Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 août 2010

RDC : Nkunda condamné à rester au Rwanda

Le sort de l'embarrassant rebelle congolais semble désormais lié au bon vouloir de Kigali... et Kigali prend son temps. Le Rwanda a visiblement tout intérêt à garder Laurent Nkunda en résidence surveillée à Kigali, alors que Kinshasa demande son extradition. Le Rwanda ne souhaite pas le rapatriement de Nkunda étant donné que la RDC n'a pas encore aboli la peine de mort. L'ex rebelle tutsi du CNDP risque donc de rester de longs mois à Kigali.

Afrikarabia logo.pngL'ancien président du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) a été arrêté le jeudi 22 janvier 2009 à Gisenyi et placé en résidence surveillée à Kigali. Une arrestation intervenue après un brusque rapprochement entre Kigali et Kinshasa, moins de 48 heures après le démarrage de l’opération « Umoja wetu » lancée conjointement par la RDC et le Rwanda contre les FDLR du Nord-Kivu.

Kigali craint en effet que l’ancien général congolais soit exécuté à l’issue de son procès en RDC, où la peine de mort n'a pas encore été aboli. Pour l'avocat du rebelle congolais, « Laurent Nkunda n’a pas peur d’être jugé à Kinshasa. Il n’a pas peur d’être jugé par la Cour pénale internationale, mais il n’y a ni mandat ni accusation de la CPI. Et il est prêt à aller en exil, il a même identifié trois Etats ». Pour l'heure, c'est le status quo à Kigali.

Commentaires

Si c'était l'État de Texas aux USA qui avait réclamé Nkuda, est-ce que le Rwanda allait refuser? Et en passant, c'est-à-dire qu'ils savent qu'il mérite la mort!

Écrit par : Arsène | 12 août 2010

Ce n´est pas une raison, la peine de mort en rdc est commué en peine de prison, et cela fait presque plus de 10 ans qu´on exécute plus les condamnés en mort, on applique plus la peine capitale en Rdc, même que les textes soient encore en vigueur ..., alors si Nkunda n´est pas extradé vers la Rdc c´est qu´il ya d´autres raisons , qui ne concernent en rien la peine de mort en vigueur, seuls les gouvernements kabila-kanambe et kagame qui savent les vraies raisons de la non extradition ...

Affaire à suivre ...

Écrit par : Maô Battantu | 18 août 2010

Qu'ils cessent de nous distraire? Quand est ce KAGAME restera Homme ? Il est Homme comme tout homme . mais pour le moment Il est puissant . donc Kagame puissant. Nkunda ne peut en aucun cas etre extradier. Why??? le puissant Kagame le protege...
mais sache une chose : les puissants aussi passent parce qu'ils sont Hommes et l'HOMME est MORTEL.
NKUNDA : un jour , nous (congolais) te jugerons .
ou? AU CONGO

Écrit par : DOdi | 20 août 2010

Habimana Jean Bosco,

Je vous invite à visiter mon blog,

http://lecombattant.blogs.lalibre.be

Maô Battantu.

Écrit par : Maô Battantu | 20 août 2010

un ami m'a fait partagé ce text aujourd'hui. j'aurai aimé avoir votre opinion sur le sujet.


Chaque être humain a reçu un don spécifique pour témoigner de la grandeur de notre Créateur. Dieu parle à travers les hommes qu'Il choisit. Le samedi 10 Septembre 1921 fut un jour spécifique pour l'Homme Noir. Tout au début du culte matinal, vers 9h00, le Grand Prophète Simon KIMBANGU entre dans l'enclos en rameaux; son visage est grave, son regard est vif et Il s'adressa à la foule en ces termes :

"Mes Frères, l'Esprit est venu me révéler que le temps de me livrer aux autorités est arrivé. Tenez bien ceci : avec mon arrestation, commencera une période terrible d'indicibles persécutions pour moi-même et pour un très grand nombre de personnes. Il faudra tenir ferme, car l'Esprit de notre Dieu Tout-Puissant ne nous abandonnera jamais. Il n'a jamais abandonné quiconque se confie en Lui.

"Les autorités gouvernementales (coloniales) vont imposer à ma personne physique un très long silence, mais elles ne parviendront jamais à détruire l'oeuvre que j'ai accomplie, car elle vient de notre Dieu, le Père. Certes, ma personne physique sera soumise à l'humiliation et à la souffrance, mais ma personne spirituelle se mettra au combat contre les injustices semées par les peuples du Monde des Ténèbres qui sont venus nous coloniser.

"Car j'ai été envoyé pour libérer les Peuples du Kongo et la Race Noire Mondiale. L'Homme Noir deviendra Blanc et l'Homme Blanc deviendra Noir. Car les fondements spirituels et moraux, tels que nous les connaissons aujourd'hui, seront profondément ébranlés. Les guerres persisteront à travers le monde. Le Kongo sera libre et l'Afrique aussi.

"Mais les décennies qui suivront la libération de l'Afrique seront terribles et atroces. Car tous les premiers gouvernants de l'Afrique libre travailleront au bénéfice des Blancs. Un grand désordre spirituel et matériel s'installera. Les gouvernants de l'Afrique entraîneront, sur le conseil des Blancs, leurs populations respectives dans des guerres meurtrières et s'entretueront. La misère s'installera. Beaucoup de jeunes quitteront l'Afrique dans l'espoir d'aller chercher le bien-être dans les pays des Blancs. Ils parleront toutes les langues des Blancs. Parmi eux, beaucoup seront séduits par la vie matérielle des Blancs. Ainsi, ils deviendront la proie des Blancs. Il y aura beaucoup de mortalité parmi eux et certains ne reverront plus leurs parents.

