Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 octobre 2010

RDC : Paris arrête un chef FDLR… une première !

C'est inédit : Paris vient de procéder à sa première arrestation sur mandat de la Cour pénale internationale (CPI). La cible : Callixte Mbarushimana, un rwandais, secrétaire exécutif des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). Ce groupe armé est l'un des facteurs d'insécurité majeur dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Logo FDLR.jpgCallixte Mbarushimana, 47 ans, faisait l'objet d'un mandat d'arrêt secret de la Cour pénale internationale La Haye. Il est accusé de crimes contre l’humanité, crimes de guerre, meurtres, viols, tortures, persécutions et destructions de biens commis en République démocratique du Congo (RDC) en 2009.
D'après la CPI, le dirigeant des FDLR devrait être remis à la Cour dans les prochaines semaines.

L'arrestation de Callixte Mbarushimana est le deuxième coup dur porté à la direction des FDLR. Elle fait suite à celles du chef des FDLR, Ignace Murwanashyaka, et de son adjoint, Straton Musoni, interpellés le 17 novembre 2009 en Allemagne.

Les FDLR sont installés l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) depuis la fin du génocide rwandais de 1994. D'ailleurs certains éléments FDLR sont recherchés par la justice rwandaise pour leur implication présumée dans le génocide des Tutsi. Ils sont considérées comme l'un des principaux responsables de l'insécurité dans la région des Grands lacs.

Commentaires

Chers amis,

Ce commentaire je l´ai déposé sur le site de www.radiookapi.net depuis le 12 octobre 2010, comme vous pouvez le constater, mais malheureusement la rédaction de ce site, soit le modérateur du forum de radiookapi, n´a pas voulu publier le commentaire pour des raisons jusque là inconnues, et après avoir constaté cette injustice, puisque je fut la première personne à réagir sur cet article, j´ai réintroduis une réclamation avec la copie du texte du précedent commentaire, à ma grande surprise, avec un sacré de retard de deux jours, le commentaire fut publié sans aucune explication pour justifier l´acte posé deux jours passés, bizarre !, je crois que ce commentaire derange et ce retard de pubication est pour que ça ne puisse pas être lu par l´opinion congolaise, j´ai l´impression que okapi.net est infiltré par le PPRD-AMP, soyons vigilants.

Voilà je vous propose (en bas)le même texte.

maobattantu dit :
12 octobre, 2010 à 9:26
Ce Monsieur Mende a raté encore une fois une occasion de se taire.
Il s´agit là d´une manoeuvre consistant á distraire l´opinion congolaise mais problème réel(fdlr et groupes armées) est, et reste là, tout entier .

Certes, comme tout individu, qui, nourrit de sentiment de voir son peuple vivre en paix et sécurité, nous saluons cette arrestation de Monsieur Mbarushimana, mais nous devons savoir que ce monsieur fait partie de l´aile politique de ce mouvement, fdlr, il se peut qu´il ne soit pas le coordonnateur des opérations sur le terrain, la RDC, et qu´il n´ait pas le contrôle des hommes du terrain, les troupes fdlr(à moins qu´on nous prouve le contraire) et ce que nous craignions est que même après l´arrestation du présumé chef des fdlrs qu´on ait des victimes congolais tués, violés etc. par ces mêmes bandits, d´où l´arrestation de leur président n´aura plus de sens.

Nous croyons que ces bandits fdlr ne sont pas des amateurs, ces sont des professionnels de l´art, et comme tels, ayant vent depuis un bon bout de temps des risques d´arrestations ou poursuites pesant sur leurs cardes politiques, comme tout professionnel, ils auront envisagé un plan de secours, un plan B, et sur le terrain la survie continue(comme pense tout guerillero) or ce que eux appelle lutte pour la survie ce s sont des crimes, des massacres des innocents, ce n´est pas une nouveauté, d´ailleurs, même les talibans, les islamistes et autres groupes recourent à ces tactiques.
Cessez de nous endormir car la solution à la paix n´est pas l´arrestation des cadres politiques mais plutôt de bouter ces fdlr hors du territoire congolais, vous croyez vraiment que faire du chantage aux fdlr en arrêtant ceux qui ne portent pas des armes, ne dirigent pas des opérations sur le terrain amènera ces bandits endurcis à déposer les armes et ensuite être à la merci de Kagame comme tout Hutu rwandais?? non je ne crois pas,
alors ne raisonnez pas comme des gamins, soyez réalistes.

La seule solution pouvant aider à éradiquer cette gangrène de la sous région des grands lac c´est préssionner Kagame( par la communauté nationale et le gouvernement congolais) enfin qu´il règne au rwanda un climat démocratique pouvant faciliter le rapport Hutu- Tutsi et que chacun trouve son compte, si la communauté internationale a réussi à le faire en RDC, en aboutissant à 1+4, pourquoi pas pour ces rwandais ? or ça serait une occasion pour les rwandais de laver le linge en famille, et agir autrement c´est le coup d´épée dans l´eau et beaucoup le savent, figurons nous que les tutsis aussi étaient dans des mêmes conditions, en exile en ouganda pour des raisons différentes que celle de hutu mais seulement à quelques exceptions près, et un jour ils ont pu regagner le rwanda les armes aux poings, l´histoire se répète, et pour mettre fin à ce cycle infernal il faut chercher d´autres moyens, politiques, diplomatiques etc. pas la force car les Tutsis ne seront pas éternellement au pouvoir et vice versa.
Saintex (Antoine de Sait Exupery) a dit:
« L´homme se découvre quand il se mesure à un obstacle. »

Maô Battantu.

Écrit par : Maô Battantu | 17 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.