablissement de l'autorité de l’État sur l'ensemble du territoire. Une telle besogne ne peut-être réalisée que par un vrai congolais élu démocratiquement et sans tricherie comme lors des élections 2006 où l'occident avait contraint JP Bemba à accepter l'inacceptable . Que Dieu bénisse la RD Congo!

Écrit par : Stephy | 17 octobre 2010

Bien dit Stephy,

Je partage entièrement votre point de vue, alors je vous conseillerai de poster un exemplaire de votre réaction sur

www.radiookapi.net , s´ il aura la chance d´être publié ce serait encore une bataille gagné, celle d´éclairer nos compatriotes.

Écrit par : Maô Battantu | 17 octobre 2010

Ils avouent aujourd'hui leur incapacité! Une chose avait montré d'avance que le pays ne pourait rien attendre de cette mission, c'était l'appelation de la mission. Imaginez-vous dans un pays où il y a tant des problèmes mais on nous a envoyé une Mission d'Observation de Nations Unies. Je penses que le congolais n'avait pas besoin qu'on l'obseque pendant toutes ces années, mais plutôt qu'on l'aide. Est-il vrai que les Nations Unies ne sont pas à mesure de recourir l'Est du congo?

Écrit par : Eddy | 18 octobre 2010

La MONUSCO, à moins que la raison soit ailleurs, comme je la conçoit , n'est pas là pour nous sécuriser. Si elle était là pour nous sécuriser la guerre serait déjà absente sur toute la RDC. Ceci dans la mesure où elle est une mission aui a mobilisé presque toutes les nations du monde, vous le savez tous.
Par ailleurs elle est bonne pour nous dans la mesure où elle nous offre plusieurs milliers d'emplois.
Qu'est ce qui l'interdit d'intervenir d'une manière active (elle a toute sorte de logistque de télécomunication) tel L'ARmée rwandaise le fait au SOUDAN en tant que mission de l'UA?
Il y a manque de volonté dans son chef. Notre situation actuelle constitue un fonds d commerce difficile à abandonner.
C'est mon point de vue,c'est la "politique des têtes". Nous ne sommes que des victimes , ...les auteurs sont ailleurs et en sont contents.

Écrit par : Joseph PAKA | 18 octobre 2010

Réponse à M.Stephy non identifié autrement

JOSEPH KABILA EST UN CHEF D ETAT RESPECTE ET NON UN PETIT RWANDAIS.-

j'aurai souhaité etre en face de M. Stephy pour l'aider à comprendre ce qu'ést son pays ,le pays de LUMUMBA, et KABILA MUKULUMPE.
1.KABILA JOSEPH EST CONGOLAIS ET FILS DE L.D. KABILA
Lui meme ,le père nous a presenté son fils en libérant le peuple congolais d'une dictature féroce ,et durant les conflits armés du 02 aout 1998 (dites première guerre mondiale africaine) ,joseph kabila a empeché la reconquete de kinshasa en vrai congolais et a fait la guerre contre le Rwanda et ses alliés en s'appuyant sur les soldats de fac et soldats congolais ex- faz acquis au changement au sein de fac.soutenu par nos alliés angolais ,zimbabweens il a souffert comme tout congolais d'abord durant la rebellion aux cotés de son père ,puis come tout combattant fugitif traqué dans son propre pays par la dictature du temps de la Guerre Froide.
Vous entendre le traiter de petit rwandais est inadmissible ,et aller jusqu'à traiter son père mzee Kabila de voyou me donne la chaire des poules .Nous congolais nos parents nous ont appris à respecter les parents des autres en les titrant respectueusement PAPA, aux défunts du respect....Par exemple sans etre exhaustif, CHEZ NOUS LES KASAIENS ,les bakongo,baswahili et bangala ,endundu,
un etre humain est sacré :muntu wa benda wa mvidi mukulu,
mutu ya ngani,motu ya bato,.cela veut simplement dire que l'homme est sacré et appartient à sa famille connue ou pas connue...ainsi ,endétenteur du pouvoir sacré,il jouit d'un statut
juridique et moral car, il est" l'homme de benda de DIEU ,mutu ya ngani ya nzambi ".J'ai constaté que vous avez cité Dieu pour terminer votre propos . De quel Dieu s'agit-il? peut etre le votre ,car le notre nous fait obligation de respecter les dix comandements !!! pardon, je suis chretien.
Je vous invite à apprendre le simple respect et à ne point proferer des injures qui ne peuvent en aucune manière faire honneur à tes propres amis.Il est autorisé de critiquer la gouvernance ,la politique que mène un homme politique ...restons dignes.
D'autre part,L'occident n'a jamais empeché le peuple congolais de décider de son propre sort par contre le bloc occidental s'est toujours préoccupé de la paix quand nous fumes incapables de nous mettre autour de la table à la suite des conflits armés...,car l'Europe fut un theatre des conflits ehtniques il ya cent ans et encore recement en yougoslavie.
Quant à moi ,Il existe des raisons évidentes qui m'ont poussé à soutenir joseph KABILA et à recruter en sa faveur:
1-Il poursuit la stabilisation et la consolidation de la paix en RDC, 2-travaille pour le développement durable
3- Il cherche clairement le bonheur des Congolais.
Ce qui justifie le score défensif global très apprécié par la communauté internationale ainsi que par le peuple congolais enfin p.c.q. les indicateurs de croissance ,et de performance de notre pays jouent fortement en faveur du plébiscite de Joseph KABILA ,notre candidat aux éléctions présidentielles de 2011 en rdcongo. Avez -vous un candidat ...vous ?
En efet pour gerer un pays , il faut la volonté politique du changement , en défendant des causes nobles ,par la bonne gouvernance,la Sécurité, la justice . Le niveau universitaire n' a jamais manqué autour des Chefs ,Exemples. Pierre Beregovoy,LUMUMBA, MOBUTU ,BONGO, etc... d'ailleurs ignorez - vous que Notre Chef de l'Etat est docteur honurus causa de l'ECOLE MILITAIRE ROYALE de BELGIQUE..; en invoquant cette argumentation vous insultez les élécteurs congolais c.à.d. le peuple. Si vous insultez ainsi notre peuple
quelle est votre nationalité à vous monsieur ?
IL EST TEMPS DE CHANGER MONSIEUR.

Écrit par : Félix-Marie KASONGA-NIEMBO Kanku Shambuyi wa Shambuyi Mutombo | 29 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.