"Il faudra une longue période pour que l'Homme Noir acquière sa maturité spirituelle. Celle-ci lui permettra d'acquérir son indépendance matérielle. Alors s'accomplira la Troisième Etape. Dans celle-ci naîtra un Grand Roi Divin. Il viendra avec ses Trois Pouvoirs : Pouvoir Spirituel, Pouvoir Scientifique et Pouvoir Politique.

"Je serai Moi-même le Représentant de ce Roi. Je liquiderai l'humiliation que, depuis les temps les plus reculés, l'on n'a cessé d'infliger aux Noirs. Car, de toutes les races de la Terre, aucune n'a été autant maltraitée et humiliée qe la Race Noire.

"Continuez à lire la Bible. A travers ses écrits, vous arriverez à discerner les ACTES de ceux qui sont venus vous apporter ce livre et les écrits ou principes moraux contenus dans ce livre.
Il faut qu'un VOLEUR soit saisi avec l'objet qu'il a volé !

"Nous aurons notre propre Livre Sacré, dans lequel sont écrites des choses cachées pour la Race Noire et le Peuple du Kongo. Un Instructeur viendra avant mon RETOUR pour écrire ce Livre et préparer l'arrivée du Roi. Il sera combattu par la génération de son temps, mais petit à petit, beaucoup de gens comprendront et suivront son enseignement. Car sans cet Enseignant, qui préparera les Peuples Kongo ? Car l'arrivée du Roi sera très MEURTRIERE ET SANS PARDON.
Alors, il faut que les Peuples du Kongo soient instruits avant cet événement.

"Vous ne savez pas encore ce que c'est qu'une GUERRE SPIRITUELLE. Quand les Peuples Kongo commenceront à se libérer, tout pays qui osera attaquer le Kongo sera englouti sous les eaux. Vous ne connaissez pas encore la puissance de Ceux qui sont envoyés par le Père Tout-Puissant.

"A quoi sert à l'homme de s'attaquer à Dieu si, le jour de sa mort, même s'il avait beaucoup de biens matériels, il n'a même pas le temps d'arranger son doigt ? Vous ne savez pas de quoi est faite votre vie et POURQUOI vous vivez. Car, exister physiquement c'est apparaître comme presque RIEN.
Pourquoi tuer son prochain et espérer rester en vie, et pour combien de temps ?
Dieu n'est pas le temps, ni l'espace. Il est un TOUT dans le TOUT.

La génération du Kongo perdra tout. Elle sera embrouillée par des enseignements et des principes moraux pervers du monde Européen. Elle ne connaîtra plus les principes MARITAUX de ses Ancêtres. Elle ignorera sa Langue Maternelle. Alors je vous exhorte à ne pas négliger ni mépriser vos LANGUES MATERNELLES. Il faut les enseigner à vos enfants et à vos petits enfants. Car viendra un temps où les langues des Blancs seront OUBLIEES. Dieu le Père a donné à chaque groupe humain une langue qui sert comme d'une "alliance de communication"...

(Extraits de la Prophétie du Grand Prophète Simon KIMBANGU, Samedi 10 septembre 1921 à Mbanza-Nsanda, Kongo-Central).

Écrit par : Dodi | 21 août 2010

Dodi,
De quel pays parlez-vous? De la RDCongo dont Kimbangu est originaire physiquement et son digne fils car il faut être né quelque part ou du Congo Brazza ?
Kongo Central est une province de la RD Congo, donc faisant partie intégrante de la nation congolaise.
Aujourd'hui le monde tend vers son unification et avec le temps cet objectif sera atteint par l'homme!
Vouloir "liberér" le "Kongo" n'est qu'une distraction qui sert les ennemis de la RDCongo et travaille pour la balkanisation de ce pays!
ATTENTION, ATTENTION ET ATTENTION!
Vous êtes victime du "sophisme" et de pions dont vous ignorez ceux qui tirent les ficelles!

Regardez aujourd'hui l'Europe qui vient de s'élargir et qui attend recevoir d'autres pays en son sein!
Celui qui separe sème la discorde, la haine et celui qui unit sème l'amour et l'union!
Merci

Écrit par : Boletumb | 21 août 2010

Cher Boletumb,
Parler de la prophetie de Simon Kimbangu sur la RDcongo n'a rien avoir avec du SOPHISME (Un sophisme, ou argument à logique fallacieuse, est un raisonnement qui apparaît comme rigoureux et logique, mais qui en réalité n'est pas valide (à ne pas confondre avec vrai). À l'inverse du paralogisme, il y a volonté de tromper. Le sophisme repose sur le moteur du syllogisme, ou de l'enthymème (avec un argument éludé). L'adjectif fallacieux désigne ce qui est trompeur ou mensonger.
Ou de la HAINE dont vous faites allusion.

"You can't separate PEACE from FREEDOM because NO one can be at PEACE unless he has his FREEDOM ". disait MALCOLM X.

" L'Amour ne cherche point son interet.
L'Amour ne fait rien rien de malhonnete.
L'Amour ne se rejouit point de l'injustice.
Mais L'Amour se rejouit de la Verite' ". dit la BIBLE

HOMMAGE a' nos Peres fondateurs ( papa Simon Kimbangu , papa Emery Patrice Lumumba , papa Desire' Kabila ...). HOMMAGE aussi a' nos meres fondatrices ( maman Mafuta, maman Kimpa Vita , maman Therese Mayazola ...) qui se sont donne' jusqu'aux SACRIFICES SUPREME c'est a' dire jusqu'a la MORT pour que le CONGO soit LIBRE .
Pour nous , NOs PERES et MERES ont lutte', sacrifie'et travaille'jusqu'au SANG pour que nous puissions vivre de MEILLEURES VIES. Ils voyaient LA RDCONGO comme etant plus RICHE que la somme de nos ambitions PERSONNELLES

Les peres et Meres de notre nation RDCONGO nous ont ordonne' que ces mots fussent lus au peuple: quíl soit dit au monde futur...:

"KONGO TADI KABASU'E MBANSINGA = KONGO est UN et INDIVISIBLE".

