Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 juillet 2010

Vital Kamerhe : Objectif 2011 ?

Joseph Kabila a profité des festivités du cinquantenaire de la RDC pour réaffirmer la tenue des prochaines élections présidentielles en 2011. Si le calendrier est respecté, le président de l'actuelle République démocratique du Congo (RDC), risque de bénéficier d'un boulevard sans adversaire devant lui. Jean-Pierre Bemba (MLC) est en prison, Etienne Tshisekedi (UDPS) est malade... mais un trublion pourrait venir créer la surprise : il s'agit de l'ancien président de l'Assemblée nationale, le tumultueux Vital kamerhe.

Logo Elections 2011.jpgOn se souvient de sa tonitruante démission de l'Assemblée nationale en 2009, de son opposition aux contrats chinois et de son désaccord avec le président Kabila sur l'intervention rwandaise au Nord-Kivu. Autant dire que Vital Kamerhe a du caractère. Pourtant, cet économiste du Sud-Kivu a été l'un des artisans de la victoire électorale de Joseph Kabila en 2006. "L'homme de l'Est" a ramené un maximum de voix à Kabila en provenance des provinces orientales de la RDC. A 51 ans, Vital Kamerhe a choisi l'exil en Afrique du Sud, après son évinction du perchoir en mars 2009. Il est devenu professeur à Prétoria et prépare la sortie de deux ouvrages sur son pays. Tout cela ressemble à un scénario trop bien écrit... pour un retour en politique.

Vital Kamerhe prévoyait son retour à la fin du deuxième mandat de Joseph Kabila, en 2016, mais le contexte politique pourrait précipiter le destin de cet hyperactif. L'ex-président de l'Assemblée nationale a parcouru le monde, donné des conférences, tissé des liens avec les partis d'opposition et la société civile et bénéficie d'un certain crédit auprès de la communauté internationale. Pour l'heure, l'homme reste discret sur ses ambitions, mais le climat délétère de l'affaire Chebeya pourrait le pousser à franchir le rubicon.

Christophe Rigaud

Commentaires

Oh c'est pas mauvais s'il va bien se porter candidat comme tout homme politique et comme il n'est pas le moindre , je crois que la RDC doit faire la différence,par apport aux autres pays de l'Afrique central vis-à-vis de la voie de la Démocratie ,car le Burundi,Rwanda font la honte , ou ils se permettent d'étouffer leurs opposants.
Kabila doit savoir que la situation et la maturité politique du peuple Congolais n'est plus à prendre à la légère donc il doit se préparer aussi avec conséquence , nous allons juste SANCTIONNER NS PEUPLE CONGOLAIS

Écrit par : Richard KIRIZA | 12 juillet 2010

Je retiens quelques points importants sur cet article:

1.« "L'homme de l'Est" a ramené un maximum de voix à Kabila en provenance des provinces orientales de la RDC.»:
et ses adversaires politiques devraient en tenir compte sur ce site.Si le peuple a choisi un « enfant de la rue » comme certains « spécialistes » le confirment,le peuple est souverain.

2.«...Désaccord avec le président Kabila sur l'intervention rwandaise au Nord-Kivu...»: Quelle solution Kamerhe proposait en échange ??????Fallait il laisser les interahamwe continuer à violer ses sœurs dans le Sud Kivu?????

Kamerhe croyait que la marchandise avait encore du marché.Des malvoyants( ou non voyants) continuent à croire que tirer sur la ficelle ethnique suffit pour s'attirer la curiosité des faibles populations.

Écrit par : JEAN BOSCO | 12 juillet 2010

Tout est possible en politique; on se monte des coup d`etat manque pour renfoncer sa puissance au niveau de l`opinion publique, de fois dans le but de barrer la route aux vrais opposant, on se cree soit-meme ses propres opposants pour des amples cohalitions l`hors des elections et ainsi assurer sa continuite au pouvoir.

Si l`histoire ne se repete pas, attendons et voir un vital kamarhe renove, veritable opposant du pouvoir, sinon ce sera un insulte a toute la population de l`EST qui avait choisi l`actuel pouvoir parce que c`etait le pouvoir de leur homme, je cite: Vital Kamarhe.

