Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 juillet 2010

RDC : Un nouveau militant des droits de l'homme assassiné

Trois semaines après l'assassinat du président de la Voix des sans voix (VSV), Floribert Chebaya, un autre militant des droits de l'homme, Muhindo Salvator, a été abattu à son domicile de Kalunguta à 20 km de Beni. Il a été tué par des hommes en armes dans la nuit de mardi à mercredi 30 juin 2010. Muhindo Salvator avait été le grand animateur de la campagne de boycott des festivités du 30 juin marquant le cinquantième anniversaire de l'indépendance du pays, pour protester contre la mort de Floribert Chebeya.

Afrikarabia logo.pngSelon un communiqué de la société civile de Beni : "des hommes en armes et tenue militaire ont assiégé sa résidence dans la nuit de mardi à mercredi vers une heure du matin. Ils ont exigé sa présence. La femme de la victime s’étant présentée la première, les assaillants ont menacé de l’exécuter si son mari ne se présentait pas. Sorti de sa cachette, les assaillants ont logé une balle dans la poitrine de M. Muhindo. Il en est mort sur le coup, selon la société civile de Beni. Le corps de la victime a été enterré hier mercredi 30 juin, au moment où les Congolais commémoraient le cinquantenaire de l’indépendance du pays".
Pour rappel, les membres de la société civile avaient annoncé depuis deux semaines leur intention de ne pas participer aux festivités du 30 juin. Ils voulaient ainsi protester contre la mort le 2 juin dernier du directeur exécutif de l’ONG La Voix des sans voix, Floribert Chebeya.

Commentaires

C`est vraiment domage pour un pays qui se croit democratique mais qui veut pas admettre l`autre son de cloche. je pense qu`il n`y a pas de democratie sans la tolerence, pas democratie sans la protection de la minorite par la majorite, pas de democratie sans le respect des droits des humains.

si les defenseurs et activistes des droits de l`hommes sont assassines, tues et massacres, ceci veut tout simplement montrer que les droits humains ne sont pas respectes en RD Congo. Mais ma plus grande preoccupation est celle ci: Pourquoi alors la democatie en afrique? Pourquoi toutes les grandes nations de droits des humains europeens comme Americains soutiennent un pouvoir qui ne respecte pas les droits humains, en massacrants les activistes et defenseurs de droits humains?

Je commence a me pose la question de savoir s`il y a reellement meme un pays au monde qui est veritablement un pays des droits humains. J`ai conclu en disant que chaque a sa definition des droits humains. Car tous se disent pays des droits mais combattents en meme temps ces droits et tuent leurs activites et defenseurs.

Tres loin je risque de dire encore que les droits humains en occident sont differents de droits humains des africains.

Donc, les militants, les activistes et les amoureux des droits humains, qui font de cette matiere leur cheval de bataille doivent revoir cette matiere pour nous clarifier la question: l`Africain et l`Europeen ou l`Americain ont ils les memes droits? le blanc et le noir sont ils egaux en droits humains? les pays pauvres ont aussi doit des droits humains?

Puisque plusieurs pays qui se veulent puissants et des droits humains , qui sont en meme temps parrains de la RD Congo savant que les droits humains ne sont pas respectes en RD CONGO mais a cause de cette crise mondiale qui les frappe, et parce qu`ils visent de piller les richesses de la R D congo pour combattre leurs crises economiques, ils choisissent volontairement de fermer les yeux a tous les derrapages et crimes contres les droits humains qui se commettent en RDC.

Inshala

Écrit par : jeremie | 07 juillet 2010

On assiste à un régime de Kigali mais cette fois ci à Kinshasa, que personne ne contredise le maître, la haute hiérarchie, sans un second 4 janvier vous me donnerez raison, peut être, et le plus grave est qu´on a perdu tous nos droits et libertés que nous avons acquise pour mieux dire arraché, par le sang et pleurs, à la seconde république.
Or on remarquera que c´était rare qu´un militaire ou gendarme tire sur un civil, sauf s´ils en ont reçu l´ordre, mais haujourd´hui ce n´est plus le cas, pour un oui ou un non un homme en uniforme peut tirer sur le civil sans s´inquiéter, la gâchette facile ...

Écrit par : Maô Battantu | 08 juillet 2010

Il y eut un 4 janvier et vous êtes distrait.Quand les petits kadogos entraient dans Kin et que le dinosaure fuyait !!!!!!!Seulement,les nouveaux occupants avaient voulu diaboliser Kigali comme vous le faites et le développement qui commençait à s'installer avait commencé à se volatiliser ( NB : Un militaire touchait déjà son 100 $ US).

Écrit par : Claude | 09 juillet 2010

la vérité est que nous devons être prudents avec les personnes en question, car tout le monde peut avoir des secrets et de passer le projet de loi.

Écrit par : Hoteles Toledo | 04 mars 2011

Les commentaires sont fermés.