Oh LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO: ZITA DYA NZA = LE NOEUD DU MONDE . Tes ENFANTs sont la' car nous avons choisi L'ESPOIR , et non la PEUR.
Nous sommes venus proclamer la fin des reproches mesquins et des fausses promesses, des recriminations et des dogmes desuets qui ont depuis trops longtemps etrangle' NOTRE POLITIQUE.

En reaffirmant la grandeur de notre nation LA RDCONGO, nous comprenons que la grandeur n'est jamais acquise. ELLE doit etre MERITEE.
Car le monde a change' et nous devons changer avec le monde.

Écrit par : Dodi | 22 août 2010

Mr.Dodi a écrit: NKUNDA : un jour , nous (congolais) te jugerons .
ou? AU CONGO.

Fort bien Monsieur Dodi. Pourtant je m'interroge. Les FDLR qui sont une armée étrangère d'occupation, viennent de passer 16 ans en violant vos femmes à volonté. Vos compatriotes vivant dans les régions qu'ils contrôlent au mépris de votre souveraineté sont pratiquement réduits en esclavage depuis l'arrivée de ces soldats hutu rwandais sur votre territoire, d'où ils exploitent minéraux et autres ressources agricoles et forestières à volonté. Tout ce que vous avez trouvé à faire face à eux, c'est d'offrir des terres au Katanga à ceux d'entre eux qui acceptent de déposer les armes. Une récompense en lieu et place de la justice. Neuf mille d'entre eux sont rentrés au Rwanda où existent des centres de réinsertion dans la vie civile à leur intention. Des observateurs onusiens peuvent attester de cette réalité connue de tous. Je ne vous ai jamais entendus, vous autres pseudo-patriotes congolais, réclamer que justice soit rendue au nom des souffrances inqualifiables que vos compatriotes ont subi de la part des FDLR en 16 ans. Tout le monde sait pourquoi. Le courage vous manque de les affronter et plus aucun pays ne veut vous "prêter" des vrais soldats pour se battre à votre place. La Monuc vous a suffisamment montré qu'aucun pays au monde n'a réussi à préserver son indépendance et sa souveraineté en se montrant incapable de protéger ses propres citoyens. C'est également ce que vous montrent quotidiennement les FDLR avec leurs viols quotidiens qui ne cessent d'écoeurer le monde. Et vous vous êtes là à crier "Nkunda, Nkunda, nous te jugerons"...

Comment pouvez-vous menacer de juger quelqu'un que vous ne réussirez jamais à attraper vous-mêmes? Vous savez très bien que pour le juger, vous dépendez comme toujours de la bonne volonté des autres. Toujours cette attitude de mendiant de l'engagement des autres. Pitoyable.

Écrit par : soulouk | 25 août 2010

Jamais les Congolais ne réussiront à sortir les FDLR du Congo. Ils n'essaieront même pas vraiment, sauf pour aller se joindre aux pillages et aux viols des FDLR contre leur propre peuple. Les Congolais se contentent d'accuser les autres de manquer de bonne volonté pour protéger la population congolaise. C'est ainsi. Mais quelle nation au monde a réussi à survivre avec un état d'esprit pareil? Ne cherhez pas. Il n'y en a aucune.

Écrit par : soulouk | 26 août 2010

Mr Soulouk vous devriez vous tenir informé de l'actualité car selon toute vraisemblance vous ne l'êtes pas.

Comme les FDLR comme certains traitres RDCongolais ce Mr a incontestablement du sang de nos frères sur les mains.Mais votre mépris et votre haine envers nous,et on ne sait pour quelle raison, vous pousse à ne pas vouloir pour nous la justice et croyez le ou non prendre plaisir à voir autrui malheureux c'est s'attirer le malheur d'une manière ou d'une autre.Votre soutien envers Nkunda (Tutsi) est connu de tous et malheureusement c'est ce tribalisme qui ronge l'Afrique et notre région en particulier.Comment alors oser critiquer le tribalisme qui règne chez nous lorsque vous êtes vous même touché par ce mal continental?Vous n'avez donc pas compris les causes qui ont fait naitre le génocide chez vous au Rwanda est c'est vraiment triste pour vous.Lorsqu'une leçon n'est pas comprise elle se répète,je vous souhaite toutefois de n'avoir jamais à revivre cette chose horrible qu'est un génocide.Jubilez Monsieur car aujourd'hui tous les indices de votre pays sont au vert et si c'est fort de ces indices que vous faites montre de tant d'arrogance,de confiance en vous, de mépris, de haine et d'imprécation alors plaise au dieu qui vous prête vie que vous restiez continuellement sur la pente de la croissance et nous, pour votre plus grand plaisir, sur celle de la désolation.Priez votre dieu Monsieur pour que nos malheurs durent à jamais.

La réalité est toujours un cauchemar pour ceux qui rêvent.

Écrit par : Georges Matunda | 26 août 2010

GENOCIDE DU PEUPLE CONGOLAIS : 6.000.000 des morts

Reponse ouverte a Monsieur Soukos, aux ennemis de la RD congo et au Criminel NKUNDA et a ses partisants.
Genocide Au CONGO...
Personne , Aucune puissance n'en parle.
Le crime le plus atroce que l'humanite' a connu apres la deuxieme guerre mondiale.
6.000.000 des morts...
"Je n'ai pas peur de la mechancete des mechants mais du silence des gens honnetes" disait Martin Luther King

Bien Chers Compatriotes ;

Shalom !