Let and see

Écrit par : jeremie | 12 juillet 2010

Même si Bemba n'est pas là, le MLC et alliés réclament toujours sa succession.Par ailleurs,TSHISEKEDI vivant ou mort,l'UDPS existent et peut continuer l'œuvre.Aussi,les Kashala et autres opposants ont aussi émis leur vœu de se présenter.A mon avis le problème réside dans le fait que les opposants partent toujours en ordre dispersé et c'est partout en Afrique.Au lieu de coordonner leurs efforts,les opposants créent même à la veille des élections des partis politiques sur leurs flash disque et leurs laptops et dont les membres ne remplissent même pas une cabine téléphonique.

Ensuite au moment ou les politiciens au pouvoir installent leurs partis jusque dans les petits villages et préparent les observateurs,les autres se tapent le luxe de travailler pour leurs familles qui en Europe,Amérique ou en Afrique du Sud comme notre Kamerhe.Et après ils vont récolter le 0,00000000000000001 % et crier à la fraude.

Écrit par : JEAN BOSCO | 12 juillet 2010

Aux bloggeurs d'AFRIKARABIA.Vos articles apparaissent en double sur différents site.Comment s'y prendre.Ex:l'article sur Kamerhe du 12 juillet:

1.http://afrikarabia2.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/07/11/rdc-vital-kamerhe-suscite.html

2.http://afrikarabia.blogspirit.com/archive/2010/07/11/vital-kamerhe-objectif-2011.html

Écrit par : JEAN BOSCO | 12 juillet 2010

On a beaucoup entendu sur lui si en 2011 il sorte comme candidat je pense qu'il va remporte la majorité des voix, il été a l'Assemblée Nationale et ce tout le monde qui été contant de sont travail mais il faut aussi connaitre qu'en Afrique la vrai Démocratie n'existe pas nous vivons une Démocratie de nom tout le monde garde encore l'histoire du feu MOBUTU, je ne suis pas contre l'actuel président mais est ce qu'il poura bien organise les élection de 2011?

Écrit par : SERGE | 12 juillet 2010

Un conseil à Vital Kamerhe, c'est de ne pas se jeter dans l'arène actuellement: qu'il reste un recours pour les congolais!
Aux élections prochaines, il n'aura aucune chance car il sait très bien que :
1°les moyens humains et financiers de l'amp sont sans précédent
2°les congolais votent non pas selon les programmes des candidats mais par affinités tribales et régionales, même les "intellos"
3°le bourrage des urnes ne manquent pas, les intimidations et autres fléaux liés aux élections des pays comme la RDC.

Écrit par : Boletumb | 12 juillet 2010

C'est curieux de voir que parmi ceux qui ne sont pas pour l'actuel président sont pour Kamerhe:

1. Ont il déjà demandé des comptes sur les soi disant fraudes dont il peut être responsable car étant parmi les artisans de sa victoire ???

2.Si une fois Kamerhe passe comme le souhaite beaucoup sur ce site il aura « les visages aux traits fins ».Pour le moment,il n'en a pas,il est vrai congolais de souche,patriote,pour avoir vendu la célèbre marchandise. Quand lui même se rendra compte que tirer ces ficelles ne lui apporteront rien,il aura la nationalité du caméléon.

Lisez ce site déjà,lorsqu'il était en convivialité avec JOKA Kamerhe avait les traits fins ( qui ont disparus je l'espère):

http://congoforums.net/informations_2/question_de_nationalite_de_vital_kamerhe_revelation_ou_intox-4479/

Écrit par : JEAN BOSCO | 13 juillet 2010

Pour compléter les recherches sur le statut de Kamerhe :

http://afrique.kongotimes.info/rdc/politique/vital-kamerhe-humilie-au-canada-et-sauve-du-lynchange.html

Comme pour dire:lorsque on est opposant on est congolais et lorsque on soutient le gouvernement en place,l'esthéticien vient faire l'opération du visage aux traits fins...........Oh les scientifiques de ce site !!!!!!!!!!

