Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 août 2010

RDC : Le RADER propose la "rupture totale" pour 2011

Le nouveau parti politique d'Auguste Mampuya, le RADER, lance un appel à toutes les forces "désireuses de renouveau" en République démocratique du Congo (RDC) en présentant un projet de gouvernance en "rupture totale avec le système actuel". Auguste Mampuya dénonce "les défections dans certains partis (MLC et UDEMO) pour rejoindre le PPRD au pouvoir, qu’ils considèrent comme une mangeoire afin afin de continuer à mieux se goinfrer".

Logo Elections 2011.jpgDans un communiqué, le RADER explique que la perspective des élections générales en 2011 est "l’occasion pour le peuple congolais de faire un choix qui sortira le pays de la situation catastrophique et misérable de la majorité des femmes et hommes de ce pays".
Le tout jeune parti d'Auguste Mampuya présente un projet de société sur la rupture et le renouveau : "Rupture avec le système actuel (corrompu et corrupteur, clientélisme, vagabondage politique, irresponsabilité et immoralité sacralisées dans la Constitution de 2006) et Renouveau : par la mise en place de textes et d’institutions qui garantiront un véritable démocratie et ses corollaires (transparence, le bien public au profit de tous, répartition des richesses, accès à l’éducation et à la santé)".

Le RADER "observe des défections dans certains partis (MLC et UDEMO) pour rejoindre le PPRD et se rapprocher encore plus du pouvoir, qu’ils considèrent comme une mangeoire ; tandis que les mieux lotis proches de la mangeoire (PPRD) veulent encore plus d’espace afin de continuer à mieux se goinfrer, dernier cas de figure, le mort-né CLP".

Le RADER poursuit son appel : "aux véritables bénéficiaires d’une rupture à venir, c’est-à-dire, à la majorité des congolais :  ceux qui ont 1 repas par jour et vivent avec moins d’1 $/jour, ceux dont l’espérance de vie ne dépassent pas 50 ans, ceux qui sont obligés de s’expatrier…. aux intellectuels congolais qui sont obligés de trahir leur savoir pour gagner mieux que 35 $/mois (salaire d’un professeur d’Université à Kinshasa)".
Le parti d'Auguste Mampuya compte présenter des candidats aux prochaines élections générales de 2011 et pourquoi pas à la présidentielle comme il nous l'avait confirmé dans une interview à Afrikarabia en juillet dernier. Le RADER espère toutefois un rassemblement des forces d'opposition autour d'un programme d'alternance commun.

Christophe RIGAUD

Commentaires

Le discours est prometteur, enfin un parti qui semble propose une stratégie bien pensée, pour mettre fin à la dictature de Kabila.

Écrit par : sesegnon | 11 août 2010

Les commentaires sont fermés.