I'm here because somebody marched. I'm here because you all sacrificed for me. I stand on the shoulders of giants. (nanos gigantium humeris insidentes)

Il n'y a point de sagesse, point d'intelligence, point de conseil qui compte vis à vis de l'Eternel.

Le Congolais ayant pris conscience de cette situation, réclame plus des droits .... , la justice et les vraies valeurs démocratiques comme tous ... Nous lutterons jusqu'à la dernière goûte du sang du dernier congolais. ...
Pour que tort ou tard le Criminel NKUNDA ( alias 666 ou 999) soit extrade' au CONGO ( RDC)

"If we are to have peace on earth, our loyalties must become ecumenical rather than sectional. Our loyalties must transcend our race, our tribe, our class, and our nation; and this means we must develop a world perspective." disait Martin Luther King

Nkundabatware et son Cndp ( mouvement militaire) est équipé et armé pour causer la désolation parmi la population du Kivu au Congo RD. ( 6.000.000 des morts )
L'affaire Nkunda est devenue un casse-tête juridique mais également politique. Soutenu par une partie de ses troupes au Congo, Nkunda, d'origine tutsi, est également populaire au sein de l'armée et de la classe politique rwandaises. Kigali peut difficilement l'extrader pour le livrer à Kinshasa et ne peut éternellement le garder au secret. Une quadrature du cercle pour Paul kagamé.

Mais c'est à l'Eternel qu'appartient la victoire, ne dépouille pas l'indigent parce qu'il est indigent, et n'opprime pas le malheureux car l'Eternel défendra leur cause et privera de la vie ceux qui les auront privés, il y a six choses pour lesquelles l'Eternel a de la haine et même sept qu'il a en horreur : les yeux hautains, la langue trompeuse, les mains qui répandent le sang innocent, le coeur qui médite de projets injustes, les pieds qui se hâtent de courir au mal, le faux témoin qui profère des mensonges et celui qui déchaîne des querelles entre frères.

Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu, ce qu'un homme aura semé il le moissonnera aussi, celui qui sème pour la guerre, moissonnera de la guerre la mort au temps voulu par Dieu, comme fut le cas de Hitler, Mussolini étc...

standing on the shoulders of giants ( nanos gigantium humeris insidentes)

"Nothing in the world is more dangerous than sincere ignorance and conscientious stupidity."
"Everybody can be great...because anybody can serve. You don't have to have a college degree to serve. You don't have to make your subject and verb agree to serve. You only need a heart full of grace. A soul generated by love."
"Darkness cannot drive out darkness; only light can do that. Hate cannot drive out hate; only love can do that."
"We are not makers of history. We are made by history."

"Not everybody can be famous but everybody can be great because greatness is determined by service... You only need a heart full of grace and a soul generated by love."
"We must accept finite disappointment, but we must never lose infinite hope."
"The Universe is on the side of Justice"
"Our lives begin to end the day we become silent about things that matter."
"Never, never be afraid to do what's right, especially if the well-being of a person or animal is at stake. Society's punishments are small compared to the wounds we inflict on our soul when we look the other way."
"the time is always right to do the right thing" . Hommage a Martin Luther King.


Un crime de guerre est une violation des lois et coutumes de guerre d'une particulière gravité.
Les crimes de guerre sont définis par des accords internationaux et en particulier dans le statut de Rome (les 59 alinéas de l'article 8[1]), régissant les compétences de la Cour pénale internationale (CPI), comme des violations graves des Conventions de Genève .Ceci inclut les cas ou une des parties en conflit s'en prend volontairement à des objectifs (aussi bien humains que matériels) non militaires. Un objectif non-militaire comprend les civils, les prisonniers de guerres et les blessés.

L’un des premiers chefs d’État ou chefs politiques qu'on eut l’idée de juger pénalement devant un tribunal international fut Napoléon: « L’idée, mise en avant surtout en Angleterre, de le faire juger par des députés de tous les souverains d’Europe a quelque chose de séduisant ; ce serait le plus grand et le plus imposant des jugements qu’on eut jamais vus dans le monde ; on pourrait y développer les plus beaux principes du droit des gens…, et, de quelque façon que la chose tournât, ce serait un grand monument dans l’histoire[1] », écrit Joseph de Maistre dans une lettre au Comte de Front le 27 juillet 1815.

L’une des premières juridictions plurinationales date de 1899, date à laquelle la Cour permanente d'arbitrage est formée : elle existe toujours, mais ne s’est jamais reconnue de compétence pénale.
L’idée d’une juridiction internationale pénale date de la Première Guerre mondiale, et découle des traités qui y ont mis fin :
Le traité de Versailles stipule, dans son article 27, la mise en accusation de l’empereur Guillaume II, « pour offense suprême contre la morale internationale et l’autorité sacrée des traités ». Il prévoit également qu'un tribunal spécial composé de représentants des États-Unis d’Amérique, de la Grande-Bretagne, de la France, de l’Italie et du Japon soit constitué. L'article 28 demande le jugement des criminels de guerre, mis à disposition par le nouveau Reich qui doit les extrader sur demande.
En son article 230, le traité de Sèvres prévoit l’extradition par l'Empire ottoman des criminels de guerre pour leur jugement par un tribunal international.
Mais ces dispositions ne peuvent être appliquées dans la pratique :
Le gouvernement néerlandais, auprès duquel s’est réfugié Guillaume II, refuse de le livrer, se référant au principe de non-rétroactivité des lois. Le procès n’a donc pas lieu[2].
La république de Weimar explique aux Alliés que l’extradition susciterait une opposition populaire féroce, qui augmenterait l’instabilité du gouvernement. Le jugement des criminels de guerre, ou du moins d’une partie d’entre eux, a donc lieu en Allemagne, devant le tribunal du Reich de Leipzig, de mai 1921 à décembre 1922. Le résultat n’est pas à la hauteur des attentes : sur 901 accusés, 888 sont acquittés. Les 13 autres sont condamnés à des peines légères qu’ils ne purgent pas[3].
Le traité de Sèvres n’est pas ratifié ; le traité de Lausanne , qui le remplace, ne prévoit pas les mêmes dispositions vis-à-vis de la nouvelle république de Turquie.
En 1922, la Cour permanente de justice internationale ouvre ses portes. Pas plus que les précédentes, elle n’a de compétence pénale. Elle est dissoute en 1946, avec la fondation de l’Organisation des Nations unies[4 .
En 1945, le procès de Nuremberg, chargé après la Seconde Guerre mondiale de juger les criminels et organisations nazis, définissait ainsi le crime de guerre, dans la Charte de Londres :
« Assassinat, mauvais traitements ou déportation pour des travaux forcés, ou pour tout autre but, des populations civiles dans les territoires occupés, assassinat ou mauvais traitements des prisonniers de guerre ou des personnes en mer, exécution des otages, pillages de biens publics ou privés, destruction sans motif des villes et des villages, ou dévastation que ne justifient pas les exigences militaires. »