Écrit par : JEAN BOSCO | 13 juillet 2010

Merci Jean-Bosco pour le texte et la vidéo que vous venez de me faire découvrir grâce au lien ci-dessus. La Conférence avorté de Vital Kamerhe au Canada. Comment ne pas sourire en observant la satisfaction affichée par les ennemis de Kamerhe lors de cette "manifestation" très congolaise finalement. Cris, imprécations stériles, défoulement digne de d'une bande de garnements attardés, puis bizarrement... auto-satisfaction! Du pur masochisme, du mépris de soi. C'est exactement comme lors du match de Kigali entre Mazembe et l'APR, quand les joueurs congolais avaient coursé l'arbitre éthiopien pour le jeter à terre et le tabasser, provoquant ainsi l'exclusion de la RDC d'une série de tournois africains. A qui tout cela peut-il faire mal sinon aux Congolais eux-mêmes? Et pourquoi sont-ils les seuls au monde à trouver ces réactions normales sinon louables? Et pourquoi ce type entrain de traiter Kamerhe de Rwandais comme preuve de son nationalisme échevelé, se terre là au Canada au lieu d'aller se battre - avec de vraies armes et non des cris dérisoires - pour libérer son pays de l'occupation humiliante qu'exercent les FDLR sur la partie orientale de son pays? Y pense-t-il seulement? Ah, j'oubliais... la libération du Congo, c'est l'affaire des Nations-Unies. La fameuse communauté internationale. Dans ces conditions, que Kamerhe soit Rwandais, Lapon ou Patagon, quelle importance dites-moi. Vous êtes bizarres les mecs!

Écrit par : ikibasumba | 15 juillet 2010

Merci IKIBASUMBA pour votre réaction.Du reste certaines personnes ont commencé à faire des yeux doux à Kamerhe lorsqu'il a décidé de ne pas appuyer l'opération UMOJA WETU.Que certains de mes compatriotes congolais le veulent ou pas la diplomatie rwando-congolaise est en marche.Ceux qui habitent Goma et Gisenyi l'ont expérimenté hier avec l'implantation d'un bureau transfontalier de la COMMESSA.Un match de foot entre Étincelles de Gisenyi et Virunga de Goma a cloturé les céremonies avec la victoire de 2 contre 0 en faveur de VIRUNGA.

http://radiookapi.net/actualite/2010/07/17/rdc-rwanda-commerce-transfrontalier-un-bureau-du-comesa-pour-goma-et-gisenyi-rubavu/

Écrit par : JEAN BOSCO | 17 juillet 2010

RDC ELECTIONS 2011...
La démocratie à l'africaine, c'est préparer des élections à coup d'intrigues politiciennes sans fin et rien d'autre. Et entre deux élections, RIEN sinon la préparation des élections suivantes. Des élections pour élire des politiciens aussi corrompus les uns que les autres, ça sert à quoi? Vital Kamerhe ou un autre, qui au Congo pourra supprimer cette culture de la corruption qui a fini par définir notre identité nationale?

Écrit par : mai ndombe | 18 juillet 2010

Que les congolais le veulent ou pas la diplomatie rwando-congolaise est en marche.??, suggestion d´un tusti , et rwandais pour mieux dire;

Quant à moi je reconnais que la vache grasse pour les rwanda ne durera que le temps que prendra l´actuel pouvoir (en RDC), car on connaît l´histoire ..., mais comme le temps ne ment pas l´avenir nous le dira , comme l´on fait récemment nos frères camerounais contre certains réfugiés rwandais au cameroun.(http://www.aparecordc.org/forum//galerie//documents/1279702699863.pdf), le temps viendra où le congolais aura sa destiné entre ses mains ..., et nous nous souviendrons de nos 6.000.000 des morts congolais tués par les rwandais de APR-FPR.

Écrit par : Maô Battantu | 23 juillet 2010

Dans nombreux sites on vous a donné des leçons en vous censurant jusqu'à leur témoigner que chez afrikarabia tout vous est permis( et moi j'ai dirais comme Paul : TOUT N'EST PAS UTILE ).Je vous donne un cas sur radiookapi.net et vous dites :

«...Si c´est le cas ça ne sera pas la peine de continuer sur ce forum ... Je vous inviterais à jeter un coup d´oeil sur www. afrikarabia.com, rfi, france24 , congoindependant.com etc … ne serait ce que pour vous rendre compte combien on est libre de se mouvements...»

