Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 octobre 2010

RDC : Déjà plus de budget pour la Monusco ?

Les casques bleus opérationnels en République démocratique du Congo (RDC) commencent à ressentir les restrictions budgétaires consécutives à leur retrait progressif du pays. Un manque de moyens qui prive l'ONU d'un "nombre d'hélicoptères suffisant pour opérer efficacement dans l'Est du pays", selon un membre de la mission interrogé par Reuters. A plus d'un an des élections générales en RD Congo, le désengagement de l'ONU sur le terrain laisse craindre le pire.

Image 1.pngDepuis le mois de mai et sous la pression insistante du président Kabila, l'ONU effectue un retrait échelonné de sa mission en RDC  et se focalise désormais sur la reconstruction, la formation et l'aide aux populations.Et les premières coupes budgétaires se font ressentir. 73 millions de dollars ont disparu sur le budget logistique. Résultat : huit hélicoptères d'attaque ont été retirés. Des restrictions, qui rendront plus difficiles des opérations telles que celle qui a permis récemment la capture d'un chef rebelle accusé d'avoir orchestré le viol de plusieurs centaines de civils au Nord-Kivu... de quoi s'inquiéter par la sécurité dans la région.

Les commentaires sont fermés.