Pour autant nombre de tyrans ont péri sous les balles ou les couteaux qui n’étaient pas toujours ceux de la Liberté, en l’absence de jugements ou lors de procès qui ne ponctuaient leurs crimes que d’une ultime farce tragique.
Mussolini fût jugé de la façon la plus sommaire par quelques résistants communistes, exécuté, puis pendu par les pieds, ainsi que sa compagne Clara Petacci. Toutefois cette fin souvent présentée comme un des grands actes de l’antifascisme, a privé l’Italie et le monde d’un procès qui aurait été celui du fascisme tout entier.
En Europe encore, à l’autre extrême du spectre politique, mais plus près de nous, un couple encore, les Ceaucescu, tyrans communistes de Roumanie ont eux aussi été jugés plus que sommairement avant d’être liquidés dans une hâte suspecte par des officiers, auparavant leurs serviteurs.
victime d’un crime crapuleux ; Trujillo le Dominicain, mulâtre ennemi de la négritude bourreau des immigrés Haïtiens par dizaines de milliers massacrés, il finit abattu par des hommes de sa propre garde et jeté dans le coffre de son propre véhicule le 30 Mai 1961, la C.I.A n’était dit-on pas étrangère à cette fin expéditive ; Mohamed Najibullah, le taureau d’Afghanistan, dictateur communiste sanguinaire et vaincu, réfugié dans le bâtiment des Nations Unies, capturé par les Talibans, torturé sauvagement, castré, puis pendu en public.
Procès de Nuremberg
Harry S. Truman charge Robert Jackson, juge à la Cour suprême et ancien procureur général des États-Unis, de la préparation du procès. Proche de Roosevelt, Jackson avait légitimé sur le plan juridique l’aide apportée aux Alliés par les États-Unis avant leur entrée en guerre. Dans un de ses premiers rapports à Truman quant au but du procès, il fait part au président de ses convictions : « Le procès que nous entamons contre les principaux inculpés a trait au plan de domination nazi, et non aux actes individuels de cruauté qui se sont produits hors de tout plan concerté. Notre procès doit constituer un historique bien documenté de ce qui était, nous en sommes convaincus, un plan d’ensemble, conçu en vue d’inciter à commettre des agressions et les actes de barbarie qui ont indigné le monde[12]. »
Le procès de Nuremberg fut intenté contre 24 des principaux responsables du Troisième Reich, accusés de complot, crime contre la paix, crime de guerre et crime contre l'humanité. Il se tint à Nuremberg du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946.
Ce procès se déroula sous la juridiction du Tribunal militaire international de Nuremberg, créé en exécution de l'accord signé le 8 août 1945 par les gouvernements des États-Unit d'Amérique, du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, de l'Union des républiques socialistes soviétiques et par le gouvernement provisoire de la République française, afin de juger les dirigeants du IIIe Reich.
Il aboutit à la condamnation à mort par pendaison de Martin Bormann (par contumace), Hans Frank, Wilhelm Frick, Hermann Göring (qui se suicide juste avant l'exécution de la sentence), Alfred Jodl, Ernst Kaltenbrunner, Wilhelm Keitel, Joachim von Ribbentrop, Alfred Rosenberg, Fritz Sauckel, Arthur Seyß-Inquartet Julius Streicher. Des peines de prison allant jusqu'à la perpétuité sont prononcées contre Karl Dönitz, Walther Funk, Rudolf Hess, Konstantin von Neurath, Erich Raeder, Baldur von Schirach et Albert Speer.

Helmut Rauca, premier criminel de guerre extradé

Le 4 novembre 1982, le juge Gregory Evans de la Cour suprême de l'Ontario rend un jugement historique. Il autorise l'extradition du présumé criminel de guerre nazi de 73 ans, Albert Helmut Rauca, accusé de l'exécution de 11 584 personnes, surtout des juifs d'origine lituanienne, durant la Seconde Guerre mondiale. Rauca devient ainsi le premier à affronter la justice canadienne et à subir l'expulsion du pays pour des crimes commis dans le cadre de la « solution finale » d'Hitler.

Comme l'explique le journaliste Jean-Yves Michaud, le juge a rejeté les arguments de la défense qui invoquait la Charte des droits et libertés pour éviter l'expulsion de son client.