Et vous continuez à supplier OKAPI mais en mentant :

« ...Sur ces sites, puisqu’on connaît tous les règles du jeux : pas d´injures personnelles, pas d´incitations à la haine raciale ou ethnique, et nous nous en abstenons...»

Je laisse les lecteurs d'exploiter vos interventions :
http://radiookapi.net/actualite/2010/04/05/mbandaka-la-situation-securitaire-toujours-preoccupante/

Écrit par : Jean Bosco | 24 juillet 2010

Battantu a écrit: ... "et nous nous souviendrons de nos 6.000.000 des morts congolais tués par les rwandais de APR-FPR"... A qui crois-tu faire peur Battantu? Ce qui t'empêche de venger tes millions de cadavres imaginaires aujourd'hui, t'en empêcheras encore plus dans l'avenir.

Écrit par : makanal michel | 25 juillet 2010

Merci à vous, Habimana Jean Bosco et Team, je suis très flatté de savoir que vous me lisez et ce n´est pas tout, vous me suivez partout en me lisant, encore une fois merci et bon courage, mais un petit conseil, un proverbe bantou dit:
« il est vrai que la noix de cola à un goût amer mais qui veut mâcher la noix de cola doit aussi avaler la salive avec ce goût(amère)», si vous trouvez quelques posts édifiants ils ne faut pas omettre, volontairement, les parties utiles de peur de commettre des erreurs volontaires qui ont pour but de tromper ou détourner l´opinion, à votre profit.

Quant aux attaques , nous ne faisons rien d´autre que riposter (réagir) aux offensives de nos ennemis ou adversaires, car on dit qui ne dit mot consent.
Je vous propose le texte en intégralité, bonne lecture.

Un mot au modérateur(de www.radiookapi.net),

Je crois savoir que si vous avez disponibilisé cet espace, rubrique commentaire, c´est pour le but de vous acquérir des impressions des uns et des autres, ne me donnez pas l´impression de jouer le jeu du pouvoir ,( ce truc qu´on confonds avec un gouvernement à kinshasa et qui est incapable d´assurer ne fut ce qu´un minimum de sécurité aux congolais) en censurant le moindre post fruit de desiderata des congolais, des vrais, je ne sais pas si vous prétendez jouer le rôle dont jouent certains médias occidentaux qui consiste à faire obstacle au courant opposé et baliser le chemin pour « le protégé » , si c´est le cas ça ne sera pas la peine de continuer sur ce forum car si nous commentons ici c´est pour nous défouler, donner notre point de vue, dommage que la censure dont vous appliquez à notre égard ressemble plus à la HAM de modeste Mutinga, d´òu votre espace se confond avec la RTNC, DIGITAL congo, RTGA, etc… où nous n´avons pas de place pour nous exprimer . Je vous inviterais à jeter un coup d´oeil sur www. afrikarabia.com, rfi, france24 , congoindependant.com etc … ne serait ce que pour vous rendre compte combien on est libre de se mouvements sur ces sites, puisqu’on connaît tous les règles du jeux : pas d´injures personnelles, pas d´incitations à la haine raciale ou ethnique, et nous nous en abstenons.

Pas de place pour la complicité, ou on est neutre ou on ne l´est pas, la prochaine fois essayez d´être un peu juste.

On ne parle pas de liberté sans liberté d´expression et pas de démocratie sans liberté.

« La liberté c´est parler ce qu´on a à dire sans se faire emmerder »
(Lokwa kanza feat Passy/ je ne pas choisi- Toyebi té)

Vive un Congo souverain, loin des constitutions taillés sur mesure, et les services de sécurité et les médias d´états au service d´un seul homme, le despotisme.

Maô Battantu.

