Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 octobre 2010

RDC : La CPI se prononcera le 19 octobre sur le cas Bemba

Depuis 2008, l'ancien vice-président de République démocratique du Congo (RDC) attend la date de son procès. Le 19 octobre, La Cour pénale internationale (CPI) rendra sa décision en appel sur l'exception d'irrecevabilité de la procédure, soulevée par la défense de l'ex-leader congolais, Jean-Pierre Bemba qui conteste sa compétence.

DSC03857 copie.jpgL'ouverture du procès de Jean-Pierre Bemba, accusé de crimes de guerre et crimes contre l'humanité, prévue le 14 juillet, avait été reportée maintes fois, les juges estimant dans "l'intérêt de la justice que l'exception d'irrecevabilité soulevée par la défense soit tranchée par la chambre d'appel avant le début du procès". Une fois la compétence de la Cour reconnue, le procès de Jean-Pierre Bemba pourrait se tenir début 2011… vraisemblablement trop tard pour que le leader du MLC puisse se présenter aux prochaines élections de 2011

Jean-Pierre Bemba est accusé par la CPI, d'être responsable de meurtres, viols et pillages commis entre octobre 2002 et mars 2003 par ses troupes, envoyées en Centrafrique pour venir en aide le régime du président Ange-Félix Patassé. Après avoir perdu le deuxième tour des élections présidentielles de 2006 face à Joseph Kabila, Jean-Pierre Bemba s'était enfui de République démocratique du Congo (RDC) en avril 2007, avant d'être arrêté en mai 2008 à Bruxelles.

Christophe Rigaud

Photo : Jean-Pierre Bemba en campagne en 2006 à Kinshasa (c) www.afrikarabia.com

Les commentaires sont fermés.