Rauca porte cependant la décision en appel. Mais peine perdue puisqu'en avril 1983, la Cour d'appel de l'Ontario maintient le verdict d'expulsion. L'ancien chef adjoint des SS a été arrêté à son domicile de Toronto le 20 juin 1982, à la suite d'un avis de recherche lancé par le parquet de Francfort. La justice allemande a exigé le retour de Rauca pour qu'il subisse son procès. Le souhait de l'ex-République fédérale d'Allemagne se concrétise le 20 mai 1983.

Saddam Hussein
Chef d'Etat irakien
Après des études secondaires, Saddam Hussein devient membre du parti Baas et participe à un coup d'Etat avorté en 1956, puis en 1959. Il s'enfuit en Egypte où il étudie le droit, alors qu'il est condamné à mort par contumace en Irak. Il revient au pays lorsque le parti Baas prend le pouvoir, en 1963, mais est vite emprisonné. Evadé en 1967, il prend par la force le contrôle du parti et dirige les services de sécurité. Peu à peu, il élimine ses rivaux et prend le contrôle de Bagdad. Il organise son parti sur le modèle du Parti communiste et s'allie avec l'URSS (1972). Le parti Baas devient omnipotent, Saddam Hussein nationalise les compagnies pétrolières étrangères. En 1973 le voilà général. et en 1979, à 42 ans, il devient président. Saddam Hussein règne sans partage pendant 35 ans, utilisant toutes les ficelles des régimes autoritaires : parti unique, propagande, répression, torture (symbolisée par la prison d'Abu Ghraib), etc. De nombreux gouvernements et ONG l'accusent de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et de génocide envers les Kurdes. Sans parler de la longue guerre contre l'Iran. En 1990, l'Irak envahit le Koweït, l'ONU approuve la guerre du Golfe. Saddam Hussein est défait mais les forces de la coalition ne renversent pas le régime. Il faudra attendre le 20 mars 2003 pour qu'une nouvelle guerre menée par les Etats-Unis mette fin au régime. Le dictateur sera jugé à Bagdad, où il est accusé de génocide, de crime de guerre et de crime contre l'humanité par le tribunal spécial irakien. Au terme d'un procès houleux, marqué notamment par la démission du juge et la rétractation de nombreux témoins, Saddam Hussein est finalement condamné à la mort par pendaison le 26 décembre 2006. Il est exécuté et enterré dans la semaine qui suit l'annonce de la sanction.

PROCES DE SLOBODAN MILOSEVIC
Le plus important procès pour crimes de guerre en Europe depuis Nuremberg s'ouvre [le 12 février 2002] devant le Tribunal pénal international (TPI) de La Haye, où Slobodan Milosevic va répondre de sa responsabilité dans les trois conflits majeurs qui ont déchiré les Balkans.
Celui qui mena d'une main de fer la Serbie puis la Yougoslavie de 1989 à octobre 2000, est le premier chef d'Etat à comparaître devant la justice internationale pour des crimes de guerre commis durant l'exercice de ses fonctions. Milosevic est inculpé de crimes contre l'humanité et crimes de guerre dans les trois conflits qui ont déchiré l'ancienne Yougoslavie dans les années 1990: la Croatie (1991-1995), la Bosnie (1992-1995) et le Kosovo (1998-1999). Pour la guerre de Bosnie, la plus meurtrière avec plus de 200.000 morts, il devra également répondre de génocide. Selon l'accusation, il a poursuivi un seul et même dessein tout au long de cette décennie tragique: créer une "Grande Serbie" qui rassemblerait dans un Etat unique tous les Serbes dispersés à travers l'ex-Yougoslavie.
Si le simple fait que le procès puisse avoir lieu, en présence de l'accusé, constitue déjà une victoire pour le TPI et la justice internationale, la manière dont il sera conduit sera décisive au regard de l'Histoire.


SREBRENICA

15 ans après Srebrenica, la Bosnie juge ses criminels de guerre

En 2005, la Cour de Bosnie-Herzégovine a commencé à juger les responsables des massacres, symbolisés par Srebrenica. Elle recherche, et tente de condamner, les 5.000 à 10.000 criminels de guerre toujours en liberté. Jusqu'à présent, seuls 54 ont été condamnés, la plupart pour satisfaire la communauté internationale. Il faudra vraisemblablement encore dix ans pour qu'ils soient tous jugés.

Et quinze ans après les faits, la Bosnie-Herzégovine n'a toujours pas fini d'enterrer ses morts. Plus de 10.000 cadavres attendent ainsi encore d'être identifiés au laboratoire de l'ICMP, l'International commission on missing persons (Commission internationale sur les personnes disparues).
En dehors des criminels nazis et des collaborateurs Saddam a donc été le premier dictateur jugé dans le respect du droit et de ses droits et à avoir été condamné à mort.

Certes son procès ne fut pas parfait, les crimes de génocide au Kurdistan, les tortures et les exécutions pratiquées en masse contre les opposants sunnites, comme chiites n’ont pas été exposés Enfin les derniers instants précédents l’exécution se sont trouvés mêlées de haines partisanes à l’initiative des sectaires de Moqtada Sadr. Mais on l’a vu la perfection dans le jugement des dictateurs reste un objectif à atteindre.
Quels sont donc les critères qui définiraient une justice « parfaite », à l’encontre des dictateurs ?