Écrit par : Maô Battantu | 25 juillet 2010

MAO,comment vous pouvez incitez les congolais et les internautes à la haine contre les Tutsi et quelquefois les Hutu ??Vous dites,ils sont responsables de la mort de 6 millions de congolais.Je suppose que dans votre comptabilité macabre,vous incluez les congolais tué à la base militaire de Kamina entre en Aout 1998 et ceux brulés avec les pneus et jetés sous les pont à KIN ?? Nous avons les images.C'est le cas aussi de ceux tués à Lubumbashi.Les rescapés du camp BAKITA un couvent des sœurs peuvent le témoigner.

Savez vous que des bataillons de Tutsi conduits par le Général Masunzu et ses officiers ont arrêtés la progression de l'armée du RCD ??? Et vous prétendez être patriote plus que Masunzu ?? Quelle acte héroïque avez vous commis comme celui de ce vaillant homme ????????

Écrit par : JEAN BOSCO | 26 juillet 2010

Nous sommes libres de réagir sur un paragraphe qui va à l'encontre de la déontologie journalistique.Quant à certaines déclarations scientifiques je vous apprend que vous êtes parmi les rares intervenants qui émettent de bons arguments quand le voulez voulez bien.Mais les offensives dont vous faites allusion sont fondées et vous même êtes conscient.Éviter de déroger aux règles et vous serez tranquille.Mettez vous devant votre conscience et relisez vos déclarations :

« ...on connaît tous les règles du jeux : pas d´injures personnelles, pas d´incitations à la haine raciale ou ethnique, et nous nous en abstenons. »

Écrit par : JEAN BOSCO | 26 juillet 2010

Quand nous déclarons que « LA DIPLOMATIE RWANDO-CONGOLAISE EST EN MARCHE » est ce une attaque.Si vous n'êtes pas d'accord de cette déclaration,pourquoi ne pas présenter les arguments aux lecteurs ????

Écrit par : JEAN BOSCO | 26 juillet 2010

Quand nous déclarons que « LA DIPLOMATIE RWANDO-CONGOLAISE EST EN MARCHE » est ce une attaque.Si vous n'êtes pas d'accord de cette déclaration,pourquoi ne pas présenter les arguments aux lecteurs ????

Écrit par : JEAN BOSCO | 26 juillet 2010

Ami Jean Bosco! Peux-tu croire une SEULE SECONDE que le dernier texte signé Maô Battantu puisse provenir du cerveau embrouillé appartenant au bipède qui nous livre habituellement sa prose haineuse sous ce pseudonyme? Bien sûr que non...

As-tu remarqué l'accent circonflexe posé comme un entonnoir ridicule sur le "o" terminal de ce prénom usurpé? MaÔ. Comme si l'illustre Grand Timonier chinois avait pu se réincarner dans un corps doté d'une tête incapable de contenir ne fut-ce qu'un millionième de sa Pensée. MaÒ... Dans quelle posture ridicule faut-il donc se mettre pour arriver à prononcer cette hérésie orthographique? Allez... Espérons que l'équipe qui se relaie sous le pseudonyme Maò Battantu se mette plus sérieusement à l'apprentissage de la grammaire française. (Que de fautes sous les formules pompeuses apparemment glânées dans l'on ne sait trop quelle poubelle de la sous-culture politique ambiante!). Cela aurait l'avantage de débarrasser le plancher congolais d'une nouvelle équipe d'aspirants politiciens encore plus médiocres que les autres.

Écrit par : makanal michel | 27 juillet 2010

Sincèrement, nous n´apprécions pas l´aspect métonymique et simpliste avec lequel est coloré votre pensée, surtout quand vous affirmez :
Quand nous déclarons que « LA DIPLOMATIE RWANDO-CONGOLAISE EST EN MARCHE » est ce une attaque ?,
pour nous c´est un sacrilège, une insulte pour la RDC, vous profanez la mémoire de nos compatriotes, nos 6.000.000 de morts, tués par les rwandais(apr-fpr, fdlr-interamwe et les autres), considérant le caractère sacré de la vie en général et la vie des congolais en particulier on peut pas se permettre, sous n´importe quel prétexte, de blaguer ainsi avec la vie des congolais et la mémoire de nos morts victimes de la guerre d´occupation.
Les relations entre la RDC et le Rwanda se conjugue au conditionnel, à condition qu´il y ait justice et réparation en faveur des victimes, si l´Ouganda a payé quelques milliers des dollars US pour ses crimes commis en RDC pourquoi pas le Rwanda ?? , c´est pourquoi nous disons qu´ils le veulent ou pas le rwandais payeront d´une manière ou d´une autre, comme le Kabilisme, l´associé du apr-fpr, ne manifeste pas la volonté de traduire Kigali devant les instances judiciaires internationales pour la cause des congolais, nous mêmes citoyens congolais devons le faire.

