Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 octobre 2010

RDC : La présidentielle s'éloigne pour Jean-Pierre Bemba

Ses plus proches soutiens espérait encore un miracle, mais il faut maintenant se rendre à l'évidence, jean-Pierre Bemba ne pourra pas être candidat à la prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC). Selon l'aveu même du représentant du MLC en France, Ferdinand Lufete à la PANA, Bemba sera encore derrière les barreaux au moment du scrutin, prévu en novembre 2011. De reports en atermoiements, le loin chemin de croix continue pour Jean-Pierre Bemba, détenu par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis par ses troupes en République centrafricaine entre 2002 et 2003.

DSC03834 copie 2.jpgFerdinand Lufete confirme que Bemba ne pourra pas être candidat "en raison de sa situation judiciaire". Le représentant du MLC à Paris annonce la tenue d'un congrès du parti en décembre ou janvier prochain pour décider de la marche à suivre en vue des prochaines élections et de la nomination d'un possible autre candidat.

Depuis l'incarcération de son leader, Jean-Pierre Bemba, le MLC traverse une période difficile. Son secrétaire général, François Mwamba doit faire face à de nombreux revers électoraux et à un manque de leadership qui ont considérablement affaibli le parti de l'ancien vice-président congolais. Depuis quelques mois, le chairman semble chercher une solution à son absence aux prochaines élections et sa rencontre avec Vital Kamerhe montre que Bemba est en quête d'un nouvel allié sur le terrain. Certains observateurs n'hésitent plus à parler d'un axe Bemba-Kamerhe pour tenter de couper l'herbe sous les pieds à l'UDPS qui cherche à former une importante coalition d'opposition.

Christophe Rigaud

Photo (c) afrikarabia.com

Commentaires

Les élections en RDC manque un vrai leader au sein de l'opposition, surtout avec l'absence de Jean pierre Bemba Gombo dans les affiches. selon moi, donnons la chance à Vital kamerhe qui reste l'unique poids lourd qui peut faire taire l'AMP, car E. Tshisekedi est déjà fatigué surtout avec son état de santé qui ne marche vraiment plus. Jusque la le mlc peut faire alliance avec vital en politique tout peut arriver, qui savait que bemba serais en prison ? Et pourquoi pas vital kamerhe devenir président de ce grand CONGO.

Écrit par : phyly mbuilu | 04 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.