Après des années passées à refuser de reconnaître l’ampleur du drame, la Serbie a fini par condamner le massacre de Srebrenica en 1995… Volonté de rompre avec le passé, geste envers l’Union européenne… Dans une résolution adoptée la nuit dernière, le parlement a condamné cet épisode le plus sanglant de la guerre en Bosnie, et présenté des excuses aux familles des victimes. Il aura fallu des heures de débats pour en accoucher, preuve des difficultés à faire les comptes avec l’histoire.
Pour le président Boris Tadic, ce texte est une énorme contribution à la réconciliation régionale:
“Ceux qui ne sont pas prèts à soutenir une telle déclaration, un tel acte politique, discréditent leur propre peuple. Cette résolution démontre notre patriotisme le plus élevé, démontre notre respect pour un autre peuple et ses victimes, c’est aussi la preuve que notre nation et notre culture sont partie intégrante de la culture et de la civilisation européennes” a-t-il dit, niant toute pression de la communauté internationale.
Un pas important, alors que Ratko Mladic, lui, court toujours… Il se cacherait dans son propre pays. Bruxelles a fait de son arrestation la condition sine qua non à tout processus d’adhésion .


L’ancien dirigeant bosniaque Ejup Ganic a été arrêté à Londres. Cette interpellation fait suite à un mandat d’arrêt lancé par les autorités serbes. Il lui est reproché d’avoir commis des crimes de guerre durant le conflit en ex-Yougoslavie dans les années 90. La Serbie réclame son extradition.
“Monsieur Ganic a été arrêté sur la base de la convention européenne d’extradition, explique Sadik Ahmetovic, ministre bosniaque de la Sécurité. Nous savons qu’Interpol n’a pas émis de mandat d’arrêt contre lui, ni de notice rouge. Il n‘était pas sous le coup d’un mandat d’arrêt international”.
Ejup Ganic était membre de la présidence bosniaque à Sarajevo entre 1992 et 1995. A l‘époque, il aurait participé à l’attaque d’un groupe de soldats de l’ex-armée yougoslave. Les dirigeants serbes affirment qu’il aurait aussi tué des soldats blessés dans un hôpital. Des accusations que Ganic jugent “ridicules”.

Prison à vie pour l’un des derniers criminel de guerre allemand
Crimes de guerre

La prison à perpétuité pour Heinrich Boere. Cet ancien SS de 88 ans a été condamné en Allemagne au terme de 5 mois de procès, 66 ans après les faits.
Heinrich Boere était poursuivi pour le meurtre de trois civils aux Pays-Bas, tués en représailles à une attaque de résistants durant la Seconde guerre mondiale.
Heinrich Boere, d’origine néerlandaise, s‘était porté volontaire à 18 ans pour servir dans les Waffen SS, après l’invasion de son pays par les forces allemandes. Il opérait dans les escadrons de la mort spécialisés dans les représailles contre ses concitoyens.
Condamné à mort en 1949 aux Pays-Bas, une peine commuée ensuite en prison à vie, il avait fui en Allemagne. Aujourd’hui, le tribunal d’Aix la Chapelle a refusé l’oubli, comme le réclamaient les manifestants à l’ouverture du procès.

29 ans de prison, au lieu de 33. En appel le Tribunal Pénal International a réduit la peine de Dragomir Milosevic. L’ancien général serbo-bosniaque de 67 ans, qui malgré son nom n’a pas de lien de parenté avec Slobodan Milosevic, est responsable des crimes commis durant les 44 mois du siège de Sarajevo. La cour à la Haye a estimé qu’en tolérant les tirs de snipers contre les civils, il les a encouragés.

40 ans de prison requis contre Douch, le criminel khmer rouge
“Il est prouvé au delà de tout doute raisonnable que l’accusé est coupable de crimes contre l’humanité et violations graves des conventions de Genève” a estimé le procureur international William Smith.
Âgé aujourd’hui de 67 ans, Douch a dirigé d’une main de fer la prison de Tuol Seng, plus connue sous le nom de S-21, principal centre de torture des Khmers rouges. 15000 hommes et femmes et près de 2000 enfants y ont subi des actes inhumains avant d‘être exécutés. Les Khmers rouges ont régné sur le Cambodge entre 1975 et 1979 imposant par la terreur leur idéologie. La brutalité de ce régime a causé la mort de 2 millions de personnes. Leur leader, Pol Pot est mort en 1998 sans jamais avoir été jugé. Mais DIEU lui jugera.

Au Cambodge, deux haut-dignitaires du régime khmer rouge ont été formellement inculpés ce mercredi de “génocide”. Il s’agit de Nuon Chea et Ieng Sary. Ils étaient respectivement numéro deux du régime et ministre des Affaires étrangères.
Le tribunal de Pnom Penh, parrainé par les Nations Unies exige que ces deux hommes répondent de leur implication présumée dans des massacres, commis entre 1975 et 1979, qui visaient des groupes minoritaires.
C’est la première fois que ce tribunal parle de “génocide”. Les précédents inculpés étaient poursuivis pour “crimes de guerre” et “crimes contre l’humanité”.
A leur arrivée au pouvoir en 1975, les khmers rouges ont instauré une dictature d’une extrême violence, faite de répressions et de tortures, le tout enrobé d’idéologie communiste. Environ deux millions de personnes ont trouvé la mort.

BOSNIE, 15 ans apres.
Le 11 juillet 1995, Srebrenica, où se trouvaient 8.000 Bosniaques musulmans, tombait aux mains des Serbes sous les yeux des soldats de l'Onu, impuissants à empêcher le nettoyage ethnique. Quelques mois plus tard, le 21 novembre, les accords de Dayton mettaient fin à la guerre en coupant la Bosnie en deux entités : la Republika srpska, à majorité serbe, et la Fédération de Bosnie-Herzégovine, pour les communautés bosniaques et croates.

Quinze ans après et alors que les élections générales (législatives et régionales) du 3 octobre prochain s'annoncent décisives pour l'avenir, les étudiants du CUEJ, l'école de journalisme de l'Université de Strasbourg, sont allés dans le pays pour en prendre le pouls et voir comment les habitants tentent d'oublier le conflit, tant bien que mal.