Certes, parmi ces victimes figurent aussi quelques réfugiés Hutu rwandais exécutés par les tutsis du apr-fpr mais il est hors débat que les congolais y figurent à 95%, c´est pourquoi nous parlons sans se tromper des congolais, la loi de la majorité oblige, c´est un peu comme lors du génocide rwandais de 1994 il y avait aussi des milliers de hutu parmi les victimes mais cela n´a pas empêché qu´on parlasse du génocide tutsi.
Oui, il est vraie que nous ne pensons pas tous la même chose mais une chose est vraie que la grande majorité de la population congolaise est de notre avis, ça c´est sûr, les rwandais sont nos voisins et les resteront jusqu´à la fin du monde et nous sommes dans l´obligation de cohabiter avec eux car nous avons mêmes, certains d´entre nous, des liens parentaux très étroits, oui bien sûr, mais une chose est vraie, pour l´instant on est ennemi jusqu´au rétablissement de toute chose, c´est à dire justice et réparation pour les victimes, quelque soit la rhétorique (ellipse) utilisé par le gens du pouvoir actuel en RDC, même si ces dirigeants persistent et font leur volonté à la place de celle du peuple, comme ça se présente actuellement, on aura une paix de façade, paix entre les deux gouvernement mais qui n´a rien avoir avec les rapports des populations car pour un congolais un rwandais reste toujours un homme à abattre, le cas de TP Mazembe contre l´équipe d´Apr lors de la coupe Kagame à Kigali doit vous servir d´une bonne illustration mais je vous donne encore d´autres exemples allant dans ce sens, Egyptiens et Israéliens, Turques et Armeniens, Jordaniens et Israéliens, Israéliens et Libanais etc., figurez vous que les gouvernants ne représentent même pas 10% de la population en générale, et s´ils cèdent facilement aux pressions de certains pays occidentaux, bailleurs de fonds, patrocinadores de la guerre en RDC c´est parce qu´ils veulent s´accrocher au pouvoir et cette attitude ne concerne en rien nous la population congolaise, ça n´engage que ceux qui ont signé les accords de Remera(rwanda), eux seuls.

Nous congolais, tenons le front et le peuple sortira vainqueur.

Écrit par : Maô Battantu | 29 juillet 2010

Laissez moi ramassez vos préoccupations même si c'est jeter de l'eau sur le dos d'un canard.Et KOFFI de dire :« si vous voulez lavez un cochon,faites leau moment de la manger,si non il rentrera vite dans le bourbier.»

« ...Quand nous déclarons que « LA DIPLOMATIE RWANDO-CONGOLAISE EST EN MARCHE » est ce une attaque ?,
pour nous c´est un sacrilège, une insulte pour la RDC, vous profanez la mémoire de nos compatriotes, nos 6.000.000 de morts, tués par les rwandais...»

Pour NOUS,c'est NOUS que vous voulez representer le peuple congolais !!!!!! On dirait un élu d'ou ?De Kasangulu ??? De Masisi.

6.000.000 des morts.Citez nous les sources.Pas des ONG qui veulent pérennisez leurs mandats et justifier la prolongation des mandats.

Tués par les rwandais.Quels rwandais ???????

Allons y petit à petit

Écrit par : JEAN BOSCO | 29 juillet 2010

1. LE NOUS de Mao

Il semble que vous utiliser souvent le nous majesté,juste pour nous faire croire que vous êtes venu des vacances parlementaires et que les élus de votre circonscription vous ont dit ne pas être content des relations entre les deux pays !!!!!!!! Pas même une petite marche de protestation !!!!!!