On le voit toutes ces conditions furent loin d’être observées, tant à Nuremberg, qu’à la Haye ou à Bagdad. Le procès d’Eichmann satisfait le mieux à ces critères mais il était un « associé » d’Hitler et non le dictateur même.

Celui de Nuremberg, avait avec Goering, Rosenberg, Von Ribbentrop, Keitel et avant l’ouverture des débats Himmler, des criminels qui étaient les principaux « associés » d’Hitler. Mais la neuvième clause fut largement bafouée et dans une certaine mesure les septième et huitième

Les « procès » de Mussolini et Ceausescu, bafouent la plupart des clauses et notamment les quatre premières.

Le procès de Laval ne respecte qu’imparfaitement les deuxième, quatrième et dernier critères.

Le procès de Saddam respecte toutes les conditions, sauf la deuxième, la cinquième et imparfaitement la dernière.

CHARLES TAYLOR

Le parcours de Charles Taylor est une histoire de mutation. D’abord celle d’un fonctionnaire libérien accusé de corruption devenu chef de guerre. Qui, par le biais des urnes, va ensuite enfiler les habits de président de son pays. Dans son sillage, 14 ans de conflits en Afrique de l’Ouest dès 1989. Et près de 300.000 morts. De basses oeuvres effectuées par des combattants drogués, des gamins souvent enrôlés de force, accusés de viol, de mutilation voire de cannibalisme.
En 1995, un accord de paix met fin à la guerre civile au Libéria. Et deux ans plus tard, malgré son lourd passé, l’ancien chef de guerre devient chef d’Etat au terme d’un scrutin paradoxal, considéré comme plutôt démocratique. Mais en 1999, une rébellion part du Nord du Libéria. Le LURD, c’est son nom, soutenue par plusieurs pays voisins et les Etats-Unis progresse jusqu‘à Monrovia la capitale. Acculé, Charles Taylor jette l‘éponge en 2003. Il quitte le pouvoir et part sur un dernier défi. ‘‘Je vous quitte avec ces mots d’adieu : avec la volonté de Dieu, je reviendrai…’‘, lance-t-il. Mais la réalité va contrecarrer la prophétie. En mars 2006, après un exil doré au Nigéria, Charles Taylor est finalement arrêté. Direction La Haye, où l’attend la justice internationale.

Reste le procès à venir contre Charles Taylor associé à la dictature de Samuel Doe au Libéria. Coupable de détournement de fonds ainsi que d’avoir organisé une guerre civile, qui déborde sur la Sierra Leone, Taylor réussit à se faire élire à la présidence du Liberia, il suspend alors les Libertés individuelles et entame une répression qui fait plus de 150 000 morts.
Isolé internationalement, il se réfugie au Nigeria où les Occidentaux et les dirigeants Africains lui avaient promis l’impunité. Celle-ci pourtant ne sera pas maintenue et Taylor est extradé vers la Sierra Leone pour y être jugé. Puis Freetown ayant demandé l’aide de la Haye, Le procès est dépaysé avec l’appui de la nouvelle présidente démocratiquement élue du Liberia Ellen Johnson Sirleaf.



La perfection n’est décidément pas de ce monde, mais avec un peu de chance les procès de 21 eme siecle donneront à l'humanité l'occasion de s'en rapprocher.



C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur, Dieu du peuple Congolais, lui qui nous a racheté par son sang : Désormais Congo RD n'aura plus de honte et son visage ne pâlira plus ; car, en voyant ce que j'ai fait au milieu d'eux, ils proclameront la sainteté de mon nom, ils proclameront la sainteté du Dieu Saint du Congo RD, ils trembleront devant le Dieu du Congo RD, les esprits égarés découvriront l'intelligence, et les récalcitrants accepteront qu'on les instruise.

"If we are to have peace on earth, our loyalties must become ecumenical rather than sectional. Our loyalties must transcend our race, our tribe, our class, and our nation; and this means we must develop a world perspective." Martin Luther King

"n'oublies pas demain appartient a personne".

"True peace is not merely the absence of tension: it is the presence of justice." martin luther king

LE PROCES A VENIR EST CELUI DE NKUNDA... ET LES AUTRES DICTATEURS AFRICAINS...

"We are not makers of history. We are made by history."

HOMMAGE et 10 minutes de silence aux 6.000.000 des congolais tue'.
Congo pleure ses morts...
Nous lutterons jusqu'à la dernière goûte du sang du dernier congolais. ...
Pour que tort ou tard le Criminel NKUNDA ( alias 666 ou 999) soit extrade' et juge' au CONGO ( RDC)

Écrit par : Ne Dodi ( pour un Congo nouveau) | 27 août 2010

Mr Soulouk ou Mr Makanal ou que sais je encore,Comment vivez vous la fin de la période de grâce de votre génocidaire de président?Le genre de rapport que l'ONU prépare annonce toujours la fin d'un dictateur.Demandez à Mobutu s'il peut vous répondre il vous le dira.

Écrit par : Alain | 07 septembre 2010

Le comble de malheur est que vous n'avez jamais vu ce rapport.?????

Écrit par : Karim | 09 septembre 2010

Mr Soulouk ou Karim vous devriez prendre Saint-Thomas pour Pseudo!!!!!

Écrit par : Alain | 09 septembre 2010

Prouvez nous le contraire et amener nous ce rapport et les commentaires pour montrer votre votre virilité scientifique.

Écrit par : Karim | 10 septembre 2010

Pourquoi tant de bruit chez vous pour un rapport qui n'existe pas?Enfin soit,je vous le sers en octobre sans faute et il sera à consommer sans modération.Et vous ferez le plein de virilité historique.

Mr Soulouk

Écrit par : Alain | 10 septembre 2010

Mr Soulouk où êtes vous? Que l'on rigole un peu!

Écrit par : Alain | 15 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.