Kamerhe croyait comme vous,Justin Bitakwira aussi,Kyaviro n'en parlons pas.Et finalement ou est passé ce fameux mouvement.Les populations de l'Est sont les plus sensibles et constituent un vrai thermomètre,même dans la rue...Les relations entre les populations de Goma et Gisenyi sont normales et les échanges se font 24h sur 24.KABILA et KAGAME l'ont aussi montré assis dans la zone neutre.Les deux armées aussi applaudis à Goma dans UMUJA WETU.

Quand la myopie intellectuelle nous prend.....

Écrit par : JEAN BOSCO | 29 juillet 2010

LES COMPTABLES DE LA MORTS

Nous attendons les chiffres et les sources. Par ailleurs les statistiques nous disent que les causes de décès en RDC peuvent provenir de effets directs de la guerre( toutes forces confondues ),les maladies,...Donnez nous les détails dessus et nous allons vous prouvez le contraire preuve à l'appui.

Écrit par : JEAN BOSCO | 29 juillet 2010

LES RWANDAIS AUTEURS DE LA MORT !!!!!!!!

Juste pour raviver la haine ??????????Le meurtre est une infraction en droit pénal.Et il est punissable à titre individuel.Imaginer que le FPR arrive au pouvoir et développe la théorie selon laquelle « LES HUTU SONT GENOCIDAIRES ».Vous imaginer cela !!!!!!!!!! Raisonnez comme cela au Kasai avec le conflit Katangais- Kasaiens.!!!!!!!!!

Au Rwanda,10 % de la population était massacrée intentionnellement et les responsables ont leurs dossiers et en prison.Les Hutu innocents vivent en paix avec les Tutsi et c'est le point fort qui a amené Kagame à asseoir sa politique.Telecharger un peu ses vidéo de campagne comparativement aux 3 candidats.Sur un même lieu votre ennemi KAGAME réuni 100.000 personnes ( Nyundo p.ex ) et un de ses adversaires en réuni 150 personnes ( je dis bien -------150-------- en toutes lettres cent cinquante)dont la majorité des enfants de l'école primaire et la délégation du candidat venu avec lui !!!!!!!!!!

Écrit par : JEAN BOSCO | 29 juillet 2010

L'extrémiste se repend souvent en retard !!!!!!!Regardez Hitler,Musollini,Idi Amin, Bokasa,les chefs de l'apartheid,les génocidaires FDLR,....
Battantu le reconnaitra sur le lit de l'hôpital même dans un accident.Dieu lui accordera même 15 seconde pour faire une rétrospection

Écrit par : claude | 29 juillet 2010

Sans suite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Jean Bosco | 13 août 2010

Quant le peuples rwandais demandra pardons au peuple congolais , pour tout ces année d'occupation injustifiée de l'est de notre pays et pour une guerre pour rien , il auras une vrais entre les deux peuple .

Mais avec des ordure comme ce bosco: c'est pas pour demain

Ps: Si je vous énerver , je m'en fiche complètement

Écrit par : Mongendjo | 25 octobre 2010

M. Jean BOSKO,si tu savais l'histoire des massacres de MAKOBOLA, de KASIKA,des soldats congolais au sud-kivu en 1998 ,les pillages des ressources de la RDC...Tu ne pouvez pas écrire des telles choses sur le net. Prend-tu les congolais pour des dupes ou des niais? Tu ne fais que mettre les congolais le doigt dans l'oeil.Moi qui te parle j'ai passé mon enfance au kivu.

Écrit par : Romain CUBAKA | 04 décembre 2010

Cher frere il le sait le Tres bien , c'est le même personne qui nous mépris Aujourd -huit ,et qui voudras demande pardon demain , cher frère ne vous fatigue pas a répondre au rwandia ou Au rwandophone , ils sont vos pas la peine!

Écrit par : Mongendjo | 04 décembre 2010

Ils ont pour objectif derrière ce terme, de façon à suivre pour vous l'obtenez, vous verrez ...

Écrit par : Hoteles Toledo | 04 mars 2011

si vital veut gagner les élections de 2011 il doit aller seul. sans les traitres de l'opposition.

Écrit par : bravo | 23 mai 2011

Les commentaires sont fermés.